AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arthur Rimbaud (268)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Poésies

Lire de la poésie, c'est toujours particulier, c'est toujours une question de goût. Le style de Rimbaud m'a parfois plus, parfois nettement moins...



Forcément, les écrits de Rimbaud date un peu. Et si un excellent biopic est sorti pour situer le bonhomme (il était alors interprété par Stallone !), il faut le lire pour le découvir. Cette édition comporte ses premiers écrits, ses poésies, mais également Une saison en enfer et Illuminations, de courts textes, alignant toujours des instants de grâce de lumineux, et d'autres bien plus sombres. Mais au milieu de tout ça, le lecteur qui comme moi, ne connait que peu la poésie et, en outre, la langue et les tournures de phrases de l'époque, passera surement à côté de tout ce qui a fait des écrits de Rimbaud ce qu'ils sont aujourd'hui, en terme de reconnaissance. Pas de quoi en regretter la lecture cependant, une bonne centaine de pages de notes fermant cette édition. Mais pour ma part, je n'ai pas su, malgré cela, en tirer toute l'essence. Et c'est probablement de mon fait. Reste que j'ai beaucoup aimé certains poémes tout de même !



(Stallone ? Rien à voir ? Comment ça ?)
Commenter  J’apprécie          40
Les Cahiers de Douai

Allez, allez, courons, courons, on déconfine et on ouvre les cafés tapageurs aux lustres éclatants et si d'aventure il y a des tilleuls verts sur votre promenade, alors, peut-être soufflera à vos oreilles quelques uns des poèmes de ce petit recueil fort agréable au coeur, aux yeux et à l'âme.

Ah! poésie quand tu nous tient et pour peu que rangeant les bibliothèques comme on lessive sa cuisine, oublié de chacun mais retrouvé comme protégé, ce recueil de poèmes vous (r)ouvre ses trésors, le passionné retrouvera sa bohème au détour d'une phrase ou d'un double quatrain.

Les poèmes usés par la lecture trop souvent appliquée à ces pages chéries, ce cahier ira, tout naturellement, s'installer à côté d'autres livres fripés mais aussi beaux dehors qu'ils le sont dedans.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          300
Poésies

"Rentrés au logement vers deux heures, il a fermé la porte à clef, s'est assis devant; puis, armant son revolver, il en a tiré deux coups en disant :"Tiens, je t'apprendrai à vouloir partir !"

(de la déclaration de Rimbaud au Commissaire de Police, concernant l'incident du 10 juillet 1873)



Ce jour là, tout le monde écoutait la prof. Même les blasés, les cancres, et ceux qui ne venait au lycée que pour dormir.

Elle racontait l'histoire d'un trentenaire, qui, après avoir abandonné femme et travail, a essayé de tuer son jeune amant qui l'a entraîné dans un monde d'alcool, de drogues et de filles faciles, et maintenant il voulait tout simplement le quitter. Heureusement, il était plus doué pour écrire des vers que pour viser, alors le jouvenceau à peine blessé a survécu, a fait une croix sur sa propre carrière poétique, et est parti vadrouiller dans le vaste monde; tout ça pour mourir dix-sept ans plus tard d'une façon peu glorieuse suite à une inflammation au genou, en nous laissant en héritage quelques poèmes.



On était tous enchanté par l'histoire de Verlaine et de Rimbaud. C'était tellement différent des biographies de tous ces écrivains rangés... mais quitter le boulot le jour au lendemain, descendre un litre d'absinthe et partir en Belgique avec un jeune ado qui n'apportait, certes, rien de bon, mais avait des yeux si bleus qu'on ne pouvait pas faire autrement, c'était une autre tasse de café ! Les "maudits" ont le don d'interpeller par leur vie non-conforme et leur poésie même les jeunes d'aujourd'hui, et rien que pour ça, j'ai envie de les remercier. Mais les lire et apprécier vraiment, c'est une autre paire de manches.



