AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carl Hiaasen (162)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Presse-people

Laisse tomber la neige , en hiver (Winter en anglais)

-"Droguée, vous l'avez été ?« . Honnête, Ophélie Winter répond sans honte, dans son livre : "Résilience" :

" Oui, comme tout le monde" ...





La chanteuse Cherry Pye , Pop star ( je veux qu'on m'appelle Cherish !") est tellement défoncée que ça en est ...stupéfiant. Notre ... héroïne s'envoie en l'air, avec Claude "Bang" Abbott, un paparazzo à bord de son jet Gulfstream.

Elle s'était tapée même Lev, son garde du corps. Ex garde du corps!





Janet , la mère de Cherry se demandait si sa fille adorée n'était pas tombée du berceau, sans qu'elle le sache. Mais, c'est son bébé , sa petite chérie, et puis elle rapporte de l'argent...

Elle avait inventé Cherry Pye et aussi le nom, "ce nom éhontément ...pornichon..."

"-Non, môman, j'ai la tête dans le cul!"





Bang Abbott en a gardé un grand souvenir et décide de kidnapper Cherry, mais c'est Ann,( la doublure pendant que la star est en cure de désintox! ) , qu'il embarque...

Une doublure, personne ne le savait, ni les médias, ni Cherry...





Le paparazzo menace d'envoyer à la presse people, les photos compromettantes, s'il ne peut avoir Cherry pour lui, tout un après midi, pour... lui tirer le portrait, euh, faire des photos très Arty.

Un artiste qui sommeille, chez Bang Abbott, malgré son haleine, son embonpoint et sa tête de hyène...

'... une bonne journée était celle où on ne vous crachait pas à la figure ni ne vous filait de coups de genou dans les parties."





L'auteur balance pas mal sur le show biz, et ses personnages déjantés. Skink, un SDF en sauveteur d'Ann, Chimio un garde du corps psychopathe, les parents de Cherry...

Commenter  J’apprécie          9312
Pêche en eau trouble

Si pour vous la Floride n'est pas synonyme de Miami, ses palmiers, ses plages, ses clubs branchés et ses nanas bien roulées.

Si vous ne connaissez rien à la pêche, ni au bass. Et que vous ne voulez pas en apprendre davantage.

Si vous voulez faire la connaissance d'un privé naïf, épaulé par un vieux déjanté que plus rien ne surprend.

Alors ouvrez ce livre écrit en 1987 mais qui n'a pas pris une ride.

Son auteur Carl Hiaasen, originaire de Fort-Lauderdale, prend prétexte des concours de pêche truqués pour nous brosser un portrait au vitriol de la corruption, des magouilles immobilières ou d'une chaîne tv d'évangélisme. Le tout avec un humour grinçant. Vous ne verrez plus jamais de la même façon un filet de poisson au milieu de votre assiette.
Commenter  J’apprécie          554
Queue de poisson

Queue de poisson. Non ceci n’est pas un manuel sur les incivilités au volant.

De poisson il en est peu question. De queue il en est beaucoup question, d’une en particulier : celle du Docteur en biologie (rires) Charles Régis Perrone. « Chaz » pour les intimes. « Super connard/queutard » pour sa femme, la charmante et riche Joey qui a eu la malchance d’épouser ce moins que rien et de l’aimer.

Chaz invite sa femme pour une croisière sur un paquebot de luxe à l’occasion de leur deuxième anniversaire de mariage et la balance par-dessus-bord. Délicieux.

Mais « Super connard/queutard » a oublié dans quel sens coule le Gulf Stream ce qui est ennuyeux, et que sa femme a été championne de natation à l’université, ce qui est très ennuyeux… Grâce à un gros ballot de marijuana flottant en direction des côtes de la Floride et à un ex-flic charmant vivant sur une île en compagnie de son chien, Joey va s’en sortir. Elle n’aura de cesse de se venger en tourmentant Chaz qui, non content d’être atteint de priapisme, de sauter sur tout ce qui bouge et d’être un mystificateur vaniteux sans scrupules, n’a pas inventé le post-it et va se jeter la tête la première dans une spirale diabolique qui le conduira directement en enfer…

Ce thriller déjanté rassemble des personnages hauts en couleur, des dialogues savoureux et un cynisme désopilant. Carl Hiaasen transforme le lecteur en un sadique assumé et amusé des oh ! combien nombreux malheurs de Chaz « Super connard/queutard », faisant apparaître sur ses lèvres un sourire délicieusement satisfait.



