AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Boyd Morrison (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Héritage du Loch Ness

Après s’être fait les dents sur la série « Oregon » créée par Clive Cussler (à partir du tome 10), Boyd Morrison se lance, en solo, dans le roman d’aventures. Sans surprise, il donne dans le techno-thriller maritime teinté d’un zeste de fantastique. Bref, la continuité d’un Cussler ou Dan Brown. Son héros fétiche, Tyler Locke, revient ici dans une quatrième enquête sous forme de jeu de piste qui le conduit au Loch Ness.

Après un prologue historique « à la Cussler » qui confronte Charles Darwin à Nessie nous effectuons un bon de 200 ans pour atterrir à Paris, en plein sommet des pays du Moyen-Orient. Or, un attentat à lieu à la Tour Eiffel, déjoué de justesse par Tyler. Pourtant, les dirigeants commencent à mourir d’un vieillissement accéléré et le meilleur ami de Tyler, Grant, est lui aussi « empoisonné ». Les responsables sont un groupuscule terroriste en possession d’une ancienne arme nazie et le seul antidote semble être…les cellules du monstre du Loch Ness, capable de se régénérer miraculeusement. Alors que le monde arabe s’embrase et menace de plonger le monde dans une guerre totale, Tyler engage une course-poursuite avec un de ses pires ennemis pour sauver Grant…et peut-être l’Humanité entière.

Avec ses personnages bien typés, son inévitable romance, ses scènes d’action judicieusement positionnées et son rythme soutenu (chapitres courts et lecture aisée), Boyd Morrison s’est imposé comme un spécialiste du page-turner à l’américaine. Il livre ici une intrigue abracadabrantesque qui permet au lecteur de voyager de par le monde, de Paris à l’Ecosse en passant par Versailles et implique des éléments relevant à la fois du techno-thriller boom boom (une évasion rocambolesque à l’aide d’une troupe de drones volants) et de la littérature pulp (arme secrète nazie et monstre du Loch Ness en prime).

Sans prétention, L’HERITAGE DU LOCH NESS se lit avec beaucoup de plaisir et se révèle hautement divertissant. Pourquoi s’en priver ?


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
La vague

Une magnifique découverte que ce roman qui m'a tenu en haleine du début à la fin. J adore les histoires de catastrophes naturelles et plus particulièrement en film. Ce livre est ma 1ere lecture de ce genre et j'ai été bluffée. Je ne m attendais pas à être autant captivée par ce roman qui est très bien écrit et dont on ressent les émotions. Les recherches concernant ce tsunami ont été intenses, ce qui se traduit par une formidable lecture dont je vous conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          50
La vague

J'avoue avoir entamé la lecture de ce roman avec une certaine appréhension. Malgré sa bonne moyenne provenant des notes des précédents lecteurs, s'il y a bien un thème casse-gueule par excellence, c'est bien dans les scénarios "castastrophe naturelle". Preuve en est dans le monde du 7eme art où ce n'est pas les exemples qui manquent, les bons films dans ce registre, dont je suis amateur de temps en temps, se comptent sur les doigts d'une main. Et encore, pour beaucoup l'utilisation d'un home cinéma est indispensable pour que ça soit appréciable car le son fait parti intégrante de ma bonne implication dans le film.

Oui mais seulement voilà, dans un roman, y a pas....seuls les mots existent et doivent vous embarquer, vous faire vibrer, vous faire peur, vous angoisser, vous fair espérer... Pas simple, vraiment pas simple.

Et bien je vous le dis tout sincèrement : ca marche, et plutôt bien même. L'écriture est fluide, implique bien le lecteur et on s'y croit à fond. La tasse, vous allez la boire et à pleine gorgée, c'est moi qui vous le dit.

Franchement, je ne m'attendais pas à des miracles concernant le scenario en tant que tel et je ne les ai pas eu, tout est convenu comme il se doit dans un scenario d'un tel genre mais, à la limite, je ne suis pas sûr que ça soit réellement ce qu'on recherche avec ce genre là.

