AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Calixthe Beyala (124)


« Et si ce que nous appelons vivre n’était qu’une illusion ? »
Commenter  J’apprécie          20
« Il en est ainsi depuis la nuit des temps : les promesses n’engagent que les imbéciles. »
Commenter  J’apprécie          20
Le schéma de l'amour est identique au schéma de la folie. J'avais déjà assez de folie. Je ne comprenais absolument pas l'engouement de mon amie et femme de ménage Rosa pour les doudous, c'est bon chéri. Elle écu-mait les rues de Paris à la recherche d'un mari à défaut du grand amour. Elle distribuait son téléphone dans les métros. Elle parcourait les agences matrimoniales. Elle se laissait inviter à danser, à boire un verre, même offert par un qui porte un pantalon qui lui tombe mal sur les fesses. Son arrière d'Africaine tressautait lorsque son portable sonnait : «Où est mon portable ? hein, Andela, ça sonne, ça sonne !» s'angoissait-elle. Ses cent kilos avec os se déplaçaient alors à la vitesse de la lumière. Ses mains tremblaient. Elle adorait par-dessus tout les erreurs de numéros qui l'amenaient à fantasmer.
- Vous cherchez qui ? Marthe ? Moi, c'est Rosa. Non, monsieur, vous vous trompez. Que puis-je pour vous à la fin ? Ah ! vous êtes sûr qu'on ne s'est pas encore rencontrés ? J'aurais juré que si... Rencontrons-nous. Demain ? Où ? Quelle heure ? J'aurai un foulard sur la tête.
Puis, elle posait ses doigts dodus sur sa bouche et éclatait de rire :
- Sûr que c'est Kassi... Il veut revenir et fait téléphoner un ami, je te jure ! Il doit manger les cailloux de la souffrance depuis qu'on ne se voit plus...
- Possible, disais-je sans cesser d'arroser mes plantes ou de humer l'odeur de la sauce d'arachide que je confectionnais.
- Je vais le torturer.
Commenter  J’apprécie          20
Je pense à Lolita. Je me demande bien pourquoi elle m'a dragué pour me laisser tomber comme une vieille négresse. Il faut l'reconnaitre, les femmes sont quelquefois de traîtres courants d'air. C'est pas moi qui irai démentir la légende.
Commenter  J’apprécie          20
Après tout, qu'importe la vie d'un gosse dans ce pays où tout est constamment à l'état embryonnaire?
Commenter  J’apprécie          20
"Il faut se sauver soi-même au lieu de tenter de sauver le monde."
Commenter  J’apprécie          20
"Le bonheur est simple [...]. Il suffit de se contenter des petites joies, c'est tout."
Commenter  J’apprécie          20
"L'échec n'est pas mortel...Et c'est peut-être même pas une maladie [...]."
Commenter  J’apprécie          20
Je naquis comme naissent les mythes, avec des on-dits.
Commenter  J’apprécie          20
La gastronomie, ce petit péché mignon de glouton comme de fin gourmet est un talon d'Achille.Une femme parfaite et très confortable et joviale célébration de la plus vertueuse est pleine de sagesse et finesse.Magistral.

Oko-Olingoba Noemet-Lanzorod
Commenter  J’apprécie          10
Des désirs sonnent en pagaille dans son crâne. Ces courses dans les quartiers nègres où l’on peut souffler par les naseaux sans déranger âme qui vive ont excité les oiseaux fous dans ses veines.
Commenter  J’apprécie          10
Le menu que je m’apprête à servir est à bouleverser les récepteurs de l’odorat, à chambouler chaque molécule, à mettre sens dessus dessous tout le système nerveux par sa succulence et son abondance.
Commenter  J’apprécie          10
Il en est ainsi depuis la nuit des temps : les promesses n'engagent que les imbéciles.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne regardait les femmes que de l'extérieur. Il admirait leurs fesses calbassées, leurs reins à tournis,les flèches de leurs seins. Jamais il ne s'était aperçus qu'elles étaient une mer de contradictions, .... Jamais il n'avait vu qu'elles étaient capables de déconstruire l'homme si elles le voulaient, parce qu'elles seules connaissaient les secrets de son enfantement.
Commenter  J’apprécie          10
Tu sais ce que je crains le plus au monde ? C'est que chacun prenne ce qu'il y a de pire chez l'autre et perde le meilleur de lui-même. C'est ce qui se passe en ce moment, n'est-ce pas ? Les Noirs sont en train de devenir de mauvais Blancs.
Commenter  J’apprécie          10
Une confession écrite dans une langue étrangère est toujours un mensonge. C'est dans la langue de Baudelaire que nous mentons. On racontera de préférence ce qui est facile à exprimer, on laissera de coté tel fait par paresse de recourir au dictionnaire.
Commenter  J’apprécie          10
Cette façon de détourner le problème de la polygamie est la plus abjecte qui soit. Ces jeunes "branchés modernes" sont plus à vomir que leurs ancêtres. Les vieux au moins prenaient leurs responsabilités face à al femme, aux enfants et à la famille. Le comportement des sous-larves d'aujourd'hui, leur couardise et leur hypocrisie me mettent dans l'impossibilité de les comparer aux larves d'hier qui étaient leurs pères et leurs grands-pères.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, les jeunes Africains dénoncent la polygamie et déclarent sur un ton péremptoire, saupoudré de vanité, qu'ils sont modernes, aiment leurs femmes et n'envisageraient jamais de prendre une seconde épouse. Ils omettent de dire que leur vision de la "monogamie" est bien parcellaire, aussi étriquée que leur vision de la femme. Globalement ils ont ce qu'on appelle en Afrique le premier, deuxième et troisième bureau.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne s'agit pas de renverser la dictature des couilles pour instaurer celle des pertes blanches ! Tout simplement d'obtenir l'égalité des droits au travail et le droit d'être une Femme et de disposer librement de son corps.
Commenter  J’apprécie          10
Il existe des endroits au monde que la magnificence du soleil ne saurait égayer:c'est le cas de "The Church of Christ" en cette fin de matinée.L'église était vieille.Le bois mangé par la vermine avait été peint et repeint.Il y avait des fleurs partout,des rouges à coeur blanc,des jaunes à coeur violet,les lilas d'Afrique du Sud et des flamboyants du Gabon qui donnaient au cercueil un air accueillant comme si des angelots y montaient la garde.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Calixthe Beyala (710)Voir plus

Quiz Voir plus

En attendant Godot, on répond à ce quiz

En quelle année cette pièce a t-elle été publiée ?

1948
1952
1956
1968

10 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Godot de Samuel BeckettCréer un quiz sur cet auteur

{* *}