AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bryan Perro (251)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amos Daragon : Le sanctuaire des braves, To..

Et nous voilà dans la deuxième série! J'ai beaucoup aimé quand Amos rend visite à Arkillon, son ami elfe et quand Maelström le dragon revient. Quand Béhémoth et Léviatan les démons arrivent, ça donnent plus de sauce piquante dans le livre. Dans la série 1, les 12 bouquins sont intéressant, mais rapides à lire. Celui-ci aussi, mais il contient beaucoup d'informations qui nous donne envie de lire le deuxième romans.
Commenter  J’apprécie          10
Amos Daragon, tome 2 : La clé de Braha

Le deux est selon moi un des meilleurs. le fait qu'Amos passe dans un autre monde rend le tout très amusant et, personnellement, comme j'en savais plus qu'Amos lui même, j'avais toujours envie de le prévenir! Très bonne suite avec en plus un nouveau personnage qu'on apprend vite à aimer. :)





Commenter  J’apprécie          10
Amos Daragon, Tome 12 : La fin des Dieux

C’est la fin des aventures de notre cher porteur de masques, le fameux, l’extraordinaire, l’unique Amos Daragon.

Pour mener à bien sa mission Amos doit se reunir avec les porteurs de masques de tous les continents afin d’accomplir leurs mission, rétablir l’équilibre de monde.



Pour la première fois dans ce tome Amos fait cavalier seul laissant ses amis derrière lui, pour leur bien.

L’écriture et la lecture reste simple mais cela n’empêche que j’ai trouvé qu’il était très plaisant de partager ces dernier moment avec Amos, mais également avec tous les autres porteurs de masques.



J’adorerai lire les spin off lié à Eoraki, Fana et Tserle !

Commenter  J’apprécie          10
Amos Daragon, Tome 11 :

Ce qui m’a le plus plu dans ce tome c’est de suivre les aventures de Lolya, Médusa et Beorf sans Amos, de voir ainsi leur vrai force et le fait qu’ils soit capable de se sortir seuls des pure situations.

Le voyage méditatif d’Amos pour trouver le masque de l’éther était lui aussi très plaisant même si certains passages m’ont semblé un peu survolés.

La saga se termine avec le prochain tome.



La réaction de Lolya après ces déclaration m’a rappelé mes émotions de lycéenne, si compréhensible et pourtant si toxique. Je suis sûre que tout s’arrangera le tome prochain mais je reste le cœur serré d’ici là.

Commenter  J’apprécie          10
Amos Daragon, Tome 9 : La toison d'or

Le monde entier et ses divinités rêvent de faire tomber Amos dans l’espoir qu’il ne rétablisse jamais l’équilibre du monde et leurs plans semblent porter leurs fruits.



Ce tome traîne un peu moins en longueur que les tomes précédent ce qui relève un peu le niveau.

Tout n’est pas tout rose pour notre équipe de Hero, Heureusement sinon l’histoire serait vraiment trop niaise !

Commenter  J’apprécie          10
Amos Daragon, Tome 5 : La Tour d'El-Bab

Tome qui m’a bien moins plu.

Tout d’abord on y trouve beaucoup de remarques de sexisme et racisme ordinaire, qu’on pourrait tenter de justifier par l’époque du livre et le generation de l’auteur, mais il me semble tout de même important de noter ces éléments.

De plus, je trouve que l’histoire avance super lentement, alors oui on découvre de nouveaux personnages, de nouveaux peuples et nos héros se font plein de nouveaux amis ou alliances qui leurs seront probablement utile un jour mais ça n’a pas suffit à me satisfaire.

Le tome suivant annonce de l’action et potentiellement des retrouvailles, je suis pressé de voir ce qu’il a à offrir.

Commenter  J’apprécie          10
Amos Daragon, tome 4 : La malédiction de Freyja

J’ai un peu moins aimé ce tome qui me semble être une préparation à la suite.

