AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Cornwell (215)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les chroniques saxonnes, tome 3 : Les seign..

Troisième tome des chroniques saxonnes où j'ai eu le plaisir de retrouver Uhtred en destination des terres du Nord, la Northumbria, qui jadis fut les siennes en partie. Mais le chemin n'est pas direct pour notre héro, les trois fileuses du destin ayant encore beaucoup à tisser. Uhtred est toujours (enfin pas toujours selon les situations...) flamboyant, arrogant, filou, plein de morgue, un grand guerrier et parfois, un conseillé avisé. et c'est un plaisir de le retrouver, Uhtred le charmeur. Et les personnages gravitant autour de lui sont tous intéressants. Guthred le roi dane fasciné par le christianisme et par Alfred, Ragnar mon favori, ...

il y en a de l'action et de l'aventure on ne s'y ennuie guère au IXieme siècle. L'écriture de Bernard Cornwell, alliant batailles, politique et stratégie est captivante. bref, j'adore! Uthred, Ragnar, Beocca et cie je vous retrouverais très bientôt!
Commenter  J’apprécie          110
Les chroniques saxonnes, tome 1 : Le dernie..

Premier tome d'une série de 6 volumes, dont malheureusement les deux derniers semblent n'être pas encore traduits en français.Très bon roman historique. La traduction est excellente.

Le dernier Royaume relate la vie d'Uthred, saxon de Northumbrie élevé par les Vikings au IXème siècle. Le livre est intéressant car très bien écrit, et bien documenté; l'auteur explique à la fin de chaque volume, en quelques pages, ses sources, ainsi que ses choix par rapports aux lieux ou personnages, ce qui permet de démêler les faits historiques romancés des faits réels. Les scènes quotidiennes ou de batailles sont bien retranscrites, on s'y croirait, et l'auteur réussit à travers son personnage principal à nous faire découvrir l'Angleterre de cette époque.

Alfred le Grand est l'autre personnage important, réel cette fois-ci. Alfred était roi du Wessex. Roi catholique, il crée une flotte navale, réorganise l'armée, fortifie ses terres, encourage l'art et l'éducation, développe le langage anglais, et gagne, grâce à la force et à la diplomacie, le titre de "roi des Anglais"; ainsi, il est le seul roi anglais a être connu sous le surnom de "the Great". Et lire ce livre, c'est aussi découvrir les premières années de règne de ce roi extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          112
Les chroniques saxonnes, tome 1 : Le dernie..

Ça fait un moment que ce bouquin était dans ma pile et j'ai finalement attendu d'avoir vu les 4 saisons de la série, et le film final, pour le lire. C'est même probablement le fait d'avoir vu l'adaptation cinématographique (que j'ai globalement bien appréciée, sans pour autant que ce soit inoubliable) qui m'a poussé à ouvrir le bouquin, par le jeu d'une sorte de curiosité en sens inverse dont je suis assez coutumier.

On ne peut pas dire que j'ai été victime, ce faisant, d'un quelconque divulgâchage, car la série prend déjà, à ce stade, suffisamment de distances avec le roman pour qu'on puisse les voir/lire dans l'ordre ou le désordre.

Mais revenons au livre : le terme de "chronique" est clairement bien choisi. On retrouve en effet toutes les caractéristiques d'une véritable chronique médiévale écrite par un moine, si ce n'est qu'elle est à la première personne au lieu d'être à la troisième... et que le narrateur est tout sauf un moine.

En premier lieu, le fait d'aller d'action en action sans perdre son temps en "fioritures". Une bataille peut être narrée en deux paragraphes, un assassinat en deux lignes, un mouvement de troupes de cent miles en une ligne. Comme l'histoire est plutôt bien pensée (il faut dire qu'elle s'appuie en grande partie sur l'Histoire, et qu'on n'a pas encore trouvé mieux que la réalité pour conter une histoire alléchante), on tourne les pages sans même s'en rendre compte et ça s'enchaîne et se lit très, très bien, dans une langue claire et intelligible sans sombrer non plus dans le simplisme.

