AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caleb Carr (239)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Aliéniste

Livre captivant, 10 ans après l'avoir lu j'en parle encore! Il est l'un des livres qui aura marqué mon histoire bibliophile.... A lire
Commenter  J’apprécie          00
L'Aliéniste

L'Alieniste... J'ai pris ce roman pour ce que j'avais cru croire

qu'il était: un chef d'oeuvre de littérature policière, contant au lecteur

les débuts de l'utilisation de la psychologie/psychiatrie, appliquée au profilage et à la recherche de tueurs.

Technique qui fera bien sûr école et est aujourd'hui largement utilisée dans la plupart des brigades spécialisées du monde.

Quoi de plus réjouissant que d'en remonter aux origines, dans ce Thriller que j'ai d'abord trouvé parfaitement écrit. En effet, le style d'écrirure, le language de M. Carr sont un réel plaisir pour les yeux et les oreilles de notre voix intérieure...



Ensuite l'intrigue, des meurtres sanguinaires, crimes devants être élucidés au plus vite, et dans le secret le plus absolu, afin de ne pas effrayer la bonne petite famille New-yorkaise... C' est l'autre point fort de ce Thriller. Une rencontre avec un futur président, une équipe hétéroclyte chargée d'entourer et d'épauler notre célèbre Alièniste, en résumé tous les ingrédients d'un excellent long moment de lecture...



Long! Et c'est bien là tout le problème selon moi. En effet New-York est admirablement bien décrite, en effet chaque détail de la personnalité de nos héros est soigneusement conté, mais qu'est-ce que tout cela est long...!

Alors je l'avoue, moi qui ne rechigne pas à lire des romans de plus de 600 pages, moi qui suis un véritable passionné de tout type de lectures, et bien je me suis ennuyé! Et c'est avec douleur et grace à un courage digne des plus grands héros de SF que je réussi à terminer "l'Alièniste".



Et d'une merveille d'écriture pleine de promesse, je ne retiens que la longueur et l'ennui... Désolé pour les fans mais c'est ainsi.

Si ce thriller est bourré de talent et de bonnes idées, je ne retiendrai pour ma part que sa longueur et l'abus de descriptions bien trop indigestes.
Commenter  J’apprécie          70
L'Aliéniste

Ce policier m'a beaucoup plu. Un groupe d'enquêteurs recherche l'assassin en essayant d'établir son profil psychologique. C'est tout nouveau pour la période à laquelle se passe le roman, et pas très bien accepté par les autorités. Le reste n'a rien d'exceptionnel et la fin est un peu longue, mais ça se lit assez bien.
Commenter  J’apprécie          30
L'ange des ténèbres

sur fond d'histoire de la naissance de la police scientifique, un policier qui tient en haleine, passionnant !
Commenter  J’apprécie          30
Le Secrétaire italien

J'ai complètement plongé dans cette histoire, je n'avais jamais lu d'aventure de Sherlock Holmes avant, donc c'était une découverte et je suis vraiment sous le charme. Une enquête très originale, qui mêle fantastique, histoire royale et manipulation. C'est très bien écrit, simple et l'auteur ne s'encombre pas de détails inutiles. Caleb Carr était déjà un de mes auteurs favoris et là ça se confirme.
Commenter  J’apprécie          20
L'Aliéniste

Lorsque le corps d'un jeune prostitué assassiné avec une violence sans nom est découvert à New York, Theodore Roosevelt - alors préfet de police - décide de faire appel à deux de ses plus vieux amis, Lazlo Kreizler et John Moore. John est un journaliste à l'esprit affûté et Lazlo est un aliéniste, un médecin spécialisé dans les maladies mentales. Ce dernier est également adepte de théories modernes et révolutionnaires qu'il va utiliser pour attraper le meurtrier. Constituant une petite équipe discrète, il va travailler sur l'enquête d'une façon qui semble s'approcher énormément de ce qu'on pourrait appeler le profilage..





Cela faisait une éternité que j'avais envie de lire ce roman dont j'avais entendu énormément de bien. Sa réédition aux Editions Presses de la cité m'a permis de découvrir enfin Caleb Carr et son fameux Lazlo Kreizler et je dois dire que je suis totalement séduite.



Lazlo Kreizler - le fameux aliéniste - est un personnage fascinant, on croirait un héros de la série Esprits Criminels rejeté cent ans en arrière, ses déductions et ses analyses étant profondément perspicaces pour l'époque. C'était très intéressant de voir la façon dont ses collègues et les policiers en général le traitaient, comme un véritable charlatan, un sorcier ou un médium n'auraient pas de réputation moins crédible à leurs yeux. Ses co-enquêteurs sont tout aussi attachants, leurs maladresses et leurs défauts les rendant très crédibles, très accessibles. On s'accroche à leur petit groupe, on préfère l'un ou l'autre mais ils forment un tout vraiment touchant, je me suis réellement attachée à chacun d'entre eux.



