AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arthur Rimbaud (266)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Poésies

Une expérience de transcendance poétique qui m'a profondément marquée.

Chaque poème est une explosion de créativité et d'émotion, un voyage vertigineux à travers les méandres de l'âme humaine. Rimbaud explore les thèmes de l'amour, de la révolte, de la nature et de la spiritualité avec une intensité qui m'a laissée sans voix. Ses mots résonnent en moi comme une musique céleste, éveillant des émotions enfouies et des pensées profondes.



Ce recueil est un véritable trésor littéraire, une œuvre d'une richesse infinie qui mérite d'être lue et relue, méditée et savourée. Chaque poème est un joyau illuminant l'obscurité de l'existence humaine.



Rimbaud transforme la banalité du quotidien en poésie pure, nous invitant à voir le monde avec des yeux nouveaux, à ressentir la vie dans toute sa splendeur et sa complexité.

Sa langue est à la fois crue et lyrique, brute et raffinée, créant un contraste saisissant qui captive l'esprit et le cœur. Chaque vers est chargé d'une énergie vibrante qui m'a transportée.



En fin de compte, c'est bien plus qu'un livre, c'est un compagnon de route, un guide spirituel, un ami intime. Un chef-d'œuvre absolu.
Commenter  J’apprécie          10
Oeuvres complètes

Je ne critiquerai pas ici les oeuvres poétiques majeures de Rimbaud, dont j'ai déjà parlé ailleurs. Dans cette édition, je me suis plutôt intéressé au reste, comme les travaux d'élèves, l'Album zutique et la correspondance. Je l'ai lu en ayant à l'esprit la légende de Rimbaud, le jeune aventurier des lettres devenu aventurier réel dans l'Est de l'Afrique, trafiquant d'armes et d'esclaves. J'allais enfin comprendre le mystère Rimbaud !



Mais la réalité est décevante : il n'y a pas de mystère ! et la légende a bien peu de rapports avec la réalité. En effet, sa correspondance, après les lettres géniales « du Voyant », montrent moins un aventurier qu'un boutiquier, ne semblant se préoccuper que de stocks et du cours du musc et du café ! Un éternel insatisfait, qui semble avoir fait sienne l'idéologie étriquée qu'il brocardait tantôt, approuvant le rejet de son frère par sa famille parce qu'il a fait un mauvais mariage, ou demandant à sa mère de lui trouver une épouse ardennaise bien docile à ramener en Éthiopie. Les lettres des autres correspondants ont évidemment encore moins d'intérêt. Cependant, les lettres de sa soeur Isabelle après sa mort permettent de voir combien l'oeuvre de Rimbaud détonait en cette fin de siècle. Elle ne cesse de le décrire comme un saint, et propose même de moraliser son oeuvre en la censurant et en en modifiant des passages ! Comme si Rimbaud ne pouvait être considéré que sous le prisme de la légende, épique, monstrueuse ou angélique !



Concernant les oeuvres mineures de Rimbaud, elles sont parfois elles aussi nimbées d'une légende sulfureuse, mais la plupart n'ont plus de quoi vraiment choquer. Leur intérêt est ailleurs. Ses vers latins sont impressionnants. Et surtout, le jeune Rimbaud se montre versificateur génial (rien d'étonnant, me direz-vous), et excellent dans le pastiche, notamment dans ses imitations de Coppée dans l'Album zutique. C'est si bien fait que l'on en vient à se demander dans quelle mesure beaucoup des premiers poèmes de Rimbaud (dans Les Cahiers de Douai, notamment), ne sont pas eux-mêmes en grande partie des pastiches, donnant à lire à ses destinataires bien installés dans le monde des lettres ce qu'ils souhaitent. En effet, l'on reconnaît bien des influences… Encore une fois, la légende est écornée : ses poésies initiales ne sont peut-être pas tant le cri de révolte d'un adolescent que les premiers pas sur la scène littéraire d'un jeune ambitieux de province, qui a bien compris de quoi est friand le cénacle poétique parisien…



Un mot enfin sur l'édition que j'ai utilisée, c'est-à-dire celle d'Antoine Adam pour la Pléiade, et qui a depuis été remplacée par une autre, plus récente, et qui est en effet assez dépassée. Elle présente d'abord une introduction qui montre de façon assez convaincante la cohérence de l'aventure poétique de Rimbaud. Mais il y manquent des notes et des références précises, et elle semble plus une conférence qu'un travail scientifique. Mais surtout, Antoine Adam montre parfois un esprit moins proche de celui de Rimbaud que de celui des petits-bourgeois qu'il moquait ! Les expériences homosexuelles de Rimbaud le gênent visiblement, et il tremble, en abordant les Lettres du voyant, devant une suspicion de satanisme et de corruption ! Étonnant de la part d'un éditeur de Rimbaud !