Les alliances se créés, les héros affirment leurs valeurs et grandissent petit à petit.

On a maintenant une joyeux troupe de quatre amis prêts à en découdre pour équilibrer le mal et le bien.
Commenter  J’apprécie          10
Amos Daragon, Tome 3 : Le Crépuscule des dieux

Encore une fois un tome qui se lit tout seul.

Nos personnages grandissent et ça se ressent. Cette fois ci ils ont pour mission d’aller tuer la dragon qui viens d’éclore dans les pays du Nord.

Dans cette mission Amos rencontrera des alliées mais perdra également des gens chers ce qui le rendra instable.

Commenter  J’apprécie          10
La légende marvinienne, tome 1 : Le calcinate..

J'ai tout de suite été attirée par le résumé en quatrième de couverture. L'histoire est fascinante. J'apprécie les récits qui font appel à la culture générale, et on est gâté avec ce livre.



J'ai aimé ma lecture, mais je déplore la piètre qualité du travail de révision de texte avant publication. Il y a énormément d'erreurs flagrantes tout au long du livre : souffle au lieu de soufre p.78, un ? au lieu d'un ! p. 81, une phrase coupée en deux par une ligne p.158, je serais au lieu de je serai p.166, une poisson p.173, un symbole ) en trop p.174, etc. C'est vraiment dommage pour un livre d'un auteur populaire comme Bryan Perro qui est susceptible d'être lu par de nombreuses personnes.



J'espère qu'il y aura rapidement une réédition pour corriger cela car le récit est original et bien mené.
Commenter  J’apprécie          11
Amos Daragon, tome 1 : Porteur de masques

Un livre adresser à la jeunesse mais qui se lit tout de même assez bien !

L’univers comprend 12 livres et ce premier tome nous introduit Amos, hero de ce livre et la quête qui l’entoure.



J’ai trouvé que le style d’écriture était vraiment trop simpliste sur les premiers chapitre mais ça m’est passé, est ce que je me suis habitué au style de l’auteur ou est ce que celui ci s’est amélioré, je ne sais pas.



On m’a offert la collection complète je vais donc pouvoir suivre les aventure d’Amos et savoir si l’équilibre entre le bien et le mal sera rétabli.
Commenter  J’apprécie          10
Amos Daragon, Tome 6 : La colère d'Enki

Ce tome me fait penser aux chevaliers d'Émeraude et aux héritiers d'Enkidiev. Un dieu imbu qui veut devenir le seul et unique, un serviteur prêt à tout pour le satisfaire, des massacres de croyants qui refusent de se soumettre. Pour moi, c'était du déjà vu. Jusqu'à maintenant, c'est celui que j'ai le moins apprécié dans la série de Bryan Perro.
Commenter  J’apprécie          10
Amos Daragon, Tome 7 : Voyage aux Enfers

Les enfers, un sujet exploité dans plusieurs histoires ou plusieurs films mais jamais autant détaillé que dans ce livre de Bryan Perro. Voyages aux enfers nous plonge dans un monde très sinistre que l'auteur nous fait découvrir avec brillo. Malgré tout, Amos arrive à garder l'espoir et va plus loin que nul n'y est allé...
Commenter  J’apprécie          10
Amos Daragon, Tome 8 : La cité de Pégase

J'aime le fait qu'Amos, à son réveil après être revenu des enfers, réalise les joies de la vie sur terre et qu'il songe à prendre un peu de repos après tout ce qu'il a vécu. Après tout, les héros aussi ont besoin de vacances. Mais aura-t-il le temps de prendre des vacances? L'action revient très vite! Pourquoi ajouter une histoire d'amour à ce stade de la saga? Après tout, Amos est encore très jeune! Cet aspect du coup de foudre à 12 ans me dérange un peu!
Commenter  J’apprécie          10
Amos Daragon, Tome 9 : La toison d'or