Le seul reproche d'écriture que je pourrais lui faire, c'est l'utilisation intempestive des sigles. Ils sont certes expliqués en amont ou en aval mais je n'ai pas compris leur réel utilité dans le scénario, ça me semblait inutile. C 'est un détail, mais ca m'a dérangé donc je le dis quand même 😉

En tout cas, si l'envie vous titille de découvrir ce genre de scenario à travers un bouquin plutôt que traditionnellement avec un film, c'est ce roman que je vous conseillerai sans l'ombre d'une hésitation. Dans son genre, il remplit parfaitement son rôle et c'est déjà un sacré exploit à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          50
L'arche

La vague des thrillers religieux, mystico-merdiques, a encore frappé.



Ici, Morrison prend comme point central, l'Arche de Noé. Quelques citations plus tard, plus de 500 pages dans le gosier, le livre se termine sans l'ombre d'un frémissement d'angoisse, sans l'ombre d'une once de poil de soupçon de suspense...



À ma droite, une archéologue, modèle playmate, assistée d'un ingénieur modèle "McGiver" et de son pote ex-lutteur, et à ma gauche les méchants. De "vrais" méchants, ceux qui ont besoin de se vanter, d'expliquer tout, de crier quand ils arrivent dans le dos de leurs victimes...



Et puis? Rien, nichts, nada. Du vide, du remplissage, le besoin d'expliquer plusieurs fois les rouages de l'intrigue (tout tient sur un ticket de métro), de diluer le récit.



On n'y croit pas une seconde, même en se forçant. Impossible. Un peu comme si on était seul avec Alice Sapritch sur une île déserte. Cela ne passe pas.



Un des problèmes principaux, hormis le besoin d'expliquer tout à plusieurs reprises, vient de la structure du récit, ou plutôt de l'absence de structure. Ce genre de romans se prête particulièrement bien à une certaine déconstruction, à l'alternance de chapitres qui prennent pour centre différents personnages. On embrouille un peu le lecteur en créant un mystère, en instillant le doute chez le lecteur. Malheureusement Morrison prend un autre chemin et fait le pari d'un narrateur omniscient en présentant, de surcroît, le roman de manière chronologique. De ce fait, il provoque cette absence totale de suspense. On est dans une mauvaise copie de thrillers comme le Da Vinci Code, qui n'etait déjà pas terrible.



On peut s'interroger plus en profondeur... la traduction montre des signes de faiblesse à plusieurs moments. Des approximations, des phrases bancales qui sentent la traduction rapide (qui a dit "logiciel"?). Par exemple, vers la fin, ce passage sur 20000 mètres carrés qui équivalent à 35 maisons américaines moyennes... soit ce ne sont pas des mètres mais des pieds, soit ce ne sont pas des maisons mais des propriétés... bref, pas idéal amha.



Idem du point de vue de l'éditeur... personne ne relit rien chez Bragelonne? Il y a des contresens, surtout vers la fin, et des inversions de nom pour les amulettes.



Même sur la plage, le lecteur mérite mieux.
Commenter  J’apprécie          50
La vague

J'aime bien les catastrophes quand il y a de bons effets spéciaux et un bon scénario. Je n'en ai jamais lu en roman donc quand j'ai vu ce roman, je n'ai pas hésité et je me suis lancée ! Au final, j'ai adoré !



Kai Tanaka est le directeur du centre d'alerte tsunami du Pacifique. Ce centre se trouve à Hawaï. Comme tous les jours, Kai part au travail, sur le chemin Reggie, son équipier, l'appelle car il a du envoyer une alerte d'un possible tsunami à cause d'un séisme. Kai arrive au bureau et commence à faire des recherches sur le séisme et la possibilité de tsunami. Très vite, ils vont se rendre compte qu'en fait, ce n'était un tsunami qui arrivait sur eux, mais un méga-tsunami...



Je trouve dommage que le résumé spoile le roman, j'avais lu le résumé il y a un moment et quand j'ai commencé le livre, je ne l'ai pas relu et heureusement car quand ils font cette découverte, j'aurai été déçue de savoir l'origine de ce méga-tsunami.