Commenter  J’apprécie          101
Le Dormeur du val

Un de mes poèmes préférés, peut-être mon préféré.



Découvert à l’adolescence par la grâce d’une enseignante sensible et juste. Je me souviens de son émerveillement, probablement surjoué j’en ai conscience maintenant, lorsque nous avons compris ce que signifiait la si magnifique chute.



Une merveille, à lire, à relire et à faire lire!
Commenter  J’apprécie          00
Les Cahiers de Douai

'' vous êtes amoureux. loué jusqu'au mois d'août.

vous êtes amoureux - vos sonnets la font rire.

tous vos amis s'en vont, vous êtes mauvais goût.

- puis l'adorée, un soir, a daigné vous écrire...!

-ce soir-là,... - vous rentrez aux cafés éclatants,

vous demandez des bocks ou de la limonade...

- on n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans

et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.''



roman empire.



Commenter  J’apprécie          00
Les Cahiers de Douai

Retour à mes années lycée ce week-end ! Mon neveu m'a demandé un coup de main pour ses prochaines épreuves du bac de français et je me suis donc replongée dans "les cahiers de Douai" d'Arthur Rimbaud. Une cure de jouvence assurée avec des textes si beaux tels "le dormeur du Val" ou "Roman". J'avais oublié qu'"on n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" ! Et ce serait bien de pouvoir garder cette légèreté en vieillissant. Cahiers de l'émancipation du poète, ils sont aussi un beau témoignage de son époque marqué par le conflit franco-prussien. Une jolie redécouverte donc !
Commenter  J’apprécie          00
Oeuvres complètes

Arthur Rimbaud découvert par deux adolescentes au moment du festival « le Cabaret vert » à Charleville.



Sous le regard d’une femme qui l’a aimé et de deux adolescentes, le lecteur suit Arthur Rimbaud sur les routes du monde : Rimbaud le garnement de 14 ans, Rimbaud le rebelle, le scandaleux, l’amant infidèle, le poète, l’aventurier, le trafiquant, le légendaire, l’icône rock’n’roll du Festival du « Cabaret vert » … Le roman annoncé "Over the Rimbaud" est enfin proposé à la vente : il sera distribué par Hachette en précommande quelques jours avant la sortie le 5 avril prochain.



Pour l'obtenir, il suffit de se connecter sur le site des Editions Hello : https://www.helloeditions.fr/product/over-the-rimbaud/ et de composer le code de promotion : RIMBAUD5 afin de bénéficier de la réduction de 5%.



Voici également pour davantage de précisions sur le contenu du livre, l'adresse de mon site : http://ericbertrand-auteur.net/


Lien : http://ericbertrand-auteur.n..
Commenter  J’apprécie          40
Poésies

"Le jour de ses dix-huit ans, au moment du festival du Cabaret vert à Charleville, Marie découvre le journal intime de son ancêtre Jeanne-Marie qui raconte son aventure amoureuse avec Arthur Rimbaud.

Par peur du scandale, Jeanne-Marie qui a voulu garder cet amour secret, se confie à son journal : ne le liront que les descendantes de sa famille le jour de leur majorité. Avec sa sensibilité de femme en avance sur son temps, elle y évoque sa passion pour le poète et l’aventurier qui lui a permis de « changer la vie ».

Et quand, plus d’un siècle plus tard, Marie lit ce récit, c’est le choc. "...

Une poésie qui m'a accompagné depuis de nombreuses années au point de m'imprégner pour ce dernier roman qui sort prochainement chez Editions Hello... "Over the Rimbaud"
Lien : http://ericbertrand-auteur.n..
Commenter  J’apprécie          70
Une saison en enfer

C'est Patti mon kiki !

