AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrand Santini (701)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hugo de la Nuit

Cela faisait un moment que j'avais envie de craquer sur Hugo de la nuit : la faute à une couverture magnifique et à un résumé intrigant ! Le salon jeunesse de Montreuil a été l'occasion de céder et de pouvoir en plus rencontrer l'auteur.

Alors, Hugo de la nuit, de quoi ça parle exactement ? Hugo est un jeune garçon d'une douzaine d'années, et qui vit heureux avec ses célèbres parents, son chien et le personnel de la maison. Près de leur propriété se trouve un cimetière, et dont une substance attire la convoitise des puissants. La seule manière d'empêcher ces hommes de saisir le terrain et de tout détruire repose sur une fleur. Une petite fleure de rien de tout, mais rarissime... Les parents d'Hugo vont être pris à partis et, surtout, la nuit de son anniversaire, Hugo va mourir. Un début d'histoire très sombre, mais heureusement Bertrand Santini sait parfaitement mélanger l'horreur et l'humour !

(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..
Commenter  J’apprécie          70
Hugo de la Nuit

Hugo vit au domaine de Monliard avec ses parents, Hélène et Romain, sa nounou Aza et sa chienne Fanette. Ils filent de jours heureux jusqu’à la découverte d’un puits de pétrole enfoui sous le cimetière de Dorveille, près de la maison. L’or noir attire rapidement les convoitises dans le village. Par une chaude nuit d’été, Hugo se réveille, va dans la cuisine et fait face à un homme armé. Hugo meurt la nuit de sa douzième année.



Hugo de la nuit est un roman fantasque alliant humour et gravité. Sous ses allures de conte fantastique, il aborde le thème de la mort en offrant de réelles réflexions. Si le ton est, à plusieurs reprises, grave et même cruel, il ne manque pas de drôlerie lorsque Hugo rencontre les pensionnaires du cimetière de Dorveille. Les personnages délicieusement timbrés rappellent l’univers des films de Tim Burton.



La plume de Bertrand Santini joue aussi de cette oscillation entre comédie et tragique. L’écriture se veut à la fois fluide et poétique, parfaite pour plaire aussi bien aux plus jeunes qu’aux grands.



Reste que je me suis sentie extérieure à l’histoire, peut-être la brièveté du roman y est-elle pour quelque chose, mais il m’a manqué un je-ne-sais-quoi pour vraiment apprécier Hugo de la nuit. J’irai tout de même à la rencontre des autres romans de l’auteur car il possède un talent indéniable.
Lien : https://marcelpois.wordpress..
Commenter  J’apprécie          70
Le Journal de Gurty, tome 2 : Parée pour l'Hi..

Je me suis autant régalée pour ce second tome que pour le premier.

Un festival de bons mots et d'humour.

Je suis décidément dans une bonne phase pour mes choix de lectures !



Un petit roman tout facile à lire (je vous rappelle que cette série est écrite par une petite chienne, appelée Gurty mais qui signe du pseudonyme de Bertrand Santini.)

En fait un journal intime, puisque chaque chapitre commence par la date du jour. Et un saint assez fantaisiste.

Des gags à chaque page, drôles mais pas déjantés.

Cette fois encore, j’aurais envie de citer au moins une phrase par page tant j'ai ri.



Même les plus jeunes peuvent le lire car il est facile d’aller d'un court chapitre à l'autre, aucune difficulté, que du plaisir.

Mais les plus grands s’amusent bien aussi.



Et ce n'est pas que drôle, c'est aussi "feel good". Ben oui, les enfants ont droit aussi à des idées positives.

"J'ai toutes les raisons d'être heureuse, la plus extraordinaire est que je suis un chien. Si j'étais née humain, j'aurais été bête, et si j'étais née chat, j'aurais été moche. Moi, dès la naissance, j'étais un chien, l'animal le plus doué pour le bonheur.

Et ça tombe bien parce que moi, justement, j'adore être heureuse."



Je souhaite longue vie (et beaucoup d'épisodes !) à Gurty, à sa pauvre copine Fleur, et même au chat Tête de fesses et au Club Atroce des Chats Abrutis (aussi dit le C.A.C.A.).

Et accessoirement à Gaspard, s'il arrive à ne pas s'encombrer de trop de copines envahissantes !!



