AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrand Santini (701)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Yark

Lu à haute voix en septembre 2018



Mise en garde ! Lecture déconseillée avant de mettre les enfants au lit : risque élevé de fou-rire incontrôlable frisant l'hystérie… On a beau voir venir l'incroyable Bertrand Santini, après avoir dévoré Miss Pook, Hugo de la nuit et tous les tomes du Journal de Gurty, il y a de quoi rester bouche bée face aux aventures du Yark !



Monstre effrayant avide de chair d'enfant, le Yark est aussi… un animal en voie d'extinction. C'est que la pauvre bête a l'estomac fragile et ne digère que les enfants sages. Ne m'en demandez surtout pas plus, croyez-moi, il est préférable de ne pas entrer ici dans le détail des manifestations déplorables de cette faiblesse digestive. Toujours est-il que si cette créature pleine de scrupules préférerait mille fois se nourrir de gamins insupportables, elle n'a pas vraiment le choix : « Les bons sentiments n'ont jamais nourri personne. Et surtout pas les monstres. La Nature, qui ne connaît pas de morale, se fiche malheureusement de ce qui est bien et de ce qui est mal. Et depuis la nuit des temps, force est de constater que ce sont toujours les plus gentils qui se font bouffer en premier. » Comme beaucoup aujourd'hui, le Yark regrette donc amèrement les enfants bien élevés, propres et innocents de jadis et désespère de trouver de quoi se mettre sous la dent…



N'y allons pas par quatre chemins, tout est génial : l'objet livre est magnifique, la couverture et les illustrations de toute beauté et pleines de poésie. L'histoire qui s'amorce et se présente comme une fable en noir et blanc est en réalité bien plus complexe et nuancée que cela. Puisque notre sympathie va, évidemment, au Yark qui n'est finalement pas si monstrueux. Pleine d'ironie et d'impertinence (j'ai parfois pensé au Môme en conserve de Christine Nöstlinger, où le petit héro doit apprendre à désobéir pour s'en sortir…), l'histoire a fait hurler de rire les enfants. Ils se sont aussi beaucoup amusés du jeu de l'auteur sur le rythme et rimes souvent audacieuses !



« Son derrière à réaction lui fait franchir le mur du son. Et semblable au dieu Pégase, le Yark disparaît dans les étoiles, à fond les gaz. »



Cette langue magnifique si bien maniée par Bertrand Santini fait de ce livre un vrai bonheur de lecture à voix haute !



Tous les publics trouveront leur bonheur dans le Yark : la cocasserie des péripéties du Yark fera rire petits et grands, son air effrayant ravira les amateurs de monstres, les plus âgés profiteront de l'association jubilatoire de l'ironie et de la poésie, ainsi que d'une double lecture incitant à réfléchir aux dérives actuelles comme aux limites de l'état de nature… Et tout cela en 76 pages, pas étonnant que ce livre soit déjà largement considéré comme un classique !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          80
Le journal de Gurty, tome 4 : Printemps de ..

Le premier chapitre annonce la couleur : un voyage en avion, une crotte de chien qui roule entre les sièges des passagers et finit sa course en première classe, voila des vacances de printemps qui s’annoncent palpitantes pour Gurty ! Il sera aussi question dans ce nouveau volume de bouse de vache, de problèmes gastriques, de pipi dans des pistolets à eau, d’allergies aux résultats surprenants ou encore d’un arbre centenaire à protéger.



Chaque jour est une aventure dans le monde de Gurty. Elle s’invite à une fête d’anniversaire où elle n’est pas la bienvenue, elle affronte ses ennemis jurés le chat Tête de fesses et l’écureuil sournois, elle subit la bêtise crasse des enfants du voisin et les moqueries des grenouilles avec une bonne humeur à toute épreuve, secondée comme il se doit par sa fidèle amie Fleur dont les déboires entrainent souvent des catastrophes en chaîne.



Rien de nouveau sous le soleil, le journal de cette petite bête pleine de poils déride toujours autant les zygomatiques. Comme d’habitude on frôle l’absurde, les dialogues ne volent pas bien haut, les gags ne sont pas du meilleur goût et les humains et les animaux ne brillent pas par leur intelligence. Et comme d’habitude on se prend au jeu et on dévore ces tranches de vie animalières avec un plaisir non dissimulé.