Carl Hiaasen, journaliste au Miami Herald, dénonce une Floride anéantie par un tourisme excessif et une pollution galopante des Everglades.

Commenter  J’apprécie          4516
Jackpot

Jackpot ou Deux crétins à Miami.

Chub et Bode, deux abrutis de la pire espèce exultent. Ils ont gagné le gros lot. Manque de chance, une femme nommée Jo-Layne a aussi touché le jackpot . Les deux suprémacistes blancs refusent de partager « leurs » millions avec une noire. Pour enfin créer la milice de leur rêve, celle qui va leur permettre de lutter contre l'invasion des États-Unis par les troupes de l'OTAN stationnées aux Bahamas,  avec l’aide des cocos, des nègres, des latinos, des pédés, des féministes et des juifs, ils décident de dépouiller Jo-Layne du billet gagnant et de l’encaisser à sa place. Cette dernière contre-attaque et va faire équipe avec un journaliste pour récupérer son bien.



De la ville de Grange, célèbre pour sa Madone qui pleure de vraies larmes et sa tache de Jésus sur l’asphalte aux bayous de Floride, tout le monde court après le magot, sans compter un tueur à gage payé par un mari jaloux qui veut tuer le journaliste. C’est la course à l’échalote narrée sans temps mort et toujours avec beaucoup d’humour par Carl Hiaasen, qui dans cette sarabande bien déjantée, ne lâche pas ses thèmes de prédilection, la beauté des Everglades, la défense de l’environnement, et la critique acerbe des fonds d’investissement.

Il s’en donne aussi à coeur joie pour laminer les groupes complotistes. Le roman date de 1997 (les attentats d’Oklahoma City sont très récents) mais le lecteur d’aujourd’hui reconnait aisément tous ces délires plus que jamais d’actualité.

Bref, pour se marrer, découvrir une galerie de personnages, nombreux mais consistants, rien de tel qu’un roman de Hiaasen. Mais où va-t-il chercher tout ça?
Commenter  J’apprécie          445
De l'orage dans l'air

Son prénom c'est Bonnie...

Bonnie and Max Lamb, sont mariés depuis deux semaines et partent en Floride pour leur voyage de noces. Alors qu'ils devaient passer quelques jours à Disney World, un cyclone est annoncé entre Miami Beach et Key Largo. Ni une ni deux, Max entraine Bonnie contre son gré sur les lieux du désastre dans le but de filmer les décombres, les rescapés, leur souffrance, leur deuil, et de ramener le film à New York dans la boite de pub pour laquelle il travaille, juste pour se faire mousser…

Bonnie aurait-elle épousé un gros con ? Max se fait voler son caméscope par un singe pas trop commode échappé d'un zoo pulvérisé, il le course et se fait kidnapper par Skink, un géant hyper balèze, ancien gouverneur borgne devenu ermite qui fait régner la loi dans les Everglades et qui n'a pas aimé du tout le cinoche de Max … Bon en même temps, hein, qui sème le vent récolte la tempête…

Viennent ensuite Edie Marsh, magnifique gonzesse imaginant une arnaque à l'assurance avec son complice Niaqueur, petit dur à la mâchoire et à la tête en vrac, Tony Torres vendeur de mobiles home sensés (selon lui) résister à un cyclone, Avila inspecteur ripoux chargé de délivrer l'homologation des toitures et Ira Jackson vrai truand brûlant de venger sa mère décédée dans son mobile home.

Et bien sûr, voyeurs de tous poils, pilleurs de maisons abandonnées, faux couvreurs mais vrais escrocs attirés par la détresse des habitants et l'urgence pour eux d'avoir au moins un toit sur la tête, sans oublier le Président himself soucieux de passer en coup de vent (!), pour faire une bonne photo de lui en train de serrer des paluches et dont la venue occasionne plus de problèmes de circulation et de sécurité dans cette ville déjà dévastée, qu'elle ne l'aide…

Personnages bien barrés, situations hilarantes, humour décapant : nous sommes bien en Floride.

A chacun son héros défenseur légendaire de cette Floride qu'ils aiment tant, Skink chez Carl Hiaasen, Serge Storms chez Tim Dorsey, auteurs aussi destroy l'un que l'autre, aussi bons l'un que l'autre pour dresser un constat acide et lucide de la Floride.

A noter que le boom touristique lié au cyclone, l'invasion de singes et la visite présidentielle reposent sur des faits authentiques.

