AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bernard Minier (1861)


J’ai peur ! répéta Guastav. Je ne veux pas le faire. S’il te plait, papa !
Surmonter ses peurs, c’est le secret de la vie. Gustav. Ceux qui écoutent leurs peurs ne vont pas bien loin. Tu es prêt?
Commenter  J’apprécie          170
Le vent d'autant arrachait des nuages de poudreuse aux monticules qui s'entassaient au pied des façades, les précipitant sur la brique rose. Il n'avait jamais vu pareille atmosphère de sport d'hiver à Toulouse... on se serait cru au Québec.
Commenter  J’apprécie          171
C'était ça, la société de consommation, désormais, songea-t-il : l'exhibition, le voyeurisme, la marchandisation. Impossible de ne pas penser à la phrase de Debord : "Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles."

p174
Commenter  J’apprécie          171
"Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large ": Paul Gauguin

p370
Commenter  J’apprécie          170
Ce malaise que je ressentais depuis mon arrivée ici, ce n'était pas la montagne.

Le mal était là, et depuis bien longtemps.
Commenter  J’apprécie          160
Un dilemne moral est une situation avec deux issues possibles sans qu'aucune soit bonne ou juste du point de vue moral. il y a un choix à faire, c'est inévitable, car les deux actions ne peuvent être menées simultanément, mais aucune option ne l'emporte sur l'autre (...)
Le fait qu'aucune réponse évidente ne se dégage, qu'on ne puisse hiérarchiser les valeurs en conflit, accentue le sentiment de responsabilité et le doute chez celui qui doit trancher. Le dilemne moral nous parle de la complexité du monde, du fait qu'à tout moment nous devons prendre des décisions difficiles, voire impossibles. A l'heue où beaucoup de gens ont des réponses toutes faites sur un tas de sujets sans véritable réflexion ni retour sur soi, le dilemne moral nous amène à questionner nos certitudes. Il nous enseigne que vouloir trouver des réponses simples à des questions complexes est illusoire.
Commenter  J’apprécie          160
Dans le silence qui suivit, il la regarda. Elle fit un pas de plus et son beau visage sortit des ombres. Tout proche du sien. Trop proche. Presque identique à son souvenir. Un peu amaigri peut-être, un peu flétri. Mais les traits demeuraient les mêmes. Ou peut-être était-ce la pénombre qui les adoucissait? Les grands yeux, eux, se détachaient comme deux billes d’opale et le fixaient. Il avait oublié combien ce visage était capable de l’émouvoir, de l’anéantir au premier coup d’oeil. Il sentit une onde sismique le traverser, une fois de plus, magnitude 7 sur l’échelle de Servaz. Un tremblement de terre intérieur.
Commenter  J’apprécie          160
Bernard Minier
Il était chinois. Il devait y avoir des mythologies semblables en Chine, non ? L'homme était fondamentalement malveillant et malfaisant. La bonté était antinaturelle, le fruit d'une éducation. Rousseau s'était planté. Et en balayant l'éducation classique au profit d'une simple accumulation d'informations exempte de toute perspective éthique, Internet menaçait de ramener l'humanité à son état antérieur. Il était somme toute logique qu'un être tel que Ming fût à la tête d'un empire numérique.
Commenter  J’apprécie          160
Il se dit que ces gens, sans le savoir, étaient fous. Que seuls les fous pouvaient vouloir vivre dans un monde pareil et le conduire, jour après jour, à sa perte.
Commenter  J’apprécie          160
Epoque de virus. Punitive, mortifère, purificatrice, qui avait trouvé son symbole : le masque. Posé comme un bâillon, comme le signe de reconnaissance d’une société muselée, hygiénisée, et aussi perdue et aux abois.
Commenter  J’apprécie          160
Il est dangereux d'agir sans réfléchir. Mais il ne sert à rien de réfléchir sans agir.
Commenter  J’apprécie          160
- En attendant, il faut que tu te reposes. Tu veux un calmant ? L'infirmière peut t'en donner un.
- Sous forme liquide uniquement. Et seulement s'il a au moins douze ans d'âge.
- J'ai bien peur que celui-là ne soit pas remboursé par la Sécurité sociale.
Commenter  J’apprécie          160
Il le va les yeux de l'article qui annonçait que Toulouse accueillait 19000 nouveaux habitants chaque année et pourrait dépasser Lyon d'ici à dix ans, possédait 95789 étudiants, 12000 chercheurs, était reliée à 43 villes européennes par son aéroport, à Paris par plus de 30 vols quotidiens, mais - dans la queue le venin - l'article faisait ensuite remarquer que entre 2005 et 2011, les effectifs de la police toulousaine comme ceux de la police nationale dans son ensemble n'avaient cessé de diminuer pour des raisons strictement budgétaires et que cette baisse dramatique n'avait pas été totalement compensée depuis.
Commenter  J’apprécie          160
Tout le monde presque sourit sur une photo. Tout le monde joue désormais, sous l'influence de la médiocrité médiatique globale, se dit Servaz. Beaucoup même sur-jouent leur vie comme s'ils se trouvaient sur une scène. L'apparence et le kitsch sont devenus règles.
Commenter  J’apprécie          160
"Ami est quelquefois un mot vide de sens, ennemi jamais." - Victor Hugo
(p. 123)
Commenter  J’apprécie          160
[note de l'auteur]