A part ce petit détail, j'ai passé un bon moment ! Je ne m'attendais à être autant pris par l'histoire, je n'arrivais pas à lâcher le roman. D'ailleurs, je l'ai vite lu.



Je trouve le style de l'auteur simple et fluide. Je n'ai pas trouvé de passages longs et les explications sont pour moi très bien détaillées et plausibles. J'ai ressenti beaucoup d'émotions pendant ma lecture, de la joie, de la peur, de la colère mais aussi de la tristesse, et oui, à la fin, l'auteur a réussit à me faire monter les larmes aux yeux.



Je ne suis pas ennuyée pendant ma lecture. Les chapitres sont courts et on alterne le point de vue de différents personnages. Je trouve que l'histoire est très bien rythmée. A chaque début, de chapitre, on a les minutes avant que la vague arrive et quand le temps diminue, le suspense est à son comble, et je ne pouvais pas lâcher le roman. Il fallait que je sache ce qu'ils adviendraient des personnages.

Il faut dire que le destin n'est pas simple avec eux. Boyd Morrison n'hésite pas à faire endurer beaucoup d'épreuves à ces personnages !



En conclusion, un roman que j'ai adoré. Le suspense est prenant, les personnages attachants et l'écriture fluide. Je pensais que le roman allait me faire quatre ou cinq jours mais en fait en quarante-huit heures, je l'ai dévoré. Dommage que j'ai dû travailler entre temps. Boyd Morrison explique très bien, on a les détails pour comprendre l'origine de ce tsunami. Je ne peux que recommander ce roman !



Je tiens à remercier Babelio et les éditions Bragelonne pour cette magnifique découverte !
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          50
L'arche

Juste en quelques mots : un thriller haletant où se mêlent aventure, enquêtes et rebondissements. On serre les dents, on se crispe, vont ils y arriver??????

J'avais du mal à lâcher les pages.

j'ai hâte de poursuivre avec "la vague"
Commenter  J’apprécie          50
La vague

Amatrice de films « catastrophe » : tremblements de terre, crash d’avion, etc… voici enfin LE roman du même genre que j’attendais !

Un bijou d’effets spéciaux sur papier. Encore plus prenant et terrifiant qu’un film, l’écriture énergique de l’auteur surpasse tous les effets cinématographiques. Le souci du détail, la tension extrême maintenue tout au long de ce roman vous avaleront telle la vague déferlante. Impossible de refermer ce roman avant le dénouement.

Bien sûr, vous me direz que c’est vu et revu…oui, mais pas lu et ça vaut vraiment le détour. On n’évitera pas les clichés du genre mais c’est une très belle réussite.

On ne vous promet pas une cohérence parfaite mais on y crois parce que l’auteur sait nous placer au cœur de l’enfer. On ressent l’angoisse, la peur, le désespoir des personnages.

Un moment de lecture intense, un énorme coup de cœur, il a été le roman de l’été 2016 à ne pas rater.

Milady Thriller le ressort en poche, à tout petit prix




Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          50
Une aventure de Tyler Locke, tome 2 : Code ..

Cinq jours pour retrouver le pouvoir de Midas enterré sous Naples, c’est la mission impossible que Tyler Locke, un ancien militaire va devoir réussir sous la contrainte de Jordan Orr, un criminel sans état d’âme prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut.



Une chose est sûre, ce roman de Boyd Morrison est bourré d’action. Pas un moment de répit pour Tyler, Stacy et Grant qui vont se retrouver à parcourir le monde et risquer un peu plus leur vie à chaque page. Basée sur la légende mythologique qui prêtait au roi Midas la capacité de transformer en or tout ce qu’il touchait, cette histoire nous emmène dans une chasse au trésor guidée par des documents laissés par Archimède et que les personnages principaux devront décrypter au plus vite.