PS : Mes excuses pour avoir ajouté autant de citations, mais je n'ai pas pu résister, on voudrait tout citer, tant chaque phrase est drôle ou tendre.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          72
L'étrange réveillon

Comme vous pouvez le constater sur la couverture, les dessins sont spéciaux pourtant, j’ai trouvé qu’ils collaient parfaitement avec l’histoire à la fois irréaliste et sombre sans pour autant faire peur : je ne dirais pas que les cadavres ne sont pas un peu répugnants avec les asticots qui leur sortent des oreilles, les mouches qui volètent autour de leurs têtes ridées, etc, mais pas trop non plus. J’ai presque trouvé qu’ils étaient moins terrifiants que les domestiques entourant le petit Arthur avec leur nez proéminent, leur torse épais, et leurs jambes cagneuses et maigrelettes.



Quant à l’histoire, j’ai adoré. Le héros, jeune orphelin, est attachant, d’autant plus qu’il cherche des réponses à ses questions sur la Vie et la Mort, questions qu’on s’est tous posé un jour ou l’autre, questions restant toujours sans réponses. C’est un sujet un peu triste sans pour autant tomber dans le mélo, ça sonne juste. Par contre, j’émets un petit bémol quant à la fin, pas sûre que pour un enfant qui se trouverait dans la situation d’Arthur, cela transmet le bon message… mais je n’en dirai pas plus.

Autrement, en ce qui concerne le texte, j’ai adoré même s’il est étrange : par moment, cela rime, d’autres pas forcément, ça donne une sensation de boiterie dans la lecture – si c’est bizarre, ça n’en est pas forcément désagréable.



Bref, j’ai adoré cette lecture, c’est un très bel album et le thème m’a accrochée.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          70
Le journal de Gurty, tome 1 : Vacances en P..

À lire absolument avant de s’engager à adopter un compagnon, pour ceux qui en ont un, vous risquez fortement de le voir d’un autre œil… Suite à ce roman, nous observons et décortiquons toutes les pensées de nos quadrupèdes avec beaucoup d’humour.

Nous vous garantissons que vous aurez le sourire aux lèvres ! Vous aurez compris que cette pépite est un énorme coup de cœur !



1er juillet, Gurty et Gaspard arrivent à la gare d’Aix-en-Provence où ils vont passer leurs vacances dans leur maisonnette parfumée d'odeurs familières comme chaque année.



Comment se dérouleront celles-ci ? Y retrouveront-ils leurs habitudes ? Feront-ils de belles rencontres ? Gaspard la grondera-t-il ?



Nous rentrons dans l’intimité de ce duo grâce à cette petite chienne, gourmande, espiègle et complètement farfelue, qui nous présente au fil des jours son humain pas très coopératif, son amie "dont il ne faut pas se moquer", toujours à portée de crocs de ses ennemis, son environnement verdoyant, ses occupations qui virent souvent à la catastrophe pour notre plus grande joie !

Sous cette jolie frimousse se cache une bête sauvage qui a soif d’aventures, c’est une guerrière, au détriment de sa partenaire Fleur qui subit ses batailles !

Bien que ses remarques se retournent parfois contre elle par le biais du vicieux Tête de Fesses , dans de courts instants de lucidité elle nous fait prendre conscience des conditions animales, pas constamment à la hauteur d’êtres civilisés.



Bertrand Santini, tout d’abord un gigantesque merci, quel bonheur d’entendre les enfants rirent aux éclats !

Un peu plus difficile pour le plus jeune de chez Satrape pour lui expliquer les traditions de certains villages chinois ou encore les animaleries, mais justement votre livre était la parfaite occasion en fin de compte.

Une question qui lui tient à cœur : « est-ce que Gurty a vraiment fait toutes ses bêtises ? »



Bon, Satrape s’éparpille un peu comme cette boule de poils, heureusement que Fred est là pour relever le niveau, revenons-en d’ailleurs à sa patte. Une maîtrise exceptionnelle des sentiments, du comportement, de la manipulation de la folie… des mœurs et des coutumes du monde canin, une vision de l’humain hilarante, des loisirs distrayants, des répliques qui deviennent cultes !



Par le biais de cet univers de poilus irrésistibles, Bertrand Santini aborde les thèmes du racisme (dans une scène d’anthologie) ou encore de la fugue de manière simple.