J'aime le côté niais de Béorf. Il apporte de la fraîcheur au groupe de héros. Revisiter des légendes telle que celle de la toison d'or est un régal. J'ai aussi aimé l'audace de l'auteur en ce qui concerne la fin. Je ne veux rien préciser pour ne rien dévoiler d'important. En tout cas, avec une telle fin, il est certain que le lecteur meurt d'envie de poursuivre la série...
Commenter  J’apprécie          10
Amos Daragon, Tome 10 : La grande croisade

Dans ce tome, l'auteur compare la vie sur terre à une partie d'échec que se livre les dieux. Il y fait donc allusion ici et là, parle de stratégie et d'intuition. Cela donne un point de vue intéressant sur l'histoire. En ce qui concerne l'action et l'intrigue, l'auteur est égal à lui-même. Ce tome est aussi bien que ceux qui le précède. Je n'ai pas eu le sentiment que la saga s’essouffle, ce qui est bien à ce stade de la série.
Commenter  J’apprécie          10
Amos Daragon, tome 1 : Porteur de masques



CLASSER, CRITIQUER CE LIVRE

Zollin a ajouté 9 livres



laurebouquine a ajouté à ses livres

Heidi, la merveilleuse histoire d'une fille.. par Johanna

Heidi, la merveilleuse histoire d'une fille de la montagne de Spyri Johanna

CLASSER, CRITIQUER CE LIVRE

Olga et le Machin qui pue

AstridGridelwald666 a ajouté une critique

Olga et le Machin qui pue de Elise Gravel



Olga est vraiment drôle daprès moi. Le machin qui pu s'apelle Bof car il le dis tout le temps. Olga vent devenir Zoologiste plus tard. Je suis d'accord avec elle les humais m'énerve un peu d'éfois. Olga ma fais changer d'avis il faut agir maitenat

Commenter J’apprécie 00

Les aventures de Tintin, tome 20 : Tintin a..

Une nouvelle critique sur un de vos livres par hOUMUS

Les aventures de Tintin, tome 20 : Tintin au Tibet de Hergé



Ce n'est pas l'histoire en elle même que j'aime, à chaque fois que je relis cet album (souvent les histoires d'Hergé sont tirées par les cheveux et difficilement crédibles), mais tous les détails, les gags, les petites histoires inclues. Un Tibet mystérieux, dépaysant, documenté. Beaucoup de personnes ont du êtres sollicitées mais Hergé seul à signer. Dommage.

Commenter J’apprécie 20

AstridGridelwald666 a ajouté à ses livres à lire

Olga: Par-Dessus la Tete! par Gravel

Olga: Par-Dessus la Tete! de Elise Gravel

CLASSER, CRITIQUER CE LIVRE

AstridGridelwald666 a ajouté à ses livres en cours

Olga, on déménage par Gravel

Olga, on déménage de Elise Gravel

CLASSER, CRITIQUER CE LIVRE

HIER



Une nouvelle citation sur un de vos livres par leslecturesdetiph

Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry



Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !

Commenter J’apprécie 20

Antoine de Saint-Exupéry

leslecturesdetiph a ajouté une citation de Antoine de Saint-Exupéry

Tu te jugeras donc toi-même, lui répondit le roi. C'est le plus difficile. Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui. Si tu réussis à bien te juger, c'est que tu es un véritable sage

Commenter J’apprécie 260

Le Petit Prince

Une nouvelle critique sur un de vos livres par leslecturesdetiph

Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry



Sur l'aspect extérieur du livre, il y a un vrai travail à mettre en avant, plusieurs points esthétiques appréciables :

- la couverture du livre, vernis et douce

- les pages d'une qualité supérieure douces également au toucher avec une impression des caractères et des illustrations nette, un plaisir pour les mains et les yeux

- les diverses aquarelles de l'auteur qui sont superbement mises en avant tout au long du livre, qu'elles soient en couleur ou en noir et blanc

Le livre peut paraître cher de prime abord, mais la qualité et le rendu final rendent ce prix tout à fait justifié. C'est un travail remarquable de la part de Gallimard pour cette collection Folio. Il s'agit d'un livre dont nous pouvons être fiers en tant que lecteur de tenir dans nos mains.