La plupart de ces poèmes sont écrits avant le vingtième anniversaire de Rimbaud. Ils reflètent la crise d'adolescence d'un garçon incontestablement surdoué, son orientation sexuelle indécise, ses déceptions de la vie et ses incertitudes en ce qui concerne le futur. Comme s'il ne savait pas quoi faire de lui-même, et pour compenser ses interrogations, il écrivait. Sa poésie est pourtant étrangement lumineuse, même si elle combine d'une façon incroyable, dans une explosion d'images, le beau et l'immonde dans un seul vers.

Il remplit son chaudron de vieilles hardes dégoûtantes, mais sa décoction sent la rose. Ou alors il arrange des roses fraîches dans un vase, juste pour les regarder se faner ? Il balance dans la grande marmite de son imagination de belles jeunes Parisiennes, des égouts puants, la mer qui gronde, des chats crevés, ivrognes et cafards au clair de lune, pour flanquer dans votre assiette une portion qui n'est absolument pas indigeste, mais laisse quand-même une étrange sensation autour de l'estomac.



Toujours, Cher, quand tu prends un bain,

Ta chemise aux aisselles blondes

Se gonfle aux brises du matin

Sur les myosotis immondes !



La poésie de Rimbaud s'adresse parfaitement à tous nos sens connus, et nous fera possiblement découvrir quelques autres dont on ne soupçonnait même pas l'existence. Elle est remplie de couleurs, odeurs et saveurs de toutes sortes. Rimbaud faisait partie de ces fous qui éprouvaient le besoin de tout tester sur eux-mêmes : amour, souffrances, toutes les douleurs du monde et des centaines de malheurs possibles... Finalement, il ne pouvait peut-être pas finir autrement qu'il n'a fini.

On pourrait se demander comment évoluerait la poésie de ce jeune homme, s'il n'avait pas arrêté d'écrire à vingt ans, pour nous gratifier de ses vers encore les dix-sept années qui lui restaient à vivre. Il est devenu une icône patinée de mille traces de doigts, devant laquelle viendront se prosterner les générations futures. Est-ce mérité ? Essayez : on a du mal à se détacher de ses images, même si on ne sait pas si c'est beau, ou si ça donne plutôt envie de piquer une crise de nerfs.



L'amour ne passe à tes octrois

Que les Lilas, - ô balançoires !

Et les Violettes du Bois,

Crachats sucrés des Nymphes noires !...



C'est grâce à ces vers ("Ty kreslíš pro své rusalky/jen šeřík – liliově bílý! /A temné lesní fialky/ty sladké chrchle černé víly!") que j'ai découvert Rimbaud à dix-sept ans, avant de pouvoir le déguster en français. Le traducteur, excellent Nezval, avait le culot de traduire le mot "crachats" par un immonde synonyme tchèque "chrchle", et je savais tout de suite que la poésie de Rimbaud ne sera pas aussi prévisible que les vers de Jiri Wolker qu'on avait l'habitude de côtoyer...

L'autre soir j'avais rajouté une poignée de pâtes-lettres dans la soupe aux légumes, et en regardant les mots se former au hasard au milieu des carottes et des petits pois, je me demandais si... ? Peut-on vraiment "comprendre" la poésie de Rimbaud ?

Mais "Ce n'est rien! j'y suis! j'y suis toujours!..." 4,5/5
Commenter  J’apprécie          9323
Le Bateau ivre et autre poèmes

Fleurons de poésies et de la langue française à faire découvrir dans toute sa beauté et ses simplicités.
Commenter  J’apprécie          10
Poésies

De rimes en vers, un adolescent inscrit ses colères et ses blessures à l'encre d'une existence sans réelles passions. Puis, le siècle se bouscule, la vie avec; et d'illuminations en poésies, les années passent et s'affirment.

