AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arthur Rimbaud (270)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Poésies

Je ne suis pas particulièrement sensible à la poésie. Je m'ennuie souvent quand j'en lis. Je suis totalement ignare en la matière. En lire, c'est faire un effort. J'ai mis cinq bons mois à lire Les Fleurs du Mal, c'est dire.



J'ai tout de même décidé de lire les Poésies de Rimbaud parce que c'est un classique souvent cité dans les émissions littéraires. Je n'avais pas envie de mourir idiote.



Au final, ce recueil a été une belle surprise parce que les vers sont plus accessibles que je ne le croyais. Certaines poésies m'ont touchée plus que d'autres mais, dans l'ensemble, j'ai pris beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          2010
Le Bateau ivre et autre poèmes

J'aime bien de temps en temps ouvrir un recueil de poésies. Mon choix avec "Le bateau ivre et autres poèmes" de Rimbaud n'a peut-être pas été très judicieux. Bien sûr, certains textes sont de véritables incontournables. Je pense à "Première soirée", "Roman", "Le dormeur du val", "Ma bohème" notamment. Ils parlent à ma mémoire en me rappelant mes études de textes des années collège et lycée. Je dois avouer malheureusement que beaucoup d'autres me font l'effet de sortir tout droit de l'esprit d'un poète beaucoup trop tourmenté à mon goût. Je reste donc fidèle à Victor Hugo...

10/20
Commenter  J’apprécie          180
Le Bateau ivre et autre poèmes

Lorsqu’on pense à Rimbaud, on pense à cet adolescent suggéré dans « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans » ou au poète sérieux du « Dormeur du val ». La poésie n’est pas vraiment le genre que je préfère mais je dois bien avouer que celle de Rimbaud me touche particulièrement par sa diversité, sa finesse, sa violence parfois. Je retrouve ces trois caractéristiques dans ce long poème, « Le Bateau ivre », qui est d’une pure beauté. Son originalité, dans un premier temps, réside dans cette image du bateau, représentation métaphorique du poète. On sent toute la rébellion du jeune Rimbaud qui n’en fait qu’à sa tête jusqu’à faire naufrage… naufrage bienfaisant d’ailleurs car il va découvrir ainsi d’autres contrées poétiques, se perdre dans les mots pour mieux rebondir.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          7710
Illuminations

Enluminures et rêves, hallucinations et conviction intime d'un réel d'ailleurs.



La clef de ces champs célestes où se perd l'esprit est à trouver parmi le chant de ces vers de lignes et de pages.
Commenter  J’apprécie          10
Oeuvres choisies

Rimbaud n'a jamais fait de véritables recueils. Du coup, beaucoup d'œuvres que je connaissais déjà, mais en même temps, toujours le même plaisir de les relire. Une saison en enfer et Illuminations sont peut-être les meilleures parties. Peut-être car c'est difficile de choisir dans l'oeuvre de Rimbaud. Un de nos plus grands poètes, ses textes procurant encore et encore le même plaisir à la lecture. Si vous l'avez déjà lu, relisez le!
Commenter  J’apprécie          221
Ma bohème (Fantaisie)

Ma bohème (fantaisie) - Arthur Rimbaud - Anne Brouillard



Le poème "Ma bohème" d'Arthur Rimbaud, illustré par Anne Brouillard.

Les dessins sont très beaux, le poème est magnifique.

Petit album carré 19x19 a toujours avoir sous la main, on ne le range pas, il se promène dans la maison et tombe toujours sous la main au moment propice.

