AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin Flao (269)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'âge d'eau, tome 1

La couverture de cette BD nous invite à l’admiration d’un paysage d’eau et de montagnes baigné par une coucher de soleil. Sur l’eau, un petit bateau sur lequel on devine deux êtres humains et un chien. Après ces couleurs orangées, en ouvrant la BD, on découvre d’autres paysages avec d’autres lumières. La nuit sombre précède la lumière du Pôle. Ensuite, un quartier très urbain. Un volcan en éruption dans la nuit. et là, on rentre dans rapidement dans la vie d’un homme. De grands dessins sur lesquels s’éparpillent des phrases. Il s’agit d’un monologue, une voix off. Celle du chien. Personnage étrange, réincarné ? Peut-être. Il nous guide – à sa manière – dans la vie de Hans et Groza, deux frères qui veulent trouver un endroit pour vivre dans ce nouveau monde.



La France de la BD a connu la montée des eaux. Alors les populations se sont déplacées, les lieux ont été endommagés et marqués par l’arrivée de l’eau et sa présence. Il n’y a pas de décrue. Les Hommes doivent vivre ainsi, sur ce monde d’eau. Mais ils ne peuvent pas voguer là où le courant pourrait les emporter. L’Etat veut les rassembler. Hans et Groza cherchent un lieu émergé et leur mère, Jeannes reste sur la maison flottante.



Quand Benjamin Flao s’immerge dans l’histoire de ses personnages, il appuie sur les traits, les caractéristiques et les sensations des lieux, des visages. Ainsi Groza a un visage sur lequel on voit surtout les yeux et cette énorme barbe. Sa bouche disparaît. Il s’exprime seulement par ses onomatopées. Les personnalités prennent corps et l’histoire de cette BD prend appui sur tous ces personnages très identifiés et incarnés. Parfois, l’auteur s’en éloigne pour proposer des paysages somptueux. On prend du recul face à la fiction et on y replonge ensuite rapidement.



En croquant des personnages si présents, Benjamin Flao peut travailler son rythme. Le fil rouge est la recherche menée par les deux frères. Mais sur l’eau, ce road movie ne peut pas vraiment accélérer. L’eau est capricieuse. On sent un monde qui a changé de règle et de temporalité. La rencontre entre les êtres révèle des surprises. IL peut y avoir de la chaleur, de l’amitié tout comme de l’incompréhension, de la peur et de la violence. Ce sont ces chocs qui apportent du dynamisme à l’histoire.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          50
Kililana Song, tome 1

Quel beau dépaysement, beau graphisme, le petit Naïm est touchant.

Un petit "Tom Sawyer" a la mode Africaine, orphelin, libre et courageux.

Il côtoie des touristes, des anciens légionnaires, des religieux, des protistués et il fait la rencontre d'un ancien qui parle aux esprits.

Hâte de découvrir la suite de son aventure.
Commenter  J’apprécie          40
Va'a : Une saison aux Tuamotu

Voici un roman graphique qui m'a emmenée à l'autre bout du monde, sur l'archipel de Tuamotu, qui appartient à la Polynésie Française.

Benjamin Flao et Troubs, deux auteurs de BD, relatent ici leurs aventures lorsqu'ils y sont partis en 2014 pour suivre une expédition scientifique qui n'aura finalement pas lieu. Le but était de construire des pirogues à voile, celles qui étaient légion avant l'arrivée du moteur et de l'argent lié aux essais nucléaires à Mururoa.

A défaut de scientifiques, les deux auteurs vont tenter eux-mêmes de réaliser cette fameuse pirogue et cela va bien occuper leurs journées. Les rencontres, notamment avec les plus anciens est alors un prétexte à une découverte plus générale de la culture locale.

Les dessins sont sympathiques et précis, même s'ils ne m'ont pas fait vibrer non plus.

On découvre ici, les paysages idylliques, mais aussi le quotidien des habitants sur un atoll polynésien, leur mode de vie actuel et ancien, la nostalgie des anciens quant à la perte de ces savoirs, et de culture. Bien entendu, tout n'était pas juste mieux il y a cinquante ans et certaines allusions permettent d'évoquer quelques points moins glorieux, notamment quant à la place des femmes ainsi que les maltraitances qu'elles subissent toujours.