Fugues et déceptions s'écriront et se clameront en coin de table comme en fond de classe; de cette classe toujours froide où de 'l'autre côté se retrouvent les assis.

Poésie autobiographique d'une fragilité que son temps a voulu ignoré et failli presque oublier.

A découvrir, pour y réfléchir sur ces dormeurs qui ne sont pas tous du val mais si vivant dans nos attentes ...
Commenter  J’apprécie          60
Poésies

Il existe un mythe d'Arthur Rimbaud. Une sorte de légende qui a fasciné les plus grands écrivains depuis le XIXème siècle. Cette histoire magique de ce poète précoce et ingénieux qui crée des merveilles puis s'éteint à tout jamais sans laisser de traces ni d'explications à ce choix mystérieux. Ce conte fantastique de ce poète voyant a été le sujet de tant de chroniques, de critiques, de livres, d'essais. Tous ont tenté de jeter un peu de lumière sur ces zones d'ombre.



Dans leurs recherches, ils ont fouillé dans sa correspondance, analysé ses photographies, questionné les témoignages de ses proches et contemporains. Pour certains il suffit de se concentrer sur ces cinq ou six années de production poétique; pour d'autres, le Rimbaud qui part en aventure, laissant derrière lui son bateau échouer sur les côtes de la poésie, est aussi intéressant. Ainsi, entre ceux qui trouvent dans cette expérience rimbaldienne toute l'explication de leur esthétique littéraire (comme Claudel ou Breton ou même Blanchot) et ceux qui se situent comme admirateurs de son art (comme Mallarmé ou Verlaine entre autres), on trouve ceux, moins crédules, qui désacralisent ce saint (comme Guillemin ou Etiemble).



Mais laissons cela aux chercheurs et parlons en tant que lecteurs; de simples lecteurs qui croient que "je est un autre" et qu'entre l'œuvre et l'auteur il y a parfois un abîme. Cet abîme qu’on ne peut sonder mais par contre ce qu’on peut faire c’est tout simplement lire cette œuvre magistrale et savourer ce plaisir exquis. La lire sans avoir ce besoin presque cruel de vouloir interpréter, expliquer cette poésie. Tout le plaisir est dans ce voyage à travers un monde nouveau où le poète tente de renouveler tout ce qu’on a connu auparavant. Il faut « voir » pour suivre ce long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. Car ce Prométhée des temps modernes qui est concerné par la destinée de l’humanité entière veut mettre fin à cette vieillerie poétique comme il la nomme pour ouvrir une nouvelle voie où l’imagination et l’hallucination se rapprochent dans une harmonie extravagante.

Commenter  J’apprécie          582
La dernière lettre : Anthologie des derniers ..

Hormis quelques petites perles, la plupart de ces lettres sont banales, voire même ratées, pas à la hauteur des personnes et personnages si célèbres qui les ont écrites. (Je ne considère pas les lettres des condamnés ou prisonniers de guerre dans cette critique. Ces lettres étant très différentes)

Tirées de leur contexte (car les éléments contextuels sont limités), ces lettres perdent d'autant plus de leur force.

Je ne sais pas comment (bien) lire ce livre. Selon votre inspiration, votre amour d'un des personnages... peut-être, oui peut-être.

J'ai trouvé ce livre par hasard. Pas sûr que le réouvre un jour. Sauf si. Qui sait.
Commenter  J’apprécie          30
Les Cahiers de Douai

Court recueil en deux parties et 22 poèmes, il est une excellente entrée en matière pour découvrir la poésie de Rimbaud.



En plus de retrouver le fameux "Dormeur du val", j'ai eu le plaisir de découvrir de nouveaux poèmes comme "Ophélie", "Rêvé pour l'hiver" et "Ma bohème" que j'ai tout de suite adoré.



Pour d'autres, le ressenti n'aura pas été aussi concluant mais la lecture reste intéressante, ne serait-ce que pour ma culture personnelle.