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Le journal de Gurty, tome 3 : Marrons à gogo

Vous reprendrez bien un peu d'anti-dépresseur naturel ?



Gurty c'est du bonheur avec du poil autour.

Gurty c'est une poétesse de l'instant présent, une blagueuse infatigable, une philosophe à la naïveté perspicace.

Gurty c'est une magicienne.

Gurty c'est de l'amour sur pattes.



♥ Merci Gurty ♥
Commenter  J’apprécie          80
Jonas, le requin mécanique

Un superbe conte, à la fois poétique, grinçant et tendre.

Les personnages sont immédiatement attachants, l'humour dévastateur et l'ambiance unique.

En prime, de sublimes illustrations accompagnent le récit.



Une fable sensible et belle, à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          80
Le journal de Gurty, tome 1 : Vacances en P..

Le journal de Gurty est sans aucun doute LE livre de l’été ! Il faut dire qu’avec une couverture jaune soleil, on ne pouvait pas s’attendre à autre chose ! Mais, surtout, c’est bien l’histoire racontée par Gurty elle-même qui va nous faire passer un superbe été, un été plein de bonne humeur, de rire et de jeux. En fait, ce livre est tout bêtement génial ! Raconté par une petite chienne, donc, nous entrons dans la vie intime et ô combien étrange de nos amis canidés. Une vie qui, finalement, n’est pas si éloignée de la nôtre… Gurty à des amis, en tous cas une qu’elle retrouve chaque été : Fleur, qui n’est pas normale (mais faut pas se moquer!) ; des ennemis : un chat particulièrement moche surnommé Tête-de-Fesses ; un maître-papa qui la gronde quand elle fait des bêtises ; des passions pour la nourriture, courir après les écureuils et renifler le derrière des autres chiens…



L’écriture de Bertrand Santini est rafraîchissante, on rit tout le temps et elle me semble totalement à hauteur d’enfant dans sa façon de raconter les choses et dans son humour. En tous cas, je me suis régalée dans ce journal qui court du 1er au 42 juillet, avec des chapitres parfois très courts (le 5 juillet notamment est génial !) ou plus longs, mais tous plus drôles et déjantés les uns que les autres. On y trouve également beaucoup de comique de répétition qui fonctionne à merveille ! Le texte est vraiment drôle, enlevé, malin et malicieux. Les illustrations sont d’autant plus réussies et parfaitement en adéquation avec le texte qu’elles sont réalisées par Bertrand Santini himself. Personnellement, je suis fan de Fleur et de sa drôle d’allure (elle n’est pas normale, mais faut pas se moquer !).
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          80
Le Yark

Petit conte charmant et drôle, il ravira l'enfant plein d'humour noir qui sommeille en vous. Les illustrations sont au traits de crayon et croque merveilleusement l'histoire de ce monstre méconnu.



On se prend facilement d'affection pour le Yark, et on se promet de le visiter de temps en temps, lorsque notre fibre d'enfant menace de disparaître, écrasé par celle de l'adulte trop sérieux et déprimant !

Commenter  J’apprécie          80
Le Yark

Voici encore un livre que j’ai lu suite aux divers avis publiés sur la blogosphère et cette fois-ci je n’ai pas accroché. Je n’arrive pas exactement à mettre le doigt sur ce qui m’a gêné, surement le fait qu’il se rapproche d’un conte pour adulte selon moi.



L’ambiance sombre de ce petit roman va de paire avec l’univers du monstre qui mange les enfants. J’ai aimé cette ambiance et le côté complètement décalé de ce monstre immoral qui ne digère pas les enfants méchants. J’ai aimé en tant qu’adulte, en prenant en compte le second degré du texte.