De jolies illustrations dont certaines vraiment amusantes permettent aux enfants de mieux visualiser et d’instaurer une petite pause dans la lecture. Il est bon de préciser que c’est Gurty, elle-même, qui les a réalisées.

Elle nous offre même ses carnets d’une dizaine de pages composés de jeux, , de recettes étonnantes et très rapides, d’un test psychologique fiable et comment accueillir convenablement votre chien.



N'hésitez pas à passer sur le blog pour découvrir le court avis d'enfants !


Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Comment j'ai raté ma vie

Un lire comme une pensée, bref, sans broderie, sans chichi.

Un petit livre de quelques minutes : quelques mots sur la gauche, accompagnés d'une image sur la droite.

Et il prend tout son sens au milieu, jusqu'à la fin, obligatoire, dont l'on se doutait dès le début.

L'auteur retourne les normes de la vie, assimile le diplôme à la bêtise, à la réussite sociale et monétaire, une vie ratée. Tout ça pour quoi ? En revenir aux sentiments simples de la jeunesse, que l'on cherche à retrouver à la fin de sa vie.

Et tout ça en deux minutes ? Chapeau !

À lire sur un banc public, avec le chant des oiseaux et la sérénité au cœur.
Commenter  J’apprécie          70
Le journal de Gurty, tome 1 : Vacances en P..

Ce matin sort en librairie le tout nouveau roman des éditions Sarbacane dans leur magnifique collection Pépix, il est tout jaune, tout beau et vraiment excellent! Son petit nom, me direz vous ! Le journal de Gurty et je peux vous dire qu'il déménage, il est , comme tous les autres ouvrages de cette collection à tomber !!!!





Du coté de l'histoire: Nous suivons Gurty, une petite chienne bien friponne qui accompagnée de son plus fidèle ami, Gaspard son petit maître retourne comme chaque année en vacances en Provence. Elle va y retrouver pour son plus grand plaisir tous ses amis et ennemis qu'elle aime faire enrager par ses douces bêtises.



Du coté de l'écriture: Pas banal de se retrouver face à un roman dont la narratrice est une petite chienne, quoi qu'en y réfléchissant bien, avec Pépix, plus rien ne m'étonne et c'est vrai que nous avions eu déjà droit à Woua-Woua le chihuahua, il y a quelques temps mais ici notre jeune Gurty est une petite chienne espiègle qui tient le carnet de bord de ses vacances avec notons le, des dates assez extraordinaires :) Ici, Gurty nous parle de son quotidien, un quotidien propre à elle bien évidemment. Elle nous présente son environnement à sa façon avec un très grand humour, on fait la connaissance de son amie Fleur, une petite chienne qui se retrouve plus souvent les quatre pattes en l'air qu'au sol mais également nous faisons la connaissance de Tête de Fesses [j'adore ce nom] l'ennemi juré de notre petite héroïne.

Les illustrations également réalisées par notre petite Gurty accompagnent vraiment agréablement l'histoire et franchement comment ne pas craquer devant ces beaux petits dessins et en particulier devant la caricature de tête de fesses [haha du reste je ne la remercie pas car maintenant ma puce qui a elle aussi découvert le livre avec moi appelle le chat du voisin, "tête de fesses"merci Gurty ]



La plume de Gurty [euh la patte, le poil ... je sais plus comment dire ] est fraiche , bourrée d'humour,et se lit rapidement, idéale pour les petits lecteurs en herbe



Je n'oublierais pas également de parler des nombreux bonus présents en fin de livre avec des jeux à faire , des recettes assez particulières et un petit test à faire pour nous révéler quel personnage du livre nous sommes et au combien non vous pouvez insister mais je ne vous dirais pas lequel je suis haha ....





En conclusion: J'ai vraiment adoré ce petit livre qui se lit très très vite peut être même un peu trop vite à mon gout mais n'oublions pas qu'il est à la base pour les jeunes enfants qui commencent à lire donc c'est tout à fait normal. Si vous aimez rire, sourire, que vous adorez les chats, les chiens et bien vous allez vous régaler avec ce tout nouveau roman, je vous le conseille vraiment et si vous avez l'occasion de l'offrir à un jeune enfant je suis persuadé que vous allez faire un ou une heureuse, ma fille de sept ans qui est dans une période où elle a décrété que lire ne servait à rien et que les jeux vidéo étaient vachement plus intéressants que les livres à découvert en même temps que moi et à adoré ce livre[merci Gurty] qu'elle a dévoré.



