AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2909997367
Éditeur : Spengler (01/03/1995)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
A travers le regard d'une femme africaine sur ses sœurs occidentales, nos découvrons avec horreur la condition des femmes d'Afrique qui n'a guère changé en dépit des progrès. Qu'il s'agisse du non-accès à l'éducation dont sont encore privées beaucoup de petites filles, de l'excision (mutilation du plaisir chez la femme) ou de al dépendance économique, sociale et culturelle à l'homme, Calixthe l'Africaine dresse un noir tableau des combats qu'il reste à mener.
... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
BookaddictBookaddict   22 septembre 2014
Je dis et j'affirme : en Afrique, tandis que les hommes s'exhibent à tous les niveaux de la hiérarchie sociale, cultivent leur ego à travers leur solidarité dans les clubs, les cafés ou les bars, s'éblouissent de leur propre puissance jusqu'à en perdre la cervelle, manipulent des armes meurtrières et se gonflent de leurs futiles et éphémères victoires, les femmes, sans ostentation, font tourner l'Afrique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
BookaddictBookaddict   22 septembre 2014
Cette façon de détourner le problème de la polygamie est la plus abjecte qui soit. Ces jeunes "branchés modernes" sont plus à vomir que leurs ancêtres. Les vieux au moins prenaient leurs responsabilités face à al femme, aux enfants et à la famille. Le comportement des sous-larves d'aujourd'hui, leur couardise et leur hypocrisie me mettent dans l'impossibilité de les comparer aux larves d'hier qui étaient leurs pères et leurs grands-pères.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
BookaddictBookaddict   22 septembre 2014
Aujourd'hui, les jeunes Africains dénoncent la polygamie et déclarent sur un ton péremptoire, saupoudré de vanité, qu'ils sont modernes, aiment leurs femmes et n'envisageraient jamais de prendre une seconde épouse. Ils omettent de dire que leur vision de la "monogamie" est bien parcellaire, aussi étriquée que leur vision de la femme. Globalement ils ont ce qu'on appelle en Afrique le premier, deuxième et troisième bureau.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
BookaddictBookaddict   23 septembre 2014
Dans la pratique, la femme est bafouée. Nous roupillons sur des semblants d'acquis que des rongeurs bouffent de l'intérieur chaque jour.
Commenter  J’apprécie          10
BookaddictBookaddict   22 septembre 2014
Il ne s'agit pas de renverser la dictature des couilles pour instaurer celle des pertes blanches ! Tout simplement d'obtenir l'égalité des droits au travail et le droit d'être une Femme et de disposer librement de son corps.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Calixthe Beyala (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Calixthe Beyala
Calixthe Beyala - Le Christ selon l'Afrique .Calixthe Beyala vous présente son ouvrage "Le Christ selon l'Afrique" aux éditions Albin Michel. Rentrée littéraire Février 2014. http://www.mollat.com/livres/beyala-calixthe-christ-selon-afrique-roman-9782226256010.html Notes de Musique : Africa Format B
autres livres classés : condition de la femmeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Connaissez-vous vraiment le prix Nobel de littérature ?

Quel est le seul écrivain, à avoir refusé le prix Nobel de littérature, de son plein gré ?

Boris Pasternak
Samuel Beckett
Albert Camus
Jean-Paul Sartre

9 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : prix nobel de littérature , prix littérairesCréer un quiz sur ce livre