AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrand Santini (701)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le journal de Gurty, tome 8 : J'appelle pas..

Huitième tome de la série.

Si vous ne connaissez pas cette série, Gurty est une petite chienne dont le maître se prénomme Gaspard. Ils partent souvent en vacances en Provence.

Fleur, son amie et voisine, est une petite chienne qui a sans cesse peur d'être tapé.

Pépé Narbier, c'est le maître de Fleur.

Tête de fesses est le chat des voisins, les Caboufigue avec leurs deux enfants Donovan et Cassidy, qui ne supportent pas les deux chiennes.

Ftéphanie la hérissonne qui remplace les S par des F et qui nous fait beaucoup rire.

Dans celui-ci, pas d'écureuil qui fait Hi-Hi mais on rencontre deux nouveaux voisins, les papas Lucas et Amir qui gâtent toujours beaucoup Gurty.

Oh ! J'oubliais, ce tome signe le grand retour de Myrtille l'ex-fiancée de Gaspard qui déteste Gurty.



Dans ce tome, c'est Gurty vs Myrtille, le retour !

La pauvre Gurty va être mise à rude épreuve, elle l'a joue stratège Myrtille pour s'en débarrasser, tout est permis.

Saucisses empoisonnées, chocolat noir, crotte mal placée,...

Elle va lutter, sans baisser les papattes mais malheureusement, ça sera sans le soutien de Fleur qui se laisse aveugler par la vilaine sorcière qui fait Mouah ha-ha-ha-ha ! Et même Tête de Fesse en prendra dans la bouche et dans le ... Oh !



Une couverture qui attire toujours l'oeil, une police d'écriture assez grande, des illustrations en noir et blanc qui sont raccords avec le texte, donc drôles.

A la fin du livre, encore une fois c'est "La galerie des lecteurs" avec les photos des lecteurs de Gurty et leurs compagnons. Mon petit fan est toujours déçu car il adore les tests de personnalité que l'on trouve dans certains des albums, mais toujours pas dans celui-ci.



On a beaucoup rigolé sur celui-ci qui est plus long que les premiers tomes. Allez, au suivant.
Commenter  J’apprécie          120
Miss Pook et les enfants de la lune

Cette couverture est absolument captivante. Avec l'épaisseur du roman, ma main s'est tendue sans m'en rendre compte et le livre a rejoint ma pile à emprunter... Aie aie aie mais qu'ai-je donc fait ? Comme si ma PAL n'était pas déjà énorme et que celle à emprunter est quasi identique ... et toujours le même argument, "allez il est petit, il sera rapide à lire". En effet, j'ai rapidement lu les aventures de Miss Pook, un peu spooky quand même. Elise est une petite fille qui approche de son dixième anniversaire et sa gouvernante, la parfaite Miss Pook, après des subterfuges étranges, arrive à la convaincre de devenir sa fille adoptive. S'en suit une épopée incroyable sur la Lune avec des sorcières, des vampires et autres bestiaires de l'imaginaire ! C'est un roman fantasy 100% jeunesse, ça m'a beaucoup fait penser aux histoires de Roald Dahl. Par contre, j'ai trouvé l'épopée tombant dans la facilité .. Elise ne fait qu'enchaîner les mauvaises rencontres en courts chapitres. Je ne pense pas que je vais poursuivre bien que j'ai passé un moment sympathique de lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Le journal de Gurty, tome 4 : Printemps de ..

Gurty est de retour à la campagne. Elle est très heureuse de retrouver sa copaine fleur. Mais tout d'abord il lui faut cette fois prendre l'avion ce qui va se révéler une aventure en soi qui n'est pas sans évoquer l'incident du train mémorable que l'on trouve dans le premier volume.



Cette fois c'est le printemps, une époque qui est marquée par la naissance des petits animaux.



Ils se sont réfugiés pour la plupart dans le grand chêne qui sert de pouponnière. C'est donc là que Gurty va se rendre. Malheureusement, il est sur la propriété des terribles jumeaux Caboufigues...



Encore un tome désopilant et bonne humeur à dévorer. Gurty et Fleur vont devoir cette fois-ci prendre la défense de leurs ennemis !



L'auteur en profite pour sensibiliser les plus jeunes à la préservation de l'habitat des animaux. Une série pep's époustouflante.