Stormy Weather… ♪♪♪

Commenter  J’apprécie          426
Pêche en eau trouble

Au cœur de la Floride profonde, celle des rednecks racistes et incultes, les concours de pêche au bass (un poisson d’eau douce proche de la perche) sont à la fois une passion et une grosse industrie. Engagé par un richissime pêcheur pour piéger la star incontestée de la discipline soupçonnée de tricherie, le privé RJ Decker va mettre les pieds dans un engrenage dont il va devenir malgré lui un rouage essentiel.



Quelle galerie de personnages : un révérend véreux, un ermite se nourrissant exclusivement d’animaux écrasés récupérés sur la route, une garce incendiaire, un champion de pêche crétin, une tripotée de ploucs décérébrés, j’en passe et des meilleurs. Hiaasen ne ménage personne. Les héros et les salauds en prennent tous pour leur grade à un moment ou à un autre. Il décrit un nombre incalculable de situations barrées à souhait et pourtant on y croit (le coup du pitbull sur le tueur à gage, je ne l’avais pas vu venir !). Pas une seconde de répit, tout s’enchaîne avec fluidité et jamais l’auteur ne se laisse déborder par la surenchère permanente qu’il met en place. Dialogues surréalistes et humour noir cohabitent avec une violence qui fait parfois froid dans le dos. Mais derrière la grande pochade de façade se cache une dénonciation sévère de la pression immobilière qui détruit les derniers espaces naturels à grand coup de corruption ou encore de ces prédicateurs arnaqueurs qui pullulent sur les chaînes chrétiennes du câble. Le tout sans en rajouter, sans jamais tomber dans ce coté « donneur de leçon militant » qui pourrait lasser à la longue.



Pour faire court, je me suis régalé.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          250
Dans la gueule de l'alligator

Si vous avez gardé une âme d'ado à la Marie-Aude Murail, vous allez adorer cette histoire, comment le jeune Richard avec l'aide du SDF Skink tente de retrouver sa cousine Malley en fuite avec un gars rencontré sur le net.



Hiaasen a le chic pour torcher ses personnages, la cousine rebelle, la relation difficile de Richard avec sa mère poule, et l'extraordinaire Skink, ex-vétéran du Vietnam, ex-gouverneur, défenseur inconditionnel de la nature est génial!

Commenter  J’apprécie          240
Niak

Pour ses fans, Derek Blair n'est pas que l’animateur vedette de l’émission Expédition Survie, c'est un héros. Son credo : être lâché en milieu hostile avec un couteau suisse et une paille, le tout sous l’œil des caméras. Le bonhomme parvient toujours à s’en sortir, n’hésitant pas à bouffer tout cru la première bestiole qui lui tombe sous la main. En réalité, l’émission est une arnaque totale, le pseudo-aventurier n’affronte que des animaux dressés et inoffensifs et il termine chaque jour de tournage dans un hôtel luxueux. Pour le prochain numéro devant être tourné dans les marais de Floride au milieu des crocodiles, la production fait appel à Mickey Cray et à son fils Wahoo dont la ménagerie regorge de sauriens et de reptiles que Derek va pouvoir affronter en toute sécurité. Seulement le bonhomme possède un ego surdimensionné et il décide que cette fois-ci il va se frotter à des bêtes sauvages au cœur des Everglades. Wahoo et son père sont alors engagés pour assurer la sécurité de Derek et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils vont ne pas être au bout de leur peine…



On est dans un roman jeunesse alors forcément Hiaasen ne lâche pas les chevaux comme il peut le faire quand il s’adresse aux adultes. Il n’empêche que l’air de rien, il balance pas mal. Sur la téléralité bien sûr, sur ces émissions où l’aventure semble régner en maître mais qui sont en fait bidonnées à 100%. Il taille un costard XXL à la star du programme mais aussi à son assistante, au producteur et même au public qui gobe tout ça sans jamais se poser la moindre question. Entre deux il vous parle d’enfance maltraitée, de pauvreté, de parents alcooliques et violents, de ces Américains sans toit qui vivent dans des camping car et squattent les parkings des supermarchés. Et puis il y a la Floride qui lui est si chère et dont il défend farouchement les espaces naturelles et sauvages de plus en plus menacés. Au final on apprend pas mal de choses intéressantes sur la faune et la flore des Everglades. Bref, ça a beau être de la littérature jeunesse, ça reste engagé et sans concession.