Pourtant, cette façon de narrer les événements a clairement un gros défaut qui fait que je n'ai pas forcément envie de me précipiter sur les tomes suivants en dépit du fait que j'ai lu celui-ci en trois jours : l'absence totale d'émotions. Bien difficile d'éprouver de la compassion pour un personnage qui se fait massacrer alors qu'il a été à peine décrit et n'a de place dans le récit que par son poste hiérarchique ou sa qualité d'épouse d'Un tel.

C'était d'ailleurs comme ça que les chroniques étaient rédigées : les faits, rien que les faits, pour que les générations à venir s'en souviennent.

Au final, le livre me laissera donc le même goût que la série : bien, mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          100
Les chroniques saxonnes, tome 1 : Le dernie..

Uhtred fils d'Uhtred, guerrier saxon élevé par les Danois, instrument des rois du Wessex, qui doit moult tourments à son impulsivité et aujourd'hui bien connu grâce à la série Netflix The Last Kingdom, vient lui aussi, à l'instar d'autres bonnes séries, d'un cycle littéraire enfin réédité.



Longtemps j'ai voulu lire ces livres puis devant une écriture semblant sans relief, j'avais abandonné. Je ne m'y suis relancé que récemment, après avoir visionné la cinquième saison et je regrette de n'avoir pas insisté davantage la dernière fois.



Certes, Bernard Cornwell n'a pas une plume de haute volée mais il insuffle à son récit suffisamment de souffle pour happer le lecteur dans une aventure qui n'a rien à envier à la série et se montre même parfois plus forte dans l'émotion dégagée.

Les tomes s'enchaînent sans temps mort, c'est fluide et sans aucune difficulté.

J'ai parfois pensé à Gemmell, une équipée de héros vivant des aventures tumultueuses et passionnantes au coeur d'un gros livre Bragelonne, ça faisait longtemps.



Et le petit bonus en fin d'ouvrage, la note historique car bien que romancée, cette histoire se base sur des personnages et événements réels.
Commenter  J’apprécie          100
La Saga du roi Arthur, tome 1 : Le Roi de l..

J' avais eu la chance d assister à une conférence de Mr Dumezil sur le sujet Arthurien. Je retrouve des éléments dans ce roman.

Une période tout à fait passionnante et dont la connaissance va s étoffer j en suis certain et on en viendra à la "réévaluer".



J adore décidement cet auteur, même si j ai trouvé comme beaucoup les premières pages disons longuettes.





Commenter  J’apprécie          100
La Saga du roi Arthur, tome 1 : Le Roi de l..

Il faut bien atteindre une bonne centaine de pages avant que l’action ne démarre. Il fallait bien cela pour camper les personnages (et il y en a une belle tripotée) et leurs noms bretons, gaéliques (voir imprononçables pour certains) et qu’enfin Arthur fasse son apparition et bien deux cent pour celle de Merlin. En revanche quelle bizarrerie d’imaginer Merlin en vendeur d’esclave et Morgane tellement défigurée qu’elle porte un masque d’or ! L’auteur décrit les batailles avec un tel réalisme qu’on s’y croirait… quelle bande de sauvage quand même !! Ames sensibles s’abstenir ! Même si j’étais complétement perdue avec les personnages, au final, j’ai bien aimé cette version de la légende… et je lirai volontiers la suite.
Commenter  J’apprécie          100
Les Chroniques saxonnes, tome 2 : Le Quatri..

Nous retrouvons Uthred, toujours hésitant entre son identité saxonne et son attachement aux Vikings. Ce second tome nous raconte comment le Wessex a failli devenir aussi une possession dane. Le roi Alfred doit lutter sur tous les fronts et notamment contre Guthrum.

Un bon moment d'aventures et de bagarres aux côtés d'Uthred et ses compagnons.
Commenter  J’apprécie          100
Les chroniques saxonnes, tome 1 : Le dernie..

Premier tome des Chroniques saxonnes que je me devais de lire étant une grande fan et de la série et du Moyen Age en général.

La série est très fidèle au roman mais il est vraiment intéressant d'en découvrir davantage sur l'enfance d'Uthred chez les Danes.

Le roman est très documenté et le personnage d'Uthred, partagé entre son appartenance saxonne par la naissance et son adoption des coutumes danoises, donne à réfléchir : quelle est la part d'attachement à une culture d'origine et celle des coutumes que l'on suit. Quel mode de vie, quelle religion et quel camp faut-il choisir?
Commenter  J’apprécie          100
La Saga du roi Arthur, tome 1 : Le Roi de l..