A lire absolument !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Le journal de Gurty, tome 1 : Vacances en P..

Trop drôle !



Dans ce roman jeunesse (8-10 ans) notre héroïne est Gurty, une petite chienne, et nous suivons l'histoire de son point de vue.



Dans ce premier tome, Gurty et son humain, Gaspard, sont en vacances à Aix. Gurty retrouve son amie Fleur, une chienne "qui n'est pas normale, faut pas se moquer" et son ennemi le chat (renommé "tête de fesse" par notre héroïne).



Ses "aventures" et réflexions sont juste hilarantes et les illustrations collent parfaitement au récit et sont à la fois drôles et douces.



Un petit bijou !
Commenter  J’apprécie          124
Le journal de Gurty, tome 1 : Vacances en P..

Une lecture rafraîchissante et très très drôle.

Gurty a sa façon bien particulière à elle de nous raconter ses vacances, grâce à son journal intime. Il faut dire que Gurty est un chien ! Avec son humain, son amie la petite chienne étrange ou encore son pire ennemi l'écureuil, on découvre toutes ses petites aventures quotidiennes. Petites ? Non mais elle a presque été en Chine à pattes tout de même !

Un excellent moment de lecture, dès 8 ans et sans limite d'âge, bien entendu.
Commenter  J’apprécie          120
Tête de Fesses déteste Noël

Troisième tome de cette nouvelle série.

L'auteur a, encore, mentionné, les personnages que nous allons retrouver dans cette série.

La petite chienne Gurty, son amie Fleur, Ftéphanie la hérissonne qui prononce des f à la place des s, les parents Caboufigue et leurs bambins Donovan et Cassidy mais aussi Figule le rat et l'écureuil qui fait HiHi.

On reste sur le narrateur et le journal de Tête de Fesses lorsque c'est lui qui s'adresse au lecteur.



Dans cet album, on a enfin retrouvé notre chère Gurty et pour nous, ça a fait toute la différence.

Car même si Tête de Fesses fait des bêtises, à des envies de méchanceté et parfois s'en repenti, ce côté sombre nous lasse.

Nous, on aime rire. Et puis, c'est vrai que lorsque Gurty est présente, je prends une voix tout autre. Elle a l'accent du thym, de la ciboulette et du romarin. Ça chante la Provence. La joie des autres personnages qui la retrouvent et égale à la nôtre.

Tête de Fesses va jouer les pères fouettard et il va se la prendre en pleine tête, la paire de feffes, comme dit Ftéphanie.



Encore un album court qui peut être lu indépendamment des autres.

On continu donc sur le tome 4.
Commenter  J’apprécie          110
Le journal de Gurty, tome 4 : Printemps de ..

Quatrième tome de la série.

Si vous ne connaissez pas cette série, Gurty est une petite chienne dont le maître se prénomme Gaspard. Ils partent souvent en vacances en Provence.

Fleur, son amie et voisine, est une petite chienne qui a sans cesse peur d'être tapé.

Pépé Narbier, c'est le maître de Fleur.

Tête de fesses est le chat des voisins, les Caboufigue, qui ne supportent pas les deux chiennes.

Hihi, c'est l'écureuil blagueur que Gurty rêve de dévorer.

Ftéphanie la hérissonne qui remplace les S par des F.



Dans ce tome, les voisins rentrent en guerre pour sauver un marronnier et ses habitants de la tronçonneuse du père Caboufigue qui veut pouvoir voir les matchs de foot avec ses deux enfants Donovan et Cassidy.

Fleur, Gurty seront mises à contributions et même Tête de Fesses va s'y mettre. Bien malgré lui, il faut l'avouer.



Une couverture qui attire toujours l'oeil, une police d'écriture assez grande, des illustrations en noir et blanc qui sont raccords avec le texte, donc drôles.

A la fin du livre, "La galerie des lecteurs" avec les photos des lecteurs de Gurty et leurs compagnons.



On s'éclate, donc on continue.
Commenter  J’apprécie          110
L'esprit de Lewis, tome 2

Fin de ce diptyque sombre et gothique.

Lewis est maintenant la star de la scène littéraire londonienne et brûle la chandelle par les deux bouts mais Sarah supporte mal la façon dont il l'a délaissée et cherche à se venger quand l'histoire rebondit de façon surprenante.