A lire et à relire en rêvant au fil des illustrations
Commenter  J’apprécie          90
Poésies

J'ai une préférence pour la poésie joyeuse donc c'est la première partie que j'ai le plus apprécié même si je ne suis pas un grand fan de ce genre et que Rimbaud n'était visiblement pas quelqu'un de joyeux. Poésies est, à mon sens, le plus accessible de part ses thèmes variés, la simplicité et l'efficacité de ses vers, pour le reste j'ai eu du mal.
Commenter  J’apprécie          50
Poésies

Que dire sur cette oeuvre de Rimbaud? C'est une oeuvre magnifique, Rimbaud est un maître des mots et des vers. Il a écrit certaines (beaucoup) des plus somptueuses lignes de la poésie française. Ce n'est pas un des plus grands poètes français pour rien. Un livre incontournable de notre poésie.
Commenter  J’apprécie          120
Poésies

En lisant Rimbaud le temps se suspend !
Commenter  J’apprécie          10
Poésies

Quand j'ai pris ce livre, j'ai eu peur de ne pas comprendre ses textes. Mais en fait, il n'y a rien à comprendre, ça dit ce que ça dit.

J'ai dévoré ce livre comme je dévorerai une pizza quatre fromages!

"Il faut être absolument moderne."

Voilà qui est dit et qui est fait mon cher Arthur.



Je pense: heureusement qu'il a arrêté d'écrire à 20 ans, car, il se serait certainement transformé en espèce de vieux poète en manque d'inspiration, et il n'aurait sûrement pas eu autant de succès qu'il en a... et je ne me serai aucunement intéressée à lui comme je le fais aujourd'hui!
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas venu ici pour être heureux : C..

J'ai bien aimé ce recueil car, on en apprend un peu plus sur Arthur et ses voyages.
Commenter  J’apprécie          10
Poésies

Rêves et désillusions d'une icône brisée dans sa candeur et sa fragilité d'instants.



Lignes à découvrir et suivre de mots en ponctuations en vers et proses pour tous.
Commenter  J’apprécie          20
Une saison en enfer - Illuminations

Adolescence et passions, que faire, dire ou écrire ?



Déchirements d'âme et enthousiasme d'instants deviennent richesses et misères.



Réflexions et pensées à découvrir au flux des rimes et vers des lignes s'offrant aux chapitres naissants.
Commenter  J’apprécie          30
Poésies

Impossible d'écrire longuement sur un tel monument, restons modestes : Rimbaud !

Découvert en classe de troisième, à la suite de Prévert (ou avant... je ne sais plus...) par "Le dormeur du val". Même si ce texte ne fait pas partie de mes préférés de l'auteur, il reste dans ma mémoire comme ma porte d'entrée dans la poésie, avec quasiment simultanément, "mon cher" Verlaine...

J'entends régulièrement Lucchini nous expliquer avec grand talent que "Rimbaud, on n'y comprends rien..." Peut-être, mais quelle musicalité !
Commenter  J’apprécie          210
Poésies

Parler du poète Arthur Rimbaud , le décrire et évoquer sa poésie n' est pas,je

pense chose aisée et cela du fait que tous presque les étudiants, les écrivains,

les poètes, les journalistes littéraires et selon les années l' ont évoqué, disséqué et l' ont étudié et analysé son oeuvre.

La première prise de contact avec la poésie de Rimbaud ce fut en l' année

scolaire 1964/1965 au cour d' une leçon de français où le prof nous a fait le

poème : Le Dormeur du Val et depuis je suis marqué par ce poème. Avec le

temps, je me suis mis à l' étude de ce poète .Avec Victor Hugo, Lamartine ,

Baudelaire il est l' un de mes préférés poètes .

C' est un poète qui pétille de vie , il a exercé diverses activités comme

en Afrique et à Aden . Il était pauvre et plus tard malade de la tuberculose.

Il a une relation amoureuse tumultueuse avec un autre poète.