J'en retiendrais une plume parfois drôle, voire coquine, et parfois militante et critique. Je suis curieux d'en découvrir plus dans un futur proche !
Commenter  J’apprécie          170
Les plus beaux manuscrits de Arthur Rimbaud

Ce livre est pour tous ceux qui voient en Arthur Rimbaud une idole inégalable. Idole, idolâtres… Quoique le mot est mal choisi car Rimbaud aurait horreur d'être placé sur un piédestal. On ne peut pas l'aimer trop, on peut l'aimer à peine assez ! Qui n'aurait pas rêvé de sillonner les quartiers de Charleville, les itinéraires parisiens de Rimbaud, ses déplacements en Asie ou en Europe, toucher le papier et sentir l'encre de ses manuscrits ?... Pourtant quand je regarde le nombre de lecteurs Babelio pour ce livre je me dis qu'on n'est pas sur une route très fréquentée.

Ce beau livre est le fruit du travail des historiennes Nathalie des Vallières et Roselyne de Ayala. Il fait partie de la collection des « Plus beaux manuscrits de ». Les manuscrits de Rimbaud ne sont pas toujours uniques, et le choix de la bonne transcription et la date de leur composition alimentent les universitaires depuis près de cent ans comme c'est le cas des manuscrits des grands compositeurs classiques Bach, Beethoven ou Chopin…

Je cite le nom des dix chapitres du livre car je trouve cela très parlant : « Je est un autre », Charleville, Satan au milieu des docteurs, L'art de la fugue, Rimbaud et Verlaine, L'homme aux semelles de vent, L'ange blasphémateur, Rimbaud en Afrique, Rimbaud et les femmes, La dernière année.

Aujourd'hui, au fil des legs, peu de documents demeurent en main privée. À la Bibliothèque nationale de France, on trouve toutes sortes de manuscrits : des devoirs scolaires de Rimbaud, des cahiers raturés de son enfance, des poèmes impeccablement calligraphiés aux lettres écrits en Afrique. Ils reflètent les méandres de son oeuvre et le parcours d'une vie tumultueuse jusqu'au solde ultime qu'Arthur s'impose : la liquidation de sa vie littéraire. Mais on reconnaît partout la même écriture, toujours à l'encre brune. Quant à la plume, neuve ou cassante, elle aussi suit à sa manière, les voyages de son possesseur. le papier, toujours de qualité, est peu altéré par le temps. Pourtant il parle aussi car il est parcimonieusement recoupé aux moments de solitude ou de précarité…

Ici, il ne s'agit pas de l'ensemble des manuscrits conservés de Rimbaud mais d'une sélection, en couleurs, pour bien illustrer la vie de Rimbaud. Car ce livre représente une sorte de biographie. La force des bonnes biographies est dans le fait qu'on y perçoit un homme célèbre comme une personne très proche, il devient presque un copain. C'est le cas des « Plus beaux manuscrits de Rimbaud » ! Je suis toujours émue, quand au début d'une partition de musique, je tombe sur une page manuscrite de Bach ou de Chopin, un autographe m'impressionne toujours. Il va jusqu'à stimuler mon travail d'interprétation des oeuvres musicales. Une écriture, c'est un dessin, un trait, c'est plein de vie, on y découvre toujours quelque chose d'insoupçonné !

Mais dans le livre de Nathalie des Vallières et Roselyne de Ayala, il y a aussi un grand nombre de reproductions de tableaux en rapport avec la vie de Rimbaud (Raoul Dufy, Camille Pissarro, Claude Monet, Jean-François Millet, Jean-Baptiste Corot, H. Fantin-Latour, Erich Ekel, Eugène Delacroix, Édouard Manet…), de croquis et de caricatures. C'est un grand plaisir esthétique, cette lecture !

