Angelo, assis près du feu écoute son Papou (son arrière-grand-père) qui lui raconte les origines de son peuple : les gitans.
Un soir, alors qu'il se promène dans les bois, il se perd. La peur lui fait voir d'horribles apparitions, mais heureusement, le Petit Cheval d'étoiles l'aide à retourner auprès des siens, sain et sauf ... et en musique !
Encore un bien joli livre de la collection "A la découverte des musiques du monde" de chez Gallimard.
Les graphismes bien qu'exécutés avec une palette de couleurs assez limitée sont assez clairs et les personnages assez expressifs pour susciter des réactions chez les enfants. le dossier sur les Roms, leurs origines, leurs traditions et leurs instruments de musique permettent une fois de plus pour des enfants (à partir de la primaire) d'approfondir ce qu'ils ont vu et entendu dans l'histoire.
Ma fille a beaucoup aimé (moi un peu moins n'étant pas une grande fanatique du folklore manouche) , mais comme c'est elle le public visé... autant que cette critique reflète son appréciation !
Commenter  J’apprécie         182
Je ne connaissais pas la collection Musique de chez Gallimard jeunesse, que je découvre avec cet album. Bien m'en a pris !
Ce petit album au format carré est très instructif car, en plus de l'histoire, il insère diverses informations permettant d'approcher un peu mieux la culture gitane : les instruments de musique (cajon, violon, guitare, palmas...), un tour d'europe des musiques rom, la vie en roulotte, Rom en fête... ainsi que les paroles des chansons présentes sur le CD, en tzigane et en français.
L'histoire en elle-même est assez courte mais réussi tout de même à nous mettre dans l'ambiance, à nous imprégner de culture gitane. On y retrouve tous les thèmes qui sont chers au peuple gitan : la famille, la musique, la nature, leurs métiers qui nous semblent parfois un peu étranges, les feux de camp, les hérissons et, surtout, la liberté. Le récit d'Angelo et son Papou est plaisant, même sans être accompagné du CD.
Les illustrations de Charlotte Gastaut sont magnifiques. Elles m'ont fait penser au travail de Lotte Reiniger : un peu ombres chinoises, les dessins de l'illustratrice doivent aussi au style décoratif. Un enchantement pour les yeux !
Le CD est incontournable puisque, ne l'oublions pas, le principe de cette collection est de découvrir la musique des gitans. Et quelle musique ! Sa profondeur irréelle, sa cadence, laissent à penser qu'elle est jouée depuis la nuit des temps. Elle donne envie de rêver plus que de danser. Les voix des gitans qui chantent sont profondes et la langue tzigane est à la fois chantante et mélancolique. Beau travail de Titi Robin !
Le récit est raconté par un gitan, Jean Diab, qui n'hésite pas à ponctuer sa narration de mot empruntés à la langue tzigane. Sa voix à l'accent très prononcé nous porte facilement autour du feu de camp et c'est un réel enchantement que de l'écouter. A la fin du CD, chaque musicien de la famille Diab se présente et explique quelle est sa spécialité.
Vous excuserez, je l'espère, cette critique musicale qui n'en est pas vraiment une, puisque je n'ai aucune connaissance en ce domaine. Je me suis contentée de vous livrer mon ressenti, les sensations qui m'ont parcourue en écoutant ce CD. Et, vous l'aurez compris, je suis totalement conquise !
Commenter  J’apprécie         50
Un très bel album sur la musique tzigane, avec en plus un CD. L'histoire est bien faite, les dessins sont beaux, cet album donne envie d'en savoir plus sur cette musique.
Commenter  J’apprécie         10
-Regarde là, c'est la constellation du Petit Cheval qui tire la nuit derrière lui. Il galope dans le ciel sans frontières et ses sabots écrivent là-haut la plus beau mot du monde.
- C'est quoi, ce mot [...]
- Il est gravé là pour l'éternité, c'est "liberté"
"Tu vois Angelo, le monde est vaste et tu t'es perdu, mais nous t'avons retrouvé."
Retrouvez Béatrice Fontanel et Pauline Kalioujny, auteure et illustratrice d'Au bout du monde et sans tomber, publié aux éditions Mango.
Ensemble, elles vous parlent de leur nouvel album et de leur travail commun !
https://www.mangoeditions.com/9782740433331-au-bout-du-monde-et-sans-tomber.html