Bernard CORNWELL a le don chic de balancer des personnages CHOCS.

Seul le personnage central est pur, Derfel (enfin presque) Tout le reste ne qu' intrigues délicieusement politiques et amourettes prétextes toujours plus futiles pour prendre le pouvoir au nom de qui... au nom de quoi ?



OUI, c'est sale, les personnages trainent dans la boue et dans leurs défauts et c'est pour cela qu'on les aime.



CORNWELL c'est avant tout l'art de raconter une histoire.

Et quoi de mieux que d'en parler façon bourbier de gloire.



On en prend plein la page, et plein la poire.
Commenter  J’apprécie          100
Les aventures de Sharpe, tome 1 : L'aigle d..

Tout d'abord merci à Fnitter, sa critique et ses citations qui m'ont permis de découvrir ce nouveau héro d'un genre que j'adore, le roman de guerre historique.

Tel un Hornblower, un Bolitho ou un Jack Aubrey, Richard Sharpe est soldat britannique combattant pendant les guerres napoléoniennes. Nous suivons la carrière d'un homme solitaire, sorti du rang et ne devant rien à personne, au prise avec les aléas de la guerre d'un coté et confronté à l'incompétence de ses pairs ou supérieurs de l'autre.

Le rythme soutenu, la précision des faits historiques relatés ainsi que le réalisme de combats produisent un effet boulimie. Et tel un drogué en attente de sa prochaine dose, me voilà, piaffant d'impatience, à attendre la livraison du prochain volume!! Une seule inquiétude : avoir terminé les 6 tomes déjà traduit en français avant que les 18 suivants ne le soient!!!
Commenter  J’apprécie          104
La Saga du roi Arthur, tome 1 : Le Roi de l..

Avec le Roi de l'hiver, Bernard Cornwell revisite la mythologie arthurienne pour la replacer dans un contexte historique crédible.

Sans pour autant dénaturer son sujet, l'auteur réinscrit le mythe dans une réalité probable du Dark-âge des Royaumes de Bretagne (Britannia).

Derfel, le narrateur de cette histoire s’avère être un moine chrétien chargé de retranscrire par écrit les hauts faits du personnage d'Arthur Pendragon.



Toutefois c'est au travers de sa propre histoire que Derfel nous fera vivre le mythe arthurien dans une Bretagne en proie au chaos.

Depuis la mort d'Uther Pendragon, la Bretagne est divisée, elle n'a plus de Haut Roi et son héritier n'est pas en âge de régner.

Arthur fils illégitime d'Uther est amené à supporter contre son gré le rôle de régent sans pour autant en avoir la légitimité aux yeux des autres rois de l'île.



Tiraillée par des guerres intestines, la Bretagne doit également faire face à l'opposition sanglante que se livrent les partisans de l'ancienne religion à ceux de l’Église catholique qui a de plus en plus d'influences dans les hautes sphères dirigeantes.

Entre ceux qui se tournent vers les fantômes du passé et ceux qui souhaitent perpétuer l'héritage de l'aigle de Rome, une faille s'est ouverte que seul le sang et la chair semblent pouvoir combler.



Après s’être installé durablement sur l'est du territoire, les angles et autres Saxons, qui arrivent chaque jour toujours plus nombreux, profitent et jouent de ces divisions pour procéder à des campagnes militaires de plus en plus importantes avec pour seul objectif la conquête de tous les royaumes bretons.

Derfel, saxon de sang, breton d'adoption, liera son existence à celui qu'il considère comme son Roi, un rôle et un titre qu'Arthur se refusera à endosser.



Bernard Cornwell nous livre très certainement la plus belle relecture du mythe Arthurien jamais écrite à ce jour.

Il nous sert une adaptation soignée alliant un style incomparable pour nous servir une partition envoûtante, passionnante et brutale.

L'intrigue se veut réaliste, elle est encrée dans un contexte post romanisation où resurgissent les velléités entre les différents royaumes celtes.

