AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Baptiste Beaulieu (1039)


Tous les silences ne font pas le même bruit.
Commenter  J’apprécie          1093
Aimer, boire, danser et, quand il est minuit à la grande horloge de la vie, marcher dans la lumière, mais le dos droit et la mine fière...
p144
Commenter  J’apprécie          840
Ce n'est pas une fois qu'on a fait dans son pantalon qu'il faut serrer les fesses !
p17
Commenter  J’apprécie          791
- A l'heure où je vous parle, nous voyageons à plus de 220 000 mètres par seconde à travers le cosmos. Il y a plus de planètes dans l'univers que de grains de sable sur terre. Les océans recouvrent 70 % de la surface terrestre, le corps humain est fait de 70 % d'eau. L'atome est fait de nucléons et d'électrons; le reste, c'est du vide et des forces invisibles. Nos corps contiennent 7x10 puissance 27 atomes. Ils sont tous âgés de plusieurs milliards d'années et remontent au silence où sont nées les étoiles. Vous, moi, le boulanger, le président, les politiciens, nous sommes faits de 99.9999999 % de vide et aucun des protons, neutrons ou électrons qui nous constituent n'est identique à ceux avec lesquels nous sommes nés, car les nutriments que nous assimilons par l'alimentation renouvellent la totalité de nos atomes en moins de deux ans. Nous changeons entièrement de corps tous les vingt-quatre mois environ. [...]
A chaque instant, la biologie vous donne l'occasion de devenir, au sens propre du terme, quelqu'un de nouveau.
p81-80
Commenter  J’apprécie          751
Pourquoi se palper les seins ?
1 - Parce qu'une femme, nue sous la douche, qui se savonne, et se palpe la poitrine, c'est Bien. C'est Bon. C'est Beau. C'est une prescription médicale contre la morosité ambiante. Et c'est Sexy.
2 - Parce que tant qu'on ne se réveille pas un matin avec un Post-it marqué "CANCER" en rouge sur le téton, l'auto-palpation reste le moyen le plus facile/économique/rapide/efficace pour une femme d'éviter de chevaucher le poney multicolore trop tôt.
3 - Parce que des milliers d'hommes tueraient pour être à votre place.

