AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brice Matthieussent (351)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon chien stupide

Je devais lire "Water Music" de T.C. Boyle, le livre était trop gros pour l'emporter dans la poche, j'ai attrapé "Mon chien stupide" qui patientait depuis des lustres.

Je l'ai avalé pratiquement d'une traite. C'est drôle, ironique, touchant. Un plaisir. Une gourmandise.

Commenter  J’apprécie          20
Mon chien stupide

Je n'aime pas les chiens mais celui-ci, je l'adopte, et toute la famille qui va avec, dont, en tête le papa-ecrivain...
Commenter  J’apprécie          20
Mon chien stupide

drôle, tragique parfois, un régal d'écriture
Commenter  J’apprécie          20
Mon chien stupide

Mon chien stupide raconte l’histoire d’un couple de quinquagénaires dont le passé, les choix, ont amené à un présent peu glorieux. Harriet et Molise sont mari et femme, ont des enfants et une maison en Californie. Une vie rêvée pour beaucoup d’entre nous, en somme. Seulement voilà, chaque homme subit son lot de déception et la vie de Molise semble en être remplie. Comment être un homme heureux quand on ne roule pas dans la voiture de ses rêves, quand aucune de nos quatre progénitures ne semble vouloir remplir leurs parents de fierté et quand on loge dans un ranch miteux de Californie après avoir grandit près de la piazza Navona, en Italie ?

Molise, un des nombreux personnages créés de toutes pièces par John Fante pour mieux nous parler de lui, nous expose ici, à l’aide d’un cynisme débordant, les déceptions et les joies de son insignifiante vie d’écrivain raté. Vie dans laquelle figure encore l’espoir d’un avenir moins dur par la présence de sa femme bien aimée, Harriet, qui ne lui offrira jamais la vie rêvée et de son nouveau compagnon, Stupide, un chien dont le nom n’a pas été choisi au hasard.

Commenter  J’apprécie          20
Jim Harrison de A à W

L'écrivain Jim Harrison raconté par Brice Matthieussent son traducteur le plus récurrent selon une carte du tendre alphabétique qui trace une sorte de trajectoire, celle d'un oiseau qui relierait entre eux une constellation de mots clefs (mots suivis d'une étoile justement) éparpillés selon un motif invisible mais qui redessine Jim Harrison depuis l'ail jusqu'au loup : de A "ail" à W "Wolf" (loup).
Lien : http://lecturesencontrepoint..
Commenter  J’apprécie          20
Mon chien stupide

Mon chien Stupide et ma famille un peu givrée du côté de la baie de Santa Monica.
Commenter  J’apprécie          20
Mon chien stupide

Tout Fante est à lire, mais j'ai toujours eu une tendresse toute particulière pour ce père de famille à qui on impose un corniaud. C'est surement le livre le plus drôle que j'ai jamais lu, alors que Fante incapable de l'écrire le dicte à sa femme depuis son lit de mort. Incroyable
Commenter  J’apprécie          20
Mon chien stupide

Écriture nerveuse, humour acide j'adore !
Commenter  J’apprécie          20
Mon chien stupide

Désopilant et surprenant.

Un romancier scénariste sur le déclin, trouve un chien un soir sur sa pelouse et nous raconte son sa vie...

L'action se déroule en Californie dans les années 60.

Vraiment , pleins de surprises...J'ai bien aimé.Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Mon chien stupide

Après avoir lu les critiques sur Babelio, j'ai emprunté ce livre à la Médiathèque, histoire de passer un bon moment de détente. A la lecture, globalement, je suis déçue, l'histoire n'étant pas si drôle que ça... La personnalité du chien Stupide ne correspond pas du tout à l'image que j'ai des chiens... les chiens sont plus intelligents que ça !

Quelques passages prêtent à sourire, mais l'histoire reste navrante...