Il est clair que l’on a pas le temps de s’ennuyer en lisant ce livre. L’histoire est bien construite, l’écrivain a semble-t-il basé son livre sur des recherches poussées et le tout tient relativement la route. Cependant, je n’ai pas vraiment accroché malgré le fait que j’ai trouvé que ce roman était bon. Peut-être est-ce la ressemblance avec le Da Vinci Code qui m’a empêchée de plonger sans retenue dans cette lecture ou les personnages trop « dans le moule américain ».
Lien : http://www.lesoccupationsdel..
Commenter  J’apprécie          50
L'arche

Dans ce livre, nous suivons les aventures de Dilara Kenner, jeune archéologue dont le père a disparu lors de sa quête de l’arche de Noé. Après des révélations de son ami Sam Watson, elle rencontre Tyler Locke, ancien membre de l’armée américaine très débrouillard, ingénieur de talent et toujours prêt à rendre service ; en plus, très beau mec bien musclé sans trop y être (ce qui ne gâche pas rien !). Vient rejoindre ce duo Grant Westfield, ingénieur aussi et un « adepte des sports extrêmes drogué à l’adrénaline », en qui Tyler a super confiance.



Tous les trois vont se retrouver mêler à une histoire de terrorisme, monté par Sébastian Ulric, un allumé de premier ordre qui est accompagné de Svetlana Petrova et Dan Cutter.



Nous avons donc en face de nous un trio remarquable contre un trio de méchants complètements dingues.



En ce qui concerne l’histoire, on se croirait dans un James Bond pour le coté aventure et enquête, mêlé à un Benjamin Gates pour l’humour et la recherche archéologique. Ce n’est que rebondissements après rebondissement ; il n’y a aucun temps morts donc aucun ennui du début jusqu’à la fin de 450 pages. Tout s’enchaine à une vitesse folle sans nous laisser le temps de respirer un instant.



Le style de l’auteur est très abordable et fluide. Le livre est construit de façon à ne pas pouvoir le lâcher, la fin des chapitres laissant toujours quelque chose en suspens donc on enchaine les pages sans s’en rendre compte.



J’ai juste une petite critique : le résumé parle de l’arche de Noé, ce qui fait penser à l’archéologie et aux recherches qui vont avec. Mais ce coté de l’histoire, on ne le retrouve vraiment que vers la fin du livre, ce qui est un peu dommage.



En conclusion, j’ai passé un excellent moment avec ce livre dont l’histoire est pleine d’aventures, d’enquêtes et d’humour avec lequel on ne s’ennuie jamais de la première page jusqu’à la dernière.



Je le conseille fortement.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
Commenter  J’apprécie          50
Chroniques des terres sans lois, tome 1 : L..

En attendant le prochain Ken Follet, lisez les "Chroniques des terres sans lois" !

Dans une Europe qui tente de se relever de la Grande Pestilence, Gerard Fox est sur les routes pour restaurer l'honneur de sa famille. Il va croiser lady Isabel fuyant un mariage qui ne l'arrange pas le moins du monde et essayant de sauver un trésor familial inestimable...

C'est de l'héroic fantasy sans fantasy, de l'aventure pur jus, avec de vrai.es gentil.les et de vrais méchants comme on les aime ou on les déteste. Il y a des rebondissements, de l'humour et des personnages secondaires bien travaillés (oh rareté!). L'écriture est rapide et nerveuse et fait de ce récit médiéval un page-turner extrêmement efficace. Si l'on excepte un usage abusif du passé simple dans les dialogues et des coups de chance un peu trop fréquents, l'ensemble fait très vrai grâce au travail de Beth Morrison, véritable médiéviste. Un moment de lecture agréable qui, contrairement à ce que laisse présager le sous-titre, est auto-conclusif (même si je me réjouis de retrouver notre duo dans une nouvelle aventure).
Commenter  J’apprécie          40
La vague

Voici un thriller catastrophique bien efficace.





Causée par la chute d'une météorite, quatre tsunamis successifs touchent les côtes d'Hawaï, de 20 à 90 mètres de hauteur, causant des milliers de morts et des dégâts immenses.