Rimbaud, le poète de sept ans… Je me suis posé la question quel âge faut-il avoir pour approcher Rimbaud. Par un jour de l'un, j'ai lu à mon enfant de six ans le début des Étrennes des orphelins. Cela semblait se produire par hasard. Nous avons compté les syllabes, examiné de très près les métaphores du poème. Une admiration se lisait sur le visage du petit. Il n'est jamais trop tôt pour toucher à la poésie, pour toucher au Beau. Était-ce vraiment le hasard ou cela a couronné ma lecture de Roselyne de Ayala ? Une lecture en appelle une autre…

Commenter  J’apprécie          1038
Poésies

C'est dans cette édition des "Oeuvres poétiques" (complétées de divers documents, dont des lettres) que j'ai découvert adolescent la poésie d'Arthur Rimbaud, et donc ses folies et ses brûlures qui ont donné à plus d'un, je crois, et donneront encore sans doute, la faim énorme d'un autre monde que n'épuiseraient pas compromis et médiocrités.



En somme, retrouver l’Éternité du poème et se noyer dans des soleils neufs, sans trop songer que tout cela finit par des fusils mal vendus et une jambe coupée (le dossier revient sur ce qu'on sait de la fin de Rimbaud).


Lien : https://thomasspok.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Poésies

Un maitre de la poesie francaise incontournble et inclassable : Rimbaud est unique et genial ! A lre et relire absolument ! Bonne decouverte en tout cas vou ne le regretterez paas !
Commenter  J’apprécie          20
Oeuvres complètes - Correspondance

Édition remarquable.



On a tout Rimbaud en un volume, y compris la correspondance intégrale, et même pas en Pléiade.



Les commentaires scientifiques n'ont rien de révolutionnaire et exposent les grands classiques de l'étude rimbaldienne.



Peu importe, le réel intérêt de cette édition se situe dans la correspondance. Sur ce point, j'ai été un peu déçu, il semble que la critique ait vu juste en ne commentant que quelques unes des lettres de Rimbaud. En effet, le plus gros volume de ses échanges est occupé par son séjour en Afrique, dont les vicissitudes ne flattent pas l'intellect. Dans ces lettres, le style est réduit à la plus stricte utilité : Rimbaud fait du commerce et demande à ses proches ce dont il a besoin dans cette entreprise. Il donne quelques nouvelles mais parle très peu de lui.



Gardons espoir : peut-être que tout le monde pense comme moi et a lu plus distraitement la correspondance africaine. Peut-être contient-elle un secret qui révolutionnera les études rimbaldiennes... Pour le savoir, il faut un bon lecteur. J'avoue ne pas encore l'avoir été suffisamment pour cette partie de sa production...



Si un bon lecteur me lit : tu sais ce qu'il te reste à faire...
Commenter  J’apprécie          80
Oeuvre intégrale manuscrite - Coffret 3 volumes

Indispensable à toute recherche sur Rimbaud.



Cette édition des œuvres de Rimbaud est remarquable. On y trouve tous les textes manuscrits. Certains sont juste des copies, d'autres un véritable brouillon où l'on voit le bouillonnement intellectuel dans lequel se plongeait Rimbaud pour créer.



Un petit reproche peut-être : sauf erreur de ma part je n'ai pas vu mention des thèses selon lesquelles certaines copies ne seraient tout simplement pas de la main de Rimbaud. Il y a pourtant un doute.



Dommageable mais pas grave, le nombre de manuscrits rattrape cet écueil.



Le travail critique est également conséquent, mais est naturellement centré sur l'écriture manuscrite plutôt que sur le commentaire poétique.
Commenter  J’apprécie          30
Poésies

******



« L'empressement de sa parole, son étendue, épousent et couvrent une surface que le verbe jusqu'à lui n'avait jamais atteinte ni occupée. » - René Char 1956



Je suis toujours étonné par ce curieux personnage, cet adolescent qui fit ses débuts en poésie à 16 ans et l'abandonna définitivement à 19 ans. Après de nombreux prix et récompenses obtenus au collège, Paul Verlaine et Charles Cros, touchés par les vers du garçon, lui demandent de monter à Paris en 1871. L'aventure allait commencer…

On aime, on n'aime pas… Rimbaud nous échappe. Comment rester indifférent ? L'homme, son oeuvre, ses pensées, nous posent des problèmes qu'il est difficile de résoudre. le poète cherche, tente, se remet en question. Un renouvellement constant, un ouragan poétique emporte tout. L'on peine à le suivre parfois dans les derniers écrits des « Illuminations ».