Et pour ce qui est de l’humour, l’auteur de Pêche en trouble est toujours au sommet. Il a l’art de croquer des personnages aussi ridicules que crédibles. Ici son Derek Blair est un abruti de première dont il se moque (et nous avec) sans fioriture. Mais « Mr Blaireau » n’est pas le seul à en prendre pour son grade et chacun, à un moment ou un autre, a droit à quelques lignes dont il ne ressort pas grandi.



Un roman jeunesse intelligent, pêchu et drôle, ça ne court pas les rues. A dévorer dès 11-12 ans.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          211
Queue de poisson

Très plaisante lecture.

Je n'ai pas trouvé spécialement original ce livre sur le plan strictement littéraire. En revanche j'ai pris un vrai plaisir de lecture. C'est bien ficelé, constamment amusant et cynique. L'ancrage local en Floride est plaisamment rendu et les personnages plutôt bien troussés.

Sans rentrer dans les détails de l'intrigue, on prend beaucoup de plaisir à suivre la vengeance de Joey.

Un livre qui m'a rappelé par son style d'intrigue et ses personnages les romans de Tom Sharpe, dans une version peut-être un peu moins drôle mais peut-être plus subtile...

Un livre que vous ne regretterez pas d'avoir apporté à la plage avec vous cet été !
Commenter  J’apprécie          200
Pêche en eau trouble

Pas de panique! Ce polar déjanté est garanti sans descriptions oiseuses de pêche à la mouche. On n'est pas dans le Montana, d'abord, mais en Floride, et on y pêche le bass, bestiole pas chichiteuse, résistante, prolifique. Sauf que même dans ces conditions là, certains trichent lors des concours où l'on peut quand même gagner 4x4, bateau et espèces; et ça, Dennis Gault n'aime pas. Il engage donc pour enquêter en douce R.J. Decker, qui mettra les pieds dans des histoires plus glauques que le fond boueux des lacs.



L'enquête va se dérouler dans des lieux "jamais à court de gnôle ni de crétinerie", "où la corruption le disputait à l'aridité et que les bizarres notions d'intégration raciale, de droit légitime à un logement décent et d'égalité des droits civiques n’avaient pas atteinte." Ajoutons Skink, une sorte d'ermite un brin givré, Jim Tile, le flic de la route noir et costaud, et Charlie Weeb, propriétaire à la fois d'un Église et d'une chaîne de télévision, organisateur de miracles et de concours de pêche, et promoteur immobilier.



Le lecteur est gagnant sur tous les plans. Une bonne intrigue bien ficelée avec joli final, des passages réjouissants (mais certains sont vraiment complètement barjes!) et une dénonciation du tourisme de masse pollueur, en Floride en particulier (mais imaginez juste certains coins de l'Espagne).

J'ai tellement aimé que j'ai acheté un autre de ses polars, affaire à suivre!



L'auteur : originaire de Floride, journaliste et auteur de romans (certains pour la jeunesse), se fait le défenseur des Everglades.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          200
Queue de poisson

Imaginez un bon thriller où l'une personne serait poursuivie et à chaque chapitre la tension viendrait à monter. Imaginez le même thriller mais à chaque chapitre c'est la pression des zygomatiques qui viendrait à augmenter . Et bien voilà ! Vous avez Queue de poisson. Carl Hiaasen nous plonge dans une histoire des plus palpitantes où un homme tout sauf fidèle et bien plus obsédé par ses performances sexuelles qu'autre chose vient à balancer sa femme par dessus bord d'un bateau lors d'une croisière.



La victime ? Tout sauf une cruche qui pourrait le balancer à la police. Tout cela ne serait pas drôle non ! Le torturer sera du plus bel effet. Une torture mentale sera encore plus jouissive. Bouger les meubles de place, ressortir des objets du placard, asperger la maîtresse d'une touche de parfum de la fausse défunte. Tout pour le faire sombrer . Carl Hiaasen réussit son pari à nous emmener dans une aventure haute en couleurs où les protagonistes sont tous en train de jouer du chapeau. Entre un garde du corps aussi poilu qu'un ours et ne pouvant pas s'asseoir à cause d'une balle dans l'anus et d'un patron polluant à tout va la faune et flore locale en y déversant un tas de produits chimiques, une coiffeuse au QI d'une moule et d'un ancien flic cassant des bras à tour de bras sans un inspecteur digne fils de Colombo toujours sur le dos du meurtrier fan absolu de serpents bouffeur de chats. Qui sera le plus sournois ? L'auteur nous livre une bonne tranche d'absurde et de totalement décalé.