Relire ce livre de façon plus adulte a été un véritable coup de cœur pour moi. Notre vision des choses change, notre perception des textes aussi. Ce roman d'Antoine de Saint-Exupéry est fort.



Il est fort puisqu'il met en évidence le fossé entre la vision des enfants et celle des adultes. La différence de perception à la lecture, s'applique aussi dans l'histoire.



Il est fort puisqu'il parle d'une rencontre, celle d'une vie, celle qui nous marque à tout jamais.



Il est fort puisqu'il dénonce les vices de l'homme, les vices vus de la part du Petit Prince, je pense à sa visite de diverses planètes, à sa rencontre avec : le roi imbu de sa personne, le vaniteux, le buveur, le businessman, ...



Il est fort puisque dans la façon de fonctionner du Petit Prince, il faut aller à l'essentiel, chaque chose, chaque objet, chaque objectif à un sens, il faut le respecter, ne pas se perdre.



Il est fort puisqu'il nous prouve qu'il faut profiter de ce qui nous entoure, qu'un rien peut représenter un tout pour quelqu'un. Qu'une chose peut être précieuse aux yeux de certains même si elle peut paraître insignifiante aux yeux des autres.



Il est fort puisque l'imagination des personnages nous montre qu'aucune barrière n'est un obstacle.



Il est fort.



Cette chronique va s'arrêter ici. Ce n'est peut être pas la plus constructive sur ce livre, mais elle aura le mérite d'exister, d'être.

Lien : HTTPS://LESLECTURESDETIPH.WO..

+ LIRE LA SUITE

Commenter J’apprécie 120

Le Petit Prince

Une nouvelle critique sur un de vos livres par leslecturesdetiph

Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry



Sur l'aspect extérieur du livre, il y a un vrai travail à mettre en avant, plusieurs points esthétiques appréciables :

- la couverture du livre, vernis et douce

- les pages d'une qualité supérieure douces également au toucher avec une impression des caractères et des illustrations nette, un plaisir pour les mains et les yeux

- les diverses aquarelles de l'auteur qui sont superbement mises en avant tout au long du livre, qu'elles soient en couleur ou en noir et blanc

Le livre peut paraître cher de prime abord, mais la qualité et le rendu final rendent ce prix tout à fait justifié. C'est un travail remarquable de la part de Gallimard pour cette collection Folio. Il s'agit d'un livre dont nous pouvons être fiers en tant que lecteur de tenir dans nos mains.



Relire ce livre de façon plus adulte a été un véritable coup de cœur pour moi. Notre vision des choses change, notre perception des textes aussi. Ce roman d'Antoine de Saint-Exupéry est fort.



Il est fort puisqu'il met en évidence le fossé entre la vision des enfants et celle des adultes. La différence de perception à la lecture, s'applique aussi dans l'histoire.



Il est fort puisqu'il parle d'une rencontre, celle d'une vie, celle qui nous marque à tout jamais.



Il est fort puisqu'il dénonce les vices de l'homme, les vices vus de la part du Petit Prince, je pense à sa visite de diverses planètes, à sa rencontre avec : le roi imbu de sa personne, le vaniteux, le buveur, le businessman, ...



Il est fort puisque dans la façon de fonctionner du Petit Prince, il faut aller à l'essentiel, chaque chose, chaque objet, chaque objectif à un sens, il faut le respecter, ne pas se perdre.



Il est fort puisqu'il nous prouve qu'il faut profiter de ce qui nous entoure, qu'un rien peut représenter un tout pour quelqu'un. Qu'une chose peut être précieuse aux yeux de certains même si elle peut paraître insignifiante aux yeux des autres.



Il est fort puisque l'imagination des personnages nous montre qu'aucune barrière n'est un obstacle.