J'ai apprécié ce voyage graphique et cela me donne envie d'explorer davantage les voyages que les deux compères ont pu faire.

Commenter  J’apprécie          280
Le secret de Zara

Quel petit bonheur de lecture cette bande dessinée. Quand on regarde la couverture, on s'imagine de nombreuses histoires. Qui a t'il derrière cette petite fille au regard déterminé avec une robe blanche avec des murs peints derrière elle? Est-elle la créatrice de ces oeuvres? Progressivement, Fred Bernard nous dévoile le destin d'une gamine extraordinaire. Avoir une appétence pour l'art n'est pas courante. Quand on lui impose de dessiner dans un cadre en particulier, elle est dépitée. Par chance, un espace inoccupé dans la maison est un champ de possible. En cachette, elle peint les murs et donne libre champs à sa créativité. On s'émerveille de la puissance des couleurs, des découpages des pages et de la composition. Impossible de résister à ce schéma liberté, règle, transgression et félicitation. Tout explose dans tous les sens avec beaucoup de simplicité et de beauté. On sent aussi l'amour au sein d'un cadre familiale, le soutien et l'encouragement. Par conséquent, un happy end était obligatoire. Et quelle magnifique fin avec une artiste devenue adulte et accomplie. Comment ne pas avoir envie de prendre ces pinceaux et des tubes de peinture pour s'exprimer sans limite?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
La ligne de fuite

Le sujet des poètes décadents et d'une odyssée à la recherche d'Arthur RIMBAUD est magnifié par le talent de Benjamin Flao. J'aime son trait, la façon dont il peine les expressions, les sentiments. La dernière partie de la bande dessinée renvoie à des images du golfe d'Aden, on y retrouve les couleurs de Kilalana song.
Commenter  J’apprécie          30
Va'a : Une saison aux Tuamotu

C’est une bouffée de fraicheur. D’abord le dessin tout en gouache, normal on est au bord de l’eau et on s’en imprègne de cette eau, par le dessin, les formes, les vues aussi et puis tout y est représenté l’ambiance, les gens, le lieu, on a le plan du village, la vue plongeante sur toute la surface de l’ile, et le lagon d’un bleu transparent, tout est beau, frais. Au détour d’une page, une planche entière nous immerge dans le paysage bleu, vert ou sablonneux selon le moment. Sans oublier, les planches, plus techniques, qui nous expliquent le village, les maisons et bien sûr les pirogues. Et il y a la vie dans ce village de ce petit atoll, les gens accueillants, les animaux qui erres de ci de là, même les moustiques ont une vie animée sur cet atoll. En fait, les dessinateurs nous expriment que tout parle sur l’atoll, pas que les humains, les animaux, les insectes, les arbres et aussi les pirogues, tout parle, car tout vie pleinement ensemble dans cette nature isolée du bout du monde avec comme seul voisinage l’océan infini.



Je met 5 étoiles pour le dessin, pour les pirogues mais aussi pour l’histoire de l’atoll, une histoire difficile mais racontée avec douceur, sans colère simplement comme un fait accomplie sur lequel on ne peu revenir.
Commenter  J’apprécie          50
Kililana Song, tome 2

Kililana song (2013) est un roman graphique de Benjamin Flao. Dans l’archipel de Lamu, au large du Kenya, Nim un orphelin croise la route d'Ali, l'ultime descendant des gardiens de l'arbre sacré. Trafiquants, prostituées, shamans, djihadistes, promoteurs véreux se démènent dans ces eaux troubles. Une histoire complexe et prenante magnifiquement servie par des dessins somptueux.
Commenter  J’apprécie          70
Kililana Song, tome 1

Kililana song (2012) est un roman graphique de Benjamin Flao. Dans l’archipel de Lamu, au large du Kenya, Nim un orphelin croise la route d'Ali, l'ultime descendant des gardiens de l'arbre sacré. Trafiquants, prostituées, shamans, djihadistes, promoteurs véreux se démènent dans ces eaux troubles. Une histoire complexe et prenante magnifiquement servie par des dessins somptueux.
Commenter  J’apprécie          50
Kililana Song - Intégrale

Des caisses jetées à la va vite d'un cargo qui n'a rien à faire dans les eaux territoriales kenyanes, un vieil homme qui vit seul sur une île convoitée par les promoteurs et un jeune garçon, Naïm, 11 ans, dont le jeu quotidien consiste à échapper à la surveillance de son grand frère, Hassan...