Le héros principal est Kai Tanaka, le directeur du Centre d'alerte du Pacifique. Dans la première partie du livre, alerté par de nombreux indices, dans une forte tension, il prend la décision d'évacuer des centaines de milliers de personnes. Puis alors que les tsunamis frappent Honolulu, il doit sauver sa famille qui passe la journée sur la plage de Waikiki.





L'auteur nous livre un bon récit de catastrophe, mêlant science, suspense et action. Kai Tanaka, sa fille et ses amis affrontent de nombreuses épreuves pour sauver leurs vies; sa femme, directrice d'un grand hôtel, doit sauvegarder ses clients. Les héros trouvent extremis des solutions ingénieuses, mais très certainement invraisemblables. Mais c'est le charme du thriller de nous faire croire à l’invraisemblable.





L'un de mes plaisirs (sadique) était de les voir toujours revenir au même endroit, malgré leurs efforts pour s'éloigner de la côte. Les scènes de catastrophe sont spectaculaires, en particulier la barge plantée au cinquième étage d'un gratte-ciel.





Comme le genre le veut, on est témoin de nombreuses destinées humaines, même si elles sont évoquées sur une seule page ou en une seule phrase. L'auteur rend très bien la psychologie des victimes d'une catastrophe; avec évidemment des clichés : sont présents les gamins inconscients, le salaud égoïste, la bimbo qui révèle sa vraie personnalité, le frère qui se sacrifie...





Il y aussi une exaltation des valeurs américaines, culte du travail, de la liberté individuelle (même celle de mourir bêtement), possibilité de surmonter ses échecs, sens de la famille et du sacrifice. Mais finalement cela passe bien (on s'y attend) et l'auteur moque aussi les comportements individualistes.





Comme l'auteur évoque d'autres pays du Pacifique touchés, je me suis plus à imaginer un roman plus ambitieux, à la dimension internationale.





Donc un bon thriller de catastrophe et de survie à lire sur la plage.
Commenter  J’apprécie          40
La vague

Waouh waouh premier coup de cœur je dirais même coup de poing en plein cœur de l'année. Je me suis demandée si mon cœur allait tenir tout le long du roman il n'y a pas une page de répit nous allons de rebondissements en rebondissement avec une intensité une description qui nous donne un ressenti incroyable. premier livre que je lis de cet auteur mais quelle plume quelle écriture on y est on est avec eux ,on est dans ces événements dramatiques douloureux intenses. Pour la première fois je ne me pose pas la question si tout cela est scientifiquement vrai , probable... car pour le coup on s'en fiche on est vraiment happé par l'histoire et j'ai même eu un moment les larmes aux yeux .. franchement un livre que j'ai dévoré ,400 pages qui sont passées à une vitesse folle j'avais très envie de connaître la fin sans en avoir réellement envie sachant que je n'étais pas certaine que tout se finisse bien. vraiment une lecture comme j'en ai rarement eu très très belle découverte!!!
Commenter  J’apprécie          30
La vague

Je ne connaissais pas cet auteur, l'ebook était en promo et la lecture du pitch m'a fait penser que ce serait une bonne lecture de vacances et effectivement ce le fut! Ce livre est un page-turner, écrit comme un scénario de film catastrophe. L'auteur nous tient en haleine du début à la fin, je l'ai dévoré! On s'entend que ce n'est pas de la grande littérature mais c'est vraiment un bon roman dans le genre, avec de bons personnages, une écriture fluide et un scénario qui se tient. Je crois cela à briser mon rêve de partir en vacances sur une île du Pacifique :):

La famille du directeur du Centre d'alerte tsunami du Pacifique, nouvellement arrivée sur l'île d'Hawaï, accueille une amie et sa fille ado pour des vacances.

Pendant que sa propre fille et leurs invités partent passé la journée à la plage, une activité sismique étrange est détectée... et c'est parti...



