AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin Chaud (282)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pomelo se souvient

Avec ma fille cadette, il y plusieurs années de cela, nous avons lu Pomelo et la Grande Aventure, parce que l’illustratrice est d’origine roumaine. Nous avions bien aimé son livre. Et voilà que ma benjamine a emprunté à la médiathèque quelques nouvelles acquisitions, dont ce Pomelo qui se souvient. Son sous-titre est intrigant : « un livre sur lequel on n’est pas obligé de dessiner. Sauf si... ». Un peu plus d’espaces blancs que d’habitude. Ceci explique peut-être cela. Pour que les petits artistes ajoutent une touche personnelle. Plus de couleur par ci, deux-trois traits de crayon supplémentaires par-là, et voilà un moyen d’entrer dans l’histoire pour de bon. Quand le texte de l’histoire dit « il se souvient du temps où le jardin était rempli de fraises », l’image montre un fraisier géant avec une seule fraise en train de se faire mangée par Pomelo. On peut donc soit dessiner un tas d’autres fraises, soit imaginer celles que Pomelo a déjà mangées. Et ainsi de suite. Mes deux pages préférées sont celles de « l’hiver [qui] saupoudrait tout le jardin de ses flocons », ainsi que celle du « livre que [Pomelo] aimait toujours lire avant de s’endormir ».

Je crois qu’avec ma fille nous nous souviendrons longtemps de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          590
Taupe et Mulot, tome 4 : Bonnet blanc et bl..

Ce petit livre contient trois histoires des deux amis Taupe et Mulot : La bûche, Premier flocon et La pétanque. Trois histoires sur les thèmes de l'amitié et de la nature.



Ces histoires sont à lire à l'enfant dès 5 ans, dit la 4ème de couverture, ou à lui faire lire dès qu'il est un peu avancé dans l'apprentissage de la lecture (fin de CP ?)



Attention, si les aventures des deux amis sont assez simples, ce n'est pas toujours le cas du vocabulaire utilisé. Il faut donc se préparer à expliquer le sens de certains mots et à veiller à une bonne compréhension...



Une bonne lecture pour découvrir de nouveaux mots...




Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          330
La maîtresse, tome 2 : Le secret de la maîtresse

Les enfants se demandent ce que cachent leur maîtresse sous son pull. Ils imaginent qu'elle attend un bébé mais les anecdotes qu'ils connaissent sur la grossesse ne collent pas... Ils enquêtent !

Un petit roman bien écrit, drôle et tendre... Très court, il peut être lu par les débutants mais aussi par les plus grands qui le liront vite et n'auront pas le temps de s'ennuyer... Comme mon grand de 10 ans par exemple !!!!
Commenter  J’apprécie          250
Carnet magique de la fée Coquillette

Autant j'avais bien aimé La fée Coquillette présente Télé-Coquillette, autant là j'ai envie de dire simplement « bof » ! Ce carnet se veut très ludique et très drôle. Il permet aussi de découvrir les personnages de la série, surtout grâce au livre d'or. Des blagues, des devinettes et s'est dans la mallette !

Ce que j'ai le plus apprécié c'est l'inventivité de la mention initiale : « Ce cahier Top Secret est la propriété exclusive de la fée Coquillette, la seule et unique fée qui se pose sur le nez des bambins pour exaucer leurs vœux ! Si vous l'avez trouvé, merci de le renvoyer à mon adresse : Fée Coquillette, 17, avenue des Pucerons Dodus, 120272 Paillettes-Ville ». Et là si je vous le dis, vous allez croire que je suis une obsédée : ce code postal correspond à une ville roumaine. Buzău ! La plus proche du village où est née ma maman. Comme quoi !
Commenter  J’apprécie          211
Taupe et Mulot, tome 1 : Les beaux jours

Je ne m’attendais pas à autant sourire avec ce roman jeunesse mettant en scène ces deux compagnons vivant de belles aventures ! L’humour est omniprésent, mais n’est pas lourd ou forcé. Les auteurs ont plutôt misé dans la subtilité avec des jeux de mots, des petits clins d’œil malins (surtout du côté de Mulot) et des illustrations aux détails aussi amusants que décalés. Ces dernières sont très nombreuses et illustrent à merveille les différentes scènes. J’ai particulièrement été sous le charme de ces personnages très expressifs ainsi que de ces dessins sympathiques et colorés ! Taupe a vraiment une tête rigolote. Son tempérament et ses remarques m’ont souvent enthousiasmée, car le pauvre bougre a vraiment besoin d’une autre paire de lunettes. L’expression « Myope comme une taupe » n’a jamais eu autant de sens !



