Albin Michel (02/06/1992)
3.47/5   18 notes
«Avec l'humour et la candeur du Petit Nicolas, la verdeur et l'aplomb de Zazie, Loukoum, le Petit Prince de Calixthe Beyala, nous donne une irrésistible chronique de la vie de Belleville. Mêlant le rire et l'émotion, c'est à travers lui toute une communauté riche en couleurs qui s'exprime, prise entre la nécessité de s'intégrer et celle de préserver ses racines.»
Que lire après Le Petit Prince de BellevilleVoir plus
Avec ce livre on est entrainer dans le monde de Loukoum à Belleville. Sa famille un peu compliquée mais si aimante. On passe du rire à la tristesse. C'est touchant.

Tu sais l'ami, l'exclusion érigé en système. NOn, tu ne peux pas savoir, trop occupé par les tiens. Je te vois qui souris à la vie. Tu parles tendresse, étourdi du même parfum. Une seule et unique femme. Même ses trahisons te comblent. Mais ces chemins faciles me sont refusés. Alors écoute : la haine, la violence, ou l'indifférence. Le travail qui vole la vie de chaque instant. les crimes, les rafles, lls fouillent. Ils ne tuent pas, ils humilient, ils abîment.
Je pense à Lolita. Je me demande bien pourquoi elle m'a dragué pour me laisser tomber comme une vieille négresse. Il faut l'reconnaitre, les femmes sont quelquefois de traîtres courants d'air. C'est pas moi qui irai démentir la légende.
Il a foule dans le métro. Personne bavarde sauf les élèves qui criaillent. Il y a un arôme dans le métro qui colle comme une atmosphère. Plus on va plus elle se fait dure. Moi, je me ventile avec mon cahier.

Lire un extrait
Videos de Calixthe Beyala (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Calixthe Beyala
Calixthe Beyala - Le Christ selon l'Afrique .Calixthe Beyala vous présente son ouvrage "Le Christ selon l'Afrique" aux éditions Albin Michel. Rentrée littéraire Février 2014. http://www.mollat.com/livres/beyala-calixthe-christ-selon-afrique-roman-9782226256010.html Notes de Musique : Africa Format B