En effet, le tour prit par l'histoire dans le dernier tiers est assez inattendu et, même si il n'est pas parfaitement original, est assez bienvenu.

A lire et à découvrir.
Commenter  J’apprécie          110
Miss Pook et les enfants de la lune

Reçu il y a quelques jours en occasion, j'avais hâte de découvrir ce titre jeunesse dont la couverture et le contexte m'ont vraiment donné envie. La Belle Epoque, Paris. Une nounou à la Mary Poppins se présente chez les parents de la jeune Elise pour être sa gouvernante. Elise va découvrir des merveilles et voyager jusqu'à la Lune et même rencontrer des être venus d'ailleurs.

Court roman efficace dans son déroulé, plein d'onirisme et de créatures fantastiques, il recèle néanmoins un goût doux amer quand les chapitres de résolution arrivent car il y a là bien plus qu'un conte, une réflexion sur l'identité, sur la vie après la mort, sur le lien du corps et de l'âme.

Le personnage de Goldorillon est tout simplement majestueux et fera rêver tout lecteur qui se plongera dans cette histoire avec un clin d'oeil à L'histoire sans fin.

Le personnage de Miss Pook revêt cette ambivalence que j'aime tellement retrouver surtout en littérature jeunesse, jusqu'à l'héroïne elle même. Curieuse de lire le prochain épisode de cette histoire dans les derniers chapitres laissent clairement le lecteur sur sa faim.

Prêts à embarquer pour une aventure saisissante, alors grimpez.
Commenter  J’apprécie          112
Jonas, le requin mécanique

Avant d'aborder la chronique de ce roman, un petit préambule s'impose pour goûter toute la saveur de ce qui est proposé.

A la lecture de "L'étrange réveillon" et "Le Yark", force est de constater le plaisir de l'auteur pour les univers de monstres rappelant le magique univers de Tim Burton.

A l'identique, Bertrand Santini détourne le frisson vers le sourire et révèle des personnages au corps ingrat mais au coeur grand comme ça ( un espacement de mains de la largeur d'un câlin d'ours des bois).

Mais attention, Santini ne fait pas du Disney avec de la chauve souris et de la bête à écailles, l'auteur à son ton personnel, avec une intention tout aussi tendre mais à l'irrévérence d'adorable sale gosse qui agite une araignée en plastique sous votre nez. Voilé de ses meilleures intentions, l'auteur s'en tire à chaque fois et nous ne pouvons à chaque fois lui en vouloir, agitant vigoureusement la main et promettant une fessée qu ne tombera jamais.



Du délice d'humour noir à la portée des enfants qui réclame de l'horreur pour en rire, voici ce qu'il nous promet.

Et là dessus, nous sommes servis. Il déroute ses lecteurs avec un sujet peu amène d'émouvoir avec de tendres sentiments et attire la sympathie ou promet du rêve pour le transformer en cauchemar, mais un cauchemar avec de l'amour dedans, comme un bout de chocolat dans un petit pain.

Oui, il décale, fait rougir et pouffer de rire.

Ainsi, l'étrange conte de "l'étrange réveillon" se transforme en réunion familiale atypique. Dans cet esprit de Noël, le riche petit garçon de l'histoire fait le voeu de passer un dernier repas avec ses défunts parents qui veille sur lui probablement de là-haut. Et bien soit, une fée bleue l'aura entendu, debout les morts et à table.

Seul l'histoire de sa petite pépette à poil de Gurty fera exception dans la correction, entre deux pipis sur l'herbe et sur les petites filles.



Jonas.

Jonas le requin mécanique offrira de la légende, un pastiche d'horreur pour s'amuser, Santini imaginera encore une fois de l'amitié lumineuse et hors norme sous le clair de la pleine lune, un conte revu et corrigé dont l'auteur à toujours le secret.

Si la couverture rappelle une animation Dreamworks pour la jeunesse, la référence d'origine des "Dents de la mer" est belle et bien adulte et offrira un clin d'oeil aux parents qui auront vécu cette grande époque de frisson du cinéma américain.



C'est d'ailleurs de cela dont il est question.

D'une époque révolue devant les techniques modernes, la sortie d'une star qui aura fait rêver, pleurer, rire d'effroi des millions de spectateurs.

