AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Ollivier (196)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aventures en Loire : 1.000 kilomètres à pied et..

La Loire n'est pas un fleuve tranquille (surtout en canoë !) et Bernard Ollivier n’est plus tout jeune,

mais grâce à une chaîne d'hospitalité, pour assurer le gîte et le couvert chaque soir, cette aventure devient très belle, riche en émotions et en amitiés.

C'est un roman rafraichissant et bien écrit.



L'auteur est le fondateur de l'association Seuil qui propose aux adolescents en grandes difficultés, de remplacer un séjour en prison par un périple à pied dans un pays étranger.

Lorsque nous roulions à vélo en suivant « la Via de la Plata » qui va de Séville à Saint Jacques de Compostelle, nous avons rencontré un éducateur et un jeune ado qui, pour couper les ponts avec sa courte vie de cabossé, a accepté de marcher sur le chemin pendant 2 mois.



Après Saint-Jacques, ils se rendaient à Bibao. Nous leur avons souhaité "Buen camino" !

Pour en savoir plus : https://www.assoseuil.org/
Commenter  J’apprécie          12
Marche et invente ta vie : 2000 kilomètres à pi..

J'ai lu ce livre comme un roman ! Et il m'a donné beaucoup d'espoir pour ces jeunes dont la vie est cabossée depuis longtemps... Ce livre a aussi réactivé chez moi l'envie de mener une grande grande marche et il m'a donné envie de soutenir l'action de l'association Seuil. Bref, il m'a fait réfléchir et m'a mise en mouvement !
Commenter  J’apprécie          10
Longue marche, tome 1 : Traverser l'Anatolie

Cher Bernard, j'ai parcouru avec toi et ton petit véhicule les milliers de kilomètres de la Route de la Soie.

Avec toi, j'ai pris la tête de l'aigle sur la route afin qu'il puisse pour toujours contempler le ciel et saluer ses frères et sœurs.

Avec toi, j'ai rencontré des tas de personnes plus sympathiques les unes que les autres, j'ai visité des monuments de tous les temps.

J'ai lu les trois tomes de cette sensationnelle et inoubliable aventure.

Allez, on ne se lâche plus, et si tu marches encore, pense à moi !

Merci Bernard !
Commenter  J’apprécie          11
La Vie commence à 60 ans

Un ouvrage qui m'a donné envie de me secouer et de découvrir "La longue marche" en trois tomes.

Une leçon de persévérance, de courage, avec tout de même un brin de folie (à venir), et d'humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Sur le chemin des Ducs: La Normandie à pied d..

On voudrait pouvoir fermer les yeux et voir défiler, à travers le récit de Bernard Ollivier, les villages, les routes, les sentiers, les prés et les forêts, sur le chemin des Ducs de Normandie, de Rouen au Mont-Saint-Michel. Mais voilà, lecture oblige, on doit garder les yeux ouverts pour pouvoir accompagner le marcheur.



Finalement, peu importe. Ce petit livre, que j’ai lu en une matinée, m’a permis de me “déconfiner” par la pensée en ce samedi de mai un peu gris à Paris. J’avais découvert et aimé l’auteur en lisant le premier volume de sa “Longue marche”, un livre auquel je repense souvent (la suite attend dans ma bibliothèque). J’ai retrouvé le même plaisir aujourd’hui.



Le voyage, fait en cinq étapes et pas forcément dans l’ordre qu’on imagine, traverse cette Normandie que je connais bien. Bernard Ollivier nous le fait vivre en rapportant ses sensations de marcheur et en décrivant ce qu’il voit des villages et du bocage normands, tout en racontant le passé de cette région, à travers son histoire, ses habitants, ses légendes ou sa gastronomie.



C’est donc un petit livre idéal pour qui voudrait découvrir cet auteur-marcheur, ou pour qui voudrait un peu marcher en Normandie sans quitter son salon. Après tout, comme il l’écrit, “La marche est chemin d’histoire et leçon de choses”. Et l’œuvre de Bernard Ollivier le montre bien.
Commenter  J’apprécie          10
Longue marche, tome 1 : Traverser l'Anatolie

Passionnant, on ne lasse pas de ce périple en Anatolie, un livre qu'on a du mal à fermer , quelle aventure cette longue marche.
Commenter  J’apprécie          10
La Vie commence à 60 ans

Ce titre à la fois provocateur et optimiste m’a intriguée, séduite. J’ai ouvert le livre dans l’espoir d’y y trouver un hymne à la vie. Je n’ai pas été déçue.