Tels sont les ingrédients de "Kilalana song", dont l'intégrale vient de reparaître dans une nouvelle édition chez Futuropolis. C'est l'occasion pour moi de découvrir ce récit de Benjamin Flao (Mauvais garçons, L'âge d'eau, La vie secrète des arbres...) sorti en 2012 et 2013.

On y suit les escapades d'un jeune garçon en quête de liberté dans un archipel où naviguent des gens pas toujours recommandables. A Lamu, ville côtière du Kenya, Benjamin Flao a croisé lui aussi toutes sortes de personnages qu'il a croqué et introduit dans son histoire. 

Ce récit vivant comme un récit d'aventures, se lit d'une traite aux basques de l'attachant Naïm. Benjamin Flao y dessine merveilleusement l'Afrique avec ses aquarelles et son style direct proche du carnet de voyages.

Cette belle intégrale est une belle façon de faire connaissance avec Benjamin Flao et c'est surtout l'occasion de lire un magnifique récit nourri de légendes, d'anecdotes et d'histoires locales.
Commenter  J’apprécie          60
Kililana Song, tome 2

Le vieil Ali embarque Naïm dans les anciennes croyances car il est le dernier descendant des gardiens de l'arbre sacré qui veillent depuis des siècles sur le corps du géant Liongo Fumo.

De belles planches où se heurtent les traditions des ancêtres et les nouveautés apportées par le tourisme des occidentaux.
Commenter  J’apprécie          10
Kililana Song, tome 1

Naïm, 11 ans, passe tout son temps dans les ruelles de Lamu. Il fait tout pour échapper à son grand frère qui veut le voir à l'école apprendre le Coran.

En le fuyant, il rencontre de nombreuses personnes différentes et on découvre ainsi leurs histoires, leurs manigances...

Au fil des pages, on est entraîné par le récit mais aussi et surtout par de très belles planches.
Commenter  J’apprécie          00
Kililana Song, tome 2

Si vous voyez ces deux magnifiques couvertures de "Kililana song " je vous invite à les lire illico presto.

Je reconnais la patte de Flao aux traits fins et aux couleurs sublimes en ayant lu "La ligne de fuite" qui convoquait Rimbaud.

Le talent de l'auteur outre les dessins d'une forte puissance évocatrice comme les mers déchainées qui n'ont rien à envier à celles d'Emmanuel Lepage est dans les portraits typés des habitants de Lemu au Kenya.



Naïm, jeune garçon de treize ans se débrouille pour subvenir à ses besoins. Gavroche africain qui déteste l'école et la fuit comme si un démon était à ses trousses, Naïm se balade parmi les trafiquants de drogue, les prostituées, le surfeur jouisseur et les touristes dupés.

La tradition orale d'un récit swahili évoquant le géant Liongo Fumo et la vie quotidienne à Lamu sont une réussite plongeant le lecteur dans la réalité et le fantasmagorique.

J'ai aimé ces deux versants de l'Afrique ainsi que le réalisme des paysages d'autant plus que je reviens de Zanzibar.

Mais où est passé le tome 3, je ne vois qu'un intégrale!





Commenter  J’apprécie          240
Kililana Song, tome 2

Une seconde partie haute en couleur !



Les choses bougent à Lamu. Naïm a disparu. Jahid, le petit trafiquant s'est fait voler son bateau et sa marchandise. Que se passe-t-il donc ?



Accélération incontestable du scénario, tout s'emballe. Jusqu'ici l'intrigue était assez plate. Le tome 1 dressait un état des lieux et nous avait présenté surtout les personnages.

L'archipel de Lamu, c'est un peu l'île de la tentation. Chacun veut une part du gâteau, Jahid, les promoteurs immobiliers, les expatriés, Suzy et ses copines, les islamistes... Et au milieu de tout cela le jeune Naïm ...

