Les aventures de Charlotte Holmes tome 2 sur 4
Pocket Jeunesse (07/09/2017)
3.52/5   47 notes
Les vacances de Noël de Jamie Watson ne s'annoncent pas de tout repos : invité dans le luxueux manoir des Holmes dans le Sussex, il se heurte à l'énigmatique comportement de Charlotte. Et quand l'oncle de celle-ci disparaît, le duo se doit de reprendre du service.

Les arrière-petits-enfants des célèbres D. Watson et Sherlock Holmes s'envolent alors pour Berlin, sur les traces d'une mystérieuse filière des faussaires... Leur contact ? Auguste, le derni... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Charlotte Holmes, tome 2 : Le dernier des MoriartyVoir plus
Sherlock & Moria, tome 1 : L'initiation par Pearson

Outliers

Kimberly McCreight

3.98★ (585)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Holmes et Watson comme on ne les a jamais vu… Normal puisque ce ne sont pas les vrais mais leur descendance : ce sont les petits-petits-petits fillots des véritables Holmes et Watson de Baker Street.

Une fille, un garçon, ça donne des envies de faire du chabadabada, mais entre eux, personne n'y croit vu que Charlotte Holmes est le portrait craché de son lointain ancêtre et qu'elle est donc allergique aux sentiments.

Quant à Jamie Watson, il veut trop la protéger, la mettre dans de la ouate, dans son lit, rêve d'une vie de couple avec elle et en devient parfois un peu lourd.

Dans cette deuxième aventure des descendants Holmes-Watson, on retrouve ce qui a fait le succès de la première, additionnée d'un peu plus de descendance du terrible professeur Moriarty et un peu plus de loufoquerie, surtout que sur la fin, on a tout d'un final grandiloquent à la James Bond ou même pire… Un tantinet exagéré, peut-être…

Cette fois-ci, on quitte l'Amérique et direction l'Angleterre et le manoir de la famille Holmes où le jeune Watson va enfin faire connaissance avec les parents un peu zarbi de Charlotte, ensuite, il faudra attendre un peu qu'une disparition arrive pour voir nos jeunes amis se lancer dans une enquête qui a tout l'air de ne pas en être une, tant Charlotte n'est pas trop à ce qu'elle fait.

Bien entendu, le lecteur un peu malin aura compris ce qui clochait bien avant Watson et sa déduction ne pourra être que "Bon sang, mais c'est bien sûr…", ce à quoi on pourrait répondre par un hérétique "Élémentaire, mon cher Watson".

Si le roman ne mange toujours pas de pain et ne cassera jamais trois pattes à un canard, il a tout de même réussi à me divertir sans me faire fumer le cerveau et en lui offrant même du temps libre.

Les personnages auraient pu être attachant, mais je trouve toujours que Charlotte est horripilante au possible et autant j'apprécie son ancêtre et tout ses travers, autant elle, avec les siens, ça ne colle pas entre nous deux.

Jamie Watson, lui, est plus accessible, plus « comme nous », avec ses défauts, ses qualités, ses idéaux, ses envies, ses emmerdes, son côté un peu ado à baffer…

Anybref, j'ai passé un bon moment de lecture, sans me prendre la tête, sans que mes neurones ne fument, j'ai suivi l'enquête de nos deux jeunes, qui, comme dans le canon, laisse la part du lion à Holmes et Watson en simple observateur, même si ce dernier aura tout de même un rôle à jouer.

Comme pour le premier, ça ne mange pas de pain, ça ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais en bonne collectionneuse holmésienne, je lirai le troisième pour clore la trilogie, car, avec un peu de chance, le dernier aura bonifié…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Sachez le, je n'ai jamais lu le moindre texte d'Arthur Conan Doyle. Pour les néophytes est tout simplement le père de Sherlock Holmes, l'un des plus grands détective que la littérature mondiale ait jamais connue. J'avais beaucoup de craintes à l'entame de cette saga littéraire, dont le tome 1 est chroniqué ici. On pourrait croire que l'auteure a voulu s'inspirer d'un personnage mondialement connu afin d'obtenir un succès facile.