Encore un sans faute avec cette jolie collection pour les plus petits qui n’arrêtera jamais de me surprendre





Je remercie les éditions Sarbacane pour ce partenariat et en particulier Charlène qui a rejoint il y a quelques semaines les éditions et qui a eu la gentillesse de m'envoyer ce roman mais je remercie également Bertrand Santini qui a eu la gentillesse de me le dédicacer avant de me le faire parvenir avec en prime de superbes autocollants des personnages, merci beaucoup pour cette superbe et gentille attention.




Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Le Yark

Un vrai coup de coeur pour le Yark, comme je n'avais pas eu depuis très très longtemps, un vrai bonheur de lecture....

Le Yark, c'est un monstre qui mange des enfants, mais attention, pas n'importe quels enfants, ils doivent être des enfants sages, très sages, sinon gare à l'indigestion....Et les temps sont durs pour les Yark aujourd'hui, les enfants ne sont plus sages comme des images, tous des chenapans.....Le Yark n'arrive plus à trouver un enfant sage donc comestible pour lui.....

C'est drôle, frais, un brin d'humour noir qui me donne envie de raconter cette histoire à tous les enfants et même les adultes.....et tellement bien écrit.....

Un livre qui en plus pourrait se prêter parfaitement à de la lecture à haute voix.....

Un vrai bonheur.....
Commenter  J’apprécie          70
Quand soudain il se passa quelque chose de ..

Toujours le même petit lapin, toujours le même principe, toujours la même efficacité !

Il peut toujours se passer quelque chose de plus magique...
Commenter  J’apprécie          70
Jonas, le requin mécanique

Jonas le requin mécanique a des pannes aux moments les plus palpitants de son spectacle Les dents de la mort. Le public de Monsterland où il se produit, est furieux. Les dents de la mort était tout d’abord un film de John Astruc qui a eu un succès phénoménal lors de l’été 1975 et a produit le record de cent millions de dollars. L’artefact, après le succès au cinéma, s’est retrouvé dans un parc d’attractions avec les monstres les plus célèbres de l’histoire du cinéma. Afin de le sauver de la casse à laquelle Jonas est promis, son compagnon d’infortune, Krokzilla veut le sauver et l’emmène à l’océan. Dans l’océan, Joas rencontre Loopy le manchot qui a échappé au massacre de sa famille par des chasseurs mais il a néanmoins vécu dans un parc aquatique dont il s’est échappé. Jonas va bientôt semer la terreur sur la plage de Wampaning Island et les habitants vont charger Captain Grisby de les débarrasser du terrifiant requin.





“En quelques années, Bertrand Santini s’est imposé comme un auteur jeunesse incontournable. Né à Aix-en- Provence, il exerce d’abord le métier de graphiste avant de se consacrer à l’écriture pour des séries d’animation. Avec 500 000 exemplaires vendus et 1 million de lecteurs depuis sa parution, la série Le Journal de Gurty s’installe déjà comme un classique de la littérature jeunesse, lu et apprécié par toutes les tranches d’âge, de l’enfant aux grands-parents. Ses autres romans chez Grasset Jeunesse, Le Yark, Jonas, le requin mécanique, Hugo de la Nuit, Miss Pook et les enfants de la lune, ont été lauréats de nombreux prix, traduits dans une dizaine de langues et adaptés au théâtre. Il travaille actuellement à l’adaptation cinématographique de ses ouvrages.” source : éditions Sarbacane -.





Jonas le requin mécanique est sorti chez Grasset en 2014 dans la collection Les petits reliés, il est aujourd’hui réédité avec les magnifiques illustrations au crayon de Paul Mager. Le récit joue sur un double niveau de lecture entre les mésaventures d’un robot mécanique d’une part et les références évidemment aux Dents de la mer mais aussi à des classiques pour la jeunesse et notamment Pinocchio ou L’île au trésor.

Commenter  J’apprécie          62
Miss Pook et les enfants de la lune

Un jour de grand vent, Miss Pook arrive à Paris avec son cerf-volant magique. Alors qu'elle se présente pour un emploi de nounou, toutes ses concurrentes sont frappées par des troubles intestinaux. Elle est donc facilement engagée.