Un moment plaisant si on aime ce genre .
Commenter  J’apprécie          150
Croco-Deal

"Croco-deal" : polar déjanté avec un titre français ridicule, sans aucun rapport avec le sujet du roman, puisqu'on y trouvera ni croco, ni aucun deal. D'ailleurs, ce n'est pas vraiment un polar, puisqu'il n'y a pas d'enquête.

Le titre anglais du roman est "Nature girl", qui rend mieux compte du sujet du livre.



Le pitch : Honey reçoit un soir un coup de fil d'un démarcheur téléphonique. Elle n'aime pas ça, le lui fait savoir et il ne trouve rien de mieux que de l'insulter. Comme Honey est un peu timbrée, elle décide de retrouver le malappris et de le lui faire payer.



On retrouve le talent de Carl Hiaasen pour les histoires loufoques avec des personnages hauts en couleur. Le roman met ainsi en scène une flopée de frappadingues dans des situations impossibles au milieu des Everglades. On y croise donc un démarcheur téléphonique, un marchand de poisson malpropre, un Indien Séminole malchanceux, une épouse pornophile, une otage volontaire, etc...



Une lecture agréable, bien que s’essoufflant un peu à la longue. J'ai un peu moins apprécié que "Queue de poisson", qui avait une histoire plus consistante. De bons passages quand même, un bon moment de détente.





Commenter  J’apprécie          150
Queue de poisson

J'aime pas les thrillers, mais ça j'aime bien !



Joey, charmante millionnaire floridienne, est balancée par-dessus bord pendant une croisière. Elle est d'autant plus surprise que c'est par son mari Chaz. Et elle n'a absolument rien vu venir. Chaz n'a même pas de mobile, car il n'héritera de rien. Alors pourquoi ?

Pas de chance pour Chaz, Joey ne se noie pas. Elle n'est pas très contente et décide de revenir le hanter...



Avec ce point de départ, Carl Hiaasen nous offre un thriller hilarant, avec des personnages atypiques et savoureux qui s'ébattent dans la touffeur de la Floride, et particulièrement dans le parc des Everglades, point central du roman et pour lequel l'auteur a une affection particulière.



J'ai adoré les personnages, leurs histoires rocambolesques (par exemple, les parents de Joey sont morts dans un crash, après qu'ils ont laissé les commandes à leur ours sous sédatif), leurs motivations et leurs idées frappadingues.

La distribution : un chef d'entreprise véreux porté sur la bouteille, un scientifique tricard, incompétent et corrompu, un inspecteur de police démissionnaire fan de pythons, un gorille zarbi velu comme un ours...



Bref, un bon moment de poilade dans les Everglades !
Commenter  J’apprécie          150
Niak

Expédition survie ! émission survivaliste, va se tourner dans les Everglades, Floride. Dresseurs d'animaux, Wahoo et son père sont engagés pour les parties "rencontres avec des bêtes féroces" apprivoisées. Sauf que, rien, mais rien, ne va se passer comme prévu. Et que le "survivaliste" et son émission ne soient qu'un gros bidon n'est que le cadet de leurs soucis...

Bon, c'est clairement pour les enfants d'une dizaine d'années qui aime lire. C'est marrant, il y a de l'action. Mais pas que. Une histoire d'enfant battue par son père alcoolique, l'enseignement du respect de la nature, la remise en question de la télé-réalité. Des héros très typés, mais qui arrivent à être surprenants malgré tout. C'est un peu invraisemblable parfois, un peu loufoque. Mais ça marche bien. Et la couverture est vraiment classe. Un petit bémol toutefois au traducteur : certaines tournures de phrases sont franchement bizarres. Mais rassurez-vous, cela ne nuit pas à la lecture et voila bien le plus important.
Commenter  J’apprécie          150
Queue de poisson

Chaz docteur en biologie croit avoir commis le crime parfait en balançant sa femme Joey par dessus bord lors d'une croisière. Et bien manque de bol, c'est raté. Aidé par un ex flic elle va décider de prendre sa revanche. Un polar original ,drôle, loufoque ou Hiaassen se moque des codes du genre. Le roman bascule dans les situations absurdes avec une vraie originalité. Avec en toile de fond, un petit message écolo salvateur. Sans prétention, on déguste ça avec un vrai plaisir.
Commenter  J’apprécie          140
Croco-Deal

Honey Santana vit seule avec Fry, son fils de 12 ans dans une caravane dans les Everglades, pas très loin de son ex-mari ,Perry. Virée par son patron, Monsieur Piejack, patron d'une poissonnerie, elle reçoit le même soir un coup de fil d'un démarcheur téléphonique, avec qui elle va s'accrocher et qui va l'insulter. Comme elle est timbrée, elle va décider de retrouver ce malappris et de lui donner une leçon.