L'enquête m'a tout aussi séduite, peut-être même plus si c'est possible. Visiter les quartiers malfamés du New York de la fin du dix-neuvième était une expérience des plus intéressante.. et assez dégoûtante je dois dire. Que d'horreurs et de saleté, l'auteur ne nous épargne aucun détail pour rendre l'expérience des plus véridique. On est plongés dans la fange des vilains quartiers, on côtoie tenancières de bordel et enfants prostitués, le tout comme si c'était incroyablement.. normal. On s'y fait, à force, mais la plongée du début est étonnante.



A côté de ça, le gros point fort du roman est sans aucun doute cette possibilité de découvrir les débuts du profilage ainsi que d'autres façons d'enquêter qui semblaient révolutionnaires et totalement ridicules aux policiers de la vieille école, c'est-à-dire presque tous. Victimologie ou empreintes digitales, on découvre les balbutiements de nombreux outils qui semblent tout à fait classiques de nos jours. Certains passages étaient tout de même un peu longs, souvent quand nos enquêteurs citent et re-citent des extraits d'articles de psychologues célèbres mais c'est relativement gérable.



L'enquête concerne des meurtres particulièrement choquants, il faut le dire. Je ne le conseille pas à ceux qui n'ont pas l'estomac bien accroché, les détails scabreux sont présentés de manière bien détaillée, sans faux-semblant. C'est très prenant et j'ai adoré voir nos héros patauger dans la boue pour pouvoir découvrir le meurtrier. Le grand dénouement était très bon et le chemin jusque là encore plus.



Une incroyablement bonne découverte donc! J'ai été absolument séduite par ce roman de Caleb Carr et je n'ai qu'une envie: lire la suite!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          160
L'Aliéniste

EXCELLENT. hors du commun. A lire pour sortir des sentiers rabattus des polars d'aujourd'hui
Commenter  J’apprécie          00
L'Aliéniste

Un moment épuisé en poche et en grand format, les éditions Presses de la Cité ont eu la bonne idée de rééditer cet excellent roman policier historique en mai 2015.

Roman policier historique ? il serait plus exact d'écrire thriller historique, puisqu'il s'agit d'arrêter un tueur en série. L'un des premiers de l'Histoire des États-Unis.

A New-York, le jeune Théodore Roosevelt, alors préfet de police de New York, a l'idée de faire appel à ce qu'on appelle pas encore un psychanalyste, mais presque, un aliéniste. D'où le titre.

Celui-ci va constituer une équipe d'enquêteurs pour traquer le serial killer.

C'est donc moins l'histoire d'un des premiers tueurs en série que l'histoire de la naissance du profilage. Autant dire que c'est super intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
L'Aliéniste

J'ai lu ce livre à sa sortie. Autant dire que mes souvenirs de l'intrigue sont assez flous.



J'ai le souvenir d'un roman à tiroirs, baignant dans une atmosphère tout à fait prenante, captivante. J'avais été cueilli dès les premières pages. Et je ne l'avais pas lâché avant de le terminer. A l'époque j'avais le goût des briques volumineuses, des pavés dans lesquels on plongeait corps et âme. J'appréciais aussi les histoires glauques, fortement "gore"... et l'Aliéniste ne m'avait pas déçu sur ce point.



Il y avait une vague de thrillers historico-psycho-ésotériques, et de nouveau, de ce point de vue, l'Aliéniste faisait mouche.



Et finalement, il faut bien reconnaître que si Caleb Carr avait placé l'action en 1990... le roman aurait sans nul doute eu moins d'impact.
Commenter  J’apprécie          90
Le tueur de temps

Un roman de SF qui s’attaque à sujets qui m’intéressent : la manipulation de l’information, la consommation trop rapide des ressources de la planète… Mais c’est un livre confus, qui reste à la surface des choses, qui n’approfondit aucun des paradoxes auxquels sont confrontés ses personnages… Bref, le spectaculaire est inutilement favorisé au détriment de la réflexion.
Commenter  J’apprécie          10
L'Aliéniste

À New-York en 1896, des enfants sont tués, la plupart sont des immigrés prostitués. Cette série de crimes laisse de glace la police et le public en général. Theodore Roosevelt, nouveau préfet, veut élucider cette énigme. Il fera alors appel à ses amis John Moore, journaliste criminel et Lazlo Kreizler, aliéniste, spécialiste des maladies mentales. Ensemble, ils étudieront le profil psychologique du tueur afin de le démasquer.



