AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Lecomte (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Léon le Grand : Défier Attila

Léon le Grand : défier Attila est le deuxième volume de la collection Un pape dans l'histoire, chez Glénat.

Après Saint-Pierre, voici donc celui qui a tenu tête au terrible chef des Huns, dans un contexte d'effondrement de l'empire romain et d'hérésies multiples !



Glénat fait encore le boulot très correctement grâce au scénario de France Richemond, habituée aux fictions historiques dessinées (Le trône d'argile, Les reines de sang - Jeanne la mâle reine notamment ...). Elle a le mérite de rendre lisible et compréhensible l'ensemble des enjeux évoqués plus haut. Et pas facile d'inclure à l'histoire le défi que représentent la lutte contre les hérésies dans ces temps d'affirmation du christianisme !

Le dessin est porté là aussi par un habitué de la BD historique Stefano Carloni (Les savants, et le Clémenceau dans la collection Ils ont fait l'histoire) qui maîtrise son art et nous donne de superbes planches mises en couleurs par Luca Merli.



Le bémol vient encore du cahier de fin d'album où l'absence d'un historien fait clairement défaut ...

Commenter  J’apprécie          63
Les secrets du Vatican

‘’Petrus, tu es Petrus et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise’’. Un pouvoir spirituel et temporel établi à la place du martyre de Saint Pierre.

Aidé par une plume alerte, sans manichéisme et doté d’une justesse de ton remarquable, contemporain avec le recul nécessaire, Bernard Lecomte trace les principaux épisodes plus ou moins médiatisés de l’Histoire de notre siècle depuis la révolution en Russie jusqu’à l’avènement de sa Sainteté Benoit XVI.

Depuis le départ de Constantin (IVème) pour Byzance et la longue chute de l’empire romain, l’Eglise Catholique et Romaine a participé, puissance spirituelle et politique, à la construction de l’Occident Chrétien. De fait l’Eglise a pris parti dans les affaires du monde, même sa neutralité est considérée comme une prise de position. La participation cachée ou ouverte, volontaire ou non, de l’Eglise

Le Pape contre les Soviets

Où il est expliqué, sur fond de guerre européenne fratricide, pourquoi l’Eglise a soutenu la révolution en Russie jusqu’à l’arrivée de Bolcheviks ?

Pourquoi la Cité du Vatican a été fondée par Mussolini

Où il est expliqué les aléas de la propriété immobilière vaticane. Rome perdit en 1870 son pouvoir temporel acquis depuis Canossa en 1077. Les accords de Latran en 1929, signé sur le lieu même Constantin offrit pour résidence à Militade, Pape de l’époque, le Palais de la princesse Fausta la première parcelle de territoire. La Cité du Vatican représente 44 hectares ; un tiers de la principauté de Monaco. Se voyant offrir des territoires supplémentaires, le cardinal Gasparri eut ce mot : nous ne voulons pas nous occuper d’une grève de tramway’’.

La deuxième guerre mondiale occupe trois chapitres importants.

L’encyclique interrompue, les silences de Pie XII et l’affaire Finally. Sur tous ces chapitres douloureux de l’histoire contemporaine, Bernard Lecomte fait preuve d’une finesse et d’une justesse extraordinaire. Le lecteur saura apprécié le contexte politique et humain de la société de l’époque. Je ne connaissais pas l’affaire Finally. L’affaire Finally est une affaire représentative d’un épisode cruel. Les enfants juifs sauvés par les institutions catholiques se trouvant orphelins, ont été l’objet de disputes passionnées entre organisations catholiques et juives avec la création de l’Etat d’Israël et le sionisme en toile de fond.

La pilule de justesse

Où il est montré que la pilule a faillé être autorisée…La position de l’Eglise ne reposant pas sur des textes bibliques ou évangéliques, les débats et les prises de positions sont humains. Le sujet reste d’actualité même si le SIDA a fait bouger encore les lignes.