Rimbaud ne publia lui-même que le volume « Une saison en enfer » dans sa forme définitive. « Les poésies », « Les illuminations » n'ont été regroupées en volumes que tardivement par des éditeurs différents.



LES CAHIERS DE DOUAI



A l'automne 1870, Rimbaud a 16 ans et séjourne à Douai chez un de ses anciens professeurs.

Début 1871, il écrit au poète Paul Demeny auquel il a remis ses poèmes : « brûlez, je le veux, et je crois que vous respecterez ma volonté comme celle d'un mort, brûlez tous les vers que je fus assez sot pour vous donner lors de mon séjour à Douai ». Heureusement, Demeny resta sourd aux désirs du jeune poète. S'il avait obéi, la plupart de ces textes qui figurent parmi les plus beaux de Rimbaud, seraient restés inconnus.



Ci-dessous, de très courts extraits des meilleurs poèmes, versifiés ou en prose, dans lesquels le poète nous livre ses inquiétudes et les déchirements d'un âge de transition, donneront un aperçu rapide de son génie.



Roman

« On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans.

- Un beau soir, foin des bocks et de la limonade,

Des cafés tapageurs aux lustres éclatants !

- On va sous les tilleuls verts de la promenade. »



Rêvé pour l'hiver

« L'hiver, nous irons dans un petit wagon rose

Avec des coussins bleus.

Nous serons bien. Un nid de baisers fous repose

Dans chaque coin moelleux. »



Ma Bohème

« Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ;

Mon paletot aussi devenait idéal ;

J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ;

Oh ! là ! là ! que d'amours splendides j'ai rêvées ! »



POÈMES (1870-1872) : « Il s'agit d'arriver à l'inconnu par le dérèglement de tous les sens »



Voyelles

« A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,

Je dirai quelque jour vos naissances latentes :

A, noir corset velu des mouches éclatantes

Qui bombinent autour des puanteurs cruelles, »



Le bateau ivre : Composé par le poète pour « le présenter aux gens de Paris » lors de son arrivée dans la capitale en 1871.

« Comme je descendais des Fleuves impassibles,

Je ne me sentis plus guidé par les haleurs :

Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles,

Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs. »



UNE SAISON EN ENFER (1873) : le livre d'une crise, d'une descente aux enfers, quête géographique et expérience personnelle.



Nuit de l'enfer

« J'ai avalé une fameuse gorgée de poison. – Trois fois béni soit le conseil qui m'est arrivé ! – Les entrailles me brûlent. La violence du venin tord mes membres, me rend difforme, me terrasse. Je meurs de soif, j'étouffe, je ne puis crier. C'est l'enfer, l'éternelle peine ! Voyez comme le feu se relève ! Je brûle comme il faut. Va, démon ! »



Adieu

« Quelquefois je vois au ciel des plages sans fin couvertes de blanches nations en joie. Un grand vaisseau d'or, au-dessus de moi, agite ses pavillons multicolores sous les brises du matin. J'ai créé toutes les fêtes, tous les triomphes, tous les drames. J'ai essayé d'inventer de nouvelles fleurs, de nouveaux astres, de nouvelles chairs, de nouvelles langues. J'ai cru acquérir des pouvoirs surnaturels. Eh bien ! je dois enterrer mon imagination et les souvenirs ! Une belle gloire d'artiste et de conteur emportée ! "



ILLUMINATIONS (1873-1874) : Ces « Illuminations » montre le désir de Rimbaud de se consacrer à une forme d'écriture toute nouvelle : le fragment en prose constitué de notations éclatées.