On ne notera pas de thématiques à débat dans cet ouvrage toutefois, l’amitié sincère des deux héros est très belle à voir ! On sent vraiment le tandem heureux de se retrouver ou de partager des moments ensemble. Le livre est d’ailleurs divisé en trois parties qui correspondent à trois activités différentes : la peinture, la pêche et la préparation à un rendez-vous galant. Chaque instant est à la fois drôle, tendre et agréable. Mulot est une personne intelligente, attentionnée, hyper positive et gentille. C’est un ami en or qui, malgré les difficultés de son ami, ne le juge pas et fait de son mieux pour le satisfaire. De son côté, Taupe est un personnage qui a parfois peu confiance en lui. Même s’il semble déterminé, il a tendance à se dévaloriser ou à se comparer à Mulot qu’il admire… Mais il est également un peu benêt, car il ne comprend pas l’ironie et prend tout au pied de la lettre. Sa vue l’handicape beaucoup néanmoins, il peut compter sur son comparse pour le soutenir. Bref voilà un roman aussi distrayant que joyeux avec une double lecture (texte et illustration). À découvrir dès 6/7 ans !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          202
Poupoupidours

Poupoupidours est le troisième volet des aventures de l’ourson fugueur de Benjamin Chaud. Petit ours s’éloigne une fois de plus de sa tanière et atterrit après quelques détours dans un drôle de cirque. Il y retrouve ses parents devenus acrobates et un tout petit ours nouveau venu dans la famille. Accompagnés de toute une troupe ils vont vous faire des numéros spectaculaires. Comme les deux albums précédents, ce livre regorge de détails à observer mais il y a une nouveauté, des trous qui permettent d’entrevoir la page suivante et d’essayer de deviner ce qu’il va arriver… ou pas ! Ouvrez bien l’œil vous croiserez peut-être le Lapin Blanc d’Alice au pays des merveilles, un mammouth ou des chèvres qui lisent des histoires, qui sait…

Je suis totalement fan de Benjamin Chaud et quel bonheur de le retrouver avec ce nouvel album !
Commenter  J’apprécie          180
Le gros camion qui pue de mon papa

C'est avec son gros camion qui pue que son papa vient le chercher à l'école tous les midis. C'est dans ce gros camion qui pue qu'ils traversent la ville pour rejoindre maman qui les attend pour déjeuner. C'est ce trajet quotidien que nous raconte avec tendresse un petit garçon plein d'amour et d'admiration pour son papa.



J'aime beaucoup l'histoire de ce livre court, je suis moins fan des illustrations. Mais il plaît aux enfants à partir de 4-5 ans, et c'est bien là l'essentiel.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          180
Se laver, quelle aventure !

Voici un livre pour enfants d'utilité publique. Il devrait être remboursé par la sécu.

Grâce au récit original et drôle et surtout grâce aux dessins de Benjamin Chaud, expressifs, mignons, amusants, ce livre est un concentré de bonne humeur.

Et depuis que je lui ai lu, mon fils de 6 ans ne râle plus au moment de la douche, il est même enthousiaste à l'idée d'y aller. Rien que pour ça, je remercie les auteurs.
Commenter  J’apprécie          170
Pomelo est bien sous son pissenlit

Est-ce que je vous ais dit que j'ADORE Pomelo!!!! Ce petit éléphanteau est à la fois drôle, super mignon et en plus il a un pissenlit... et oui quand même hein !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          170
Le gros camion qui pue de mon papa

Comme chaque midi, un petit garçon attend patiemment que son papa vienne le chercher à l’école pour le ramener manger à la maison. Le rituel est immuable: coups de klaxon sonores pour irriter le concierge, gros câlin père/fils, VROUM de rigueur et c’est parti mon kiki! Le trajet a beau être toujours le même, c'est comme si l’aventure recommençait chaque jour, pour le plus grand bonheur de notre jeune narrateur qui ne rate pas un détail jusqu’à arriver à la maison où maman les attend avec un bon repas!



Avec un titre pareil, sûr que Choubidou allait adorer! Et pis en plus, il y a un gros camion qui fait du bruit et des pets noirs et sonores au centre de l’histoire, avec ça, succès garanti! Une histoire contemporaine, à la fois tendre et amusante, autour d’un joli moment de complicité père/fils! Le dessin est moderne, vivant et très coloré et a bien plu à mon p’tit bout de 27 mois!
Commenter  J’apprécie          150
Pompon ours et Pompons blancs

Après Pompon ours dans les bois, Coquillages et Petit ours, et Une chanson d’ours, Benjamin Chaud sort un nouvel album de cette série en grand format : Pompon ours et Pompons blancs. Pompon ours a un petit frère turbulent que ses parents lui demandent de surveiller pendant qu’ils aménagent la tanière pour l’hiver. Pompon ours trouve une bonne idée pour occuper Tout Petit ours : ils vont préparer ensemble une fête d’hibernation. Mais Tout Petit ours n’en fait décidément qu’à sa tête…

***

On retrouve ici les mêmes animaux anthropomorphes que dans les albums précédents. L’auteur illustrateur nous entraîne dans de belles doubles pages très détaillées, où on a un peu l’impression que chaque arbre de la forêt cache une surprise : Raiponce ici, un corbeau qui tient dans son bec un fromage ailleurs, le lapin blanc d’Alice, des intrus (des tigres, un éléphant, etc.) et des ours blancs, toute une famille, avec laquelle on sympathisera et on organisera une fête magnifique ! Je suis sûre que les enfants aimeront cette belle histoire de rencontre et d’amitié, de respect de la différence. Ils devraient aussi apprécier les belles couleurs d’automne que l’on doit à la palette de Benjamin Chaud et... à la bêtise du petit frère !