Un très bon roman policier! L'aliéniste n'est pas un livre où le suspense prime, où l'on dévore les pages à grande vitesse. Nous avons plutôt droit à une enquête policière minutieuse dont on suit l'évolution avec grand intérêt. Le portrait psychologique de l'assassin se dresse peu à peu au fur et à mesure que les indices sont découverts. C'est fascinant de constater les méthodes d'enquête utilisées à l'époque, l'étude des maladies mentales était peu développée et fort révolutionnaire. L'aspect historique du bouquin est très intéressant et instructif.
Commenter  J’apprécie          110
L'ange des ténèbres

Mon premier livre en format e-book : bon début, qui rappelle vraiment l'aliéniste. Même type de personnages, même époque, même ambiance. Un meurtre est commis et on retrouve un morceau de corps. Une enquête en parallèle sur une enlèvement d'enfant, par une bande hétéroclite : un docteur aliéniste, une femme détective, un ancien gamin des rues, et deux frères policiers...
Commenter  J’apprécie          01
L'Aliéniste

J ai adoré ce livre. Les premiers profilers du début du Xxeme siècle rendent l histoire passionnante et nous sommes tenus en haleine jusqu au bout de leir enquête. L ambiance reste agréable malgré les évènements car les acteurs sont attachants. Caleb Carr a une écriture pleine de talent et j aurais aimé que ce livre dure encore plus longtemps.
Commenter  J’apprécie          20
L'ange des ténèbres

Thriller à ne pas manquer. L'auteur nous passionne pour cette histoire de Mère tueuse d'enfants avec des personnages très attachants, de multiples rebondissements. C'est un roman qualifié de thriller psychologique raffiné, ce qui lui convient très bien.
Lien : http://aufildesheuresetdespa..
Commenter  J’apprécie          30
Le tueur de temps

J'ai moins accroché que pour l'aliéniste. Une vision du futur bien pessimiste mais tout à fait possible. A nous de garder notre esprit critique...
Commenter  J’apprécie          00
L'Aliéniste

New-York fin du 19ème siècle. Le début des enquêtes criminelles "scientifiques" et du profilage.
Commenter  J’apprécie          00
L'Aliéniste

Une bonne reconstitution de New York au siècle dernier, nous y sommes véritablement transportés. L’atmosphère et les personnages sont justes. J’ai adoré la description des prémices des maladies mentales et le début de la psychologie criminelle et des profilers.

Nous voyons pas à pas comment ce « club des cinq » par le biais d’analyses, d’enquêtes, détermine le profil psychologique de l’assassin.



Ceci étant après avoir lu 470 pages, je reste très déçue par la fin. On connaitra peu l’assassin et il meurt bien vite. Un livre bien long dans lequel je me suis parfois bien ennuyée.

Commenter  J’apprécie          70
L'ange des ténèbres

À la question me suis-je fais courtiser par ce livre? (suite de l'aliéniste)

La réponse est un grand OUI!!!

Je me suis encore plus plongé dans l'univers trépidant de cette équipe d'enquêteur découverte dans l'Aliéniste, et le changement de narrateur, dans ce cas Stevie, m'a encore plus plus.

Cette femme déroutante au coeur de l'action, aux multiples facettes, tout aussi charmante que terrifiante.

Une lecture que je conseilles à tous. On retrouve l'univers glauque de New York des années fin XIXème, une description qui ne peut qu'autrement nous plonger littéralement dedans.
Commenter  J’apprécie          60
L'Aliéniste

Une enquête palpitante! Un mobile intriguant et une mise en scène des plus macabres. Quelle intrigue!! Caleb Carr a su créer un véritable suspense qu'il entretient au fil des pages.

Une atmosphère noire qu'il entretient au fil des pages. Je me suis littéralement plongée dans le New York de la fin du XIXème siècle.

Des personnages tous haut en couleur, avec chacun un passif.

A lire pour tout amateur de vrais bons polars.
Commenter  J’apprécie          80
L'ange des ténèbres

Après L'Aliéniste, magnifique polar du même auteur, j'étais impatiente de replonger dans le sombre univers de Lazlo Kreizler.

L'Ange des Ténèbres est un roman d'une densité impressionnante ! L'enquête est passionnante, pleine de suspens, de rebondissements. L'écriture de l'auteur est enivrante, on ne lâche plus , il faut une page de plus, encore et encore !

Il est formidablement bien documenté, touche à beaucoup de problèmes de société (féministe, racisisme, pauvreté, alcoolisme, drogue...), et c'est terrifiant de constater, en plus de 120 ans , que pas grand chose n'a changé...

J'ai un véritable et total coup de coeur pour ce roman.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caleb Carr Voir plus

Quiz Voir plus

Êtes-vous un(e) Potterhead?

Quel sortilège utilise Ronald Weasley pour assommer le troll des montagnes dans le tome 1?

Icendio
Wingardium Leviosa
Accio
Wingardia Leviosum

10 questions
601 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}