Comme Vincent van Gogh, un mois après, en 1891, Arthur Rimbaud meurt à 37 ans.








Lien : http://www.httpsilartetaitco..
Commenter  J’apprécie          190
Poésies

Un livre sans en être un



Un poète sans en être un



Des textes ? Des nouvelles ? Des poèmes en prose ?



Rien de formel, des textes enluminés, illuminés, qu'on peut lire comme ils sont écrits, dans la musique des mots ou pour ce qu'ils disent, dans la musique des images.



Un chef-d’œuvre...
Commenter  J’apprécie          10
Oeuvres complètes

Pas facilement abordable... Je conseille de suivre ses poèmes avec ses voyages. Exemple : ceux écrits dans son escapade en Belgique. Des poèmes comme "Après le déluge" il faut vraiment faire l'effort de lire les commentaires, mais ça vaut le coup. J'ai commencé avec une expo de l'université de Neuchâtel à Charleville-Mézières. Le poème était une mise en scène incroyable.
Commenter  J’apprécie          10
Poésies

Mon livre de chevet depuis que j'ai 14 ans. Trente ans que les mots du garçon me hantent, m'inspirent, me secouent, me mettent en mouvement. Nous étions si conformes l'un à l'autre dans notre non conformité ... Bien sûr, lire tout Rimbaud, c'est accepter les tâtonnements de jeunesse, mais il faut passer par là lorsque l'on travaille à se faire voyant. Et les Illuminations rimbaldiennes sont sans aucun doute la plus belle invitation au voyage jamais formulée (n'en déplaise au grand Charles). Voyage onirique, voyage mythique, voyage originel surtout, avant les mots, avant leur trace, à l'instant exact de la mise au monde, de la première "entreprise", lorsqu'une fleur m'a dit son nom. Eblouissant !
Commenter  J’apprécie          52
Poésies

"Les illuminations" ne m'ont pas séduites… Et pourtant, les "Derniers vers" du même auteur figurent parmi mes recueil de poèmes préférés !...

Je n'ai pas été touché, par cette prose que j'ai trouvé froide, banale, avec de nombreuses faiblesses dans le style qui est mal maîtrisé.

Pourtant, Rimbaud sait, parfois, écrire magnifiquement… Lorsqu'il écrit en vers !..

Bref, j'ai décidément du mal avec la poésie en prose d'Arthur Rimbaud, qui est très exactement l'inverse de ce que je rêve en poésie : je rêve d'une poésie incandescente, celle-ci me semble banale ; je rêve d'émotion, lorsque je lis des poésies, de fortes, de puissantes émotions qui m'étreignent ; ici, je n'en trouve guère.

Bref, il semble que je ne comprendrai jamais ce que l'on trouve de si particulier à la prose rimbaldienne, hélas…
Commenter  J’apprécie          110
Oeuvres complètes

Plus de mille pages d'oeuvres de Rimbaud ? En fait pas tout à fait, et même loin de là, d'où une petite déception... Même si les oeuvres de Rimbaud sont souvent présentées en plusieurs versions, elles n'occupent qu'un gros tiers du livre. Le reste est consacré à sa vie, aux écrits de ses proches ou à l'explication de ses textes. Tout cela est certes utile, mais occupe peut-être trop de pages...



Ce recueil reste une référence, pour les oeuvres du poète, mais aussi pour le contexte de sa courte vie.



A conserver dans sa bibliothèque, évidemment !
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Commenter  J’apprécie          280
Illuminations

Des bijoux
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Arthur Rimbaud Voir plus

Quiz Voir plus

Rimbaud

Quel est son prénom ?

Charles
Arthur
Paul
Alphonse

10 questions
385 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}