La thématique du monstre parlera surtout aux jeunes lecteurs, j’ai l’impression (peut-être fausse) que dépassé 8/9 ans ils sont attirés par d’autres choses. Or, il y a un réel décalage selon moi entre le vocabulaire employé et le propos. Au départ je pensais qu’il s’agissait plutôt d’une première lecture (6-8 ans), d’autant plus que le roman est illustré. Mais avec le vocabulaire employé il se destine finalement à la tranche du dessus (à partir de 8 ans). Je me suis même demandée s’il ne plaisait pas plutôt aux adultes : une espèce de fable hors du temps qui nous parle maintenant que nous ne sommes plus des enfants. Je sais que je chipote mais cela m’a considérablement gênée dans ma lecture, je n’arrêtais pas de me demander à qui conseiller ce livre…



Les illustrations de Laurent Gapaillard sont totalement crayonnées. Elles donnent à la nuit un aspect vraiment cauchemardesque et le Yark n’en apparaît que plus sanguinaire. Toutefois au détour d’un point de vue il pourra prendre l’apparence d’une grosse peluche… J’y ai trouvé un peu du souvenir de Maurice Sendak.



Il s’agit d’un bel objet, le texte est sensible et humoristique. Je ne remets pas du tout en question la qualité de cet ouvrage, je me pose juste la question de sa réception par des enfants… Il est vrai que je ne suis pas aussi enthousiaste que le reste de la blogosphère, je dirais même que j’ai été déçue. Je vous conseille donc d’aller consulter les autres avis référencés plus bas pour avoir d’autres points de vue.
Commenter  J’apprécie          80
Le Yark

"Le Yark" de Bertrand SANTINI et illustré par Laurent GAPAILLARD est un magnifique petit roman illustré. Il nous parle d'un monstre et offre ici une lecture délicieuse pour jeunes et moins jeunes. Les monstres ne sont plus aussi gentils qu'avant, à moins que ce soient les enfants!

Cet ogre mange les enfants. Ils représentent un met délicieux, sucré et fondant. Et aucun rejeton n'est à l'abri, le Yark sait ouvrir les serrures et déjouer les pièges.

Enfin presque, parce qu'il ne peut manger que les enfants sages. Les autres passent bien dans son estomac mais sont tellement difficiles à digérer que les périodes aux toilettes sont de véritables cauchemars pour le Yark.



Il ne peut que chercher à tous prix les gentils. Mais les temps ont changé. Auparavant les enfants étaient naïfs et pour la plupart assez sages. Maintenant les chenapans pullulent et le Yark a peu de bons petits à se mettre sous la dent. Parce que oui, le Yark est difficile: un enfant sage, propre et bien portant, pas trop gras non plus sous la dent.

Il a une idée, se fier aux connaisseurs, par exemple le Père Noël a une liste des enfants gentils. Il part la lui chiper et s'offrir les enfants inscrits en guise de déjeuner.



Mais voilà, le Yark n'est pas au bout de ses peines, la vie va lui jouer de sacrés tours. Les enfants ont des ressources pour se prémunir des monstres. Oui, oui Charlotte ou Lewis sont pourtant des enfants sages. Et pourtant...

Le Yark repartira avec un mal de ventre, des pets, une diarrhée, de quoi le "rendre fusée". Il rencontre la mort, "boule de lumière froide" et vitrée. A son réveil Madeleine est là. Pile une enfant sage!



Bertarnd SANTINI nous offre là une magnifique histoire de monstre. L'ogre est complexe, subtil. Il réfléchit et est prêt à s'émouvoir. Ses anecdotes sont jouissives et hilarantes pour les petites et les plus grands: des délices d'un enfant, ses doigts, sa cervelle, son goût, son odeur, sa texture aux méandres digestifs des pets, des feux de derrière.

Mais c'est aussi une histoire plus spirituelle. Les à priori alimentaires amènent à se poser des questions, à agir par tolérance. Et puis l'amitié est là, au bout de la route, une amitié qui peut demander des sacrifices et de se dépasser.

Une lecture pour les plus grands peut vraiment être sur l'éducation de nos petites têtes plus ou moins sages et sur ce qui est monstrueux: le monstre, l'ogre, l'humain.

Les illustrations de Laurent GAPAILLARD sont magnifiques. Ces encrés offrent tout le panel d'ombres prêt à nous mettre dans l'ambiance: un Yark gigantesque, poilu et presque dissimulé même s'il est de plein pied. Puis une ville de nuit, des vues du ciel. Et des duels avec les enfants, des détails qui font peur et leur pendant réconfortants. Le Yark monstrueux semble apeuré et seul.
Commenter  J’apprécie          80
Le journal de Gurty, tome 7 : Le fantôme de Ba..

