AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin Chaud (282)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'abominable homme des neiges

Partis faire du snowboard, les jeunes Max et Uno se perdent dans la forêt du Grand Nord. Mais, à force de descendre et de remonter les collines, les voilà juste un peu perdus. Quand arrive un « abominable homme des neiges qui emporte les deux enfants dans sa grotte.



Abominable, c'est vite dit : l'homme des neiges de l'histoire imaginée par Eva Susso et l'illustrateur Benjamin Chaud ( connu notamment pour avoir crée l'éléphant Pomelo) n'a pas grand chose du yéti effrayant que j'imaginais dans mes histoires d'enfant.



On aurait même envie de lui faire de gros caIins ( ca a été la volonté de ma fille en tout cas) à cette grosse bestiole doté de longs poils blancs et d'un regard innocent, et avec une chouette tout aussi gentillette perchée sur son épaule.



Le seul truc un peu effrayant, ca serait ce drôle de dialecte (" Yéti Yéti Ploche" ) que parle cet olibrius. Bref, on rêverait presque tous d’être kidnappés par une telle créature et de vivre ensuite de tels moments de complicité avec ses parents. Car de toute évidence, on s'aperçoit lorsque les enfants reviennent chez eux, que le père de Max et Uno l'a aussi rencontré, cet abominable homme des neiges, lorsqu'il était plus petit.



Un livre qui joue sur les peurs enfantines et qui finit en apologie de la complicité entre des enfants et leur père, je ne peux qu'applaudir des deux mains et hurler un énorme "Yeti Yeti Ploche" de satisfaction!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130
Se laver, quelle aventure !

Voici un album drôle comme on les aime ! le petit garçon nous annonce d'emblée « j'ai toujours détesté me laver ! », on va découvrir que la douche est pour lui une vraie corvée.

Mais surtout on va faire la connaissance avec les écumines, les aspiprouts, gratte-grattes et mange-tâches.

Un album qui plaira aussi bien aux enfants qu'aux parents, tant par les illustrations de B. Chaud (créateur de Pomélo et la fée coquillette) qui sont remplies de détails très drôles et tellement réalistes que par le texte.

Les auteurs et les illustrateurs sont toujours aussi surprenants comment peut-on avoir ces idées ?

Bravo encore et après cet avoir lu cet album, les enfants n'auront plus de problème avec la douche. :)
Commenter  J’apprécie          130
Poupoupidours

Petit ours décide d'aller faire un tour dans la forêt et tombe.. sur un cirque !



Joliment illustré, "Poupoupidours" est une histoire originale et qui semble onirique. Chaque découpage de double page permet de laisser libre court à l'imagination et à la magie de l'univers fantasque du cirque.
Commenter  J’apprécie          120
Une chanson d'ours

L'hiver arrive , il est temps d'hiberner pour papa ours et son fiston , mais voilà qu'une abeille passe et petit ours saute sur l'occasion pour faire une dernière sortie . Avant que papa ours réagisse , petit ours est déjà parti à la suite de l'abeille , car qui dit abeille dit miel n'est ce pas ?

A notre tour de suivre papa ours à la recherche de son fils , tiens où est petit ours maintenant ?

Un beau périple inattendu où le jeune lecteur se fera un plaisir de trouver l'abeille et le petit ours dans chaque double page .
Commenter  J’apprécie          123
Pomelo rêve

Est-ce que je vous ais dit que j'ADORE Pomelo!!!! Ce petit éléphanteau est à la fois drôle, super mignon et rêveur...hum
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
Pomelo se demande

Vous ne connaissez pas encore ce mini et mignon éléphant ? Alors foncez le découvrir, des aventures tout en douceur, on l'adopterai bien!


Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
Pompon ours et Pompons blancs

C'est avec cet album que nous découvrons en famille Pompon ours, qui fait l'objet d'autres livres de Benjamin Chaud. Pompon Ours a un petit frère pour le moins turbulent, Petit Ours. Et devinez qui doit s'occuper du petit frère lorsque papa et maman préparent la maison pour l'hibernation ?



Ce point de départ est prétexte à une course dans les bois à la poursuite de Petit Ours qui n'en rate pas une. En chemin, vous vous perdrez certainement dans les belles illustrations de Benjamin Chaud, aux couleurs très automnales (quelle magnifique double-page finale !). Et s'il vous semble croiser certains personnages connus (une Blanche-Neige endormie, un Tintin en mauvaise posture, un joueur de flûte réputé), ce ne sera sans doute pas une erreur !