Ce résumé vous dit quelque chose ? C'est normal : remplacez Paris par Londres, le cerf-volant par un parapluie et les troubles intestinaux par une rafale de vent, vous obtenez celui de Mary Poppins. Même leurs initiales sont identiques.



Cette influence n'est que l'une des nombreuses qui irrigue le roman de Bertrand Santini. Chercher à les identifier est l'un des intérêts de cette lecture.

L'autre étant que l'on ne sait jamais à quoi s'attendre : les créatures rencontrées par Élise lors de ses aventures sur la Lune font honneur à l'imagination débordante de l'auteur.



Mais la structure est très répétitive : à chaque nouveau chapitre, une nouvelle rencontre (bonne ou mauvaise). Rencontre qui apporte rarement quelque chose à l'intrigue principale. J'ai d'ailleurs cherché cette intrigue une bonne partie du roman : il m'a manqué un enjeu fort pour lier toutes ces rencontres.

Finalement, la résolution ressemble beaucoup à celle d'"Hugo la nuit" (roman d'ailleurs cité par l'auteur qui le qualifie de "classique de la littérature", de manière humoristique j'imagine).



Je n'avais pas tellement accroché avec "Hugo la nuit" et je ne suis pas plus convaincue par "Miss Pook". Je crois que l'univers gothique de Bertrand Santini n'est tout simplement pas fait pour moi. Je préfère quand il prête sa plume à Gurty !
Commenter  J’apprécie          62
Le flocon

Le flocon nous emmène à la cour du Roi la nuit de Noël. Chaque grand de ce monde est venu avec un présent pour le Roi. Mais un d'entre eux est en retard. Quand il arrive enfin, c'est les bras vides pensent ils. Alors il montre à tous son cadeau : un flocon de neige.



Je vous laisse lire la fin de ce texte illustré pour enfant pour découvrir la fin.



Les illustrations en noir et blanc sont belles et pleins de détails. Ils donnent du relief au récit. Un conte dont on ne s'attend pas à cette fin.
Commenter  J’apprécie          60
Le Journal de Gurty, tome 2 : Parée pour l'Hi..

Mon critique de 9 ans l'a lu avant moi et m'a dit : "L'auteur ne s'est vraiment pas cassé. À part la neige et l'amoureuse, tout est pareil que dans le premier."

Après vérification, c'est un peu excessif mais pas totalement faux.

Évidemment, comme Bertrand Santini écrit le journal d'une petite chienne pas très maline, il y a des running gags et des répétitions qui sont volontaires. Il y a aussi les nouveautés : la neige et l'amoureuse, ainsi que le C.A.C.A. et l'écureuil qui fait hihi qui se met à parler.

Ce n'est pas le roman de l'année et j'ai l'impression que l'on va s'arrêter là pour cette série, mais cela reste une lecture divertissante.
Commenter  J’apprécie          62
Le Yark

C'est un livre giga-rigolo ! J'ai adoré l'humour, le personnage du Yark, les aventures, tout !
Commenter  J’apprécie          60
Hugo de la Nuit

Lu à haute voix en mai 2018



"Alors, bienvenue Hugo, dans un monde plus magique que le plus magique des rêves !"



Laissez vous tenter par la couverture splendide de Hugo de la nuit et ouvrez ce conte moderne ahurissant ! Effrayant dès les toutes premières pages, il nous entraîne dans un décor spectral de garrigues et de vallons, au creux d'une nuit d'été où tout, absolument tout peut arriver… Imaginez qu'un vivant se retrouve brusquement parmi les morts, voire que les morts aient l'opportunité de revenir une heure à la vie… Une dose de magie, mêlée à un soupçon d'histoire et à un voile de secret : Hugo parviendra-t-il à survivre aux périls terribles qui le guettent, lui et sa famille ?

Tous les ingrédients sont réunis pour produire un cocktail détonnant. L'intrigue est passionnante et nous conduit à travers la nuit, de la première à la dernière page – même si Bertrand Santini se permet de petites digressions autour d'anecdotes souvent délirantes… Rebondissements et coups de théâtre se multiplient aux moments où l'on s'y attend le moins. Les personnages, vivants et morts, sont pour le moins hauts en couleur et leurs dialogues (souvent géniaux !) font vibrer le roman d'une énergie communicative.