Et tant d’autres sujets comme la fin du Communisme, l’attentat contre Jean-Paul II, l’Opus Dei, le Saint Suaire, le Banquier de Dieu, le troisième secret de Fatima…

A recommander pour ceux qui aiment l’histoire de notre siècle.

Perrin, 366 pages, 21,50€

Commenter  J’apprécie          60
Léon le Grand : Défier Attila

C’est la seconde BD que je lis de cette collection sur les Papes dans l’histoire et je suis de nouveau plutôt déçu du récit.

Cette BD s’attache à raconter les derniers événements majeurs de l’Empire Romain d’Occident avec l’arrivée des Huns de Attila sur Rome mais aussi Genséric qui lui, pillera Rome ; mais l’intervention du Pape Léon Ier permettra la survie de Rome. Mais la chute de l’Empire Romain d’Occident est inéluctable et marquera l’avènement de la période du Moyen-Âge.

Il y a un tel désir de réaliser un récit fidèle à l’histoire et de ne rien oublier des événements que l’histoire est difficile à suivre. Il y a beaucoup de personnages, beaucoup d’intrigues et finalement si peu de place au récit. Un récit qui manque de saveur et d’énergie et qui n’est pas franchement aidé par un dessin assez imprécis et une colorisation… moche. Bref, c’est une collection décevante qui tente de rattraper le coup avec un dossier final plutôt intéressant mais, évidemment, on attend une BD et pas un livre d’histoire.
Commenter  J’apprécie          50
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

Vu les dernières actualités, impossible de ne pas entendre parler de la Russie et de Vladimir Poutine. Voilà pourquoi ce livre a attiré mon regard.



Le peu que je connaissais de l'histoire Russe c'était l'assassinat du tsar Nicolas II et sa famille grâce au film d'animation Anastasia sorti en 1997. En lisant le livre j'ai appris que ce film s'est inspiré de cette tragédie mais ne relate pas la réalité.



J'ai apprécié la division en chapitres de cet écrit, la vie de chaque dirigeant y est exposée ainsi que leur idéologie sans que ce soit rébarbatif. Les photos m'ont permis de visualiser les personnages, ceux que j'avais déjà aperçu dans des reportages télévisés (Ivan le Terrible, Nicolas II, Staline,...), les tsarines dont je n'avais pas du tout connaissance (Élisabeth I, Catherine II) et les autres dont j'avais juste entendu le nom (Alexandre II, Brejnev, Eltsine,...).



C'était assez passionnant de lire l'histoire de cet empire qui n'aura eu que des rebondissements. Je pense qu'aucun des dirigeants n'a mérité sa place à la tête du pays. Ils ont souvent éliminé leur ennemi pour prendre le pouvoir. Le seul qui pour moi avait un cœur noble c'était Nicolas II mais malheureusement il n'en avait que faire des obligations qui lui incombaient. Je trouve malheureux que pour diriger un pays il faut être craint.



Je conseille vraiment ce livre et même aux allergiques de l'histoire car il est très accessible et je ne me suis ennuyée à aucun moment.



Merci à Babelio et aux éditions Perrin.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
Commenter  J’apprécie          50
Le Roman des papes : De la Révolution française..

A part quelques vagues souvenirs - Pie XII et l'Année Sainte en 1950, Paul VI, si austère, Jean XXIII et sa bonhommie, Jean-Paul II et son sourire ravageur puis son calvaire des dernières années, en direct....je n'ai pas plus que ça apporté d'attention particulière à l'histoire successive des papes, et voilà une lacune comblée. Du moins très superficiellement.



Le livre reprend la biographie des papes, de la Révolution à nos jours, selon le fil chronologique : l'extraordinaire et lamentable histoire de Napoléon Ier et de Pie VII forcé de venir en France assister au couronnement de l'Empereur et non autorisé - suprême injure - à lui poser la couronne de lauriers sur la tête, l'attaque des Etats Pontificaux par les alliés piémontais de Napoléon III, le difficile renoncement du Pape à son pouvoir temporel, les tentatives d'atermoiement de Pie XII pendant la guerre auprès de Mussolini et Hitler, tandis qu'il faisait ouvrir grand les portes des couvents de Rome aux Juifs, les destins aujourd'hui bien oubliés du grand public de Pie IX, Pie X (sauf des adeptes de Mrg Levèvre), Benoït XV pendant la Grande Guerre (que les allemands qualifiaient de pape français alors qu'en France on le taxait de "pape boche"..), l'extraordinaire avènement de Jean-Paul Ier qui ne règne que 33 jours ... succombant à un infarctus devant l'énormité de sa tâche.



