AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Barbara Chase-Riboud (43)


Il voyait là quelque chose de barbare, de grossier, de brutal. D'un côté ils haïssent et méprisent les Noirs, d'un autre ils en font l'objet de leurs désirs les plus violents, de leurs obsessions les plus intimes...
Commenter  J’apprécie          00
On ne doit rien dire de l'esclavage ici, parce qu'il n'est pas ici.
On ne doit rien en dire là-bas, parce qu'il est là-bas.
Personnellement, je ne peux pas vivre ainsi.
Commenter  J’apprécie          30
"Permets-moi dit-elle, que si jamais tu révèles ta véritable identité à ta future famille , ce ne sera jamais à tes propres enfants.Choisis une femme de la deuxième génération,une petite fille.Il est plus facile de parler à ces petits enfants qu'à ces enfants, et un secret est plus en sécurité si tu le confies à une personne de ton sexe.
-Pourquoi cela , Maman?
-Les femmes portent leurs secrets au plus profond de leur ventre,
repondit-elle, cachés et nourris de leur sang, tandis que les hommes portent les leurs comme leurs organes génitaux, attachés par un mince cordon de chair, incapables de résister à une caresse ou à un bon coup de pied"
Commenter  J’apprécie          20
Lentement, comme un un fleuve sans fin sortant d une blessure à peine visible mais très profonde, les idées et les émotions jaillissaient, puis s coulaient....
Elle avait vécu sa vie, elle s étonnait maintenant de la sentir. Comme si cette perception était restée enfermée dans un long passage souterrain qui faisait surface au milieu d événements formidables su on appelait la Histoire.
Commenter  J’apprécie          10
L ennui c est que je n'ai rien demandé, et en fin de compte, je n ai rien eu. Quand j'ai compris qui j étais, ou ce que j étais, je me suis dit que on pourrait bien m appeler une esclave, mais que je n allais pas mener une vie d esclave.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois qu'il faut avoir une vie secrète avec des plans secrets et des rêves secrets. Comme avoir un petit potager à soi derrière sa case comme le mien. Obligé d'y travailler tôt le matin mais c'est à toi. Pareil avec les rêves. Peut-être qu il faut les travailler la nuit ou très tôt le matin mais personne ne peut te les arracher de ta tête à moins de te tuer.
Commenter  J’apprécie          10
Mon beau Turc, les femmes simples se servent du sexe pour obtenir le pouvoir.Moi, je me sers du pouvoir pour obtenir le sexe.
Commenter  J’apprécie          30
Le désordre et la confusion surgissent entre les deux sexes parce que leurs droits sont réciproques.Mais j'oeuvre pour un nouvel équilibre plus harmonieux:entre les femmes et moi, je crée la haine et entre les femmes et les hommes, l'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Anthologie

Extrait d' un texte de Françoise Cachin
( 1974)
Une des premières choses que revendique Chase- Riboud est l'aspect artisanal d'un travail qui cherche à concilier l'art traditionnellement noble- la sculpture sur bronze, activité virile- à l'autre, considéré comme mineur- le tissage, traditionnellement feminin- et à réinterpréter dans un sens contemporain les qualités de l'art primitif.
Commenter  J’apprécie          80
Dans le travail de Barbara Chase- Riboud, l'œuvre littéraire, loin de rivaliser avec l'oeuvre plastique, offre au lecteur et au spectateur ce continuum dont rêvait Henri Michaux : " Je voudrais un continuum.Un continuum comme un murmure, qui ne finit pas."

Brancusi- Colonne d'infinitude

Père de la Modernité du Monde
Monument d'une
Éternelle beauté
Éternelle colonne
Débarrassée de toute distraction
Mais chargée d'abstraction
Espace cerné par
le ciel
Envahi par le ciel
Déterminé par le ciel,
Réservé par le ciel,
Déchiré par le ciel,
Pénétré par le ciel,
Brutalisé par le ciel,
Désarticulé par le ciel,
Espace
Échelle de Dieu,
Infini sans fin,
Loin de Targû
Colonne sans fin
Amoureuse sans fin
Sans fin
Amoureuse
Sans fin.