Le scénario prend beaucoup d'ampleur. On suit successivement Naïm, Jahid, le capitaine Günter, Jean-Philippe en manque, Hassan le grand frère...

Et les promoteurs qui débutent leurs travaux au grand désespoir des habitants.



Mon avis



Il y a de l'aventure, ça bouge. C'est palpitant. Drogue, prostitutions, promoteurs véreux, djihadistes, une panoplie un peu sombre mais c'était sans compter sur l'auteur qui nous offre en parallèle des pages magnifiques emplies de poésie, de croyances comme l'arbre sacré, sépulture ancestrale du corps géant de Liongo Fumo qu'Ali, le vieux sage protégera coûte que coûte.

La fin est magistrale avec des planches sublimes.

Une bande dessinée à découvrir avec un tome 1 en mode touriste contemplatif qui découvre avec plaisir et curiosité. Et un tome 2, plus réaliste, plus investi, qui donne à réfléchir. Argent, progrès, mais à quel prix ?

L'auteur s'est inspiré de ses nombreux voyages sur cet archipel. On sent tout son amour et son respect pour ce lieu et ses habitants.

Commenter  J’apprécie          80
Kililana Song, tome 1

Encore une fois, sous le charme des dessins de Benjamin Flao...



De nos jours, dans l'archipel de Lamu, au nord du Kenya, le jeune Naïm, 10 ans, fait l'école buissonnière. Son grand frère lui court après à longueur de journée pour le faire rentrer dans le droit chemin et le ramener à l'école coranique. Mais Naïm préfère déambuler dans les ruelles, voir ses amis , rendre des petits services, grappiller quelques sous aux touristes.





Kiliana Song est le premier album en solitaire de Benjamin Flora. J'ai découvert cet artiste récemment grâce au somptueux album Va'a écrit en collaboration avec Troubs. Ses dessins m'avaient alors complètement subjugué. Plaisir renouvelé, cet album est également plein de charme, planches de paysage somptueuses et scènes de la vie courante croquées avec finesse. Mais la vie sur l'archipel n'est pas idyllique. On vit de pêche et de petits trafics. On se débrouille. Pas d'idéalisme ici, l'auteur nous donne à voir sans pour autant tomber dans le misérabilisme. Mais même si tout n'est pas rose, il y a de la vie, de la joie, de l'entraide.



Mon avis



Un premier tome très beau visuellement avec un scénario un peu léger. Les déambulations de notre jeune héros, sorte de petit Tom Sawyer à la sauce africaine, sont surtout prétexte à dresser une série de portraits, une galerie de personnages variés et attachants. Personnellement cela ne m'a pas dérangé. On se sent dans la peau d'un baroudeur en vadrouille, prêt à découvrir ce territoire et surtout ses habitants, une forme de tourisme qui n'est pas pour me déplaire. D'ailleurs les touristes en prennent un peu pour leur grade. Je précise également que certains personnages et dialogues sont un peu brut de décoffrage et qu'il est beaucoup question de drogue. Les sujets abordés ne conviendront pas forcément aux jeunes lecteurs.

Bref, un album que j'ai parcouru avec plaisir et j'aurais pu m'arrêter là mais il y a un tome deux et la fin donne envie de s'y plonger.

Une BD à découvrir !
Commenter  J’apprécie          80
Kililana Song, tome 2

Naim se retrouve embarquer dans une drôle d'histoire. Il reprend conscience dans le bateau de Jihad son ami mais, accompagné d'un vieil homme dernier gardien du corps de Liongo Fumo. Les occidentaux eux ont décidé de construire un gros complexe hôtelier à l endroit même où se situé le corps du grand guerrier.

Toujours aussi plaisant à regarder tellement les dessins sont aboutis et les couleurs vives. Le travail de Benjamin Flao est pour moi magistral sur l ensemble de l œuvre, aussi sur la partie scénario que la partie graphique. On retrouve un peu un Tom Sawyer africain avec ce jeune Naïm comme l indiqué le dos de couverture. Au passage la première de couverture est magnifique avec un dégradé de bleu, turquoise.
Commenter  J’apprécie          10
Kililana Song, tome 1

Naïm à onze et vit au large du Kenya où il passe sa vie dans les quartiers à trainer et échapper ainsi à l école et à son frère qui veut l éduquer dans le Coran. On y rencontre des touristes naïfs et se comportant comme des colonialistes.