Et, inlassablement, la lente, si lente, ouverture de l'Eglise au monde moderne, accélérée soudain avec le concile Vatican II, ouvert par Jean XXIII qui se sait pourtant condamné à court terme, et sera sauvé de la confusion par son successeur.



Pas de longues théories, mais un panorama des contradictions récurrentes entre conservateurs et "modernistes" de la Curie romaine - toutes proportions gardées....bien entendu. La vie des Papes est un roman, l'auriez-vous imaginé ?



Une frustration : je ne sais toujours pas pourquoi Pie X (mort en 1914) fut canonisé, alors que j'avais autrefois vécu dans sa paroisse de Paris XVème.....



L'auteur : Bernard LECOMTE : né en 1949, diplômé de Langues’O et Sciences Po, a été journaliste pendant vingt-cinq ans, de 1977 à 2001. Il fut chef du service étranger à La Croix, grand reporter à L’Express, puis rédacteur en chef du Figaro Magazine. Spécialiste de l’Europe de l’Est, il a couvert, en direct, tous les épisodes de la fin du communisme. Il a été pendant dix ans président de l’Association des Journalistes France-Russie. Sa biographie de Jean-Paul II (Gallimard, 2003) a été vendue à plus de 50.000 exemplaires. Elle a reçu le prix 2004 des Libraires religieux et, en Pologne, le Feniks 2007 des éditeurs religieux. L’auteur a également publié une biographie de Benoît XVI, le dernier pape européen (Perrin, 2005, rééditée en 2011), et accompagné le cardinal Roger Etchegaray dans la rédaction de ses mémoires : J’ai senti battre le cœur du monde (Fayard, 2007).
Commenter  J’apprécie          50
La Bourgogne pour les nuls

Bonne approche des particularités Bourguignonnes, synthétique et ne laissant personne de côté.

J'ai appris à mieux connaître la Nièvre et aussi l'Yonne "moins vineuse".

Je ne connaissais pas Les Nuls et je suis agréablement surpris d'autant plus que l'indispensable liste des références est citée et bien fournie.
Commenter  J’apprécie          40
Le jour où l'URSS a disparu

Un beau témoignage sur la fin de l'URSS par un témoin privilégié, porte parole du dernier président. On y découvre les combats que mènent les différents clans en vue de prendre ou de garder le pouvoir. Un livre qui permet de bien comprendre cette période clé de la chute et qui éclaire un peu les décisions surprenantes de l'actuel locataire du Kremlin.
Commenter  J’apprécie          30
Saint Pierre : Une menace pour l'Empire rom..

Je ne m'attendais pas à un récit totalement tourné sur la religion chrétienne et sur Jésus. Pierre, qui va être crucifié, se remémore ainsi sa rencontre avec le prophète et finalement son récit se contente de rappeler les actions et les miracles de ce dernier. Bref, je pensais avoir un récit plus historique que religieux avec la vie à Rome pour les Chrétiens de l'époque de Pierre.

Le titre de la BD et la première page du récit m'ont induit en erreur en introduisant l'histoire avec le grand incendie de Rome à l'époque de Néron. J’imaginais que l’histoire reviendrai sur l’origine de cette catastrophe et les conséquences sur la population chrétienne, mais la suite est seulement une introspective de Pierre sur sa vie auprès de Jésus, alors qu'il y avait tant à dire sur les persécutions des Chrétiens à cette époque. En somme, j'étais plus attiré par le cadre historique de la BD que le sujet en lui-même, malheureusement pour moi c'est le religieux qui prend totalement le pas sur le récit.

