AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Attica Locke (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dernière récolte

En deux romans empruntant au genre du polar pour mieux taper dans le mille, la texane Attica Locke s’est imposée comme l’une des voix les plus percutantes de la jeune littérature américaine. Après le Texas des années 1980, elle réveille les fantômes des esclaves de Louisiane dans Dernière récolte, publié chez Gallimard.
Lien : https://www.tessmag.com/2014..
Commenter  J’apprécie          10
Marée noire

Ca fait des jours et des jours que je traîne ce bouquin... aujourd'hui j'ai déclaré forfait après avoir lu les 3/4 environ. Ca n'est certainement pas un mauvais livre, j'ai d'ailleurs bien accroché au début mais la tournure politico-raciale que prend l'histoire me gave en fait, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          10
Dernière récolte

Le ton est volontiers méditatif, c'est ce qui fait la beauté du livre.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          10
Dernière récolte

Ce roman n'est pas un gros coup de coeur, j'avais déjà eu le même sentiment d'ailleurs après la lecture du précédent roman, Marée noire dont j'avais parlé ici.



Pourtant, dans ce livre ci, encore, l'histoire avait tout me plaire : une enquête au coeur d'une ancienne plantation, Belle Vie. L'histoire passée se mêle à l'histoire présente avec les intérêts économiques qui priment sur les vestiges du passé et sa tentative de reconstitution de la vérité.



L'héroïne est Caren GRAY, responsable du domaine, descendante d'esclaves ayant habité sur la plantation où un corps de femme est retrouvé égorgé.



Le roman est vraiment dense. Trop. Quand je me perds un peu dans les noms des personnages dès le premier chapitre, c'est assez mauvais signe. A mon sens, on s'attache trop tardivement à l'héroïne qui est principalement décrite par sa fonction (maman, responsable du domaine) et non pas pour ce qu'elle est ; difficile dans ce cas de bien prendre conscience de l'intérêt du passé.



En vrac, il y a donc les employés du domaine dont un jeune homme qui veut reconstituer l'histoire de Jason, un des premiers esclaves affranchi, ancêtre de Caren, la famille de Caren, un journaliste et un historien qui passe par là, les propriétaires du domaine (et leurs ancêtres), le chef de la plantation, la femme assassinée et l'univers qui est le sien, les policiers et enquêteurs. Tout ce petit monde se croise, a un lien avec l'autre.



J'aurais voulu en savoir davantage sur la condition de ces travailleurs immigrés qui remplacent en toute bonne conscience les anciens esclaves; sur la "bonne conscience" des descendants de "maîtres". J'aurais presque préféré qu'il n'y ait pas de meurtres, parce que l'histoire aurait pu se suffire ainsi, finalement.



Les grands rebondissements ont toujours lieu sous l'orage (l'ambiance est toute trouvée s'il y a adaptation cinématographique), Caren malgré les dangers qui la guettent (quelqu'un a volé son téléphone portable, l'appelle anonymement) les affronte seule, laissant son ex et sa fille chez elle pour débusquer "le méchant".



C'est assez peu crédible. L'héroïne au début du roman redoute d'entrer dans une case, de s'approcher d'un cadavre mais elle résoud quasi seule l'intrigue. La sécurité de sa fille qui apparait au premier plan en début de roman semble très secondaire ensuite.



Ses erreurs et maladresses sont assez grossières, comme si elle souhaitait se faire accuser de tout. Mais pourtant, à la fin, elle déjoue les pièges et résoud l'énigme.



Vous l'aurez donc deviné, je ne lirai plus cette auteure, déçue par la fadeur de l'intrigue, malgré les belles promesses des quatrièmes de couverture.




Lien : http://www.monblogmonmiroir...
Commenter  J’apprécie          10
Marée noire

Malgré son costard en synthétique, sa secrétaire calamiteuse, sa femme enceinte et ses crédits, Jay Porter aurait tout pour faire un bon, un excellent avocat. Réussir… En 1981, être noir, dans la ville de Houston, Texas, c’est certes un handicap de taille, mais Jay aurait la carrure pour résister s’il n’y avait sa paranoïa envahissante, paralysante. Son incapacité à entrer dans un commissariat sans suer des mains, sa trouille viscérale des flics, son examen systématique de ses téléphones, et surtout, les armes qu’il cache partout chez lui.



suite sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.ober-..
Commenter  J’apprécie          10
Au paradis je demeure

Attica Locke plante le décor et envoie un message : Donald Trump est un méchant, l'Amérique pauvre grouille de suprémacistes blancs, la fraternité aryenne tisse sa toile, les noirs sont les gentils, ils descendent d'esclaves affranchis, ce sont eux les victimes, les blancs riches œuvrent dans l'ombre, ils sont racistes ; ni nuances, ni subtilités, le décor me semble bien caricatural mais il manque le réchauffement climatique, les éoliennes et les amis des animaux pour être exceptionnel.