Résumé : Cette fois-ci, c’est sûr, Gurty va passer un été tranquille à ne rien faire. Mais c’est sans compter sur le fantôme pirate du potager et les attaques de puces !



Mon avis : Comme à chaque fois, j’ai passé un très bon moment en compagnie de Gurty, qui imaginait passer un été tranquille.



Mais bien sûr rien ne se passe comme prévu, et Gurty, en déterrant un crâne dans le potager, n’imaginait pas que le fantôme d’un pirate allait apparaître et l’empêcher de dormir et de vivre en paix.



Gurty va aussi découvrir que les puces et les poux ont une manière très particulière de voir les choses, et que les piscines peuvent très vite se dégonfler !



Et comme d’habitude, on peut compter sur le chat Tête de Fesses ou sur l’écureuil pour mettre de l’animation et nous faire rire, tandis que Gurty et les autres animaux découvrent de nouveaux aspects de la vie.



Une série toujours aussi sympa à suivre !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Le Journal de Gurty, tome 6 : Mes bébés dinos..

Sixième tome de la série.

Si vous ne connaissez pas cette série, Gurty est une petite chienne dont le maître se prénomme Gaspard. Ils partent souvent en vacances en Provence.

Fleur, son amie et voisine, est une petite chienne qui a sans cesse peur d'être tapé.

Pépé Narbier, c'est le maître de Fleur.

Tête de fesses est le chat des voisins, les Caboufigue avec leurs deux enfants Donovan et Cassidy, qui ne supportent pas les deux chiennes.

Hihi, c'est l'écureuil blagueur que Gurty rêve de dévorer.

Ftéphanie la hérissonne qui remplace les S par des F et qui nous fait beaucoup rire.



Dans ce tome, Gurty trouve lors d'une de ses balades deux œufs de dinosaures alors que Fleur s'angoisse de voir Pépé Narbier expulsé de chez lui.

A tour de rôle, les animaux vont tous vouloir s'approprier les eux et les couver.

Il y aura dont des Gurtynosaures, Fleurosaudicus, Ftéphaniratophfs, Jeanjackodzillas... bref, toutes les lettres de l'alphabet seront utilisées pour nous faire rire, encore et encore.



Une couverture qui attire toujours l'œil, une police d'écriture assez grande, des illustrations en noir et blanc qui sont raccords avec le texte, donc drôles.

A la fin du livre, encore une fois c'est "La galerie des lecteurs" avec les photos des lecteurs de Gurty et leurs compagnons. Mon petit fan est un peu déçu car il adore les tests de personnalité que l'on trouve dans certains des albums.



Au suivant.
Commenter  J’apprécie          70
Le journal de Gurty, tome 5 : Vacances chez..

Cinquième tome de la série. On lit en fonction des tomes que nous trouvons donc dans le désordre pour le moment.



Pour ceux qui ne connaissent pas, Gurty est une petite chienne dont le maître se prénomme Gaspard.

Fleur, son amie et voisine, est une petite chienne qui a sans cesse peur d'être tapé.

Tête de fesses est le chat des voisins, qui ne supportent pas les deux chiennes.

L'écureuil qui fait hi hi, l'arnaqueur de première.

Et enfin Ftéphanie, la hérissonne qui remplace les S par des F.



On a encore une fois bien rigolé des aventures de ce joli petit monde. L'accent de Provence est revenu et Ftéphanie nous a aidé à se faire les abdos encore plus.



Un roman qui a une couverture qui attire l'œil, une police d'écriture assez grande, des illustrations en noir et blanc qui sont raccords avec le texte, donc drôles.

A la fin du livre, cette fois, une galerie de photos des lecteurs de cette série, à 2 ou 4 pattes.



C'est sûr, je vais reprendre l'accent de Provence bientôt car mon bonhomme compte bien réserver les tomes non lus à la médiathèque.
Commenter  J’apprécie          70
L'étrange réveillon

Un petit orphelin souhaite passer le réveillon avec des morts, ce qui l'amènera à de tendres retrouvailles.



