AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Barbara Chase-Riboud (43)


D'affranchir et de libérer les négres ,cela ne suffit pas pour qu'ils participent à une société libre.C'est seulement quand on leur aura donné quelque éducation et qu'on les aura instruits à subvenir à leurs besoins que leur liberté pourra prendre un sens.
Commenter  J’apprécie          20
Alors qu'elles recouraient sans cesse à la loi, à l'ordre, à la propreté, à des questions de légitimité, les femmes se servaient en même temps de toutes sortes de tactiques, faisant appel à leur raison, à leur intuition ou à leur imagination, pour aller en permanence à l'encontre de cette puissance et tout cela conduisait à un paradoxe surprenant au harem : une vie communautaire dans la plus grande des solitudes.
Commenter  J’apprécie          20
Fabanna, Souvenir, a trente-cinq ans. Il est né à Dzopoabu, en pays mendé. Fils du roi Bawngé, il porte le titre de prince. Il avait une femme et deux enfants. Un traître mendé l'a capturé dans la brousse à une dizaine de jours de marche de Lomboko. Selon lui, c'était probablement une vengeance contre son père. Celui-ci a envoyé des hommes à son secours mais ils sont tombés dans une embuscade des espagnols et ceux qui n'ont pas été tués ont été réduits en esclavage. Nous avons fait connaissance sur le Tecora. Dans la chaîne, il était à deux hommes de moi.
Commenter  J’apprécie          20
"Je t'aime ",  avait-il dit.
Dans sa terreur il avait usé de cette arme absolue, celle qui règne sur les puissants comme sur les faibles. Et j'avais répondu, sans que nous échangions d'autre parole : "Merci, monsieur".
Commenter  J’apprécie          20
Ma prison était vaste et dorée. Elle avait son potager, ses milliers d'arbres fruitiers, ses forêts pleines de pins de Virginie, de bouleaux, de chênes et de tilleuls.
Commenter  J’apprécie          20
Maître Darwin émit un discret et courtois grognement.
" J'ai une confession à vous faire. J'ai vu la Vénus hottentote lorsque j'étais petit garçon...Elle est aussi fascinante pour moi aujourd'hui qu'elle l'était alors...à mes yeux d'enfant...
...Et puis la retrouver ici, dans cette cage de verre...naturalisée...Pauvre créature...
Commenter  J’apprécie          20
(Thomas) Jefferson aurait couché avec la putain Politique, serait sorti du lit en criant qu'il avait attrapé la vérole et aurait refusé de payer. (Aaron Burr)
Commenter  J’apprécie          20
Lentement, comme un un fleuve sans fin sortant d une blessure à peine visible mais très profonde, les idées et les émotions jaillissaient, puis s coulaient....
Elle avait vécu sa vie, elle s étonnait maintenant de la sentir. Comme si cette perception était restée enfermée dans un long passage souterrain qui faisait surface au milieu d événements formidables su on appelait la Histoire.
Commenter  J’apprécie          10
L ennui c est que je n'ai rien demandé, et en fin de compte, je n ai rien eu. Quand j'ai compris qui j étais, ou ce que j étais, je me suis dit que on pourrait bien m appeler une esclave, mais que je n allais pas mener une vie d esclave.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois qu'il faut avoir une vie secrète avec des plans secrets et des rêves secrets. Comme avoir un petit potager à soi derrière sa case comme le mien. Obligé d'y travailler tôt le matin mais c'est à toi. Pareil avec les rêves. Peut-être qu il faut les travailler la nuit ou très tôt le matin mais personne ne peut te les arracher de ta tête à moins de te tuer.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le travail de Barbara Chase- Riboud, l'œuvre littéraire, loin de rivaliser avec l'oeuvre plastique, offre au lecteur et au spectateur ce continuum dont rêvait Henri Michaux : " Je voudrais un continuum.Un continuum comme un murmure, qui ne finit pas."

Brancusi- Colonne d'infinitude

Père de la Modernité du Monde
Monument d'une
Éternelle beauté
Éternelle colonne
Débarrassée de toute distraction
Mais chargée d'abstraction
Espace cerné par
le ciel
Envahi par le ciel
Déterminé par le ciel,
Réservé par le ciel,
Déchiré par le ciel,
Pénétré par le ciel,
Brutalisé par le ciel,
Désarticulé par le ciel,
Espace
Échelle de Dieu,
Infini sans fin,
Loin de Targû
Colonne sans fin
Amoureuse sans fin
Sans fin
Amoureuse
Sans fin.