S'appuyant sur toutes les connaissances historiques de cette période moyenâgeuse, le contexte est admirablement bien retranscrit pour nous permettre une immersion totale.

Dans cette idée, le roi de l'hiver nous donne véritablement le sentiment de parcourir la véritable histoire d'Arthur et ce bien qu'il s'agisse d'une belle fiction.



Tout en conservant l'essence du mythe, et contrairement à d'autres productions traitant du même sujet, Bernard Cornwell réinvente la légende et redéfinit brillamment les enjeux tout en attribuant à certains personnages emblématiques des rôles pour le moins surprenants.À ce titre nul doute que vous serez surpris par le travail de relecture effectuer sur certains personnages clefs tels que Lancelot, Merlin et Galaad.



Le roi de l'hiver peut s’appréhender comme une formidable romance fiction historique mais également comme une magnifique fresque épique à la manière de son cycle sur Alfred le grand.

Au-delà de la précision narrative dont il fait preuve pour nous illustrer son récit, le rythme est soutenue, haletant et jamais ennuyeux.



Bernard Cornwell est sans aucun doute avec Valério Manfredi, l'un des plus grands écrivains de ce genre littéraire.

Doté de solides connaissances historiques, mythologique, religieuse et sociologique, Bernard Cornwell est un incroyable conteur avec un style d'écriture rare alliant beauté, poésie et efficacité.

À l'instar des grands auteurs d'Héroic-Fantasy, Bernard Cornwell sait également manier la hache aussi bien que la plume quand il s'agit de nous relater en lettres de sang, les violentes et sanglantes scènes de bataille dont regorge ce récit.



De la bataille de Lugg Vale qui clôt le roman, dépendra l'unité des royaumes bretons autour d'Arthur contre le fléau saxon.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          101
Les aventures de Sharpe, tome 1 : L'aigle d..

Merci à Gwen21 de m'avoir prêté ce premier tome d'une longue saga, dont le héros, Sharpe, a apparemment fait des ravages dans son coeur de lectrice. Hélas, il n'a pas chamboulé le mien, mais ce n'est point sa faute. Je resterai fidèle à un autre...



J'aime bien les romans historiques et les héros solitaires, ce livre me paraissait donc tout indiqué. L'histoire se situe durant les guerres napoléoniennes, plus précisément en 1809 à Talavera, Espagne.



Richard Sharpe est un ténébreux lieutenant dans l'Infanterie anglaise qui a la confiance des ses hommes et du duc de Wellington, rien que ça. C'est qu'il lui faudra du soutien pour résister à la perfidie et l'incompétence ,du colonel Simmerson, des troupes espagnoles et à la jalousie d'un autre officier, neveu du colonel.



Mis à part ces quelques péripéties, qui sentent le "déjà vu", le ton général est dominé par la guerre, D'horribles affrontements se transformant en boucheries. Et moi la guerre, je n'aime pas. Ou à petites doses.



C'est à dire que je souffre toujours du syndrome O'Brian. J'avoue.



Si on me dit : Angleterre, Napoléon, guerre, je pense, illico presto, à Aubrey et Mathurin. Sans eux, aucun autre roman n'a d'intérêt. Et Sharpe ne peut soutenir la comparaison avec mes deux héros favoris.



Il succombe un peu trop facilement à la gent féminine, manque de finesse et d'humour. Certes, ce jeune vétéran est un meneur d'hommes accompli, efficace et intelligent, redoutable combattant mais il n'a pas réussi à me séduire.



J'en suis bien désolée d'autant que l'on sent que Cornwell est un connaisseur de cette période. Mais le champ d'action restreint de ce roman m'a rebutée.



Ceci dit, je n'exclue pas de visionner la série tv avec Sean Bean, un acteur que j'apprécie particulièrement.



Et puis j'ai réalisé que mon tandem de marins me manquait. Je vais peut-être bien retourner à bord de la Surprise, tiens...



Allez Richard, sans rancune, je te rends à ta plus grande admiratrice, sans regrets...



PS : je n'avais jamais rien lu de Cornwell, même pas la saga du roi Arthur. Je devrai m'y coller. Peut-être.



second PS : Traduit par Franck Mirmont et adapté par Véronique Duthille. Qu'entend la maison d'édition par "adapté" ?


Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          104
La Quête du Graal, tome 1 : La Lance de Saint..

Les aventures du jeune Thomas de Hookton commencent réellement le jour où des Normands dirigés par un mystérieux personnage débarquent dans son petit village de pêcheurs pour un raid dont il sera quasiment le seul survivant. Parmi les morts, son père, un prêtre étrange, voire même un peu fou, descendant d'une grande famille et dont il est le fils illégitime. Seul, il va alors consacrer sa vie d'abord à devenir le meilleur archer possible, et surtout à retrouver les meurtriers de son père. Et c'est au cours de ses recherches qu'il va comprendre que celui-ci était bien plus qu'un simple curé de campagne, certains pensant même qu'il était peut-être le dernier à avoir posé les yeux sur le Graal. Sa quête déjà bien difficile prends alors une dimension qu'il ne pouvait imaginer...



Solidement ancré dans la période qui précède la fameuse bataille de Crécy, ce roman bien documenté nous fait revivre cette période difficile de l'histoire de France principalement par les yeux d'un de ces fabuleux archers Anglais qui décimèrent la fine fleur de la chevalerie Française. Porté par ce fort accent historique, la vie de notre héros se lit donc avec plaisir même si j'ai regretté les personnages un peu manichéens et une écriture manquant de verve qui empêchent ce livre d'atteindre l'excellence. De légers défauts qui ne m'ont pas empêché de continuer avec le second tome de cette trilogie : L'Archer du roi.
Commenter  J’apprécie          100
Les chroniques saxonnes, tome 4 : Le chant ..

Les aventures d'Uthred, tome 4. Uthred est revenu du Nord, victorieux et ayant obtenu une liberté d'action vis-à-vis d'Alfred et le Wessex. Il est heureux, sur ses terres, avec Gisela, sa femme et ses enfants, même si l'ombre de Bebbanbourg plane. le destin filé par les 3 sœurs semble même lui offrir un trône. Mais Alfred lui demande de reprendre Ludene (londres) aux frères Thurgilson, quel chemin, pour quel destin prendre?

c'est vraiment un plaisir de retrouver Uthred, toujours aussi flamboyant même dans le doute, même dans ses moments de faiblesses liés à l'affection qu'il porte à ses proches ou ceux qu'il estime. l'écriture est toujours fluide, intelligente et intéressante, les scènes de bataille épiques et prenantes, et les personnages secondaires riches.

je te retrouverais, Uthred, dans tes prochaines aventures!
Commenter  J’apprécie          90
Les chroniques saxonnes, tome 1 : Le dernie..

Il y a quelques années, j’ai découvert la série TV The Last Kingdom et j’ai tout de suite accroché. Il faut dire que j’ai toujours beaucoup aimé les histoires de vikings. Lorsque j’ai su que cette série était adaptée d’un livre, je me suis dit qu’il fallait absolument que je le lise.



Le Dernier Royaume est le premier tome de la saga des Chroniques Saxonnes. Il nous raconte l’histoire d’Uthred, fils d’Uthred, seigneur de Bebbanburgh en Northumbrie, qui se fait enlevé par les Danes après la mort de son père lors d’une bataille. Elevé par les Danes, il se lie d’affection avec le Jarl Ragnar qui le traite comme son fils et lui apprend à être un véritable Dane.



On comprend assez vite que l’histoire nous est racontée par Uthred lui-même, un Uthred âgé, arrivant au terme de sa vie, qui nous narre les détails de son existence. Ceci peut expliquer l’impression que j’ai eue que tout allait trop vite, qu’on ne prenait pas vraiment le temps de vivre un événement avant de passer à un autre. Ainsi les batailles passent-elles rapidement, sans qu’on ne s’appesantisse sur les faits et gestes de chaque héros. Quelque part, c’est un peu frustrant, mais en même temps, cette façon de faire évite des longueurs qui pourraient nous gêner.