L'histoire est originale, les dessins gothiques et humoristiques ont un joli style. Un peu à la Tim Burton mais en plus sages.

Cet album jeunesse évoque surtout le deuil et l'absence qui se fait sentir particulièrement les jours de fête. Un sujet lourd évoqué avec douceur et une certaine gaieté.
Commenter  J’apprécie          70
Le journal de Gurty, tome 1 : Vacances en P..

Acheté suite à la critique d'Ileauxtresors, que je dois de commencer par remercier. Cela devient une habitude !

Y-a-t-il un meilleur moyen de commencer l'année que d'entendre les éclats de rire de son enfant à la lecture des aventures de Gurty ?

Au fil des aventures de cette petite chienne, nous rencontrons Gaspard, son humain à elle, gentil, joueur, fidèle et propre ; sa copine Fleur, qui "n'est pas normale mais faut pas se moquer" ; Tête de Fesses, le chat du voisin qu'elle déteste cordialement et le fourbe écureuil qui fait hihi. Entre réflexions philosophiques sur les vacances, la vie, la mer et le caca et leçons de géographie, Gurty nous entraîne dans sa vie de chien à un rythme effréné.

On s'amuse beaucoup et on en redemande !
Commenter  J’apprécie          70
Comment j'ai raté ma vie

A travers des pages en noir et blanc, on suit la vie d’un petit garçon, puis jeune homme, puis vieillard, qui évolue. Tout d’abord dans un monde merveilleux, dans un immense château, au milieu d’une forêt magique, avec plein d’amis. Seulement, en grandissant, il perd tout ça. Il se retrouve avec d’autres attributs, plus adulte, mais a-t-il vraiment gagné au change ?



Un vrai petit bijou d’ironie, que l’on peut lire en à peine 2 minutes, mais je vous conseille vivement de vous y attarder plus que ça. En effet, toute la beauté de ce court récit est dans le rapport texte/image qui siège tout au long de l’album. Les enfants saisiront facilement toute l’ambiguïté qui se dégage de l’histoire, tandis que les adultes riront peut-être jaune, mais cela leur fera sûrement remettre en perspective quelques éléments de leur vie. Un album intergénérationnel qui permettra de s’interroger ensemble sur ce qui fait la richesse d’une vie.



Or de question de vous gâcher cette histoire poignante et drôle, je ne vous montre donc aucune image où le rapport texte/image pourrait vous faire comprendre le principe du livre, je peux seulement vous montrer la double page intermédiaire qui fait passer le petit garçon insouciant et optimiste, à un homme plus dubitatif.



Mais pour vous motiver à lire ce récit, reposez-vous sur leurs créateurs. On a affaire à deux pointures : Bertrand Santini a écrit Miss Pook et les enfants de la lune, ainsi que Hugo de la nuit, tandis que Bertrand Gatignol n’est autre que le merveilleux dessinateur de la saga des Ogres-Dieux et du récit Le voleur de souhaits. Un duo détonant pour quelques pages grinçantes à partager sans modération !



Un grand merci à Babelio avec sa masse critique qui m’a permis d’être sélectionnée pour recevoir ce livre et à Grasset pour sa publication et son envoi !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          70
Le Journal de Gurty, tome 6 : Mes bébés dinos..

Je ne me lasse décidément pas des histoires que nous narre Gurty ! Sixième tome, et je ris toujours autant.



Cette fois, il s'agit d'une histoire vraie ... (ou presque !)







On retrouve avec plaisir, autour de Gurty et Fleur, une partie des personnages connus, Tête de Fesses, mais aussi l'écureuil qui fait hihi, et Ftéphanie la hérissonne.



Mais chaque tome est si différent qu'on se régale toujours autant.



Ici, nous allons rencontrer notamment un rat, qui va prendre beaucoup d'importance.. Et peut-être des dinosaures, et des extraterrestres ?







À partir de faits réels, les oeufs de dinosaures découverts dans la montagne Sainte Victoire, Gurty nous conte une aventure, drôle, loufoque, et tendre parfois.