Il est fort.



Cette chronique va s'arrêter ici. Ce n'est peut être pas la plus constructive sur ce livre, mais elle aura le mérite d'exister, d'être.

Lien : HTTPS://LESLECTURESDETIPH.WO..

+ LIRE LA SUITE

Commenter J’apprécie 120

LE 13/01/2020

Aurélie Jeannin

MagicSunMan007 a ajouté une citation de Aurélie Jeannin

Qu'est-ce que l'histoire retiendrait ? Y a-t-il plus imprécis qu'elle ? Elle est une broyeuse approximative qui creuse des sillons grossiers. C'est ça, aussi, qui me fait souffrir. L'histoire ne dit jamais ce qui se joue vraiment. Elle manque de justesse et de finesse. A la fin, elle dirait sous doute : Il est parti. Ils sont partis. Elle dirait cela de notre père, de mon fils et de mon frère. Elle omettrait les quand, les comment, les pourquoi. Les bonnes raisons et les souffrances. Elle ne dirait pas comment cela s'était passé et le mal que cela avait causé. Elle ne saurait pas dire les intonations, le contexte, les mots précis. Après quelle journée, quelle semaine. Elle tairait les détails. Je le comprends, elle ne peut pas s'encombrer. Mais je la déteste pour cela. Demain, dans longtemps, on ne retiendrait qu'une chose. Or, ce n'est pas ça, la vérité.Qu'est-ce que l'histoire retiendrait ? Y a-t-il plus imprécis qu'elle ? Elle est une broyeuse approximative qui creuse des sillons grossiers. C'est ça, aussi, qui me fait souffrir. L'histoire ne dit jamais ce qui se joue vraiment. Elle manque de justesse et de finesse. A la fin, elle dirait sous doute : Il est parti. Ils sont partis. Elle dirait cela de notre père, de mon fils et de mon frère. Elle omettrait les quand, les comment, les pourquoi. Les bonnes raisons et les souffrances. Elle ne dirait pas comment cela s'était passé et le mal que cela avait causé. Elle ne saurait pas dire les intonations, le contexte, les mots précis. Après quelle journée, quelle semaine. Elle tairait les détails. Je le comprends, elle ne peut pas s'encombrer. Mais je la déteste pour cela. Demain, dans longtemps, on ne retiendrait qu'une chose. Or, ce n'est pas ça, la vérité.Qu'est-ce que l'histoire retiendrait ? Y a-t-il plus imprécis qu'elle ? Elle est une broyeuse approximative qui creuse des sillons grossiers. C'est ça, aussi, qui me fait souffrir. L'histoire ne dit jamais ce qui se joue vraiment. Elle manque de justesse et de finesse. A la fin, elle dirait sous doute : Il est parti. Ils sont partis. Elle dirait cela de notre père, de mon fils et de mon frère. Elle omettrait les quand, les comment, les pourquoi. Les bonnes raisons et les souffrances. Elle ne dirait pas comment cela s'était passé et le mal que cela avait causé. Elle ne saurait pas dire les intonations, le contexte, les mots précis. Après quelle journée, quelle semaine. Elle tairait les détails. Je le comprends, elle ne peut pas s'encombrer. Mais je la déteste pour cela. Demain, dans longtemps, on ne retiendrait qu'une chose. Or, ce n'est pas ça, la vérité.Qu'est-ce que l'histoire retiendrait ? Y a-t-il plus imprécis qu'elle ? Elle est une broyeuse approximative qui creuse des sillons grossiers. C'est ça, aussi, qui me fait souffrir. L'histoire ne dit jamais ce qui se joue vraiment. Elle manque de justesse et de finesse. A la fin, elle dirait sous doute : Il est parti. Ils sont partis. Elle dirait cela de notre père, de mon fils et de mon frère. Elle omettrait les quand, les comment, les pourquoi. Les bonnes raisons et les souffrances. Elle ne dirait pas comment