Uthred est un personnage intéressant. Ce premier tome s’attache à ses 20 premières années et déjà, on le voit avoir une vie bien remplie. Le jeune homme a déjà vécu un certain nombre de batailles, que ce soit avec les Danes d’abord, puis avec les Saxons ensuite. Son destin le mène sur une voie qui n’est pas la plus facile, mais comme il le répète souvent, le Destin est tout. Sa vie est toute tracée, son chemin a été choisi par les Nornes (aussi appelées les trois fileuses, qui décident à l’avance de ce que sera la vie de chaque homme). On le voit hésiter entre les Danes et les Saxons, n’étant jamais vraiment l’un, n’étant jamais totalement l’autre. Son coeur est partagé entre ces deux peuples qui se déchirent. Mais il est toujours porté par la même ambition : récupérer ses terres ancestrales, usurpées par son oncle Aelfric.



J’ai beaucoup aimé ce premier tome. L’écriture de Bernard Cornwell est efficace, tout autant que ses choix narratifs. Il nous incite à apprécier et admirer le jeune Uthred, nous le dépeind comme quelqu’un de profondément humain. Il est courageux, il aime la bataille, mais il est aussi pétri de doutes et humble. C’est un héros qui ne sait pas qu’il en est un.



J’ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite de ses aventures.
Commenter  J’apprécie          90
Les chroniques saxonnes, tome 1 : Le dernie..

Il m'aura fallu un challenge pour découvrir cet auteur ! J'adore les romans historiques mais j'avoue n'avoir que moyennement accroché à celui-ci. Peut-être est-ce le contexte historique, les invasions barbares n'étant pas trop ma période de prédilection.



On suit ainsi le jeune Uthred, jeune garçon balloté entre 2 camps, celui-ci des Danes, les envahisseurs et celui des natifs qui défendent leur territoire. Ça déborde de bagarres et de machinations politiques.



Bizarrement, je n'ai ressenti que peu d'empathie pour ce protagoniste alors même qu'il déborde d'un courage guerrier et d'une force de caractère peu commune.



La plume de l'auteur est efficace et le livre bien documenté. Pour ces raisons, je lirai le tome 2 en espérant être embarquée dans cette flamboyante saga.
Commenter  J’apprécie          90
Les chroniques saxonnes, tome 1 : Le dernie..

Peut être n'aurais-je jamais lu le dernier royaume et découvert Bernard cornwell sans Netflix et la série éponyme. Cette série, je l'ai commencée un peu sans enthousiasme pour ensuite la dévorer et attendre impatiemment la prochaine saison. Je me suis donc renseignée sur l'auteur et les romans originaux. Pourquoi donc Bernard cornwell n'est il pas connu en France?? Son écriture est fluide, agréable et précise, on apprend beaucoup sur l'histoire, les moeurs, les coutumes et les mentalités des Saxons et des Danes, tout ayant du " spectacle" , de l'action, du plaisir.

Nous suivons sur une petite décennie, le jeune uthred, jeune saxon kidnappé (ou plutôt épargné) par une famille de Danes. Ce dernier va s'acclimater, aimer et apprendre de son père "adoptif", Ragnar. Uthred, soumis à son destin, tissé par les trois déesses Nornes, n'aura de cesse de naviguer dans le contexte historique : invasions nordiques et formation de l'Angleterre, et entre ses deux familles, l'une de sang et l'autre de coeur.

Un très bon moment de lecture, que je recommande vivement, pour tout lecteur avide de connaissance sur cette époque et ses protagonistes.
Commenter  J’apprécie          90
Les chroniques saxonnes, tome 1 : Le dernie..

Adepte de la série The Last Kingdom, quelle ne fut pas ma joie de constater que les livres de Bernard Cornwell étaient enfin réédités !



L'écrivain s'inspire de la Chronique anglosaxonne, manuscrits rédigés en grande partie sous le règne d'Alfred de Wessex à la fin du IXème siècle. A cette époque, les royaumes anglo-saxons, pas encore unifiés sous le terme d'Angleterre, rivalisent entre eux et subissent les invasions des Vikings.



Si Alfred de Wessex est l'un des personnages principaux des livres de Bernard Cornwell, le véritable héros est Uhtred de Bebbanburg. Héros attachant car très humain, autant dans ses qualités que ses défauts. Car si Uhtred est vif d'esprit, il est aussi quelques fois très naïf, et presque toujours impulsif. Et ses erreurs lui coûteront cher.