Jonas est un monstre de cinéma mécanique, cette ancienne star à la retraite, qui finit sa carrière dans le parc d'attraction de MonsterLand, oublié des anciennes générations, plébiscitée par les nouvelles pour jouer le requin blanc qui croque une jambe en plastique six fois par semaine et huit le week end.



Malheureusement pour lui, Jonas qui a trop pris l'eau, qui est rouillé par ses années d'activité et qui perd ses dents de temps à autre, n'est plus à même de faire son numéro de parc.

C'est donc suite à son dernier blocage de mâchoire que Jonas se retrouve remercié.

C'est avec en cadeau d'adieu la compassion de ses collègues vampires, loups garous et zombies, créatures mannequins du parc prenant toutes vie la nuit à la fermeture, avec l'aide de son meilleur pote Kawaï Kroczilla pour s'évader, que Jonas gagnera la plage afin de réaliser son dernier rêve, vivre la vraie vie de requin blanc.



C'en est tendre et mignon, un pinocchio qui rêverait sa vie de petit garçon.

"J'aurai tant aimé incarner des héros! Hamlet! Napoléon! Le Roi Lion! Hélas, à cause de mon physique on ne m'a jamais proposé que des rôles de requin..."

Vivre sera son plus grand rôle de composition.

Mais la vie de requin blanc n'est pas de tous repos, au point que la ville fait appel à un chasseur pêcheur impitoyable pour lui rappeler que faire peur au gens pour de vrai, c'est pas bien. Jonas aura son "Capitaine Achab".



Nous naviguons dans un océan comique avec ce brave manchot Loupy et ce Jonas qui réclamera avec beaucoup d'émotion ce qu'il ne peut pas avoir, la tendresse d'une maman. Fait de ressorts et d'engrenages, il ne peut ni vivre ni mourir, alors quoi?

Loupy et ses rencontres marines ont peut-être une solution pour qui y croit très fort..



Un roman conte désopilant à découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          111
L'étrange réveillon

Parlons un peu de l'objet ; habillé d'une couverture noire, dans un format à l'italienne, avec un titre délicatement argenté, un dos et des tranchefiles d'un beau violet, cet album a de l'allure. Les illustrations sont sublimées par la finesse du trait à l'encre – à la manière d'Edward Gorey –, et par l'utilisation du noir et blanc en clair-obscur parsemés de pointes de jaune et de pastels, touches de lumière essentielles. L'auteur quant à lui déroule ses mots tel un poème. Et c'est un bonheur de lire à voix haute ces vers. Les enfants adorent les rimes, cela donne un côté très ludique au texte.

L'atmosphère fantasmagorique qui règne dans cet album n'est pas sans rappeler l'univers de Tomi Ungerer – les voitures à chevaux, les personnages aux nez longs et fins –, et de Tim Burton – demeure isolée, parapluie noir, présence de morts, carrelage noir et blanc, humour macabre –.

Venons-en à l'histoire ; Arthur s'apprête à fêter son premier Noël sans ses parents. Orphelin, il vit dans un somptueux château entouré de nombreux domestiques aux petits soins pour lui. Très riche, la plupart de ses désirs sont exaucés mais le petit garçon s'ennuie malgré tout. Et puis il se pose beaucoup de questions sur la vie et la mort. Tant et si bien qu'il décide de convier à sa table pour le réveillon, des Morts...

Un album où humour, amour, réel, fantastique, chagrin et joie se côtoient merveilleusement. La fin est très belle. Loin d'être triste, l'histoire se termine sur une note pleine d'espoir et d'optimisme pour Arthur car « On peut être mort Sans avoir disparu! ». Un conte de Noël baroque empli d'une grande sensibilité.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          110
Le Yark

Hommage



Le Yark est un monstre dégoûtant,

Un ignoble croqueur d'enfant.



Ne vous fiez pas à ses ailes ridicules,

Car ses dents n'ont rien de minuscules.



Vous aimeriez pleurer,

mais il a gobé vos yeux en entrée.



Vous voulez hurler,

mais votre bouche est en train d'être digérée.



Le Yark est un fantastique roman illustré,

A découvrir si vous ne souhaitez pas me fâcher.



Incroyablement réussi,

De rire, dans ma culotte, j'ai fait pipi.



Attachant, tendre et décapant,

Le Yark est à lire absolument !
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          110
Le journal de Gurty, tome 7 : Le fantôme de Ba..

Septième tome de la série.