Un bel exercice de langage aussi. Je pense que je vais lire à notre club de CM (fans absolus de Gurty) les passages en langue Ftéphanienne, ça va être sportif !!







Ce tome sera certainement mon préféré, la Sainte Victoire ayant accompagné toute ma jeunesse (je la voyais de ma fenêtre chez mes parents). Et c'est une belle ode aux parfums et à la découverte de cette montagne si magique.







Quant à la couverture, j'ai franchement craqué pour ces Gurtynosaures !! Et à l'intérieur, vous trouverez aussi des Ftéphaniratopfs et des Jeanjakodzillas ...
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          70
Le journal de Gurty, tome 4 : Printemps de ..

« Le problème avec les enfants d'humains, c'est que leurs bras et leurs jambes poussent plus vite que leurs cerveaux. Du coup, ils agissent comme des idiots. »



Le Journal de Gurty, c’est le quotidien de Gurty, adorable petite chienne pleine de bon sens, par elle-même, dans son propre journal intime.



C’est son regard de chien et ses rapports avec le chat des voisins, Tête de fesses, avec ses voisins humains, les Caboufigues, leurs enfants, les jumeaux Donovan et Cassidy, et bien entendu avec son humain, Gaspard.



"Selon une certaine rumeur, l'être humain serait l'animal le plus intelligent de la Terre.

Personnellement, je n'en crois pas un mot.

La preuve : cette rumeur a été propagée par les humains eux-mêmes. Or, s'il y a bien un signe indiscutable de bêtise, c'est de se croire plus malin que les autres."



C’est amusant, bien croqué, rempli de réflexions frappées du sceau du bon sens, en un mot, un régal ! Une lecture qui ravira les grands et plus encore les petits.



Fous rires garantis avec Le Journal de Gurty de Bertrand Santini !



Merci à Babelio et aux Éditions Sarbacane !




Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          70
Miss Pook et les enfants de la lune

Lu à voix haute en février 2018, Grasset Jeunesse, 13,90€



Paris, 1907. Miss Pook ressemble à bien des égards à Mary Poppins, mais avec une part d’ombre troublante et assortie d’un dragon volant dénommé Goldorillon, dont on ne sait pas bien non plus s’il doit nous rassurer ou nous inquiéter… La petite Élise, auprès de laquelle la jeune femme se fait employer comme gouvernante, est loin d’imaginer les aventures fantastiques et effroyables qui l’attendent ! Contrairement à l’éditeur, qui dévoile des éléments clé de l’intrigue en quatrième de couverture, je n’en dis pas plus pour préserver la surprise de découvrir les péripéties proprement vertigineuses de ce roman…



Le livre est très beau, avec une couverture mate et brillante magnifiquement dessinée. Nous avons tous été vraiment happés par l’intrigue qui est très efficace - le 1er chapitre est incroyable ! Le cœur du roman décrit l’univers farfelu, trompeur, voire effrayant de Miss Pook. Le tout est parachevé par un final spectaculaire qui vient à la fois bouleverser le cours de l’aventure, la placer sous un jour inattendu, et poser les jalons du tome suivant.



Le roman est conseillé à partir de 10 ans et il peut effectivement être lu par des enfants de cet âge-là, restant plutôt court – 180 pages imprimées en gros caractère, avec des chapitres nombreux et brefs. Cela dit, le texte, très bien écrit, me semble exigeant pour un jeune lecteur ; on dirait que Bertrand Santini s'amuse à utiliser des termes inhabituels, voire incongrus, parce que leur sonorité est amusante: "infundibuliforme", "cacochymes"... Il y a plusieurs lectures possibles et le lecteur adulte voit beaucoup d'allusions ironiques à de grandes évolutions sociales (féminisme, écologie, guerres, clivages sociaux...) que le contexte du début du 20ème siècle permet de mettre en perspective. L’histoire comporte une part de merveilleux, mais aussi une noirceur et un réalisme surprenants dans un roman jeunesse où l’on sent bien que le happy end ne va pas de soi et que tout – absolument tout ! – est possible.