L'autobiographie fiévreuse d'Arthur Rimbaud, jalonnée de bouffées délirantes, oscillant entre les pôles extrêmes d'une morale chrétienne chahutée, est une lutte métaphysique de haute volée d'où le lecteur sort étrillé. "Une Saison en enfer", paru à compte d'auteur en octobre 1873, a fêté ses cent cinquante ans d'existence en 2023. La commémoration impulse une production éditoriale de qualité qui risquerait sinon de vivoter en sourdine ou de sommeiller dans les cervelles savantes ou artistes sans jamais voir le jour. La rockeuse américaine Patti Smith, amoureuse de longue date du poète français, s'est saisie de l'opportunité pour proposer un magnifique livre de poésie aux éditions Gallimard. Si le prix telle une ruade imprévue peut faire mal aux bourses, 45 € l'exemplaire, l'œuvre imprimée une fois en main panse toutes les contusions. Grand format, blancheur du papier, belle impression se conjuguent pour offrir une qualité de lecture remarquable. La patte de Patti s'immisce partout. Ses textes, photographies et illustrations contextualisent l'œuvre rimbaldienne et lui donnent corps avec la manière. Précise et poétique, l'artiste fait vibrer la Saison avec des ajouts percutants comme ce "revolver Lefaucheux à six coups de calibre sept millimètres" qui, par la main tremblante de Verlaine, aurait pu faire rendre un "dernier couac" à Rimbaud. Elle prolonge l'incroyable confession du jeune Arthur avec un choix inspiré de ses poèmes ainsi que des lettres aux siens, émouvantes. Last but not least, Patti Smith clôt son hommage avec le poème "Génie", pur joyau serti dans les "Illuminations" qui flotte comme une traîne magnifique après le "combat spirituel" d'une "Saison en enfer".
Commenter  J’apprécie          90
Poésies

J'ai pris mon temps pour lire les poèmes de ce recueil célèbre. j'en connaissais quelques-uns bien sûr, les classiques, ceux qu'on étudie à l'école, et j'ai beaucoup aimé les tout premiers où on entend, derrière la qualité de l'écriture, l'adolescence fougueuse, ardente, irrévérencieuse et révoltée, son goût pour les jeunes filles de son âge, pour la nature qui l'entoure, synonyme de vagabondages et d'ailleurs, sa prise de position envers les plus démunis.

J'ai moins aimé, comme toujours, les plus longs poèmes inspirés de mythologie ou les textes qui composent Une Saison en enfer, trop obscurs pour moi.

Je ne ferai jamais partie des passionnés de Rimbaud mais j'ai apprécié la fraîcheur de ses débuts.
Commenter  J’apprécie          263
Les Cahiers de Douai

J'ai kiffé !!! Il écrit ce recueil à seulement 16 ans, et en tant que jeune lectrice on peut s'identifier totalement à lui. Ses textes sont assez facile à comprendre, très bien écrits, beaucoup de jeux stylistiques. De nombreux textes poignants et d'autres qui font rêvés. Sur les thèmes de l'adolescence, la fugue, la révolte.
Commenter  J’apprécie          20
Illuminations

Je n’ajouterai pas grand chose aux commentaires déjà écrits là dessus et par ailleurs j’ai hésité à émettre une critique tant le recueil est connu mais pour l’avoir lu entièrement très récemment il m’a beaucoup touchée, et particulièrement le côté enfant perdu vagabond qui se ressource dans la nature,… le magnifique poème « Aube » est mon préféré, lui dont on pourrait écrire des pages entières d’analyse..
Commenter  J’apprécie          10
Poésies

Si je connaissais le Dormeur du val, que j'avais entendu parlé du Bateau ivre, c'est ce matin que j'ai appris que la vie de Rimbaud était bien plus complexe que sa relation amoureuse avec Verlaine! Et je me dis pourquoi focaliser sur ce scandale sur l'un des poètes qui est un grand aventurier, ayant raté sa vie mas pas ses écrits ? Raté sa vie car instable, mais sans doute faute-t-il aller plus loin, comme pour le mathématicien Galois et refuser tout se gâchis en changeant la société au lieu de fantasmer sur le malheur d'autrui.. alors oui, j'invite à lire sa curieuse biographie : Rimbaud, maudit tantôt antimilitariste, militariste, marchand d'armes (avec l'accord de l'ambassadeur de France), parfois poète, parfois antipoète, faite un tour sur Wikipédia pour lire en diagonal, car vraiment, on est très loin de ce qu'on nous a présenter en classe! Et l'on vois ses écrits autrement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Rimbaud

Alors ne fantasmons plus, armons nous de courage et lisons ses poèmes édités gratuitement, que l'on peut utilisant tant qu'on en fait pas commerce grâce à Ecobook libres et gratuits livre gratuit, et favorisons l'inclusion, l'égalité des chances en disant, non vraiment plus jamais cela au lieu de fantasmer sur des biographies malheureuses, des talents gâchés, juste le temps de lire ou d'écrire une biographie... car sinon, que signifie notre république Française et sa laïcité, son droit à l'égalité des chances posons nous la question...