Si vous ne connaissez pas cette série, Gurty est une petite chienne dont le maître se prénomme Gaspard. Ils partent souvent en vacances en Provence.

Fleur, son amie et voisine, est une petite chienne qui a sans cesse peur d'être tapé.

Pépé Narbier, c'est le maître de Fleur.

Tête de fesses est le chat des voisins, les Caboufigue avec leurs deux enfants Donovan et Cassidy, qui ne supportent pas les deux chiennes.

Hihi, c'est l'écureuil blagueur que Gurty rêve de dévorer.

Ftéphanie la hérissonne qui remplace les S par des F et qui nous fait beaucoup rire.



Dans ce tome, Gurty et Fleur déterrent un crane qui va leur poser bien des soucis.

Le fantôme de Barbapuces va abuser de leur gentillesse, leur patience et leur provisions de Figolu, BN Vanille ou pop-corn Baff et même les moules, dont il faut manger le petit bonbon et non la coquille.



Une couverture qui attire toujours l'oeil, une police d'écriture assez grande, des illustrations en noir et blanc qui sont raccords avec le texte, donc drôles.

A la fin du livre, encore une fois c'est "La galerie des lecteurs" avec les photos des lecteurs de Gurty et leurs compagnons.



On s'éclate toujours, donc on continue.
Commenter  J’apprécie          100
Le journal de Gurty, tome 3 : Marrons à gogo

Troisième tome de la série.

Si vous ne connaissez pas cette série, Gurty est une petite chienne dont le maître se prénomme Gaspard.

Fleur, son amie et voisine, est une petite chienne qui a sans cesse peur d'être tapé.

Pépé Narbier, c’est le maître de Fleur.

Tête de fesses est le chat des voisins, qui ne supportent pas les deux chiennes.

Hihi, c’est l’écureuil blagueur que Gurty rêve de dévorer.

Fanette, la petite nouvelle, qui préfère rester sans amie pour ne pas souffrir en cas de perte.



Gurty se dit magicienne pour faire biffer Tête de fesses. Fleur, elle, y croit à fond et veut, elle aussi faire des flammes bleues.

L’écureuil qui fait Hihi, va faire houuuuuuuuuuuuuu et se faire livrer de quoi remplir sa gueule qu’il a fort grande. A lui Figolu et autres sucreries.

Mais un jour, il y a une série de disparitions inquiétantes tout autour de chez Gurty et Fleur. Leur maître va les équiper chacun à sa manière et à elle deux, elles sauveront leurs amis de manière héroïque et ça nous a fait bien rire.



Une couverture qui attire toujours l'oeil, une police d'écriture assez grande, des illustrations en noir et blanc qui sont raccords avec le texte, donc drôles.

A la fin du livre, « Les carnets de Gurty » avec des : énigme, mots croisés, devinette, blague, jeu des différences, où se cache et le fameux test psychologique qui éclate petits et grands et galerie de photos des amis de Gurty.



On passe directement au tome 4.
Commenter  J’apprécie          100
Hugo de la Nuit

Lorsque je me suis procuré ce livre, j'ai été conquise par une présentation très sobre. Une nuit, des fantômes… C'est une accroche intéressante. Également par la couverture qui prend sens au fil de l'histoire.

Hugo est un jeune garçon qui, alors qu'il est poursuivi la nuit par un homme en noir qui a pénétré dans sa maison, finira par… mourir. Dès le début de l'histoire, alors même que sa famille essaye de préserver la propriété sur laquelle elle habite, Hugo se perd dans la nuit. À son "réveil", il fera la connaissance de personnages qui tenteront, par leurs maigres moyens, de protéger à la fois le jeune garçon et la propriété de la famille.



J'ai beaucoup apprécié ce livre. Je suis bien contente de l'avoir sorti de ma bibliothèque et de m'être plongée dans cette aventure. Même s'il s'agit d'une lecture jeunesse, j'y ai pris un grand plaisir, sans oublier une petite dose de frisson. Bertrand Santini écrit de façon simple et rythmée. On ne s'ennuie pas tant les passages à la fois dynamiques et plein d'humour s'enchaînent.



Les différents personnages sont attachants, les caractères bien exprimés. J'ai apprécié la façon dont l'auteur les fait interagir. Il y a de la malice, de la confiance, de la défiance également. Le jeune Hugo est un jeune garçon attachant. Il fait face aux événements et tentent de trouver des solutions pour sauver les siens.