Pompon ours et Pompons blancs est typiquement le genre d'albums que vous pouvez lire plusieurs fois en y voyant des choses différentes. Les enfants adorent s'y perdre (moi aussi !) et réclament souvent plusieurs lectures. Les illustrations de Benjamin Chaud sont très belles, très drôles et bien mises en valeur par le format de l'album, qui est assez grand.



D'autres thèmes sont abordés à travers le cheminement des deux frères : comment réparer ses bêtises, la découverte de personnes différentes, ce qui peut naître de la solidarité...



Alors, ne boudez pas votre plaisir et lisez autant de fois que nécessaire !
Commenter  J’apprécie          110
Taupe et Mulot, tome 1 : Les beaux jours

De très belles illustrations de Benjamin Chaud et trois jolis textes sur l'art, l'amitié et l'amour de Henri Meunier.

Le premier texte Les Peintres du jeudi parle de la peinture d'une façon assez simple et bien amenée.

Les textes et les dessins ont toujours une petite dose d'humour. Les amis se soutiennent, se rassurent, s'entraident.

A partir de 5 ans et premières lectures.

Commenter  J’apprécie          110
Pomelo est bien sous son pissenlit

Pomelo est un petit éléphant rose qui vit à l'abri d'un pissenlit dans un potager.

Il a un petit défaut physique et il va s'arranger avec beaucoup d'humour pour que ce défaut devienne fonctionnel.

Les illustrations sont très claires, colorées, sympathiques.

Le texte est court, très humoristique.

Chaque album comprend 3 histoires et convient parfaitement aux petites mains.

A partir de 5 ans
Commenter  J’apprécie          110
Pomelo et la grande aventure

Aujourd'hui le petit éléphanteau Pomelo nous emmène à l'aventure. Prenez vôtre sac à dos et vos chaussures de marche car la route est longue et semée d’embûches.



En avant marche !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110
Pomelo et les couleurs

Quelle joie d'apprendre les couleurs avec le mini éléphanteau Pomelo.

Toujours aussi drôle et mignon.

J'ADORE
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110
Taupe et Mulot, tome 1 : Les beaux jours

Les aventures superbement illustrées de Taupe et Mulot vont aussi bien plaire aux enfants qui

aiment écouter des histoires, qu'à ceux qui lisent de manière autonome. L'enthousiasme

et la malice qui animent ce duo - digne des fables de la fontaine - , la curiosité avec laquelle ils observent poétiquement le monde dans des discours truculents, et leur amitié infaillible qui les

rendent particulièrement attachants et drôles. L'idée de proposer un recueil de trois histoires est très efficace comme une série dosant avec finesse les cliffhangers et la bonne nouvelle est que trois autres histoires sont annoncées pour l'automne...
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          100
Pompon Ours dans les bois

Quel plaisir de retrouver les aventures de Pompon Ours ! Ici, une très belle aventure initiatique qui brille par la riche narration implicite empreinte dans chaque double page. Vrai talent de Benjamin Chaud avec ses illustrations qui donnent toutes les clés du plaisir de la lecture de bande dessinée dès la plus jeune âge. Pompon Ours est terriblement attachant avec son long museau et l'humour transmis dans cet album est irrésistible !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          100
Poupoupidours

C'est le matin, Petit Ours s'éveille !

Une grosse boule de miel se profile derrière les arbres et Petit Ours est très curieux.

La saison des amours a fait sortir les familles, bourgeonnent les familles de renards et d'écureuils qui font la galipette, les sangliers et les lapins qui font la causette et les hommes qui font la cueillette.

Chemin faisant, la truffe et la curiosité de Petit Ours l'éloigne de la tanière, il découvre le sucré soleil et plonge dans une nouvelle trouée de bois, de vert, de poudre d'escampette.Fanfaronnant de trou d'animaux en tambour de machine à laver, Petit Ours trouve toujours où se passe la fête du moment. Et évidement, qui dit fête dit Papa Ours en goguette !

Après l'opéra de papa, la danse au soleil de l'ours, le popotin poilu de Papa Ours fait son numéro pour faire rire de nouveau !



Jouant de nouveau du dedans et du dehors, nous plongeant entre le réel et l'imaginaire, dans l'envers du miroir et l'envers du décor, Benjamin Chaud nous repropose une nouvelle aventure de son Petit Ours fripon aventureux et son Papa Ours artiste.