Commenter  J’apprécie          20
Mon chien stupide

Le chien Stupide, c'est John Fante lui-même.
Commenter  J’apprécie          20
Mon chien stupide

dès les premier instant du livre, le burlesque apparais et je sais déjà que je vais aimer ce livre



ce fus le cas, j'ai aimais le style très acide, et les remarques acerbes dans les discussion des personnages très bien menées et très juste!











l'arrivée du chien dans cette famille ou en fais rien ne va et va faire que tout va exploser et petit a petit se reconstruire



une petite aventure ou chaque personnage se montre à coeur ouvert !!







La seul chose que je n'ai pas aimer c'est le titre du livre mais bon cela reste anecdotique!

Commenter  J’apprécie          20
Mon chien stupide

Un chien débarque dans une famille et comble celle-ci de péripéties diverses.

Un roman social assez subtil avec beaucoup d'humour.
Commenter  J’apprécie          20
Vengeance du Traducteur

Ce livre est bien écrit et intéressant à lire. Mais, au niveau de sa construction, il m'a posé un problème. L'auteur mélange la réalité de ses personnages avec sa propre réalité et ce n'est pas toujours facile de s'y reconnaître. Il veut se venger d'un autre auteur qui lui cause des soucis. Pour ce faire, il utilise ses personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Mon chien stupide

Mon chien stupide traite l'histoire d'un écrivain célèbre dans sa crise de cinquantaine. L'amour avec sa femme n'est plus plus le même que durant leur jeunesse, ses enfants ne lui offrent aucune reconnaissance, et pire même il n'arrive plus à écrire un bon livre.

Sauf qu'un jour, notre personnage principal rencontre dans son jardin un énorme chien qu'il voudra tout d'abord chasser de chez lui, mais qui finalement par sa désinvolture va finir par lui plaire. Il décidera donc de garder ce molosse au détriment de sa femme qui n'en veut absolument pas.

Nous suivrons ensuite les aventures du chien et de son maître à travers des scènes toutes plus absurdes les unes que les autres.

C'est un livre rapide à lire et très divertissant. Une histoire qui permet donc de se vider la tête et de rire un bon coup !
Commenter  J’apprécie          10
Mon chien stupide

Attention livre jouissif! Et ce n'est pas Stupide qui écrit. Si vous avez envie de rire, de sourire, dans un livre terriblement touchant sur la famille, que vous ne craignez pas le subversif, lisez-le et ce livre vous mettra un grand sourire! Merci Monsieur Fante
Commenter  J’apprécie          10
Mon chien stupide

Henry Molise a eu son heure de gloire en tant qu'écrivain mais ne parvient plus à renouer avec le succès et en est réduit à courir le cachet en écrivant des scénarios bas de gamme. Coincé avec sa femme et ses 4 enfants, il rêve de retrouver ses racines et de tout quitter pour partir en Italie. L'existence de la famille est bouleversée par l'arrivée d'un énorme chien qui prend ses quartiers dans leur jardin.. puis dans leur vie... Ce chien, qu'ils vont nommer Stupide, a la particularité de sauter sur tout ce qui bouge, pour autant que ce soit de sexe masculin. Henry va, au grand dam de sa famille, se prendre d'affection pour l'animal.

Un livre adapté au cinéma en 2019 par Yvan Attal.

Dans ce roman, le chien est le révélateur du malaise d'Henry, lassé de sa situation, de sa vie, de sa femme qui menace de s'en aller à la moindre insatisfaction, de ses enfants ingrats et décevants... Le tout est dépeint avec un cynisme décapant et c'est terriblement jubilatoire. On ne peut que s'esclaffer en lisant les saillies verbales d'Henry en particulier et les situations drôles sont légion.

Un roman qui livre une critique lucide et corrosive sur un certain mode de vie wasp, sur le ton de l'humour et d'une plume acérée et diablement qualitative.