Rimbaud est un génie et dommage que sa vie fut courte.
Commenter  J’apprécie          120
Poésies

Adolescente de 16 ans, j'ai du lire ce livre en vue de mon bac de français. N'ayant jamais vraiment apprécié la poésie à sa juste valeur je n'ai donc pas été vraiment emballer de lire ce fameux Arthur Rimbaud ! Quelle erreur de ma part, Rimbaud est un être vraiment inspirant et son oeuvre qui est encore moderne à nos jours l'est tout autant. Poète précoce au caractère fort avec une grande part d'originalité il restera à présent dans mon cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Poésies

Ce recueil de poème est un vrais bijou poétique qui dénonce certaines inégalités de notre société. Arthur Rimbaud est un révolutionnaire passionner de nature et de liberté. Par ces poèmes il nous offres un moment de sa vie et nous le donne tout simplement. Ses différences font sa force et c'est ce qui m’impressionne chez lui. Il a su nous toucher, nous révolter ou nous adoucir par des mots magnifiques. Sa vie a été une vrais aventure à travers le monde et c'est ainsi que je garderais cette image: celle d'un homme au cheveux bleue révolter contre tous et subliment la nature d'une manière onirique.
Commenter  J’apprécie          60
Illuminations

Génie

Il est possible que les Illuminations aient été écrites – ou du moins recopiées - après Une saison en enfer, et la tradition fait de Génie le dernier poème des Illuminations. A ma dernière lecture, j’abordais Génie avec le respect dû à un testament, embarrassé pourtant par son obscurité. Les exégètes discutent encore de la chronologie, mais pas de l’importance de l’œuvre. Je la reprends avec la conviction que l’obscurité en poésie ouvre au lecteur une liberté, une possibilité de partage, une invitation à s’approprier la pensée derrière la forme et les images.



Le premier mot du poème est « Il » (Il est l’affection et le présent puisqu'il a fait la maison ouverte à l'hiver écumeux et à la rumeur de l'été). Ce pronom revient neuf fois. Qui ?



« Il », dans une première lecture - sans doute la lecture candide et partisane d’Isabelle - évoque un messie, mais cette incarnation est vite désavouée : L’Adoration s’en va […]. Arrière ces superstitions, ces anciens corps, ces ménages et ces âges […] il ne redescendra pas d'un ciel, il n'accomplira pas la rédemption […]. « Il » ignore le passé : Il est l’affection et le présent […] Il est l'affection et l'avenir.



Je crois maintenant que les tous derniers mots de Génie (ses vues, ses souffles, son corps, son jour) dévoilent cet « il » en résumant les six strophes précédentes :

Ô ses souffles, ses têtes, ses courses ; la terrible célérité de la perfection des formes et de l'action.

Ô fécondité de l'esprit et immensité de l'univers.

Son corps ! Le dégagement rêvé, le brisement de la grâce croisée de violence nouvelle !

Sa vue, sa vue ! tous les agenouillages anciens et les peines relevées à sa suite.

Son jour ! l'abolition de toutes souffrances sonores et mouvantes dans la musique plus intense.

Son pas ! les migrations plus énormes que les anciennes invasions. Ô lui et nous ! l'orgueil plus bienveillant que les charités perdues. Ô monde ! et le chant clair des malheurs nouveaux !



On y trouve une série d’interjections de densité croissante :

Ô ses souffles, ses têtes, ses courses ; la terrible célérité de la perfection des formes et de l'action.

Ô fécondité de l'esprit et immensité de l'univers.

Ô lui et nous !

Ô monde !



L’indication – au moins ma postulation - devient claire. « Il » est un principe d’action, corporel et mental, présent au monde. Comme dans la Saison (Enfin, ô bonheur, ô raison, j'écartai du ciel l'azur, qui est du noir, et je vécus, étincelle d'or de la lumière nature), « Il » est l’un, son orgueil de vivre, son désir de connaître, sa volonté créatrice, sa participation au dieu-nature.

Commenter  J’apprécie          50
Oeuvres complètes

C'est avec émotion que j'ai ouvert le livre des œuvres complètes de Rimbaud (dans la belle collection de la Pléiade) qui a appartenu à mon père. Je dis bien « ouvert », car il n'était pas question pour moi de les lire intégralement. Je ne suis pas vraiment passionné par la poésie, même si j'apprécie beaucoup certains poèmes de Baudelaire, de Verlaine, de Valéry ou d'Apollinaire par exemple.