Bernard Ollivier nous raconte sa déprime au moment du départ à la retraite, et il nous dit comment il a pu rebondir en faisant des projets, en marchant, en rencontrant, en aidant.

Dix ans plus tard, il se retourne pour un premier bilan. Il ne présente pas ce qu’il a fait comme un modèle à suivre, il parle de lui, de là où il est, des solutions qu’il a trouvées pour donner un sens à sa vie, des solutions qui lui sont personnelles. Mais il nous livre un beau témoignage qui donne en vie de se mettre… en marche.

Commenter  J’apprécie          10
La Vie commence à 60 ans

La randonnée est une activité que j’apprécie et j’ai lu plusieurs récits de voyages. Dans les suggestions de Babelio sur ce thème, « Longue marche » de Bernard Ollivier revient souvent me tenter.

Ils ne sont pas proposés dans ma médiathèque mais « La vie commence à 60 ans » est disponible. Je me suis dit que c’était un bon moyen de connaitre le style de l’auteur d’autant que mes 60 ans sont proches.



Cette autobiographie m’a permis de découvrir Bernard Ollivier et sa philosophie de vie pour les années retraite. Elles peuvent être le début de quelque chose d’extraordinaire.



Sa route de Saint-Jacques et son cheminement mental m’ont convaincu que le bonhomme mérite que l’on le suive.

Son énergie, son optimisme et son envie rendre aux autres ce que la vie lui a donné, ne peut que nous interroger sur que nous allons faire de notre retraite.



Le passage sur ses 12 000 km sur la route de la Soie m’ont fait rêver, mais bien loin de mes capacités.

Je vais continuer à marcher sur des chemins balisés mais en allant plus au contact des gens rencontrés pour profiter pleinement de ces moments.



J’ai lu ce livre pour connaitre le style de Bernard Ollivier et bien il est simple et sincère.

Je voulais en savoir plus sur ce randonneur au long cours et à la fin de ma lecture il va me falloir imaginer comment occuper pleinement cette nouvelle période de ma vie.



Je vais commencer par me mettre en quête des 3 volumes de la « Longue marche » pour poursuivre le voyage en sa compagnie. Et aussi, conseiller « la vie commence à 60 ans », une bonne lecture remplie d’optimisme, à mes amis futurs retraités.
Commenter  J’apprécie          10
Longue marche, tome 1 : Traverser l'Anatolie

Roman d’aventure sur une route palpitante, mais les descriptions sont parfois monotones.
Commenter  J’apprécie          10
Longue marche, tome 3 : Le vent des steppes

Dernier tome de la Longue Marche achevé il y a quelques jours. C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Bernard - au bout de ces quelques milliers de kilomètres à ses côtés, on se sent le droit de l'appeler par son prénom ! - pour les deux dernières étapes de son projet de marcher tout du long de la Route de la Soie en quatre étapes réparties en quatre ans.

🚶

De Samarcande (Ouzbékistan) à Xi'an (Chine), nous accompagnons le marcheur à travers les monts du Pamir au Kirghizistan, les terribles déserts de Taklamakan puis de Gobi. Un parcours effectué en 2001 et 2002 au cours desquels il demeure enchanté de l'accueil qui lui est réservé par la population en Asie Centrale. En revanche, dès le passage de la frontière chinoise, changement d'ambiance. Beaucoup plus de froideur, voire de rejet de l'étranger : Bernard Ollivier pourtant parti pour aller à la découverte de l'autre se sent particulièrement isolé. Il s'avoue globalement aussi plus déçu par les paysages et l'absence de toute trace de la Route de la Soie sur cette partie du trajet.

✒️

Mais il met à profit ce projet qu'il n'abandonnerait pour rien au monde pour partir à sa propre découverte, se questionner sur le pourquoi de cette mission qu'il s'est fixée, le tour que sa vie va prendre en tant que retraité. Ses méditations de marcheur - qui ne seraient pas pour déplaire aux adeptes de la pleine conscience - l'amènent à réaliser qu'il souhaitait "ralentir". "Je veux juste tenter de vivre au rythme de la pensée" explique-t-il. C'était également pour lui une manière de "casser les habitudes" et d'accomplir les rêves de voyage de son épouse, Danièle, décédée d'un cancer à 52 ans.

🚶

Au terme de la dernière étape, des 12.000km parcourus, l'heure des bilans a sonné : "Qu'y ai-je gagné ? De la fatigue, oui. Une belle moisson d'images dans la tête, assurément... Mais quoi d'autre ? Soyons juste : quelques grandes émotions et pas mal de petits bonheurs".