Une formule qui marche sensiblement. Nous traversons de nouveau des doubles-pages d'escapades, cherchant notre Petit Ours comme dans un livre-jeu, dans l'effervescence, le fourmillement d'animation qui fait bouillonner la page de petits personnages mignons agités. Benjamin Chaud ajoute ici des ouvertures à ces pages, nous passons derrière les pages et nous nous faufilons dedans. En plus, des personnages originaux liés au thème du Cirque, de l'Hippopotame qui se brosse les dents, le cheval qui se fait vernir les sabots par le clown, nous retrouvons des personnages de fantaisie, le lapin blanc d'Alice, une famille d'homme préhistoriques, également des invités récurrents des autres albums d'Ours et que l'auteur affectionnent, le petit garçon et le lapin entre autres, Charlie Chaplin de nouveau, un Mathieu Chedid « M » plus discret mais présent et la petite famille Chaud elle-même.

C'est bel et bien le printemps et la saison des amours, la famille est le second thème de l'album, voici enfin Maman Ours,absente des autres albums et une petite surprise, une petite boule de poil qui ressemble à Petit Ours avec un nez rouge.

A l'issue des numéros d'équilibristes, de clowns et de dressages d'animaux sauvages, c'est la fin du spectacle et le moment des grandes retrouvailles pour la famille Ours, marqué par un Benjamin Chaud qui se jettent dans les bras de sa dulcinée.

Tendre, amusant, festif, ludique, amoureux et malicieux !
Commenter  J’apprécie          100
La maîtresse, tome 2 : Le secret de la maîtresse

Un texte plein de tendresse et d'humour. A lire ou à faire lire aux petits de 5 à 7 ans.
Commenter  J’apprécie          100
Pomelo et les contraires

Est-ce que je vous ais dit que j'ADORE Pomelo!!!! Ce petit éléphanteau est à la fois drôle et super mignon. Alors forcément quand Pomelo nous explique les contraires on a un livre complètement décalé.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
Une chanson d'ours

L’hiver approche et Papa ours ronfle déjà. Lorsqu’une abeille surgit dans la tanière, Petit ours décide de la suivre car qui dit abeille dit miel. En sortant, Petit ours laisse la porte de ouverte et un courant d’air vient réveiller son père. Ce dernier, s’apercevant de la disparition de son fils, se précipite dans la forêt à sa recherche.



Un album d’observation d’une incroyable finesse. A chaque double page un décor différent fourmillant de détails (la forêt, la ville, l’opéra) et un seul Petit Ours caché dans un coin. Les tons vert, brun, ocre et sépia renforcent la difficulté à retrouver l’intrépide galopin. Le texte plein d’humour, donne de nombreuses fausses pistes. Rien d’insurmontable cependant. Avec un minimum d’attention, les enfants retrouveront Petit ours sans coup férir. Par rapport à d’autres ouvrages du même genre, Une chanson d’ours n’est pas un simple livre-jeu comme la série des « Où est Charlie ? ». Benjamin Chaud a construit une véritable histoire, drôle et pleine de rebondissements. Le dessin est à la fois simple et précis. Nul doute que la composition de chaque « tableau » a dû demander un énorme travail à l’auteur.



Attention danger. Avec un tel album à la maison, vous allez souvent être sollicité pour faire la lecture. Un avantage cependant, les enfants pourront s’amuser tout seul à retrouver Petit ours sans rien demander à personne. Bien sûr, à force, ils connaîtront chaque page par cœur, mais ce n’est pas cela qui va les empêcher d’y revenir encore et encore.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Ma folle vie de dessinateur