Et ce recueil est magnifique, il commence par les deux poèmes les plus célèbres, le dormeur du val... dont on croit qu'l dort .. alors qu'l n'est déjà plus là... et le bateau ivre... qui me conforte dans le fait que parfois, l'océan est monstrueux;... mais un prof ne voulait pas que j'écrive cela de l'Océan... et pourtant, avec Rimbaud, génie de la poésie à 15 ans et demi déjà à la tête du Parnasse, conforte ma vision... moi qu'i n'est navigué qu'une fois sur un paisible lac, mais qui ai passé tant d'été face à lui... Rimbaud n'est pas de celui qui fait des vers bien tourné juste pour faire jolie... mais il nous expliques les tourments de la vie... parfois même le temps d'un long voyage en mer... et les vers coulent... c'est tellement bien écrit... et même si on n'écrit pas forcément aussi bien que lui.. mais écrivons la réalité telle que nous la voyons... car c'est une partie de la réalité humaine et cela nous aides savoir ce que chacun à notre petite échelle nous pouvons changer pour un monde un peu meilleur... juste un petit peu comme dans ce film ou un enfant est mort tragiquement en l'ayant changer en stimulant les bonnes actions... Un Monde meilleur... juste un petit peu!



Pour les enfants

On pourra les intéresser à la poésie grâce aux fables De La Fontaine, mais pas seulement on eut taper aussi dans les chansons de Brassens, qui n'a pas fait que des chansons aux allusions paillardes, mais a reprit des poèmes en chanson, notamment le petit cheval! Ou bien encore cette autre chanson générique d'un film avec Fernandel : Heureux qui comme Ulysse, du fameux Joaquim du Bellay



Les adultes trouveront leurs bonheurs dans les trophées de José Maria de Hérédia, les Chimères et la traduction en vers du second Faust de Goethe de Gérard de Nerval, Poème de Rimbaud et Méditations poétiquesDe Lamartine.... et la langue française n'en déplaise à ses détracteurs, est belle et riche... et surpasse bien souvent le simple français courant qu'ils ont appris... comme toute langue humaine !
Commenter  J’apprécie          110
Les Cahiers de Douai

Mais sérieusement pourquoi on étudie ça au lycée ?? Ok il a 16 ans donc sur le papier c’est impressionnant mais quand on le lit c’est juste un mec qui parle de femmes nues, d’ulcère à l’anus et de fêtes… D’ailleurs il me semble qu’il écrivait sous opium, je confirme que ça se sent ahah 🤣 Non franchement une torture ! Seul le dormeur du val et Ophélie sont à peu près passables et encore…Ne perdez pas votre temps et lisez plutôt la poésie de Victor Hugo !
Commenter  J’apprécie          51
Lettres d'Afrique

Hugo Pratt, en 1993, deux ans avant son décès, laisse libre cours à son envie d'illustrer les dernières 25 lettres d'Arthur Rimbaud.

Les lettres les plus mystérieuses.

Datées d'août 1880 à avril 1891, elles détaillent si peu, puisque très énigmatiques, les péripéties d'une vie tourmentée entre l'Ethiopie et le Yémen, ultime fuite avant Marseille, et sa mort en 1891.

Réunir la plus belle plume des mots aux plus voyageurs fusains et aquarelles est une indubitable réussite. Un véritable périple où Corto laisse la place à Rimbaud. Merci de cette idée Monsieur Pratt. Malheureusement plus édité, on le trouve encore en occasion, et fait rare, il y a plusieurs versions de couvertures.







Commenter  J’apprécie          190
Une saison en enfer - Illuminations

Rimbaud voulait être un visionnaire ou, comme il le dit, un « voyant ». Il en était venu à croire en une force de vie universelle qui informe ou sous-tend toute matière. Cette force spirituelle, que Rimbaud appelait simplement « l’inconnu », ne peut être ressentie que par quelques élus. Rimbaud s'est donné pour tâche de s'efforcer de « voir » cet inconnu spirituel et de permettre à sa conscience individuelle d'être prise en charge et utilisée par lui comme un simple instrument. Il devrait alors pouvoir transmettre (par la poésie) cette musique de l'univers à ses semblables, les éveiller spirituellement et les conduire vers le progrès social. Il a inventé une expression désormais célèbre pour décrire sa méthode : « le dérèglement de tous les sens ». Rimbaud entendait systématiquement saper le fonctionnement normal de ses sens pour lui permettre d’accéder à des visions de « l’inconnu ». Il se soumettait au jeûne et à la douleur, s'imbibait d'alcool et de drogues, et cultivait même les hallucinations et la folie afin d'élargir sa conscience. Dans ses tentatives de communiquer ses visions au lecteur, Rimbaud est devenu l'un des premiers poètes modernes à briser les contraintes des formes métriques traditionnelles et les règles de versification qu'il maîtrisait déjà si brillamment. Il décida de laisser ses visions déterminer la forme de ses poèmes, et si les visions étaient sans forme, alors les poèmes le seraient aussi.