Sans compter ce désir de se retrouver seul, "parce qu'en cette solitude résiderait moins de mensonges, moins de grimaces sociales, plus d'intime vérité ; plus de présence, aussi, au vaste mystère du monde, plus de disponibilité à l'heure miraculeuse des rencontres". La possibilité enfin "de poursuivre sa route d'homme".

.

Un dernier tome où les rencontres avec la population et la partie historique sont tout aussi intéressantes que dans les premiers, mais qui nous attache surtout au voyageur qui s'ouvre, fait part de ses réflexions et doutes. Et par-là même nous amène à réfléchir à nos propres vies, à leur rythme fou. Alors c'est clairement à regret que je te quitte Bernard, mais merci pour tous ces beaux moments !
Commenter  J’apprécie          10
Longue marche, tome 3 : Le vent des steppes

j'ai vraiment aimé cette trilogie qui évoque avec des mots justes, sans fard, l'expérience du marcheur : la progression physique, la rencontre de l'Autre, le choix du dépaysement, du retour à la simplicité/aux basiques/aux besoins élémentaires .... On souffre avec l'auteur de cette fin de voyage avortée... Merci, M. Ollivier, d'avoir partagé ce voyage !
Commenter  J’apprécie          10
Longue marche, tome 1 : Traverser l'Anatolie

j'ai vraiment aimé cette trilogie qui évoque avec des mots justes, sans fard, l'expérience du marcheur : la progression physique, la rencontre de l'Autre, le choix du dépaysement, du retour à la simplicité/aux basiques/aux besoins élémentaires ....
Commenter  J’apprécie          10
Aventures en Loire : 1.000 kilomètres à pied et..

Partons à l'aventure et partons donc avec Bernard Ollivier à travers la découverte de la Loire au départ à pied puis en canoë.

C'est mon premier livre de Bernard Ollivier et ce ne sera certainement pas le dernier.

Une belle aventure à notre portée, ça fait rêver !!

Le seul bémol c'est que l'auteur n'a pas eu assez de temps pour profiter pleinement de ce voyage à travers les diverses rencontres (alors qu'il est à la retraite !).
Commenter  J’apprécie          10
Longue marche, tome 1 : Traverser l'Anatolie

A leur parution, j’avais lu ces 4 livres de Bernard Ollivier, devenu marcheur pour oublier sa brusque solitude familiale.

Presque une décennie après, j’ai eu envie de les relire ; ayant été plusieurs fois en Turquie, et dans différentes régions, je voulais retrouver l’atmosphère. Depuis, certes la Turquie a bien changé !!!!!

Dans le premier tome, l’Anatolie défile avec ses paysages arides, ses villages parfois fermés, mais dont les habitants tentent une approche de l’étranger, surtout, si pour eux, le marcheur tel qu’Bernard Ollivier est réellement un phénomène. Les kilomètres sont avalés au mépris de l’état du corps, des pieds – essentiel pour le marcheur-, le poids du sac qui en fin de journée scie les épaules, et chaque jour un défi, le nombre de kilomètres qui augmente. Et, l’éternelle préoccupation de fin de journée : où dormir ?

Hélas les caravansérails n’existent pratiquement plus pour abriter le voyageur, et ne sont pas entretenus pour cet usage – ce qui déçoit notre marcheur-, seul de minables « hôtels » sont présents, ou une chambre chez l’habitant, avec quelques risques.

La route n’est pas un long fleuve tranquille, des rencontres,( animaux ou hommes), stressantes, une nourriture peu hygiénique ont raison de la santé de Bernard Ollivier qui doit rentrer en Europe.

Mais, il reprendra la route où il l’a laissé ….

A bientôt



Commenter  J’apprécie          10
Longue marche, tome 1 : Traverser l'Anatolie

Suite à une première grande marche l'ayant mené en 1998 de Paris à Saint-Jacques de Compostelle, Bernard Ollivier , journaliste politique et économique fraîchement retraité, se lance l'année d'après le défi de parcourir seul et à pied l'antique et mythique route de la Soie, d'Istanbul à Xi'an. Ces 12'000 kms se feront en plusieurs étapes et sur plusieurs années et ont donné lieu à la trilogie "Longue Marche". "Traverser l'Anatolie" en est le premier tome et retrace les quelques 1700 km de son périple à travers la Turquie et le Kurdistan turc.