Le livre se termine d'ailleurs par un dossier qui détaille un peu plus la vie de Pierre et pourquoi il est considéré comme le fondateur de l'Église chrétienne.

Une BD plutôt bien réalisée mais je n'ai pas accroché au récit, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          30
KGB la véritable histoire des services secret..

Un livre d histoire sur l une des polices secrètes et politiques les plus puissantes.. On peut voir que c'est le NKVD puis le KGB et maintenant le FSB qui modelait le paysage politique de l'ex URSS, dont elle a donné de nombreux premier secrétaire ( et un président de la fédération de Russie).

Un livre abordable et très fluide, facile à suivre et plein d anedocte croustillante
Commenter  J’apprécie          30
Saint Pierre : Une menace pour l'Empire rom..

Marc Jailloux au dessin, et Pat Perna au scénario signent ce premier album de la nouvelle série concept de Glénat : Un pape dans l'histoire.

Et il est plutôt logique d'attaquer par Saint-Pierre ! L'association de celui qui a relancé avec brio la série Alix, Marc Jailloux (on apprécie d'autant plus son travail quand on lit le dernier tome massacré par G. Albertini...), et de celui qui s'est notamment fait remarquer dans le scénario historique avec le très bon diptyque Kersten, médecin d'Himmler, et l'excellent Darnand, le bourreau français (tome 3 à venir), tous deux dessinés par F. Bedouel, est prometteuse, voire alléchante quand on apprécie la BD historique !



L'histoire réussit à mêler habilement textes religieux et références historiques, en fictionnant le tout. Les auteurs arrivent à faire ressortir l'importance de Simon / Pierre pour les siècles futurs, et les pontifes suivants.

Malgré une couverture un peu old school d'Ugo Pinson, pouvant rebuter le lecteur moyennement féru d'histoire religieuse, les pastels de M. Jailloux confirment la dextérité du bonhomme.

Quant au cahier de fin d'album, il est correct. La patte d'un historien aurait sans doute éviter des analyses parfois contestables.



Cette nouvelle série Glénat commence fort, et nous propose, comme d'ailleurs sur la série Ils ont fait l'histoire, un scénario plutôt osé porté par un dessin top niveau !
Commenter  J’apprécie          30
Les secrets du Kremlin

Un livre d'histoire sur les coulisses du Kremlin, les complots, les trahisons, les crimes...On y retrouve Lénine, Staline, Raspoutine...et le dernier Poutine. Une enquête bien menée sur tous ces secrets, les dessous politiciens avec les relations du Général De Gaulle, François Mitterand face à cet immense empire
Commenter  J’apprécie          30
Gorbatchev

Dans un style vif, Bernard LECOMTE déroule avec talent la biographie de Mikhaël GORBATCHEV , né dans une pauvre famille paysanne, qui gravit, avec intelligence, tous les échelons du monstrueux système communiste totalitaire de l'Union Soviétique.

Ce personnage d' exception n'est ni un tyran, ni une marionnette corrompue mais un meneur d'hommes pragmatique, un bateleur, un tacticien hors pair et en plus il est sympathique et il vécu, en même temps, une grande histoire d'amour avec Raïssa,son épouse...

lorsqu'il quitte son poste, le drapeau russe avait remplacé le drapeau soviétique, le mur de Berlin était tombé et les 15 républiques satellites étaient devenues indépendantes..

Un livre passionnant sur l'histoire contemporaine de cet empire par l'un des géants de la fin du XXe siècle.

Commenter  J’apprécie          30
Clément V : Le sacrifice des Templiers

Le pouvoir spirituel face au pouvoir politique. Lorsque les points de vue divergent, il s'agit d'une lutte qui où tous les coups sont permis. Clément V voulant contenir le roi des français fera preuve de conciliation, au prix du sang des templiers. L'église ne s'en sortira pas grandie mais continuera à jouer son rôle auprès du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20
Gorbatchev

Mikhaïl Gorbatchev a été l'initiateur sur le vent de liberté qui s'est mis à souffler sur l'Europe de l'Est, les pays satellites de l'Union soviétique commencent à secouer le joug communiste, et la première grande réforme de Gorbatchev consiste à mettre fin à la politique du secret, en préconisant une vraie transparence gouvernementale, et désormais la presse sera libre en URSS.