Ce qui fait la particularité du roman, c'est pourtant sa capacité à nous faire rire (à gorge déployée dans le cas de mes garçons) des questions les plus graves – et avant tout de la mort. Deuil, suicides, meurtres motivés par les motifs les plus sombres, alcoolisme, cadavres en décomposition, mares de sang, intoxication spectaculaire aux champignons hallucinogènes… Aucun détail ignoble ne nous est épargné. Au final, je n'oserais jamais offrir ce roman à d'autres enfants (je ne sais pas si j'aurais amorcé cette lecture à des enfants de 7 et 8 ans si j'avais su !), mais ce moment de partage a incontestablement permis de dédramatiser le sujet et a laissé tout le monde d'excellente humeur. Force est de constater que cela fait du bien de rire de tout cela !

Si bien que je me suis demandé si Bertrand Santini ne nous livre pas un métadiscours sur l'art de ne pas dissimuler les choses aux enfants, à travers la bouche de la mère du héro : « Il y a une chose que je n'écris pas dans mes livres, tu sais ? Une vérité qu'il est inutile de raconter aux enfants. Le monde est un endroit cruel, injuste et absurde. Je le cache non pas pour mentir ou tricher, mais parce que je crois que les histoires sont faites pour consoler et donner du courage. Mais quoi qu'on écrive, quoi qu'on invente, le monde demeure cruel, injuste et absurde. Nous avons eu cette chance, longtemps, de le tenir à distance. Mais il nous a retrouvés. »

En refermant ce livre, on se dit qu'il s'agit d'un très bel hymne à la vie et à la vérité.
Lien : https://elireblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          60
Le journal de Gurty, tome 4 : Printemps de ..

Merci à Babelio et l'opération Masse critique qui m'a permis de découvrir enfin les aventures de la petite chienne Gurty !



Tout d'abord, je trouve les couvertures de cette saga jeunesse trop jolies ! C'est très coloré, attirant et mignon ! Et l'intérieur du livre est tout aussi adorable avec les illustrations de Gurty qui sont souvent très drôles ! J'ai adoré les expressions que lui a donné Bertrand Santini ! J'ai beaucoup rigolé pendant ma lecture.



Concernant l'histoire, nous suivons le quotidien de cette petite chienne caractérielle mais toujours adorable. Nous sommes plongés dans ses pensées, tantôt absurdes pour nous humains, tantôt attendrissantes ! A tous les fans d'humour caca pipi, vous allez être servi! En même temps on n'en attend pas beaucoup plus de la part d'un chien : manger et faire caca sont les deux activités principales de nos amis les bêtes!



J'ai donc apprécié cette lecture jeunesse qui diverti et fais rire ! Parfait comme petite lecture d'été! Et en prime à la fin du livre une photo de la vraie Gurty !
Commenter  J’apprécie          60
Le journal de Gurty, tome 4 : Printemps de ..

Après avoir découvert les premières aventures de Gurty en Provence lors du « Défi babelio collège », je me lance dans le nouveau titre de la saga qui a du chien ! Merci à Babelio et aux éditions Sarbacanes pour cet envoi et ce merveilleux moment passé !



Ce livre est un concept unique : il est écrit par une chienne nommée Gurty. Il y raconte ses aventures, cette fois-ci, ses déboires avec les grenouilles et la famille Caboufigues. La famille de… tête de fesses, cet horrible chat qui ne veut jamais faire la paix… Bon il faut bien dire que Gurty est assez gauche… Et c'est ce qui fait son charme ! Ainsi les gags s'enchainent, accompagnés de répliques à faire rire, pas juste sourire, vraiment c'est hilarant.



Le livre se présente sous forme d'une suite de gags (un chapitre/une aventure) sauf la fin du livre qui expose aux lecteurs un message concernant l'écologie et la préservation des milieux naturels. Bon c'est léger mais il faut le souligner!



Un petit livre de 100 pages, merveilleusement illustré, à mettre dans les mains des petits comme dans celles des grands ! Dans ce tome, plus de jeux en fin de bouquin, c'est dommage ! Cela n'empêche pas de le dévorer en une fois, au réveil, comme je l'ai fait ! Vivement les prochaines aventures !

Commenter  J’apprécie          61
Le journal de Gurty, tome 1 : Vacances en P..