Dans ce tome d'introduction, Uhtred, arrivé au crépuscule de sa vie, nous raconte son enfance et sa jeunesse. C'était certainement le meilleur choix à faire en terme de narration : donner la parole à celui qui avait vu et vécu les conflits entre Angles et Danes. Le roman s'apparente donc à des mémoires. Uhtred fait office non plus de guerrier, mais plutôt de scalde et nous lecteurs sommes son public.



Dès le départ, le jeune Uhtred s'intéresse aux croyances païennes, et fuit l'avenir religieux qu'on lui destine. Ce jeune orphelin perdu veut devenir guerrier, et ce souhait sera alimenté par son désir de vengeance envers l'oncle qui lui a tout pris. Uhtred veut récupérer le fief de ses ancêtres, Bebbanburg, il va poursuivre son désir et croire en son Wyrd, la destinée que les Nornes ont tracé pour lui.



Il est bien sûr, impossible de ne pas établir de comparaison entre les deux supports. Comme l'on s'y attendait, tandis que la série est un condensé avec de nombreuses ellipses (surtout pour la saison 1), le livre s'attarde sur davantage de détails. Notamment, la vie d'Uhtred avec sa famille d'adoption. Une période de sa vie trop peu développée dans la série, et pourtant très intéressante car elle explique l'attachement d'Uhtred aux croyances et valeurs norroises et son amour pour Ragnar et les siens.



Dans le livre, les personnages ont de la consistance, leur psychologie et caractères sont approfondis, ce qui aide à comprendre leurs motivations et leur rôles.

Même si quelques fois, l'énumération des batailles et faits d'armes des chefs norrois ou angles peuvent faire penser à un catalogue, l'écrivain n'oublie pas de décrire avec grand justesse la nature environnante, les changements de saison et les moeurs qui en découlent.



Je pense qu'avoir vu la série est un atout pour mieux situer les personnages secondaires et les lieux. En effet, les arbres généalogiques sont complexes, les choix de prénoms limités et les toponymes en vieil anglais n'aident franchement pas à la compréhension.



Convaincue par la série, je le suis désormais par les livres et j'attends impatiemment la parution des prochains tomes.



Commenter  J’apprécie          90
La Saga du roi Arthur, tome 1 : Le Roi de l..

Une interprétation plus historique que fantastique, à hauteur d'homme, de simple soldat des troupes d'Arthur, loin des mythes de l'amour courtois. Une vision intéressante et décalée. Mais il m'est difficile de donner un avis totalement complet avant d'avoir lu la suite - qui n'est malheureusement pas facile à trouver.
Commenter  J’apprécie          90
Les chroniques saxonnes, tome 3 : Les seign..

Après avoir lu les deux premiers tomes, je ne pouvais pas manquer de poursuivre les aventures d'Uthred !

Les Seigneurs du Nord se déroule en l'an 878, et le Wessex semble être libéré pour de bon du joug des Vikings. Uthred a fait beaucoup pour cette victoire, et il espère que le roi Alfred le récompensera à sa juste valeur. Malheureusement, Alfred est plus connu pour sa piété que pour sa largesse... Uthred, toujours aussi jeune et impétueux, décide de prendre ce qui lui revient de droit par la force.

Nous suivons Uthred dans ses pérégrinations, entre le Wessex et la Northumbrie, sur les terres natales de notre héros... Nous rencontrons certains personnages des premiers volumes comme de nouveaux. Je dois dire que j'apprécie de voir Alfred qui, malgré son comportement, est toujours intéressant à suivre. Mais le personnage que j'ai été le plus ravi de revoir est Ragnar le Jeune, frère adoptif d'Uthred. Surtout qu'ils vont passer un certain temps ensemble, et l'alchimie entre ces deux-là est très agréable à suivre.

J'ai apprécié Les Seigneurs du Nord autant que les précédents, car on y retrouve les ingrédients qui m'ont plu : un héros impétueux, tête brûlée, tiraillé entre son envie de rejoindre sa famille d'adoption et les serments qui le lie à son pays d'origine.

(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Cornwell (843)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aigle de Sharpe - Bernard Cornwell

Le petit nom de Sharpe est ?

William
Richard
John

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Les aventures de Sharpe, tome 1 : L'aigle de Sharpe de Bernard CornwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}