( p.94)
Commenter  J’apprécie          10
Elle savait qu'il n'écouterait personne, aucun conseil, aucune opinion, qu'il n'admettrait pas qu'on discute sa passion, qu'on la nie, qu'on la dilue, qu'on y ajoute ou qu'on y retranche, qu'on s'y oppose ou qu'on veuille en détruire la moindre parcelle. Elle ne serait pas éclipsée. Pas censurée. Pas rejetée.
Commenter  J’apprécie          10
« Je suis fatiguée Nathan. Je suis lasse des hommes blancs qui jouent à être Dieu avec ma chair et mon esprit et mes enfants et ma vie, ma vie qui tire à sa fin. Je pensais que vous l’aviez compris. Vous ne m’avez rien laissé qui soit mien. Pas même ma couleur ! On m’a demandé de donner, de donner de donner, et maintenant je ne peux plus donner. Je ne peux plus pardonner à un homme. » p.95
Commenter  J’apprécie          10
« Je crois à la vie, qu’on doit préserver, et à l’amour. Je crois qu’il faut avoir des plans secrets et des rêves secrets. Obligé d’y travailler la nuit ou vraiment tôt le matin mais c’est à toi. Pareil avec les rêves. Peut-être qu’il faut les travailler la nuit ou tôt le matin mais personne ne peut te les arracher de la tête à moins de te tuer et si tu travailles il n’y a personne qui va venir te tuer parce que tu vaux de l’argent. Seigneur Dieu, je me battrai contre les suicides. » p.55
Commenter  J’apprécie          10
« Malgré toutes les souffrances, la servitude et le travail pénible, j’aimais la vie. L’idée voyez-vous c’était de survivre. Pas de se noyer dans le chagrin : le jeu était de tenir le jour, puis la nuit, et d’amasser assez de forces pour le jour suivant, Seigneur, j’avais besoin de cette force. » p.53
Commenter  J’apprécie          10
Que sang bleu et sang noir se mêlent était dans la nature des choses, rien de plus...
D'un côté, ils haïssent et méprisent les Noirs, d'un autre ils en font l'objet de leurs désirs les plus violents, de leurs obsessions les plus intimes.
Commenter  J’apprécie          10
Elle et Martha, écrasées de chaleur, étaient assises, formant un cercle de complicités étranges propres au Sud : la concubine et fille, la maîtresse et l’esclave, la tante et la nièce. Trois femmes qui reflétaient chacune à sa façon la complexité des rapports et des liens de parenté qui les unissaient.
Commenter  J’apprécie          10
Que Jefferson eût aimé Sally Hemings, il n’en doutait pas. Que Sally Hemings l’aimât était moins clair, puisqu’elle n’avait pas eu le choix. C’était cela, la tragédie. Qu’un amour si anormal ait changé le cours de l’Histoire, qu’il ait sans aucun doute empêché Jefferson d’employer son pouvoir et son génie à faire pencher la balance contre l’exclavage au lieu de se faire complice de ses aspects les plus ténébreux, les plus passionnés, voilà bien qui était tragique…
Commenter  J’apprécie          10
Il voyait là quelque chose de barbare, de grossier, de brutal. D'un côté ils haïssent et méprisent les Noirs, d'un autre ils en font l'objet de leurs désirs les plus violents, de leurs obsessions les plus intimes...
Commenter  J’apprécie          00
Le désordre et la confusion surgissent entre les deux sexes parce que leurs droits sont réciproques.Mais j'oeuvre pour un nouvel équilibre plus harmonieux:entre les femmes et moi, je crée la haine et entre les femmes et les hommes, l'amour.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barbara Chase-Riboud (415)Voir plus

Quiz Voir plus

Un arbre dans les titres (ou pas)

Jean de la Fontaine : Le ... et le Roseau

Chêne
Frêne
Charme
Troène

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thèmes : arbres , Arbres fruitiers , Arbres à feuilles caduques , arbres d'europe , arbres du monde , Arbres d'ornement , arbres tropicaux , arbre feuillu , nature , nature et culture , humour , intrusionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}