Notons au passage que si les américains ont admirés la manière dont le président Ronald Reagan a su faire face à l'union soviétique, en augmentant massivement les dépenses militaires en modernisant les armées américaines, il a su coopérer avec le leader soviétique pour amorcer la détente entre les deux supers puissances et pour conclure en 1987 un traité sur le désarmement. Gorbatchev a déclaré: La répression, la contrainte, la corruption, la destruction n'ont qu'un temps. Il ne croyait pas si bien dire, l'oppression communiste après plusieurs dizaines d'années de règne s'effondre brutalement; et même si Gorbatchev n'avait jamais eu l'intention d'abolir totalement le communisme, il se contentait de souligner que l'ancien système marxiste de propriété et de contrôle sur l'État devait être modernisé. Pour lui, le seul moyen de sortir son pays du marasme était d'adopté un système économique d'inspiration libérale, il pourrait ainsi faire des réformes économiques qui parviendraient à insufller du dynamisme à la collectivité. Le médecin n'a pas vu que le malade était condamné.
Commenter  J’apprécie          20
KGB la véritable histoire des services secret..

✒K.G.B ses trois lettres on berçait nos films d'espionnage durant notre enfance 🤗

mais que sait-on de ce service de renseignement?

A travers ce livre docu, Bernard Lecomte nous détaille ses origines, son évolution jusqu'à sa situation actuelle. Ce livre se lit comme un roman d'aventure détaillé par de nombreuses dates , lieux et personnages et certains faits divers qui ont fait la une des journaux!! 😎

Synopsis:

le KGB est née des cendres de l'Okhrana "la police politique" du Tsar, elle avait un rôle de démantèlement et infiltration jusqu'à l'arrestation de tout complot contre la monarchie sauf le crime puisqu'elle devait rendre des comptes au ministère de la justice!!

Le KGB passe par plusieurs noms Tcheka, NKVD jusqu'à KGB, née de la main Felix Dzerjinski en 1922. IL aura des pouvoirs illimités (même le meurtre😨) et sera à partir de cet période l'arme répressive de Lénine puis de Staline. Avec la propagation de l'idéologie communisme à travers l'Europe agents et réseaux vont s'étendre avant le guerre 40-45. L'Amérique n'échappera pas à cette vague jusqu' au début de la guerre froide ou elle prendra conscience de son étendue. Défection de certains agents, opérations menées vont connaître des réussites et des échecs. La direction de ce service a toujours été une lutte acharnée du pouvoir ou tous les coups sont permis, être à la tête de ce service .Il joue de tout son poids dans le gouvernement communisme de l'époque donc tout est permis pour prendre la place du chef!!!😠

Il va connaître son apogée avec son directeur Andropov qui va professionnaliser la structure et ses agents (études,langues,formation).

Il a survécu à la disparition de L'URSS et vit toujours dans la Russie actuelle sous le nom de FSB . A lire pour ceux qui aiment l'histoire et le monde de l'espionnage!!

Note: ❤❤❤❤❤/5
Commenter  J’apprécie          20
Gorbatchev

On n'y apprend pas grand chose mais la lecture est agréable et le personnage à la fois banal et extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          20
Le pape qui a vaincu le communisme

Que l'on soit croyant ou pas, Jean-Paul II est assurément un homme qui a marqué l'histoire de la fin du 20e siècle.

Ce livre qui se lit presque comme un roman nous présente l'action, directe et indirecte de ce pape Polonais, dans les combats qui ont mené à la chute du communisme dans les pays d'Europe de l'Est et la Russie.

Il nous présente également les actions des Chrétiens, moins connus, qui ont œuvré à la libération de leurs peuples du joug communiste.