cela s'était passé et le mal que cela avait causé. Elle ne saurait pas dire les intonations, le contexte, les mots précis. Après quelle journée, quelle semaine. Elle tairait les détails. Je le comprends, elle ne peut pas s'encombrer. Mais je la déteste pour cela. Demain, dans longtemps, on ne retiendrait qu'une chose. Or, ce n'est pas ça, la vérité.Qu'est-ce que l'histoire retiendrait ? Y a-t-il plus imprécis qu'elle ? Elle est une broyeuse approximative qui creuse des sillons grossiers. C'est ça, aussi, qui me fait souffrir. L'histoire ne dit jamais ce qui se joue vraiment. Elle manque de justesse et de finesse. A la fin, elle dirait sous doute : Il est parti. Ils sont partis. Elle dirait cela de notre père, de mon fils et de mon frère. Elle omettrait les quand, les comment, les pourquoi. Les bonnes raisons et les souffrances. Elle ne dirait pas comment cela s'était passé et le mal que cela avait causé. Elle ne saurait pas dire les intonations, le contexte, les mots précis. Après quelle journée, quelle semaine. Elle tairait les détails. Je le comprends, elle ne peut pas s'encombrer. Mais je la déteste pour cela. Demain, dans longtemps, on ne retiendrait qu'une chose. Or, ce n'est pas ça, la vérité.Qu'est-ce que l'histoire retiendrait ? Y a-t-il plus imprécis qu'elle ? Elle est une broyeuse approximative qui creuse des sillons grossiers. C'est ça, aussi, qui me fait souffrir. L'histoire ne dit jamais ce qui se joue vraiment. Elle manque de justesse et de finesse. A la fin, elle dirait sous doute : Il est parti. Ils sont partis. Elle dirait cela de notre père, de mon fils et de mon frère. Elle omettrait les quand, les comment, les pourquoi. Les bonnes raisons et les souffrances. Elle ne dirait pas comment cela s'était passé et le mal que cela avait causé. Elle ne saurait pas dire les intonations, le contexte, les mots précis. Après quelle journée, quelle semaine. Elle tairait les détails. Je le comprends, elle ne peut pas s'encombrer. Mais je la déteste pour cela. Demain, dans longtemps, on ne retiendrait qu'une chose. Or, ce n'est pas ça, la vérité.Qu'est-ce que l'histoire retiendrait ? Y a-t-il plus imprécis qu'elle ? Elle est une broyeuse approximative qui creuse des sillons grossiers. C'est ça, aussi, qui me fait souffrir. L'histoire ne dit jamais ce qui se joue vraiment. Elle manque de justesse et de finesse. A la fin, elle dirait sous doute : Il est parti. Ils sont partis. Elle dirait cela de notre père, de mon fils et de mon frère. Elle omettrait les quand, les comment, les pourquoi. Les bonnes raisons et les souffrances. Elle ne dirait pas comment cela s'était passé et le mal que cela avait causé. Elle ne saurait pas dire les intonations, le contexte, les mots précis. Après quelle journée, quelle semaine. Elle tairait les détails. Je le comprends, elle ne peut pas s'encombrer. Mais je la déteste pour cela. Demain, dans longtemps, on ne retiendrait qu'une chose. Or, ce n'est pas ça, la vérité.Qu'est-ce que l'histoire retiendrait ? Y a-t-il plus imprécis qu'elle ? Elle est une broyeuse approximative qui creuse des sillons grossiers. C'est ça, aussi, qui me fait souffrir. L'histoire ne dit jamais ce qui se joue vraiment. Elle manque de justesse et de finesse. A la fin, elle dirait sous doute : Il est parti. Ils sont partis. Elle dirait cela de notre père, de mon fils et de mon frère. Elle omettrait les quand, les comment, les pourquoi. Les bonnes raisons et les souffrances. Elle