En lisant les aventures de Charlotte Holmes, on se rend immédiatement compte du travail méticuleux de Brittany Cavallaro qui nous propose une nouvelle intrigue policière hors du commun, où la résolution de cette dernière est tout simplement impossible par le lecteur, sans pour autant nous offrir une histoire au dénouement tiré par les cheveux. Tout ce tient, de la première à la dernière page.

Alors que beaucoup y verront la force du roman, d'autres pourraient y voir le seul point négatif. En proposant une intrigue aussi complexe, le dénouement final est très difficile à comprendre et il faut s'y reprendre à deux fois pour tout saisir. C'est toujours un peu dommage que certains lecteurs passeront à côté de cette fin où l'implicite est maitre (il s'agit d'un roman jeunesse, est-il vraiment adapté ?).

On retrouve nos deux personnages emblématiques de la série, avec davantage de plaisir. le fait de proposer deux héros de sexe opposé permet à l'auteur d'apporter une nouvelle intrigue, méconnue chez Sherlock, l'amour où du moins ce qui y ressemble (sachez que les Holmes sont très spéciaux à ce sujet, eux qui cherchent à tout justifier, sentiments y compris). le lecteur peut facilement s'identifier à l'un ou l'autre, à éprouver ces émotions, son amour, le rejet de l'autre, le questionnement, …

J'ai beaucoup apprécié l'indépendance de ce « tome 2 ». Les allusions aux événements passés est très subtile et permet uniquement à tout nouveau lecteur de prendre le train en marche.

Bizarrement, dans un roman où la logique est au centre, il est important d'aborder cette lecture sans chercher absolument à trouver le pourquoi du comment. Si le lecteur essaie de se mêler de l'enquête menée par Holmes et Watson, il passera à travers ce roman. Dites vous que Charlotte Holmes, à l'instar de son aïeul, est très égocentrique et cherchera à mettre en scène le bouquet final à sa manière. N'essayer pas de comprendre sa logique, très illogique.

Les points positifs

Sherlock Holmes prend un coup de jeune grâce à deux personnages principaux de sexes opposés.
Une écriture très complexe, où le lecteur sera fasse à de rudes épreuves de compréhension. Essayez d'aborder ce livre sans vous « mêler » de l'enquête.
Une enquête policière très bien menée qui se termine en apothéose, mise en scène par Charlotte Holmes.
Une nouvelle dimension grâce à l'utilisation de héros au sexe opposé, cela rajoute une dimension sentimentale que l'on avait pas dans le premier duo Holmes-Watson.
Le point négatif

La compréhension du final est très complexe.
Ma note pour cette lecture : 18/20

Un très bon roman policier destiné à la jeunesse (à partir de 14 ans) qui donnera aux plus jeunes l'envie de lire les prochaines aventures de Charlotte Holmes. Tous les jeunes y trouveront un point d'accroche (enquête policière, suspense, amour, trahisons, …)

Les plus vieux y trouveront également leur compte, à condition de ne pas lire ce roman en surface. L'implicite occupe une place très importante pour tous ceux qui veulent aller plus loin qu'une banale histoire de meurtre. Attention ! Contrairement au premier tome, il n'est pas toujours indispensable de vouloir tout comprendre à tout prix.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Si le premier tome m'a tout juste convaincue, ce second volume n'y est pas parvenu. Malgré un changement de décor bienvenu, l'intrigue peine à se mettre en place et manque à la fois de crédibilité et de clarté. L'histoire semble partir dans tous les sens, on ne voit pas où l'auteure veut en venir. Parvenue à la moitié, le roman m'est tombé des mains, tout simplement. Ce que je craignais est arrivée : l'auteure n'a selon moi pas su exploiter tout le potentiel des personnages qu'elle revisite.
Nettement moins attachant que le premier tome. le début de la trilogie était pourtant prometteuse . Déçue...
Des qu'il y a adaptation de sherlock holmes je suis la ce tome m'a plu mais un peu moins captivé que le premier j'ai l'impression que donné vie à tout ces personnages embrouille l'idée de départ