Outre la Pologne, évidemment, les autres pays sont couverts, souvent par un chapitre dédié : Tchécoslovaquie, Hongrie, Roumanie, Pays Baltes et même l'Albanie.

Un livre à lire par tous les passionnés d'histoire, croyants ou non.
Commenter  J’apprécie          20
Les derniers secrets du Vatican

Livre bien écrit, suscitant l'intérêt, même pour qui ne connaît pas toutes les arcanes du Vatican. Les sujets ont été bien choisis et un mélange de rigueur et de verve nous entraîne à suivre les différents chapitres du livre. Il est cependant évident que tout ne nous est pas révélé, car certainement tout ne peut être connu. Livre cependant qui, pour un essai, se lit très agréablement.
Commenter  J’apprécie          20
Les derniers secrets du Vatican

Ces questions vous posent question ? Alors ce livre est pour vous.



Il n'éclaire pas tous les mystères et histoires sombres du Vatican - comme l'assassinat du commandant des gardes suisses - mais l'auteur nous éclaire sur les arcanes du pouvoir de ce petit Etat.



Une biographie de Ratzinger aide à comprendre le parcours de cet homme et sa ligne de conduite, expliquant la montée en épingle de son "faux pas" de Ratisbonne.



Très bien documenté - parfois un peu ardu pour qui n'est pas un familier du pouvoir du Pape - ce livre tente de faire la lumière sur certaines "affaires" et de rafraîchir notre mémoire, trop prompt à faire des raccourcis. (Relation Eglise - Franc-maçonnerie ou encore image du Pape Pie XII).



L'auteur est le plus clair possible, d'ailleurs, un glossaire en fin de volume a éclairé la béotienne que je suis.



Un livre qui m'a donné envie de me pencher sur le premier de cet auteur (sur ma LAL dorénavant).



L'image que je retiendrai :



La célèbre phrase de Staline : "Le Vatican ? Combien de division ?"



Et pourtant, quelques décennies plus tard, c'est cet Etat qui n'en est pas un qui va aider à renverser pas mal de situations conflictuelles entre l'URSS et les Etats-Unis.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les derniers secrets du Vatican

Point de place pour l’ignorance. La vérité historique est capitale mais à quel usage ?

Pour la forme. Un style journalistique professionnel. Un papyrus d’un scribe habitué de la question religieuse. Une argumentation riche d’informations historiques. Très, voire trop concentrées.

Pour le fond. Un opus soporifique. L’insistance profonde sur les noms de l’un et de l’autre, avec la fonction qui leur appartient rend le récit presque imbuvable. Presque car j’ai quand même tout lu. Le commérage a plus de présence dans ces pages que de vérités extraordinaires. J’aime l’histoire. Les récits. Le Vatican et ses secrets semblaient intéressants mais l’approche est loupée. Du moins je sens un amalgame entre un sujet sérieux et le sensationnel trompeur.

Pour le contenu, il y a 16 « nouvelles » historiques où on déballe en majeur partie sur la diplomatie, les prises de positions, les stratégies de votes quel que soit le thème abordé au sein du Vatican et partout où il est représenté.

Du côté de l’auteur je sens une tentative de discréditer le Vatican sur des accusations qui ont fait ou font encore coasser. C’est bien l’impression première que j’en garde plutôt qu’une remise en question sur la foi, la croyance en un Dieu. Osez mentionner sur le quatrième de couverture « histoires EXTRAORDINAIRES et INSOUPCONNEES qui alimentent les fantasmes », c’est vraiment croire en la naïveté des gens. Les attirés avec des arguments soi disant choc et genre « la première page d’un magasine people » est affligeant et bien dommage.

En gros déçu.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Lecomte (286)Voir plus

Quiz Voir plus

Game of throne Tome 1 à 5 - Intégrale

Au début du tome 1, qui est sur le trône de fer ?

Aegon le conquérant
Aerys le roi fou
Robert Baratheon
Tywin Lannister

18 questions
356 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de Fer - Intégrale, tome 1 : A Game of Thrones de George R.R. MartinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}