On distingue un vrai savoir-faire dans le graphisme et la narration de Benjamin Flao .
Commenter  J’apprécie          20
L'âge d'eau, tome 1

Bon OK c'est joli !!! Mais à part ça ???



A un moment, comme dans un bon navet à la télé, tu penses qu'il va y avoir un rebondissement.

Mais, c'est arrivé à la fin que tu te dis, bon là c'est clair j'ai vraiment perdu mon temps.



A lire sans même regarder le texte qui n'apporte pas grand chose.

Donc plutôt un imagier.
Commenter  J’apprécie          00
Essence

J'aime lorsqu'une BD me surprend, m'interroge, me bouscule un peu, voir beaucoup. C'est la deuxième de Flao que je lis et c'est le bonheur.

Les dessins, les couleurs, les mises en page, rien n'est banal, ni innocent. C'est du travail d'artiste !

Le scénario est lui aussi génial.

Si vous ne connaissez pas, je vous encourage vivement à découvrir cet album.
Commenter  J’apprécie          20
Va'a : Une saison aux Tuamotu

Le genre du carnet de voyage est assez courant et pas forcément exploité de façon intéressante. Ici, malgré le talent de Benjamin Flao, je me suis retrouvé devant une BD qui me semble assez quelconque.



Le paysage est beau, le dessin est magnifique, les croquis et les couleurs donnent l'impression d'y aller, mais l'ensemble manque de structure et de liant. Il y a bien l'idée de faire flotter les bateaux tels qu'ils étaient, d'accord, et un peu d'informations sur les Tuamotu. Mais l'ensemble est assez vite lu sans qu'on ait véritablement d'intérêt de l'ensemble. Je me sens plus devant une collection de jolis croquis et d'images que Benjamin Flao a compilé sur place. Mais l'intérêt que j'ai éprouvé est bien moindre, la lecture est rapide et je ne vois pas exactement ce que je dois penser à la fin.



En fin de compte, je suis assez déçu de l'ensemble. Ça manque de corps, j'aurais voulu plus.
Commenter  J’apprécie          10
Kililana Song - Intégrale

Après lecture du deuxième et dernier tome, je laisse ma note à 3/5. Cette série a su allier un très bon dessin avec un scénario mêlant l'ancien et le nouveau.

Benjamin Flao nous parle de l'Afrique, celle qui sort du marasme dans lequel elle a été si longtemps, qui oscille entre anciennes traditions et nouvelle économie, qui connait la pauvreté et l'illettrisme, mais aussi les conflits religieux, ethniques, sociaux ...



L'histoire en soi n'est pas extraordinaire et il reste beaucoup de zones d'ombre une fois le récit terminé, mais l'ensemble tient bien la route et nous voyons avec ravissement le quotidien des habitants de cette péninsule, entre la nouveauté qui s'installe, le néo-colonialisme et tout ce qui découle également des trafics. D'ailleurs c'est assez amusant la façon dont les blancs sont peu mis à l'honneur dans ce récit (et avec raisons d'ailleurs), ainsi que la morale qui s'en dégage, où finalement ce ne sont pas les mieux intentionnés qui sont les plus sympathiques ... Bref, c'est un récit qui sait allier plusieurs bonnes idées.



Je regrette simplement que l'ensemble n'ait pas plus de consistance, certaines zones d'ombre restent, tout n'est pas clairement dit. Pour certaines idées, tant mieux, mais pour d'autres c'est dommage.

Le reste est très bon, et j'ai pris un grand plaisir à lire les deux tomes jusqu'au final en beauté qui m'a bien plu. C'est une bonne série, je vous la recommande !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin Flao (1039)Voir plus

Quiz Voir plus

kilana song

Qui est le personnage principal

hassan
shillings
naim
wallid

12 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Kililana Song, tome 1 de Benjamin FlaoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}