AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Arthur Schnitzler (316)


Quand on n'est pas un génie, il vaut mieux être un honnête dilettante qu'un ... artiste bouffi d'orgueil.
Commenter  J’apprécie          70
J'entame de nombreux projets, mais je ne termine rien. En général, l'achèvement m'intéresse rarement. Il faut croire que par nature j'en ai trop vite terminé avec les choses.
Commenter  J’apprécie          80
- qu'est ce que tu as aujourd'hui, Else ?
- que veux-tu que j'aie ?
- tu es énigmatique, démoniaque, séductrice.
- ne sois pas ridicule, Paul.
- à te regarder, on pourrait facilement perdre la tête.
tu ne sembles pas me voir, Else, pourquoi ?
tu es complètement ailleurs.
- possible.
Commenter  J’apprécie          40
Dieu est-il le rêve de l'humanité ? Ce serait trop beau. L'humanité est-elle le rêve de Dieu ? Ce serrait abominable. (p.87)
Commenter  J’apprécie          10
Il y a plus douloureux que de ne jamais pouvoir entendre la vérité, c'est de ne jamais pouvoir l'exprimer, même avec la meilleure volonté du monde. Car quoi que nous disions, l'autre n'entend pas la vérité que nous voulons lui transmettre. Ce qui sort de nos lèvres et ce qui passe dans l'âme de l'autre, ce sont toujours deux choses différentes. (p.40)
Commenter  J’apprécie          140
Si tu protèges avec trop de dévotion le jardin secret de ton âme, il peut facilement se mettre à fleurir de façon trop luxuriante, à déborder au-delà de l'espace qui lui était imparti et même à prendre peu à peu possession dans ton âme de domaines qui n'étaient pas destinés à rester secrets. (p.17)
Commenter  J’apprécie          20
Tu ne veux pas avoir commis une seule bêtise dans ta vie ? C'est ça justement qui en était une --- et elle est peut-être la seule qui soit irréparable.
Commenter  J’apprécie          70
L'humanité a l'oreille ainsi faite qu'elle continue à dormir quand le bruit retentit et ne se réveille qu'avec l'écho.
Commenter  J’apprécie          20
Si tu t'avances jusqu'à l'autel de la vérité, tu trouveras beaucoup de monde agenouillé devant. Mais sur le chemin qui y mène tu auras toujours été seul.
Commenter  J’apprécie          100
S'il te prend l'idée de dire du mal d'une catégorie sociale, ce seront toujours ses pires représentants qui se sentiront visés et qui, pour n'en rien laisser paraître, chercheront à te faire accuser de calomnie par d'autres que tu n'avais jamais eu l'intention d'atteindre.
Commenter  J’apprécie          60
Il y a trois sortes d'hommes politiques : ceux qui troublent l'eau ; ceux qui pêchent en eau trouble ; et ceux --- les plus doués --- qui troublent l'eau pour pêcher en eau trouble.
Commenter  J’apprécie          50
Plus elle avait avancé dans son récit, plus ce qu'il avait vécu lui était apparu ridicule et dérisoire, du moins jusqu'au stade où il était allé, et il se jura de vivre toutes ces aventures jusqu'au bout, de lui en faire ensuite un récit fidèle et de prendre ainsi sa revanche sur cette femme qui, dans son rêve, s'était dévoilée telle qu'elle était, infidèle, cruelle et traîtresse, et qu'il croyait haïr en cet instant plus profondément qu'il ne l'avait jamais aimée. p.122
Commenter  J’apprécie          20
Car même s'ils s'appartenaient corps et âme, ils savaient qu'hier, et ce n'était pas la première fois, un souffle d'aventure, de liberté et de danger les avait effleurés ; pris à la fois par la crainte, le désir de se tourmenter et une déloyale curiosité, ils essayaient de soutirer à l'autre des révélations et, se rapprochant avec une certaine angoisse, chacun cherchait en soi un fait quelconque, même sans importance, un événement, même insignifiant, qui aurait pu passer pour l'expression de l'indicible et dont l'aveu honnête aurait peut-être pu les délivrer d'une tension mais aussi d'une méfiance qui commençaient à devenir insupportables. p.25
Commenter  J’apprécie          20
Ni la réalité d’une nuit, ni même celle de toute une vie humaine ne peut signifier notre vérité intime. Et il n’y a pas de rêve qui soit totalement un rêve.
Commenter  J’apprécie          160



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arthur Schnitzler (1919)Voir plus

Quiz Voir plus

Acteur et chanteur

Pour commencer, question facile ! Il a chanté : "Félicie aussi". Au cinéma, il a incarné Don Camillo.

Louis de Funès
Fernandel
Bourvil
Louis Jouvet

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , chanson , personnagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}