On prend un grand plaisir à suivre Hugo, à se promener dans le cimetière, à découvrir le passé des personnages. Il n'y a pas la pesanteur du huis clos tout en gardant les éléments les plus intéressant au thème. On est embarqué par la plume de l'auteur. Pour un roman jeunesse, il permet d'aborder les thèmes du fantastique, du paranormal, des liens de la famille avec justesse et précision. Un très bon moment de lecture.



En bref :



La plume de Bertrand Santini nous embarque avec plaisir dans une aventure fantastique où le courage d'un jeune garçon est accompagné par des personnages haut en couleur ! Une très bonne lecture !
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Commenter  J’apprécie          100
Le journal de Gurty, tome 1 : Vacances en P..

Gurty est aussi heureuse qu'un petit chien peut l'être : c'est enfin l'heure des vacances en Provence avec son humain Gaspard. Elle retrouve son amie Fleur et son ennemi juré, le chat Jean-Jacques, aussi appelé Tête de Fesses. Mais de toute façon, tout le monde le sait, « les chats ne sont pas des gens normaux. » (p. 31) Gurty court après les écureuils, respire les bonnes odeurs de crotte de la nature, voire se roule dedans, et chipe le poulet rôti du dimanche.



Le petit héros poilu de ce roman jeunesse est drôle, touchant et attachant. Il se moque un peu des humains qui donnent parfois des surnoms vraiment couillons à leurs compagnons et il énonce avec sagesse une vérité lucide contre les animaleries. « Il faut se méfier des marchands d'animaux. Ce sont des menteurs. Par exemple, ils prétendent aimer les bêtes, mais c'est pas vrai car on ne vend jamais quelque chose qu'on aime pour de vrai. » (p. 23) Le roman se découpe comme un vrai journal intime, avec des chapitres correspondant à la succession des jours, mais il faut savoir que le calendrier canin a une drôle façon de mesurer le temps qui passe et qu'il rend hommage à des saints qui ont du chien ! Le texte s'achève sur quelques pages de jeux aux allures de cahier de vacances pour inviter l'enfant à repenser à sa lecture et à continuer à s'amuser. À mettre entre toutes les jeunes mains qui aiment les chiens et/ou qui rêvent de vacances !
Commenter  J’apprécie          100
Le journal de Gurty, tome 3 : Marrons à gogo

On l'attendait avec impatience, il est arrivé le tome 3, et on n'est vraiment pas déçus !!

Gurty est toujours aussi drôle, on ne s'ennuie pas une seconde avec elle. Mais il y a aussi des côtés plus tendres dans ce volume.

Comme un hommage à la vraie Gurty, l’inspiratrice, qui hélas a quitté cette terre de Provence qu'elle aimait tant peu après la parution de ce troisième volume.

C'est plein d'amitié, de vérités, de petites phrases hilarantes, d'aventures étourdissantes.

Moins d'humains il me semble dans ce tome. Gurty, Fleur, Tête de Fesse vivent leur vie et on se régale.

J'ai particulièrement apprécié l'écureuil qui fait hi hi (et son fantôme qui fait hou hou). Et je crois que je comprends mieux la présence, alors que j'allais commencer ce livre mais ne l'avais pas encore découvert, d'un écureuil courant sur mon volet à l'étage, ce qui est assez surprenant. Il voulait lui aussi lire les aventures de son alter ego.

Quant au cerf-volant, qui de l'avis de Gurty est défectueux, puisqu'il s'envole dès qu'il y a du vent ...



Les illustrations sont tout aussi amusantes que le texte, et cette série plaît vraiment à tous les âges.



Un passage sur la chasse, un autre sur les fourrures, particulièrement bien sentis. Une belle façon de faire passer des convictions par l'humour. Je pense que les enfants (qui se régalent en ce moment des deux premiers tomes et eux aussi attendent avec grande impatience le nouveau) seront sensibles et marqués par ces petites phrases "l'air de rien".



J’espère que le printemps viendra nous rappeler la douce présence de Gurty avec un nouvel opus de saison.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          100
Le journal de Gurty, tome 3 : Marrons à gogo

Gurty repart en vacances avec son maître pour la Toussaint. Il retrouve la joie de se rouler dans les tas de feuilles avec son amie Fleur qui n'est pas tout à fait comme les autres, mais "il ne faut pas se moquer".