ne dirait pas comment cela s'était passé et le mal que cela avait causé. Elle ne saurait pas dire les intonations, le contexte, les mots précis. Après quelle journée, quelle semaine. Elle tairait les détails. Je le comprends, elle ne peut pas s'encombrer. Mais je la déteste pour cela. Demain, dans longtemps, on ne retiendrait qu'une chose. Or, ce n'est pas ça, la vérité.Qu'est-ce que l'histoire retiendrait ? Y a-t-il plus imprécis qu'elle ? Elle est une broyeuse approximative qui creuse des sillons grossiers. C'est ça, aussi, qui me fait souffrir. L'histoire ne dit jamais ce qui se joue vraiment. Elle manque de justesse et de finesse. A la fin, elle dirait sous doute : Il est parti. Ils sont partis. Elle dirait cela de notre père, de mon fils et de mon frère. Elle omettrait les quand, les comment, les pourquoi. Les bonnes raisons et les souffrances. Elle ne dirait pas comment cela s'était passé et le mal que cela avait causé. Elle ne saurait pas dire les intonations, le contexte, les mots précis. Après quelle journée, quelle semaine. Elle tairait les détails. Je le comprends, elle ne peut pas s'encombrer. Mais je la déteste pour cela. Demain, dans longtemps, on ne retiendrait qu'une chose. Or, ce n'est pas ça, la vérité.Qu'est-ce que l'histoire retiendrait ? Y a-t-il plus imprécis qu'elle ? Elle est une broyeuse approximative qui creuse des sillons grossiers. C'est ça, aussi, qui me fait souffrir. L'histoire ne dit jamais ce qui se joue vraiment. Elle manque de justesse et de finesse. A la fin, elle dirait sous doute : Il est parti. Ils sont partis. Elle dirait cela de notre père, de mon fils et de mon frère. Elle omettrait les quand, les comment, les pourquoi. Les bonnes raisons et les souffrances. Elle ne dirait pas comment cela s'était passé et le mal que cela avait causé. Elle ne saurait pas dire les intonations, le contexte, les mots précis. Après quelle journée, quelle semaine. Elle tairait les détails. Je le comprends, elle ne peut pas s'encombrer. Mais je la déteste pour cela. Demain, dans longtemps, on ne retiendrait qu'une chose. Or, ce n'est pas ça, la vérité.Qu'est-ce que l'histoire retiendrait ? Y a-t-il plus imprécis qu'elle ? Elle est une broyeuse approximative qui creuse des sillons grossiers. C'est ça, aussi, qui me fait souffrir. L'histoire ne dit jamais ce qui se joue vraiment. Elle manque de justesse et de finesse. A la fin, elle dirait sous doute : Il est parti. Ils sont partis. Elle dirait cela de notre père, de mon fils et de mon frère. Elle omettrait les quand, les comment, les pourquoi. Les bonnes raisons et les souffrances. Elle ne dirait pas comment cela s'était passé et le mal que cela avait causé. Elle ne saurait pas dire les intonations, le contexte, les mots précis. Après quelle journée, quelle semaine. Elle tairait les détails. Je le comprends, elle ne peut pas s'encombrer. Mais je la déteste pour cela. Demain, dans longtemps, on ne retiendrait qu'une chose. Or, ce n'est pas ça, la vérité.Qu'est-ce que l'histoire retiendrait ? Y a-t-il plus imprécis qu'elle ? Elle est une broyeuse approximative qui creuse des sillons grossiers. C'est ça, aussi, qui me fait souffrir. L'histoire ne dit jamais ce qui se joue vraiment. Elle manque de justesse et de finesse. A la fin, elle dirait sous doute : Il est parti. Ils sont partis. Elle dirait cela de notre père, de mon fils et de mon frère. Elle omettrait les quand, les comment, les pourquoi. Les bonnes ra