Commenter  J’apprécie          30
La vague

Un roman très prenant et intéressant. Il nous apprend pas mal de choses sur les tsunamis. Les personnages sont très attachants, l'histoire est prenante, pleine de suspense. Il est difficile de lâcher le livre avant de l'avoir fini. Un roman que je ne peux que conseiller.
Commenter  J’apprécie          31
L'Héritage du Loch Ness

Pour l'heure, le meilleur de Morrison à mon sens..Meilleur équilibre de la narration, plus de fluidité dans l'écriture, un sujet sympa dont la créature mythique du Loch est le sujet, mitonné de suspens et d'humour bien ficelé...Les premiers romans étaient moins bien écrits et laissaient une impression de déjà vu ( Cussler et cie)

Je trouve qu'avec celui ci , Morrison rentre dans le vif du sujet et nous propose un opus mieux assumé ! J'ai apprécié cette lecture, un bon moment de détente entre deux boulots ....
Commenter  J’apprécie          30
Une aventure de Tyler Locke, tome 2 : Code ..

Ce thriller d'aventure basé sur la légende du roi Midas, qui transformait tout ce qu'il touchait en or, permet de passer quelques heures de lecture distrayante, sans jamais se laisser aller à réfléchir. Il vaut mieux d'ailleurs, car ce roman est truffé d'invraisemblances et de comportements illogiques des personnages. Évidemment le héros principal, Tyler Locke, est un ingénieur, ex soldat d'élite, baroudeur intelligent et costaud. Il est secondé par un ancien compagnon d'armes, ancien catcheur, et lié pour les besoins de l'intrigue à une présentatrice télé belle et sportive, Stacy Benedict, spécialiste de l'histoire antique. Les méchants sont très très méchants… Ils enlèvent les proches des héros et menacent de les tuer, si Tyler et Stacy ne les aident pas à retrouver la chambre mortuaire du roi Midas. Qui n’est pas en Phrygie, mais déplacée à Naples pour les besoins de l'intrigue. Ce qui permet au passage de faire rentrer la Camorra dans le décor. Ça y est vous avez toutes les données du problème. Il vous reste quatre ou cinq heures de lecture pour trouver la solution et empêcher une terrible catastrophe. Je n'en dit pas plus, ce roman ne le mérite pas vraiment. Ce n'est que de l'entertainment.
Commenter  J’apprécie          30
La vague

" La Vague " de Boyd Morrisson :

Kaï Tanaka en poste de directeur d'alerte tsunami du Pacifique ,sa femme Rachel et sa fille Lani vivent à Hawaï. Leur amie avec Mia ,sa fille, sont venues pour les vacances les rejoindre dans ce cadre idyllique.

Oui, mais... l'incroyable se produit et ils n'auront seulement que quelques heures pour échapper à la mort.



Que dire, sinon que ce livre va vous submerger, vous emporter dans un déluge d'actions, de rebondissements sans nuls temps morts avec un style proche de celui du cinéma d'action.

Chaque chapitre est haletant , bien écrit avec des recherches pointues faites par l'écrivain .

Bref, un livre qui vous fera vibrer jusqu'à la toute dernière ligne.

Un gros coup de coeur pour ma part.😍
Commenter  J’apprécie          30
La Conspiration de Roswell

Ancien champion de Jeopardy !, Boyd Morrison effectue ses gammes avec le roman catastrophe LA VAGUE puis propose quatre bouquins mettant en scène l’aventurier Tyler Locke. Des thrillers teintés d’un soupçons de science-fiction et d’ésotérisme possédant également un côté historique développé. Bref, des romans dans la lignée de ceux de Clive Cussler avec lequel il co-signe ensuite six opus de la saga Orégon.

Sorti en 2012, LA CONSPIRATION DE ROSWELL constitue la troisième enquête de Tyler Locke après L’ARCHE et LE CODE MIDAS. Le romancier se situe clairement dans la continuité de Cussler, Steve Berry et Dan Brown avec son protagoniste, un baroudeur escorté d’un géant musclé, toujours partant pour partir à l’aventure aux quatre coins du monde. Une bonne dose de Dirk Pitt, une louche d’Indiana Jones, une cuillère de James Bond et même une pincée de Bob Morane…et vous obtenez un intrépide héros qui, cette fois, tente de dévoiler la vérité sur le supposé accident d’OVNI à Roswell. Car, soixante ans après les faits, une des témoins, à l’époque adolescente, lance des révélations stupéfiantes et affirme être en possession d’un métal légué par un extra-terrestre en 1947. Cette annonce entraine des tas de péripéties, de chassé-croisé et de courses-poursuites effrénées, d’autant que la mamy en question se révèle la grand-mère de Jess, le grand amour de jeunesse de Tyler (oui le monde est petit).