Enluminures. Il s'agit de sa tentative la plus ambitieuse de développer de nouvelles formes poétiques à partir du contenu de ses visions. Les Illuminations consistent en une série de tableaux théâtraux dans lesquels Rimbaud crée un monde fantastique primitif, un univers imaginaire complet avec sa propre mythologie, ses propres êtres quasi divins, ses propres villes, le tout représenté dans des images kaléidoscopiques qui ont la vivacité des hallucinations. C’est dans ce cadre que se joue le drame des différentes étapes de la vie de Rimbaud. Il se voit formuler ses rêves ; sa découverte du haschisch comme méthode pour provoquer des visions est saluée ; l'angoisse cauchemardesque qui s'ensuit est revécue dans des images tourbillonnantes et une syntaxe alambiquée ; et son histoire d'amour avec Verlaine est rappelée dans des images et des symboles énigmatiques.



Dans les Enluminures, Rimbaud atteint le sommet de son originalité et trouve la forme la mieux adaptée à son style elliptique et ésotérique. Il a dépouillé le poème en prose de son contenu anecdotique, narratif et descriptif et a utilisé les mots pour leur pouvoir évocateur et associatif, les dépouillant de leur sens logique ou dictionnaire.



Une Saison en enfer, composée de neuf fragments de prose et de vers, est un remarquable ouvrage d'auto-confession et d'examen psychologique. Elle est tout à fait différente des Illuminations et répudie de fait l'esthétique qu'elles représentent. Rimbaud traverse une crise spirituelle et morale et, dans Une Saison en enfer, il revient rétrospectivement sur les enfers dans lesquels il est entré à la recherche d'expériences.
Commenter  J’apprécie          62
Poésies

j'ai décidé de relire ce classique dernièrement parce que mes enfants l'ont eu au programme. Je lis un peu de poésie contemporaine, mais cela faisait des années que je n'avais pas lu Rimbaud et j'ai été transportée par la fraicheur de ses poèmes, il mérite indéniablement la place qu'il a dans l'histoire de la littérature
Commenter  J’apprécie          00
Cahiers de Douai et autres poèmes : L'Adolesc..

J'ai découvert Arthur Rimbaud à l'âge de 10 ans. Nous avions étudié "Le dormeur du val" en classe et je suis tout de suite tombée sous le charme de la Poésie de Rimbaud.



Dans les cahiers de Douai l'auteur passe par de nombreux sujets diverses et variés comme l'amour, la mort, la misère, l'adolescence, l'évasion, la politique, la mythologie ou encore la nature. La plume de l'auteur est très belle et très touchante. De plus, ses poèmes sont faciles à lire. Ils font échos à travers moi et les thèmes abordés me parlent. Mes préférés sont Sensation, A la musique, Roman, Rêvé pour l'hiver et Le dormeur du val (bien évidemment !)



Un très beau recueil de poèmes à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          40
Une saison en enfer

Mystique et prosaïque, féerique et initiatique, le recueil rimbaldien « Une saison en enfer », paru il y a exactement cent cinquante ans, n’a rien perdu de son éclat. Une œuvre courte et brillante, à relire absolument par les temps qui courent.
Lien : https://www.marianne.net/cul..
Commenter  J’apprécie          10
Une saison en enfer

L’artiste nous raconte sa relation intense avec le poète à l’occasion du 150e anniversaire de la parution d’Une saison en enfer.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Une saison en enfer

Très bel objet livre ! Les photos, les dessins de Patti Smith , les manuscrits enrichissent une oeuvre déjà magnifique. Les poèmes sont pour beaucoup tout simplement fabuleux. Les lettres à la fin sont émouvantes et rendent Rimbaud tellement vivant ! Cette deuxième partie de vie d'aventurier à Aden Arabie est dingue. Quel destin !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Arthur Rimbaud Voir plus

Quiz Voir plus

Rimbaud

Quel est son prénom ?

Charles
Arthur
Paul
Alphonse

10 questions
380 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}