Le jounal de Gurty, premier opus d’une trilogie démarrée en 2005 a été écrit par un chien… Gurty himself ! Bon il a utilisé un pseudonyme pour ne pas choquer ses lecteurs… Son pseudonyme est Bertrand Cantini.



Ce livre illustré, conte un été de chien en Provence. Gurty profite de son long mois de juillet pour retrouver ses amis hilarants mais aussi ses ennemis comme le célèbre Jean Jacques… Mieux connu sous le pseudonyme de « Tête de fesse » car il trouve qu'il a une tête qui ressemble à des fesses.



Des aventures folles attendent Gurty dans le sud de la France… Enfin… Des aventures folles, pour un chien ! Et c’est très drôle, il faut le dire. J’avais le sourire au lèvre durant toute la lecture ! On retrouve très facilement les situations cocasses dans lesquelles peuvent se retrouver nos chiens habituellement. En fait, l’auteur nous livre ce qu’on imaginait être dans la tête du meilleur ami de l’Homme et c’est réussi !



Un bon livre donc que je conseille au plus grand monde. Je vais d’ailleurs tenter de lire les deux prochaines tomes : Le Journal de Gurty, tome 2 : Parée pour l'Hiver et Le journal de Gurty, tome 3 : Marrons à gogo !

Commenter  J’apprécie          60
Le journal de Gurty, tome 3 : Marrons à gogo

Ce roman se lit très rapidement du fait de son petit nombre de pages (153) et également car il y a de nombreux dialogues et dessins. Parfait pour les jeunes lecteurs. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les illustrations tout au long du récit qui amène une touche d’humour supplémentaire, tout au long de l’histoire. La manière dont est présenté le texte joue aussi beaucoup sur la rapidité de lecture puisque parfois il n’y a qu’un mot ou deux sur une ligne, ce qui donne un effet tantôt comique, tantôt « poétique ».



Pourquoi je vous parle d’un aspect poétique dans un livre drôle pour la jeunesse ? Car j’ai trouvé certains chapitres particulièrement adorables comme « Déception » et « Maman du monde » avec de jolies pensées imagées… Je trouve que cela amène beaucoup de douceur et permet de faire une pause au milieu de l’intrigue. Certaines conversations entre les personnages peuvent également amener à des réflexions intéressantes sur les animaux et la nature. J’ai adoré retrouver une musicalité dans les phrases, avec les nombreuses rimes disséminées dans le texte. C’est ce joli mélange, entre humour et profondeur, qui m’a séduite.



L’humour, parlons-en ! Il est franc, fait de répétitions, de jeux de mots et de situations rocambolesques. À la lecture des premières pages, j’ai été quelque peu décontenancé. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi présent, sous des formes variées comme celles-là. Toutefois je me suis vite laissée entraîner, il est difficile de résister au charme de Gurty ! Le pari est donc réussi pour moi, puisque j’ai ri et que je me suis bien amusée durant ma lecture.



Parlons à présent de l’objet livre. De nombreux dessins viennent enrichir la lecture et apporter une note de douceur et/ou d’humour supplémentaire. J’ai aussi beaucoup aimé les messages concernant les animaux que délivre l’auteur à travers ses personnages. Je ne peux pas développer plus cette partie sous peine de vous dévoiler toute la fin de l’histoire, mais j’ai beaucoup aimé les réflexions de Gurty sur « notre société »…

Pour finir, j’ai trouvé très sympathique qu’il y ait des petits jeux à la fin de l’histoire ainsi que des conseils pour les propriétaires de chiens. C’est original et c’est aussi une excellente idée ! Le fait d’avoir ajouté les photos des lecteurs de Gurty est aussi un très joli clin d’œil pour la communauté de lecteurs.



Pour conclure je ne peux que vous conseiller ce livre, pour vous ou pour vos enfants et petits enfants, qui j’en suis certaine, se régaleront à découvrir notre espiègle Gurty !
Lien : https://blogbooksanatomy.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Le journal de Gurty, tome 1 : Vacances en P..

Simple mais drôle, ce livre raconte la vie d'une petite chienne très mignonne nommée Gurty.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Santini (1346)Voir plus

Quiz Voir plus

Hugo de la nuit

A côté de quel endroit habite le jeune garçon?

D'une église
D'un supermarché
D'un cimetière
D'une école

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo de la Nuit de Bertrand SantiniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}