Qu'est-ce qui me touche dans la poésie ? avant tout la musique des mots, le rythme, la fluidité des phrases, les images évoquées… Et pour moi, les sens suggérés par le poète sont en général attrayants, à la condition expresse qu'ils soient ni ésotériques, ni trop "empesés"; ils doivent conserver de la légèreté, de la simplicité. Et il me semble que chaque poème devrait être intelligible dès la première lecture, même si la signification des vers n'apparait pas aussitôt intégralement.



Dans le cas d'Arthur Rimbaud, avant même de commenter ses vers, il est difficile de passer sous silence la fascination qu'exerce ce personnage exceptionnel: il a écrit la quasi-totalité de son œuvre entre 16 et 20 ans ! Quelle que soit notre approche personnelle, nous restons pantois devant une telle audace, une telle maturité !

J'ai lu d'abord la première partie de ce volume, intitulé tout simplement "Poésies". Il m'est difficile de décider sans ambiguïté si ça m'a beaucoup plu, ou non. Certaines pièces sont de forme quasiment classique (par exemple "Le dormeur du val"), d'autres peuvent évoquer certaines poésies "scandaleuses" de Baudelaire (exemple: "Vénus anadyomène"), d'autres sont volontairement très provocatrices sur le plan social ou religieux (par exemple: "Le mal"), d'autres enfin me semblent trop obscures et/ou compliquées (exemple: "Le bateau ivre").

Pour illustrer mes difficultés, je peux considérer une pièce très célèbre comme "Voyelles". Je ne peux l'apprécier à sa juste valeur que par une explication de texte érudite, proposée par des spécialistes. Comment pourrais-je deviner que la correspondance imaginée entre les voyelles et les couleurs a certainement eu pour base, dans l'esprit de l'auteur, la forme de ces lettres ? par exemple, la graphie du O a rappelé à Rimbaud l'embouchure d'un clairon... De même, je serais incapable de sentir la subtilité poétique des vers, si on ne me suggérait pas explicitement des interprétations: « rois blancs » renvoie à des seins de femme, « golfes d'ombre » à la toison féminine, etc. Dans des œuvres aussi complexes, il est impossible de concilier la spontanéité poétique avec l'intelligence analytique.



Je trouve que Rimbaud a parfois une écriture heurtée et envahie par des mots surprenants qui sonnent plutôt mal. J'ai d'abord observé cette particularité un peu dans ses vers. J'ai été encore plus gêné par sa prose (ou sa poésie en prose), intitulée "Une saison en enfer". J’ai bien aimé le début: « Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où s'ouvraient tous les cœurs, où tous les vins coulaient. Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. — Et je l'ai trouvée amère. — Et je l'ai injuriée »: ça, c'est vraiment de la poésie pour moi. Malheureusement, par la suite j’ai vite décroché: le style m'a semblé très pénible et, sur le fond, je n'ai à peu près rien compris…

J'ai sans doute une infirmité personnelle qui m'empêche d'apprécier cette œuvre en prose, qui est idolâtrée par d'autres lecteurs... Vous aurez compris que j'ai nettement préféré la plupart des poésies de Rimbaud que j'ai lues.

Commenter  J’apprécie          12
Poésies

Que dire ce génie de la poésie, si jeune, si précoce... Cet ouvrage est si l'on peut dire, mon livre de chevet. En toute occasion, je me réfugie dans ces merveilleux poèmes. Aussi simples que complexes, aussi élitiste qu'accessibles, ces oeuvres sont à mon sens, un chef d'oeuvre.



Je regrette chaque jour un peu plus que Rimbaud ne soit plus parmi nous ; j'aimerai voir son regard sur notre société et surtout sa poésie aujourd'hui...
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Arthur Rimbaud Voir plus

Quiz Voir plus

Rimbaud

Quel est son prénom ?

Charles
Arthur
Paul
Alphonse

10 questions
388 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}