Je le dis souvent : un tel roman est un iceberg – il y a ce que vous lisez, et il y a la masse d’informations qui se trouve sous la surface.
Commenter  J’apprécie          154
...
Mais ces femmes de Galice le touchaient par la simplicité et la modestie de leur mode de vie, elles qui se levaient tous les matins avant l'aube, elles qui œuvraient dans l'ombre pour que tous ceux qui se lèveraient plus tard puissent trouver à leur réveil un univers en ordre de marche. C'était le genre de drame auquel tout le monde aurait dû compatir, parce que tout le monde connaît dans son entourage des femmes invisibles comme celles-là. Arias s'était blindé au cours de sa carrière à l'UCO, mais ces victimes faisaient ressurgir en lui un sentiment qu'il n'aimait pas. La haine. La haine de tous les salopards, les ordures, les pourris, les sadiques, les manipulateurs, les tordus et les imbéciles qui rendent le monde moins vivable, moins beau, moins humain.
...


P183-184 (XO Éditions)
Commenter  J’apprécie          152
Pierrat se demanda en voyant ces maisons de maître ce qui faisait qu'à la loterie de la vie certains touchaient le gros lot et se retrouvaient à vivre dans un quartier pavé d'or tel que celui-ci, tandis que d'autres devaient se contenter d'un logement avec vue sur le périphérique et de s'entasser dans des métros et des trains bondés aux heures de pointe.
P 457
Commenter  J’apprécie          150
Bernard Minier
Dans les décennies à venir, des pans entiers de la connaissance vont tomber et être remplacés par d'autres. Le passé est devenu inopérant, l'avenir s'écrit aujourd'hui grâce au Big Data. Nos enfants en sauront plus que nous-mêmes et infiniment plus que tous les penseurs des siècles écoulés. Nous sommes au seuil d'une révolution cognitive sans précédent. Dans vingt ans, le monde n'aura plus rien à voir avec celui que nous connaissons.
Est ce qu'il y croyait vraiment ? se demanda t'elle. Ce genre de prophéties avait de plus en plus cours chez les patrons des grandes entreprises du numérique, à croire que leur toute-puissance leur montait à la tête. Il est vrai que, à la différence de ce qui se passait en Europe, en Chine, aucune norme éthique ne ralentissait la marche forcée du progrès.
Commenter  J’apprécie          151
Il se plaça sans s'asseoir à une extrémité de la table, les mains sur les hanches. Comportement territorial. Affirmation de son autorité. Posture classique. Il embrassa ensuite l'assistance du regard.
Commenter  J’apprécie          150



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Minier Voir plus

Quiz Voir plus

N'éteins pas la lumière

A quelle saison se déroule l'intrigue ?

Printemps
Eté
Automne
Hiver

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : N'éteins pas la lumière de Bernard MinierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}