(…) Palpez-vous les seins. On déteste quand les femmes meurent à quarante-cinq ans.
Commenter  J’apprécie          758
- Imaginez que vous vous trouviez devant Dieu, quelle question lui poseriez-vous ? [...]
- Je lui demanderais où disparaissent les chaussettes dans la machine à laver. Comment il a réussi à se faire passer pour un homme aussi longtemps, alors que je sais bien, moi, que c'est une femme. Je la remercierais pour avoir inventé les biceps des Italiens, les cuisses des Allemands et le chou romanesco, qui sont les plus éclatantes démonstrations de son savoir-faire. Le romasco...soupira-t-elle. Ensuite, je me moquerais d'Elle à cause de la taupe à nez étoilé, un animal très laid que les scientifiques appellent Condylura cristata, et qu'Elle a complètement ratée. Elle rira aussi parce qu'Elle a le sens de l'humour...
p230
Commenter  J’apprécie          731
- [...]. Et j'ai des mouchoirs , si vous voulez pleurer.
- Il en faudrait trop.
- J'ai une serviette dans le coffre, elle servait pour les chiens.
- Ils pleuraient ?
- Non, ils empestaient ! Imaginez deux gros labradors fous et excessifs, ajouta la vieille dame. Un jour, j'ai lancé un morceau de bois, ils m'ont rapporté un arbre !
p274
Commenter  J’apprécie          700
Ce n'est pas l'amour qui permet au cœur de battre, ce sont des cellules musculaires, mais c'est la poésie, l'immortelle poésie, l'indéfectible poésie, l'inaltérable et légère poésie du monde qui a fait de l'amour le moteur du cœur des hommes.
Commenter  J’apprécie          630
La magie existe, il faut la faire soi-même. Heureusement, la poésie aide beaucoup.
Commenter  J’apprécie          620
Il n'existe pas de mots pour les garçonnets un peu efféminés. Or, du temps qu'il existait, Noah jouait beaucoup à des jeux dits "de petites filles"...On qualifie certaines petites filles de " garçons manqués", mais on ne dit jamais "fille manquée", comme s'il y avait là quelque vérité honteuse bonne à cacher.
p141
Commenter  J’apprécie          533
J'ai jamais voyagé et j'voyagerai jamais. Le seul tour que j'ai fait dans ma vie, c'est l'tour d'la casserole pour attraper la poignée.
p267
Commenter  J’apprécie          510
Un mensonge n'a aucun pouvoir en lui-même. Il devient important dès lors qu'on accepte d'y croire.
p319
Commenter  J’apprécie          490
"Hé, hé, Pozzi ! T'sais comment on s'y prend pour faire descendre un gothique d'un arbre, hein, t'sais ?
- Non ?
- On coupe la corde ! "
p153
Commenter  J’apprécie          480
Dans la vie, mon petit, si tu sais ce que tu as, c'est que tu n'as rien.
Commenter  J’apprécie          470
L'odeur du cinquième colle à ma blouse. Je la nettoierais cent fois qu'elle garderait encore la trace de mes allers et retours incessants.
Là-haut, la femme-oiseau-de-feu s'accroche et ne lâche rien :
- Pas de morphine. Je serai là jusqu'au bout, sans avoir l'esprit embrouillé.
L'équipe et moi passons chaque jour pour lui faire entendre raison. Parce qu'elle souffre et qu'on espère la soulager, croit-on.
Elle nous observe avec indulgence, elle sait la vérité : l'équipe soignante et moi, on voudrait tous qu'elle accepte pour nous tranquilliser, parce que la mort, c'est douloureux et effrayant : nous avons beau la côtoyer tous les jours, elle fait tous les jours aussi peur. Chaque soignant remet une couche lors de son passage :
- Pas d'antalgiques ? Êtes-vous certaine ?
Ou :
- On ne vous laissera pas dans cet état !
Hier, c'en était trop, la femme-oiseau-de-feu a haussé le ton et, avec l'air d'une mère qui dispenserait une leçon à son fils, elle a tapoté ma joue :
- Vous vous inquiétez tous pour rien : mon état ne signifie pas que je vais mourir, mais que je suis arrivée à la fin de ma vie.
Voilà : pas sa mort, non, mais la fin de sa vie. Tout simplement. Pour elle, la différence est abyssale. Elle est sereine dans sa douleur et dans la fin de sa vie. Réfléchit-on jamais au sens de certains mots ? Ils sont cuisants comme une brûlure de cigarette, mais ils font sens.
Commenter  J’apprécie          460
Il m’a semblé absolument nécessaire de t’aimer tout de suite, parce que c’était ce qu’on attendait d’une mère : aimer tout, des orteils au crâne chauve.
Commenter  J’apprécie          450
Ce qui est magnifique, c'est les milliers de minuscules plants de câpriers qui poussent dans les anfractuosités du Mur des lamentations, autour et par-dessus les tzetel, ces petits papiers pliés en quatre laissés par les fidèles.
p358
Commenter  J’apprécie          430
Dans la vie, quand on vous tend une main, on la saisit sans poser de questions.
Commenter  J’apprécie          420
Les femmes battues sont comme la mer. Il y a le flux et le reflux. Elles viennent, repartent, reviendront encore, la plupart échouent à couper les liens qui les retiennent prisonnières de leur tortionnaire.
Pourquoi?
Par amour, oui, on peut aimer un monstre quand il s'embusque sous le masque banal du quotidien. Par peur, très souvent. Par dévotion: "Il y a les enfants et ils vivent encore à la maison." Par espoir: "Il changera, il reviendra celui dont je suis tombée amoureuse." Par empathie: "Il est malheureux." Par dévalorisation: "Je ne suis rien."
Les femmes battues sont comme des vagues: elles se brisent chez nous et repartent avalées par le ressac des conventions. Parfois, elles ne reviennent pas:
1- elles ont enfin brisé leurs digues et pris le large. C'est bien;
2- ou elles se sont échouées sur les rochers et sont devenues écume de mer, comme la sirène du conte.
Commenter  J’apprécie          413
La lune continue-t-elle d'exister quand je ne la regarde pas ?
Commenter  J’apprécie          382



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Baptiste Beaulieu Voir plus

Quiz Voir plus

LES GENS SONT BEAUX

Comment la petite fille appelle-t-elle son papi ?

papou
liuliu
poupou
juju

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens sont beaux de Baptiste BeaulieuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}