LA CONSPIRATION ROSWELL offre une lecture divertissante et sans prétention quoique non exempt de défauts. Tout d’abord, l’aspect ufologique est assez restreint et même délaissé durant la majorité de la pagination. Dès lors le roman se transforme en une énième course poursuite entre un héros sans défaut et de méchants terroristes russes voulant créer une arme de destruction très massive. Nous retrouvons ainsi le principe du personnage devant résoudre diverses énigmes pour aller d’un point A à un point B où il recevra l’indice nécessaire pour se rendre au point C. Et on recommence. Enigme. Problème. Solution. Attaque des méchants. Echappée de justesse. Hop, le roman repart pour un tour. On y ajoute un mystère célèbre (ici Roswell), un côté historique, du conspirationnisme « grand public » et beaucoup d’action. Le final explosif (on va carrément dans l’espace comme James Bond en son temps) permettrait un blockbuster hollywoodien pétaradant si un cinéaste à la Michael Bay ouvrait un livre de temps en temps.

On connait la musique, déjà utilisée à de nombreuses reprises, Clive Cussler ayant pratiquement inventé le principe voici plus de cinquante ans. Le tout à coup de chapitres courts (cinq ou six pages en moyenne) qui nous permettent de voyager de par le monde et se terminent pratiquement toujours par un cliffhanger. Mais le tout reste, globalement, plaisant. De la littérature « fast food » qui se dévore rapidement et très facilement. Parfois on frôle l’indigestion tellement l’auteur abuse des rebondissements et de l’action pétaradante sans laisser au lecteur le temps de souffler. La double romance se montre, elle, très attendue et les explications finales concernant le mystère de Roswell peuvent décevoir. Mais le tout s’avère sympathique. Typiquement le genre de livre qui laisse peu de souvenirs mais permet de passer un bon moment. Parfois, c’est suffisant.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
La vague

Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, Alfred qui dit : " été " dit : "plage", alors je vous propose de découvrir le roman de Boyd Morrison, LA VAGUE. Roman que les Éditions France Loisirs m'ont proposé de découvrir.





Au menu Hawaï, le jour du Mémorial Day. Du soleil, des touristes, la plage et un méga tsunami provoqué non pas par un séisme sous-marin mais une chute de météorite.





C'est délicat de dire ça mais j'adore les romans catastrophes surtout quand il est question de catastrophes naturelles. Et celui-ci n'a pas fait exception. 



L'auteur nous offre un roman haletant, sans temps mort où chaque chapitre entame le décompte avant la prochaine vague. 



Et pour subir ce tsunami rien de mieux que de mettre en scène la famille du directeur du centre d'alerte tsunami du Pacifique. 





En plus d'être un roman d'aventures c'est aussi un roman très bien documenté avec une part scientifique très intéressante sur la gestion d'un tsunami dans l'océan Pacifique.





Bon mon petit bémol, c'est qu'on sent à travers cette lecture la part très "américaine " version un chouille "blokbuster" du roman mais qui n'enlève rien à la qualité de ce roman.





En conclusion mon Alfred, LA VAGUE, est un roman idéal à lire les pieds dans le sable !





Le mot de la fin que la Force soit avec vous et dans vos lectures !Et n'hésitez pas à venir nous dire si vous avez lu ce roman ou si vous aimeriez le lire.









Commenter  J’apprécie          20
L'arche

Insignifiant et insipide
Commenter  J’apprécie          22




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Boyd Morrison (405)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (très difficile)

Quel était le coffre où se trouvait la pierre philosophale ?

913
813
713
613

10 questions
3775 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}