Un troisième volume qui offre de nouvelles aventures qui vont être marquées par une plus grande sensibilisation à la souffrance animale. L'auteur émaille son texte de réflexions qui portent d'autant plus qu'elles sont édictées par un chien.



Le rire est toutefois toujours bien présent avec un comique de répétition auquel s'ajoute cette fois une trame policière.



Des animaux de tous poils sont enlevés dans les environs et nos deux petites héroïnes à pattes vont être impliquées dans cette affaire et même se retrouver au premier plan.



Un récit au final poétique, onérique et magique mais aussi militant et comique a consommer sans modération.



A lire !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Le Journal de Gurty, tome 2 : Parée pour l'Hi..

Le journal de Gurty où la faculté pour un livre de vous redonner le sourire après une journée morose.

Gurty toujours aussi insolente, plus jalouse que jamais, toujours aussi drôle ( ses comparses ne sont pas en reste), nous revient dans un deuxième volet tout à fait à la hauteur du premier.

La cause animale, si chère à Bertrand Santini est ici abordée de façon intelligente et pleine d'humour.

Un vrai coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          100
Hugo de la Nuit

Un superbe livre

Je vais commencer par un aveu de faiblesse : j'ai acheté ce livre sans savoir de quoi il parlait. J'ai craqué pour 2 raisons : la couverture que j'ai trouvé magnifique et les commentaires élogieux que j'ai lu à droite à gauche sur les blogs. Lors d'une commande internet, j'ai craqué et je l'ai ajouté à mon panier. Je n'avais même pas lu le résumé et c'est donc dans un mystère complet que je me suis lancée dans ma lecture. Je vous dis d'ores et déjà que ça a été une très très jolie surprise.





Quelle féerie !

Dès le prologue on est envoyé dans une ambiance féerique avec des fantômes...

Le petit Hugo va se coucher la veille de son anniversaire et suite à un concours de circonstances mêlant canettes de soda trop chaude, voleur masqué, pétrole dans le cimetière et fuite dans les bois, il va mourir. Mais attention, c'est loin d'être triste, au contraire ! Hugo va pouvoir faire la rencontre des fantômes du cimetière et on va bien s'y amuser !



Certains passages m'ont fait penser à Alice au Pays des Merveilles (mais en mieux !) comme le fameux repas où ils mangent tous du rien. C'est complètement loufoque et décalé ! Les fantômes vont jusqu'à féliciter Hugo pour son certificat de décès parce qu'après tout "Ce n'est pas donné à tout le monde d'obtenir ce diplôme du premier coup !"





J'avais un petit peu l'impression de lire/voir une pièce de théâtre, un huit clos avec des acteurs qui surjouent un peu mais dans le bon sens. Cette bande de fantômes est géniale. Ils sont là pour nous faire profiter pleinement de leur bonne humour, de leur leçon d'optimisme... C'est bourré de petites piques sarcastiques entre les personnages qui m'ont bien faite rire ! C'est un conte pour "12 ans et plus" mais franchement, si vous avez un minimum de rêve dans votre tête, c'est tout à fait adapté aux adultes.



'histoire est aussi très intéressante. On a pas mal de mystère que l'on a envie d'élucider : Qui est le voleur masqué ? Pourquoi Hugo n'a t-il pas de causes de décès sur son certificat ?

La fin m'a paru d'abord très (trop ?) facile mais en fait, elle est très surprenante ! Je ne savais plus trop quoi penser des aventures d'Hugo... On termine avec des questions mais alors que je suis généralement gênée par les fins ouvertes, j'ai beaucoup aimé celle-là !

J'ai été bercée par cette ambiance à la fois drôle et féerique ! C'est très court (214 pages) mais ce petit conte m'a beaucoup plu !





Bilan

J'ai adoré le temps que j'ai passé à lire ce conte. J'ai voyagé et surtout bien rigolé.

L'histoire est envoûtante mais aussi surprenante, il y a pas mal de rebondissements et je ne les ai pas vu venir !
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Santini (1346)Voir plus

Quiz Voir plus

Hugo de la nuit

A côté de quel endroit habite le jeune garçon?

D'une église
D'un supermarché
D'un cimetière
D'une école

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo de la Nuit de Bertrand SantiniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}