Le papa de Pomelo sort ce chouette recueil de dessins en librairie. J’ai été très chanceuse et heureuse de le recevoir en avant première. J’aime encore une fois ce que fait ici Benjamin Chaud, pour de multiples raisons, la plupart complètement subjectives, mais pas seulement… Tout d’abord, à la maison, et ce depuis la plus tendre enfance de mes enfants, nous aimons d’amour Pomelo, la série qu’il écrit avec Ramona Badescu, et ses aventures. Ensuite, je suis Benjamin Chaud et ses dessins, souvent chauds chauds chauds sur les réseaux depuis un moment, et j’ai vu passer, et apprécié, la plupart des illustrations inclues dans ce recueil pendant les périodes de confinement vécues en 2020. Il m’a donné régulièrement le sourire, car je compatissais tellement à l’envahissement, à l’inspiration difficile à inviter. Comment dessiner lorsque des enfants sont à la maison ? Et puis, mon fils devenu grand dessine, et sa table de travail ressemble parfois à celle de ce dessinateur. Mais bien entendu, nous ne sommes pas là dans le réalisme, mais plutôt dans une succession d’autoportraits loufoques mettant en scène Benjamin Chaud, son inspiration, son humeur, ses découragements, ses doutes, sa concentration, et tout l’univers qu’il trimballe avec lui. C’est gai, évidemment d’un humour joyeux et décalé, ça fait un bien fou, ça m’a ramené à ce quelque chose qui aime le désordre et la folie en moi, et qui ne se voit pas toujours. Soyez rassurés cependant, si vous voulez offrir ce recueil à vos enfants, tout est assez sage ici. Les dessins un peu plus hots de Benjamin Chaud sont dans un autre recueil. Pour résumer, je n’ai qu’une chose à dire, si vous tombez sur ce livre, régalez-vous !
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          90
Amitiés

Depuis que j'ai commencé à plonger le nez dans leur catalogue, je suis devenue une adepte des titres édités par Little Urban qui proposent toujours des univers drôles, tendres et poétiques, celui-ci ne déroge pas à la règle.



Parfait pour la rentrée, ce nouvel album du duo Charlotte Zolotow à l'écriture et Benjamin Chaud aux dessins, propose une jolie histoire sur un sentiment important dans la vie : l'amitié.



Le pluriel du titre m'a de suite mis la puce à l'oreille. Ce ne sera pas une petite histoire simple comme d'habitude mais quelque chose de plus complexe et j'avais raison. Les auteurs sous un trait doux et naïf proposent une jolie fable complexe sur l'amitié ou plutôt les amitiés. Le héros est un petit garçon qui adore passer du temps avec son amie, jouer avec elle dans la nature et inventer plein de jeux avec elle. Mais un jour tout change, il n'est plus le seul à jouer avec elle, comment gérer cela ?



J'ai adoré une fois de plus les dessins lumineux et chaleureux de Benjamin Chaud, découvert avec Les Petits Marsus, qui invitent à passer de superbes moments entre amis dans la nature, un peu à l'ancienne, dans un temps suspendu, comme celui qu'on vit quand on est en vacances et qu'on rencontre d'autres enfants qu'on ne connaissait pas le temps d'un été par exemple. Cela m'a rappelé plein de bons et beaux souvenirs. J'ai beaucoup aimé la façon naïve dont il peignait une nature accueillante. Sa passion pour les motifs me parlent, tout comme la rondeur et la bonhommie de son trait.



J'ai été un peu plus dubitative face au message de l'oeuvre. Je trouve triste que le jeune héros se braque ainsi face à l'arrivée d'un autre enfant pour jouer avec son amie. Je ne comprends pas ce choix de proposer plutôt la solitude à l'acceptation d'une amitié pluriel et de jeux à trois plutôt que de jeux exclusivement à deux. En tant qu'enseignante qui encourage plutôt les enfants à s'ouvrir aux autres, ça m'a perturbée. Je peux comprendre qu'on veuille que l'enfant, l'individu, reste fidèle à lui-même et qu'on lui propose de s'ouvrir à un nouvel imaginaire, mais je trouve ça un peu triste quand même.



Amitiés est donc une lecture qui, au-delà de ses beaux dessins et sa belle ambiance première, pousse également à réfléchir sur la notion d'amitié, ce qu'on voit en elle et ce qu'on est prêt à investir pour elle. J'aime aussi ce genre de titre qui fait débat et je le lirai à mes élèves à la rentrée pour avoir leur avis et ouvrir la discussion avec eux ;)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          93
Jojo le roi des joujoux : Livre-circuit

Un livre-jeu qui devrait ravir les 2-3 ans ! Cet album est contagieux du plaisir de jouer par ses couleurs, par ses multiples petits personnages variés et surtout par le plaisir palpable de Benjamin Chaud lors de sa réalisation. L'enfant est invité à se créer un circuit, un champ visuel à travers les planches en suivant des petits poussins jaune vif...c'est donc un livre à lire avec les doigts !
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin Chaud (799)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
276 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}