Désireux d'être au plus proche de l'atmosphère, des traditions et du mode de vie des anciens caravaniers et marchands, B.O. décide de suivre le tracé de la route de la soie en évitant les grands axes pour privilégier la campagne, les steppes et les villages. Malgré les nombreuses et belles rencontres qu'elle permet, la marche se révèle aussi et avant tout être un voyage solitaire, un face à face avec soi-même, une sorte de voyage initiatique. Propice à la réflexion, elle donne immanquablement lieu à des questionnements philosophiques sur le sens de la vie, du voyage, des rencontres et relations humaines. Le récit est par ailleurs souvent agrémenté de considérations culturelles et historiques, mais également politiques puisque le périple de B.O en Turquie coïncide avec le procès et la condamnation en 1999 du leader kurde Abdullah Öcalan.



Si son voyage est la plupart du temps orienté par un regard émerveillé, sensible et bienveillant, B.O raconte aussi avec bcp d'honnêteté les problèmes et les dangers liés à une telle entreprise. Au problème de l'orientation (malgré ses 3kg de cartes -pas tjrs très précises-, il se trompe régulièrement de chemin) s'ajoutent celui de la langue, son "île déserte du langage", les arnaques et brigandages dont il s'offusque avec véhémence et surtout les problèmes de santé qui lui minent terriblement le moral. Mais en marcheur et voyageur tenace, il s'accroche, encore et toujours. Jusqu'à ce qu'il n'ait plus le choix.



Cette lecture a été réellement captivante. Quelle bonne bouffée d'oxygène et surtout quelle magnifique aventure humaine. Je n'ai qu'une seule chose à ajouter: foncez si vous ne l'avez pas encore lue! Pour ma part, j'ai commandé les tomes 2 et 3.
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelles d'en bas

Voyage dans les entrailles de la terre, au milieu des rames, des sacs plastiques et des litrons: c'est dans le métro que Bernard Ollivier nous invite, le temps de 15 nouvelles.



Les histoires tiennent par l'épaisseur des personnages, plus que par la langue, très scolaire.

Je préfère l'écrivain marcheur au romancier qui partagent tout de même une valeur essentielle: l'humanisme.
Commenter  J’apprécie          10
Longue marche, tome 1 : Traverser l'Anatolie

Etrange mais étant marcheur moi même, pélerin des route de st jacques et du monde, j'ai toujours braucoup de mal à lire ce roman qui me tombe souvent des mains.
Commenter  J’apprécie          10
Longue marche, tome 4 : Suite et fin

Quelques années après avoir lu les trois premiers tomes de la Longue marche, j'ai découvert avec plaisir la fin de cette épopée au long cours qui se termine en duo pour l'auteur. Toujours autant de plaisir à lire la prose de Bernard Ollivier et à suivre ses pérégrinations à travers l'Europe cette fois-ci. Ce trajet dans les Balkans donne très envie de prendre le sac à dos et les chaussures de marche pour un ailleurs si proche et en même temps si éloigné de notre quotidien de nantis. Il me faudrait relire les tomes précédents, mais est-ce l'âge, j'ai trouvé l'auteur un peu plus campé sur ses positions, un peu moins malléable pour s'adapter aux différents aléas du voyage. Il est vrai que pour lui, cela semble avoir été difficile de voyager à deux (même avec l'être aimé) tant il était habitué à cette solitude du marcheur. L'essentiel reste qu'il est toujours aussi agréable de lire Bernard Ollivier et que cette littérature de voyage donne véritablement envie de partir à son tour...chaussures aux pieds ou au moins en imagination !
Commenter  J’apprécie          10
Longue marche, tome 1 : Traverser l'Anatolie

superbe
Commenter  J’apprécie          10
Longue marche, tome 1 : Traverser l'Anatolie

récit magnifique de ce marcheur jeune retraité qui va au bout de lui-même physiquement et moralement malgré

les difficultés rencontrées tout au long de son périple pédestre pour relier Téhéran en étant parti d'Istanbul.

Sa route est la mythique "route de la soie" celle qu'empruntait il y a plusieurs siècles les caravaniers. A quelques kilomètres de la frontière iranienne et après avoir

traversé l'anatolie et rencontré le peuple kurde , sa santé l'abandonne et il doit se résoudre au rapatriement sanitaire compte tenu de la gravité de l'affection dont il souffre.Mais il jure de revenir après guérison et de se faire déposer à l'endroit même oû il a été contraint de s'arr^ter.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Ollivier (1283)Voir plus

Quiz Voir plus

Kafka, pour les nuls

Franz Kafka a vécu à Vienne (Autriche)

vrai
faux

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Franz KafkaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}