J'ai passé un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          10
Mon chien stupide

Henry Molise, un écrivain sur le déclin, un peu aigri et désabusé par la vie, vivant dans sa maison de Malibu avec sa femme dont l'amour s'étiole et ses quatre enfants déjà grands, va donner l'hospitalité à un chien énorme et libidineux essayant de s'accoupler avec tous les mâles, animaux ou humains. L'arrivée de ce chien (qu'il appellera Stupide) va provoquer quelques bouleversements et être le catalyseur de toutes les tensions de la famille et des rêves de revanche sur la vie d'Henry.

Je vais essayer d'être mesuré dans ma critique : "Mon chien Stupide" est LE livre ! Il possède toutes les qualités : la précision de l'écriture (pas de fioriture, pas de phrase ampoulée : le mot juste et rien d'autre), la maîtrise du rythme et de la construction, le talent de faire poindre les sentiments sous couvert d'humour et d'ironie (un des rares écrivains à m'avoir fait couler une larme). C'est jubilatoire ! Le roman (presque autobiographique comme tous les romans de Fante) parvient, sous l'apparence de farce, à exprimer les tourments et les rêves d'un homme de cinquante ans.

Je ne sais pas si vous l'avez compris : c'est mon roman préféré que j'ai plaisir à relire régulièrement.

Et je vous invite à découvrir l'œuvre de cet auteur ("Bandini", "Demande à la poussière",...).
Commenter  J’apprécie          10
Mon chien stupide

L'univers de Fante... Un écrivain en dépression qui croise la vie d'un chien au caractère affirmé. L'arrivée de l'animal va révolution le cocon familial devenu oppressant. Un vrai bonheur. Grinçant et déconcertant car l'auteur met les pieds dans la société Américaine... pas toujours évident pour un lecteur français... mais terriblement juste. Fan de toujours. Merci Monsieur Fante.
Commenter  J’apprécie          10
Le joueur et son ombre

Je remercie Babelio pour l'envoi de ce roman. Je m'excuse pour la chronique tardive que j'en fais mais des complications personnelles m'ont éloignée quelque temps de mes lectures et chroniques.



J'ai tout de suite accroché à l'histoire de ce jeune joueur de tennis qui perd pied au fil des pages, perdition accélérée par la vengeance d'un joueur concurrent. La fin, on la connaît dès le début. Ce qui est intéressant dans ce roman, c'est le thème de la maltraitance qui existe dans le domaine du sport de haut niveau. Ce sujet tabou transpire parfois au travers de quelques affaires rendues publiques dans la presse mais peu d'auteurs se sont emparés du sujet.

En revanche, plus j'ai avancé dans la lecture, plus j'ai décroché. Sûrement parce que je savais que les frasques du jeune joueur allaient le mener au fond du trou. Je ne pouvais compter sur le suspense pour me tenir en alerte.

Le coup fatal survient dans les 40 dernières pages. D'un ennui profond, la fin du roman se révèle bien trop explicative, descriptive, et ce, à partir de la publication de la lettre laissée par celui qui a orchestré sa vengeance.

Mon Dieu, mais pourquoi ? Pourquoi l'auteur nous laisse t-il à nous aussi cette lettre qui reprend, étape par étape, sur deux pages et demi, la vengeance subie ?

Il n'y a aucun intérêt. Deux pages qui expliquent ce que pouvait imaginer sans peine le lecteur et ça, ça casse le mythe. Celui qui traduit les plus grands noms de cette littérature américaine n'a t-il rien appris de ces auteurs là ?

Ces grands noms de la littérature américaine ont un don : celui de nous laisser deviner. Deviner pourquoi, comment, qui. Et c'est ça qui fait le plaisir de leur lecture. De la mienne en tous cas.











Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brice Matthieussent Voir plus

Quiz Voir plus

charlie et la chocolaterie

comment s ' appelle ce fou de woka

will
windus
williame
willi

5 questions
738 lecteurs ont répondu
Thème : Charlie et la chocolaterie de Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}