+ LIRE LA SUITE

Commenter J’apprécie 00

LE 12/01/2020

Le Petit Prince

Une nouvelle critique sur un de vos livres par theobservor

Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry



livre incontournable pour les uns

livre génial pour les autres

le seul livre à emporter sur une ile déserte

bref...autant de lectures que de lecteurs

autant de lectures que de transpositions à sa vie personnelle

autant de lectures que de fantasmes

livre de poésie pure

livre pour enfant

le "oui-ou"i de la littérature pour quelques uns

le livre de quelqu'un , qui confronter à la dure réalité invente autre chose.

un livre "auberge espagnole", chaque y découvre ce qu'il veut y trouver...ou pas et c'est bien ainsi

Commenter J’apprécie 150

Le Petit Prince

Une nouvelle critique sur un de vos livres par theobservor

Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry



livre incontournable pour les uns

livre génial pour les autres

le seul livre à emporter sur une ile déserte

bref...autant de lectures que de lecteurs

autant de lectures que de transpositions à sa vie personnelle

autant de lectures que de fantasmes

livre de poésie pure

livre pour enfant

le "oui-ou"i de la littérature pour quelques uns

le livre de quelqu'un , qui confronter à la dure réalité invente autre chose.

un livre "auberge espagnole", chaque y découvre ce qu'il veut y trouver...ou pas et c'est bien ainsi

Commenter J’apprécie 150

videos a ajouté une vidéo de Antoine de Saint-Exupéry

video

L'association Lire à Bron et la Fête du Livre de Bron proposent aux lecteurs des médiathèques et bibliothèques de la métropole de Lyon de participer à la troisième édition du Prix Summer. Un projet soutenu par La Métropole de Lyon. ---Découvrez la sélection pour le Prix Summer 2020 --- Propriété privée, de Julia Deck (Les Éditions de Minuit) Un monde sans rivage, d'Hélène Gaudy (Actes Sud) Cora dans la spirale, de Vincent Message (Seuil) Avant que j'oublie, Anne Pauly (Verdier) Par les routes, Sylvain Prudhomme (Collection L'Arbalète/Gallimard) --- Devenez juré du Prix Summer ! --- La Fête du Livre de Bron propose aux lecteurs des médiathèques et bibliothèques de la métropole de Lyon de participer à la seconde édition du Prix Summer. Sélectionnés parmi les ouvrages parus lors de la rentrée littéraire de cet automne, ce sont 5 romans à lire et 5 auteurs à découvrir ! Pour participer, il suffit de vous inscrire au comité de lecture de votre bibliothèque ou médiathèque, de vous laisser porter par vos lectures et de choisir votre livre préféré. La remise du Prix aura lieu à l'occasion de la 34ème édition de la Fête du Livre de Bron, du 12 au 16 février 2020. Renseignements et inscription à l'accueil de votre bibliothèque. --- Pourquoi ce prix ? --- Observatoire des littératures contemporaines depuis plus de 30 ans, la Fête du
Commenter  J’apprécie          10
Amos Daragon, Tome 12 : La fin des Dieux

C'est la série de livre avec la qu'elle j'ai apris a aimer la lecture, à relire à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          10
Amos Daragon, tome 1 : Porteur de masques

Livre jeunesse agréable à lire. On revoit sa mythologie tout en plongeant dans l'histoire au côté d'Amos et Béorf.
Commenter  J’apprécie          10
Amos daragon - Intégrale, tome 2

-La malédiction de Freyja

Ceci est le premier des trois livres que contint l'intégrale 2. C'est dans ce livre que la vrai équipe d'amos se crée.
Commenter  J’apprécie          10
Amos Daragon, tome 2 : La clé de Braha

J'ai moins apprécié ce livre. En général, les Amos Daragon sont des romans intéressants. Je le conseille peu.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bryan Perro Voir plus

Quiz Voir plus

Amos daragon- Porteur de masque

Quel est le nom de ses parents?

Uban et fila
Urban et Frilla
Béorf et médousa
Urban et Nérée

13 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Amos Daragon, Tome 1 : Porteur de masques de Bryan PerroCréer un quiz sur cet auteur

{* *}