Quant à l'intrigue, elle passe en second plan, voire, elle est imperceptible ; un gosse de neuf ans a disparu et... rien ou pas grand chose ; c'est le brouillard. Un bouquet de personnages secondaires décrits et analysés, mais à quoi contribuent-ils ?



Je cale, rien ne se passe, où est le crime, l'enquête sur la victime, le mode opératoire, le mobile, les suspects et les fausses pistes... Peut-être dans les pages que j'ai délaissées.



L'intrigue me semble un prétexte pour me faire visiter le décor, on me balade, comme dans un bus touristique.
Commenter  J’apprécie          00
Bluebird, Bluebird

Comme quatrième lecture pour les éditions Folio, j’ai eu envie de donner sa chance à « Bluebird, Bluebird » par Attica Locke. J’aime les récits qui se passent dans les marais.



Ce livre relate une histoire compliquée. Darren Mathews est le Texas Ranger noir qui, est en charge de l’enquête sur la mort d’un avocat de couleur et d’une jeune femme blanche. Il comprend que l’affaire est délicate et qu’il doit travailler en commun avec le FBI, au moment où les corps sont retrouvés à proximité du bayou Attoyac. L’ambiance dans cette zone rurale fictive, est saisissante ! A Lark, deux restaurants se font face dans le même passage. Le « Geneva Sweet », sert les personnes à la peau sombre et à moins de 500 mètres, le « Jeff’s Juice House » est le lieu de rassemblement de la Fraternité Aryenne du Texas. Ce contexte teinté d’ostracisme forcéné, a crée une tension et un malaise chez moi. Toutefois, cette impression est tempérée par l’existence de communautés solidaires.



Darren est un personnage très attachant. Sa vie privée est proche de l’échec et il a un faible pour les boissons alcoolisées. Récemment, cet homme de nature discrète, a été mis sur la touche en attendant un procés, dans lequel, je le précise, son honneur n’est pas entaché. Ses idées ne sont pas préconçues malgré le fait qu’il évolue dans un milieu plus que raciste. Il va jusqu’au bout des choses. C’est ce qui fait de lui, un Ranger terriblement efficace !



Dans ce polar, dont le titre est une référence à un morceau musical de John Lee Hoquet, le protagoniste et le lecteur en voient des dures. L’auteure écrit sur la ségrégation raciale aux Etats-Unis. A la maniére d’un chanteur de Blues, elle exprime la tristesse et les déboires des personnages avec une grande finesse d’esprit. Elle fait preuve d’l'ingéniosité, en nous prouvant que les apparences sont trompeuses et que le coupable n’est pas toujours celui qu’on croit. J’aime sa façon de nous montrer que le lecteur a peut-être tort, sur toute la ligne. La fin est à la hauteur du reste de ce roman explosif !

Commenter  J’apprécie          00
Bluebird, Bluebird

Ce livre est vraiment troublant! J'ai trouvé l'histoire un peu complique de par le nombre de personnages, il y a des moments où j'ai eu du mal a suivre quand on commence à apprendre plus sur leur histoire filiale. L'ambiance est vraiment bien décrite, et même si je ne connais pas du tout la place, c'était troublant et malaisant a certains moments.
Commenter  J’apprécie          00
Bluebird, Bluebird

Il faut retenir le nom d’Attica Locke ; la lancinante musique de Bluebird, bluebird est une des belles surprises de l’année. À cause de l’intrigue bien sûr, imprévisible, mais aussi parce que ses personnages principaux sont des êtres complexes, éminemment crédibles.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Bluebird, Bluebird

Avec ce polar au cœur d’un Texas reculé, Attica Locke déjoue les clichés pour brosser le portrait d’une société où les questions de race, de terre et de communauté s’entremêlent.
Lien : https://www.lesoir.be/351816..
Commenter  J’apprécie          00
Pleasantville

Pleasantville, troisième roman d'Attica Locke, est une formidable description de la politique américaine à un moment charnière de son histoire.
Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Attica Locke (266)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
500 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}