Tout cela n'a pas altéré le plaisir de mes enfants (7 et 8 ans) qui se sont vraiment laissés captiver par l'intrigue et ont ri de bon cœur à plusieurs reprises. Ils ont aussi apprécié les très nombreuses références aux légendes et à la mythologie grecque que nous venons justement d’explorer en détail grâce aux « feuilletons » de Murielle Szac. Les rencontres d’Élise dans l’univers de Miss Pook, loufoques et effrayantes, nous ont rappelé Alice au pays des merveilles et les aventures de Jim Bouton. Nous avons également cru reconnaître beaucoup d’emprunts aux univers de Road Dahl – de Sacrées Sorcières à Charlie et le grand ascenseur de verre en passant par tous ses romans mettant en scène des parents ignobles… Pour ma part, j'ai vraiment apprécié le doute qui entoure le personnage de Miss Pook, mais j’ai trouvé les rebondissements successifs peut-être un peu trop nombreux et radicaux pour être crédibles. Il nous restera à découvrir si le deuxième tome tient toutes ces promesses !
Lien : https://elireblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70
Hugo de la Nuit

Roman pour les 12 ans et plus très créatif et assez déjanté. Hugo, petit garçon sensible, perspicace et très rêveur se retrouve confronté à un terrible complot. Il trouvera de l'aide dans un très vieux cimetière hanté par des spectres bienveillants mais légèrement siphonnés. D'une histoire dure voire cruelle, Bertrand Santini, nous ouvre les portes d'un univers plein de fantaisies et de frissons. On s'effraie et on blêmit mais on rit beaucoup aussi !
Commenter  J’apprécie          70
L'esprit de Lewis, tome 1

Amateur·rice·s de l'époque victorienne, adepte·s des histoires de fantômes, de manoirs hantés et de spiritisme, admirateur·rice·s de la poésie burtonienne, cette bande dessinée est faite pour vous. Le parfait équilibre entre une histoire finement narrée (de Bertrand Santini) et des illustrations sombrement romantiques (de Lionel Richerand) vous emportera dans un univers délicieusement effrayant. Pour les connaisseur·se·s, ce roman graphique m'a rappelé les agréables frissons que me procure le passage dans la salle de bal de l'attraction "Phantom Manor" de Disneyland Paris, un décor aussi macabre que féérique, peuplé de fantômes dansant.
Lien : https://chezlaurette.wixsite..
Commenter  J’apprécie          70
Le journal de Gurty, tome 3 : Marrons à gogo

Si Gurty n’existait pas, il faudrait l’inventer. Parce que même si vous avez le moral au fond des chaussettes, cette petite chienne trouvera toujours le moyen de vous redonner le sourire. Dans ce troisième volume de son journal, alors que l’automne s’annonce, Gurty revient à Aix-en Provence dans la maison de campagne de son maître Gaspard. L’automne, c’est une saison qu’elle adore parce que « la nature sent des fesses. Tout pourrit, tout croupit, tout moisit. C’est super ! ».



Sur place, la chienne retrouve sa copine Fleur et son émotivité exacerbée. Il y a aussi l’écureuil roublard que Gurty aimerait attraper et dévorer mais qui est bien trop malin pour elle, l’ennemi juré Tête de fesse et la vieille chienne Fanette. Parmi les nouveautés notables, une citrouille qui parle, un cerf-volant, des champignons hallucinogènes, des rêves prémonitoires et des kidnappeurs d’animaux.



Humour potache, scènes proches de l’absurde, naïveté à toute épreuve, réflexions philosophiques surprenantes, bon sens mis à mal et petits bonheurs quotidiens, les ingrédients restent les mêmes mais Bertrand Santini sait se renouveler pour éviter de tourner en rond.



Certes, tout cela ne vole pas bien haut, je vous l’accorde. Certes, il n’y a pas besoin d’exégèse, pas de torture intellectuelle à attendre avec un roman jeunesse comme celui-ci. Gurty est juste là pour offrir une bonne tranche de rigolade, un plaisir simple et direct. Gurty se contente de faire du bien, de filer la banane. Et ça n'a pas de prix !
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Santini (1346)Voir plus

Quiz Voir plus

Hugo de la nuit

A côté de quel endroit habite le jeune garçon?

D'une église
D'un supermarché
D'un cimetière
D'une école

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo de la Nuit de Bertrand SantiniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}