Commenter  J’apprécie          150
Taupe et Mulot, tome 2 : La Tarte aux lombr..

Une nouvelle aventure de Taupe et Mulot qui contient les mêmes ingrédients qui garantissent le succès auprès des enfants : amitié, humour et graphisme léché. Les démarches culinaires des deux compère sont remplies d’humour, de gaité et de jolis principes cuisiniers dignes des émission de concours culinaire. Mention spéciale, à la couverture très automnale qui succède au premier tome à l’ambiance estivale...peux t’on soupçonner la parution prochain de 2 nouveaux tomes dédiés à l’amitié de Taupe & Mulot ?…


Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          150
La fée Coquillette présente Télé-Coquillette

Un super album qui fait l'apologie du spectacle vivant pour délaisser un peu la télé. C'est une sorte de fable moderne autour de la dépendance aux écrans. Les animaux ne semblent-ils pas plus heureux lorsque régulièrement (« chaque mercredi après-midi ») ils se rencontrent en chair et en os, pour partager leurs propres idées de divertissement ?

Les pages plastifiées, sont un petit plus de cette collection autour de Coquillette, une charmante petite fée.
Commenter  J’apprécie          140
Pomelo et l'incroyable trésor

Pomelo décide de faire plaisir à son amoureuse Stela et d'aller faire un tour dans son monde sous marin. Cependant n'étant pas un éléphant de mer, il n'est pas facile pour Pomelo de rester sous l'eau. Il décide de se laisser flotter sur le dos, la tête dans les nuages. Il croise alors la surprenante Mamamelo, pour un petit moment d'amour et de conseils maternelles.



Comme toujours les aventures de ce drôles d'éléphanteau sont pleines de fantaisie et de douceurs.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Pomelo grandit

Youpi ! Pomelo a grandit ! C'est un grand maintenant. Oui mais..."est-ce qu'il ne faut pas être moyen avant d'être grand?". Et "comment ça grandit à l'intérieur pour que ça grandisse à l'extérieur". Pomelo se pose de vraies questions sur ce qu'est grandir, sur les changements que cela implique, les nouvelles expériences qui l'attendent. C'en est presque philosophique !

Et les illustrations de Benjamin Chaud sont drôles, et empêchent justement le texte d'être trop philosophique. Un exemple de complémentarité texte/image comme je les aime : du clin d'oeil, du décalage, un texte et une image qui prennent tout leur sens ensemble. Les petits et les grands y trouveront leur bonheur.
Commenter  J’apprécie          140
Pomelo est amoureux

Est-ce que je vous ais dit que j'ADORE Pomelo!!!! Ce petit éléphanteau est à la fois drôle, super mignon et quand il est amoureux moi je craque complètement !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Pomelo s'en va de l'autre côté du jardin

Est-ce que je vous ais dit que j'ADORE Pomelo!!!! Ce petit éléphanteau est à la fois drôle, super mignon et parfois il traverse même tout le jardin... humm quel éléphanteau ce Pomelo !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Pomelo voyage

Est-ce que je vous ais dit que j'ADORE Pomelo!!!! Ce petit éléphanteau est à la fois drôle, super mignon et c'est un GRAND voyageur !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Adieu Chaussette

Chaussette est un doudou, un lapin-bélier aux longues oreilles pendantes « un peu gros, un peu mou, incroyablement doux » mais qui ne fait plus le bonheur de son meilleur ami, un petit garçon qui a visiblement grandi et qui souhaite se faire d’autres amis, comme les autres enfants. Le jeune garçon a décidé de se débarrasser de Chaussette parce qu’ « il est assez nul", "il est gentil, mais pas super malin", « "il reste là assis comme un idiot". Il l’emmène donc dans les bois et l’attache à un arbre. Sur le retour, l’enfant est pris de remords se demandant comment Chaussette pourrait s’en sortir tout seul sans compter, qu’il se demande comment il va faire pour s’endormir ce soir ? Alors il se dépêche de repartir dans la forêt pour le détacher. Seulement lorsqu’il revient près de l’arbre, Chaussette a disparu ! En suivant les traces que Chaussette a malicieusement laissé tel le petit poucet, le garçon va le retrouver et se faire de nouveaux amis. Un album initiatique, aux illustrations envoûtantes de tendresse pour apprendre à grandir sans forcément laisser tomber ses amis comme des vieilles chaussettes !
Commenter  J’apprécie          140
Le pire anniversaire de ma vie

Benjamin Chaud propose ici une petite histoire touchante sur les sentiments, la volonté de bien faire pour plaire et finalement la nécessité de rester simplement soi.

Les illustrations fourmillent de fantaisies, d"histoire dans l'histoire pour faire toute la réussite de cet album.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin Chaud (795)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}