( p.94)
Commenter  J’apprécie          10
Elle savait qu'il n'écouterait personne, aucun conseil, aucune opinion, qu'il n'admettrait pas qu'on discute sa passion, qu'on la nie, qu'on la dilue, qu'on y ajoute ou qu'on y retranche, qu'on s'y oppose ou qu'on veuille en détruire la moindre parcelle. Elle ne serait pas éclipsée. Pas censurée. Pas rejetée.
Commenter  J’apprécie          10
D'affranchir et de libérer les négres ,cela ne suffit pas pour qu'ils participent à une société libre.C'est seulement quand on leur aura donné quelque éducation et qu'on les aura instruits à subvenir à leurs besoins que leur liberté pourra prendre un sens.
Commenter  J’apprécie          20
La nuit tombait. Oh ! pleurez, pleurez dans le bocal de mes intestins luisants, lavez ma merde, lever l'ancre de ma vésicule ! Oh, lève-toi, ma brise, et ramène-moi vers les terres salées! Honte sur mes geôliers, malédiction sur mes maîtres! Oh grand héron pourpré, franchis la Seine, transporte mon âme, n'abandonne pas la bergère à leur merci ! Viens jeter cette gardienne de troupeaux sur le dos d'un taureau furieux, fais-moi piétiner jusqu'à la délivrance, sauve-moi de l'abbatoir des sciences ! Honte oui, honte sur vous, maitres de l'univers ! Allez vous faire foutre, messieurs ! Vous n'êtes pas des gentlemen ! Ce n'est pas une exhibition de phénomènes. Je suis à l'étalage, sans compassion, ni compensation, au nom de la grande chaîne des êtres créés. "La Vénus hottentote", archétype de l'humanité inférieure. Le tout dernier degré de la pâte humaine . Détruisez tout cela messieurs ! Détruisez tout cela ! Détruisez-moi...
Commenter  J’apprécie          00
Tous les âges y étaient représentés, remarquais-je, les jeunes gens, les personnes mûres ou dans la force de l'âge, les vieux et même ceux qui étaient déjà morts mais qui faisaient semblant de ne rien savoir.
Commenter  J’apprécie          00
Alors qu'elles recouraient sans cesse à la loi, à l'ordre, à la propreté, à des questions de légitimité, les femmes se servaient en même temps de toutes sortes de tactiques, faisant appel à leur raison, à leur intuition ou à leur imagination, pour aller en permanence à l'encontre de cette puissance et tout cela conduisait à un paradoxe surprenant au harem : une vie communautaire dans la plus grande des solitudes.
Commenter  J’apprécie          20
"Elle s'appelait Euphémia David, expliqua Naksh-i-dil à l'Eunuque noir et à la Kiaya étonnés. C'était l'Obeah la plus connue de la Martinique. C'est elle qui m'a prédit mon destin. Elle détenait le secret de la vie, de la médecine, des poisons, des remèdes contre le mauvais oeil. Elle savait lire le futur, le passé et le présent. Tous la craignaient, les Noirs comme les Blancs. Tuer un homme blanc était aussi facile pour elle que de briser un fétu de paille... avec sa magie noire..."
Commenter  J’apprécie          50
Fabanna, Souvenir, a trente-cinq ans. Il est né à Dzopoabu, en pays mendé. Fils du roi Bawngé, il porte le titre de prince. Il avait une femme et deux enfants. Un traître mendé l'a capturé dans la brousse à une dizaine de jours de marche de Lomboko. Selon lui, c'était probablement une vengeance contre son père. Celui-ci a envoyé des hommes à son secours mais ils sont tombés dans une embuscade des espagnols et ceux qui n'ont pas été tués ont été réduits en esclavage. Nous avons fait connaissance sur le Tecora. Dans la chaîne, il était à deux hommes de moi.
Commenter  J’apprécie          20
Les livres parlent à tout le monde, sans tenir compte de la couleur. C'est toute l'idée d'un livre. Un livre est un pays tout entier. Un livre te sort de la prison de ton esprit. Et lire, c'est écrire. Et écrire, c'est s'appartenir.
Commenter  J’apprécie          140
Il n'y a pas d'histoire, seulement des mensonges plus ou moins plausibles
Commenter  J’apprécie          40
« D’un côté ils haïssent et méprisent les Noirs, d’un autre ils en font l’objet de leurs désirs les plus violents, de leurs obsessions les plus intimes… » p.241
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barbara Chase-Riboud (412)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l'histoire du Mysterieux cercle de Monsieur Benedict

Qui est vraiment Milligan

Un espion secret
Le pere de Kate
Milligan tout court

3 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystérieux cercle Benedict de Trenton Lee StewartCréer un quiz sur cet auteur

{* *}