J’avais été amoureuse d’August Moriarty parce que je me reconnaissais en lui et qu’il me permettait de me croire sauvée de je ne sais quoi. Lui et moi, on se ressemblait tellement par notre éducation et notre vision du monde. Il avait su puiser dans son enfance tout ce dont il avait besoin. Il faisait passer les autres avant lui-même. Il dévorait tout ce qui lui tombait sous la main, il voyageait un peu partout dans le monde, et moi, il m’écoutait sans avoir l’air de me prendre pour une poupée qui parle ou le cobaye d’une expérience. Il me considérait comme une personne, une personne empêtrée dans ses contradictions comme n’importe qui. Je voulais être lui. C’était ce désir-là qui m’attachait à lui.

Et Watson ? Si August était pour moi semblable à un contre-point, ou à un miroir, Jamie, lui, représentait ma chance de m’évader de moi-même. Quand j’étais avec lui, je comprenais qui j’étais. Quand je discutais avec lui, j’aimais les mots qui sortaient de ma bouche. Et ses répliques m’étonnaient, me forçaient à pousser plus loin ma réflexion. Si August me montrait un reflet de ce que j’étais, Jamie me tendait une image de moi améliorée. Il était loyal et généreux comme les chevaliers des légendes anciennes et, oui, il était beau, même amoché comme aujourd’hui, avec ce front plissé par l’inquiétude, à des milliers de kilomètres du lieu de notre première rencontre et de ce que nous nommions nos foyers.
Cette nuit appartenait à un autre monde à cette heure où, au milieu d’un océan de doutes, nous avions pu parler comme avant. Maintenant cette heure était passée, et nous étions de nouveau comme des bouchons à la dérive sur les flots, tiraillés l’un et l’autre par des courants contraires.
J'aurais été plus avisé de choisir l'été pour rendre visite à Charlotte Holmes. L'hiver ici dure une éternité et si des fenêtres du manoir on voit la mer, c'est à condition de se munir de jumelles infrarouges et de posséder une vive imagination. Ce dont je ne manquais pas d'ailleurs. À tout instant je m'attendais à voir des éclairs zébrer l'horizon ou des mutants diformes surgir de la cave poursuivis par des savants fous.
Depuis la veille, nos relations étaient comme apaisées. Alors que depuis des semaines, nous étions chacun en train de tirer de notre côté, voilà que nous avions replié la corde entre nous.
Tu sais ce que c'est l'amour ? Je vais te le dire : c'est tout ce que tu peux encore trahir.

Videos de Brittany Cavallaro (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brittany Cavallaro
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La saga des Cazalet (Tome 1) - Étés anglais: La saga des Cazalet I de Elizabeth Jane Howard et Anouk Neuhoff aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1036572-divers-litterature-la-saga-des-cazalet--i---etes-anglais---la.html • La couleur de l'air a changé (Hors collection littérature française) de Cécile Cayrel aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1035349-divers-litterature-la-couleur-de-l-air-a-change.html • Tombent les anges de Marlène Charine aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1035528-nouveautes-polar-tombent-les-anges.html • La splendeur des Brunhoff (Documents) de Yseult Williams aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1035375-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-la-splendeur-des-brunhoff.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 1 de Brittany Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/49400-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes---tome-1---vol1.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 2 : le dernier des Moriarty de Brittany et Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/90889-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes-t2-----le-dernier-des-moriarty.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 03 : Une affaire pour Jamie de Brittany et Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/125199-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes-t3-----une-affaire-pour-jamie.html • Notre-Dame des écrivains: Raconter et rêver la cathédrale du Moyen Âge à demain de Collectifs et Michel Crépu aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1041068-divers-litterature-notre-dame-des-ecrivains.html • Lettres choisies de la famille Brontë de Collectifs, Laura El Makki aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1041271-article_recherche-lettres-choisies-de-la-famille-bronte.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsquaivoltaire #editionsstock #editionscalmannlevy #editionslivredepoche #editionspocket #editiionspkj #editionsfolio