Le démarcheur, texan, Boyd Shreave, se fait virer lui aussi pour avoir insulté son interlocutrice. Il a une collègue et maîtresse , Eugénie, et une femme, Lily, qui souhaite un divorce rapide et engage Dealey un détective pour suivre et photographier les amants.

Honey va déguiser sa voix et téléphoner à Boyd pour lui offrir un séjour en Floride à Boyd afin de se venger. Il partira avec Eugénie et ils seront suivis par le détective. Tous vont se retrouver dans les Everglades, dans un chapelet d'îles, où ils croiseront aussi Sammy Queue de Tigre, un indien séminole malchanceux et séduisant et Gillian, une étudiante allumée.

Ces différents personnages vont se chercher et se rencontrer dans les îles. Certains sont armés, et ils sont frappadingues et dangereux, sauf le fils d'Honey, le plus sensé de tous.



J'ai apprécié le côté déjanté des personnages, mais leurs chassé-croisé dans les îles m'ont paru exagérés et improbables.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Commenter  J’apprécie          132
Mauvais coucheur

On fait parfois, sous le coup de l’énervement, des choses que l’on regrette après. C’est le cas d’Andrew Yancy qui a sodomisé le mari de sa maitresse avec un aspirateur portatif. Un acte irréfléchi qui lui vaut de perdre son insigne d’inspecteur de la police de Key West et d’être muté à la peu ragoutante « brigade des cafards » chargée d’effectuer les contrôles sanitaires des restaurants des Keys. Mais la découverte lors d’une partie de pêche par un jeune couple en lune de miel d’un bras humain peut être pour Yancy l’occasion de retrouver son poste et, partant, de reprendre les kilos qu’il perd depuis qu’il visite les arrière-cuisines des restaurants floridiens. Une enquête clandestine et échevelée qui va le mener de Key West aux Bahamas et lui faire croiser nombre de personnages hauts en couleurs, à commencer par un singe ex star de cinéma colérique et, par ailleurs, complètement pelé.



C’est toujours avec plaisir que l’on retrouve Carl Hiaasen dont on pensait, jusqu’à ce que les Éditions des Deux Terres entreprennent il y a deux ans de l’éditer à la place de Denoël, qu’il était définitivement perdu pour le public français. Après Presse People en 2012, excursion, même si elle était floridienne, dans le monde du star system, le revoilà donc avec ce Mauvais coucheur dans lequel on retrouve tous les thèmes qui lui sont chers : saccage d’une nature livrée aux promoteurs, corruption, arnaques… le tout enrobé dans des nuances d’humour allant du pince sans rire au plus délirant, en passant par un cynisme achevé.

Pour aimer particulièrement Hiaasen, on pourra cependant sans doute regretter une intrigue aux trop longues circonvolutions avec en particulier une fin qui ne cesse de s’étirer, mais, indéniablement, le plaisir de retrouver la plume piquante du journaliste qui a tout vu des dérives d’une Floride livrée aux flots de touristes et retraités ainsi qu’à la nuée de marchands du temple qui les suit finit toujours par l’emporter. Plus qu’à l’enquête de Yancy sur le bras retrouvé, c’est donc plus à toutes les intrigues secondaires et aux personnages annexes que l’on s’intéresse : la haine de Yancy à l’égard de son voisin promoteur qui a défiguré son paysage et dont l’ex-policier se plait à pourrir la vie, les contrôles sanitaires épiques au milieu des cafards, et les portraits hilarants de toute une galerie de personnages croisés au détour des chapitres :



« Le propriétaire de la homarderie de Big Luke, qui s’appelait Luke Motto, était un ancien jockey de pur-sang, qui plafonnait à un mètre cinquante-sept. On l’appelait Big Luke parce qu’il était le plus grand de ses six frères et sœurs. »



S’il n’est certainement pas le meilleur roman de Carl Hiaasen, Mauvais coucheur se révèle donc cependant être un divertissement des plus honnêtes ; un roman qui fonctionne plus à l’énergie et grâce à quelques beaux moments de bravoure qu’à la faveur d’une intrigue solide, mais l’occasion toutefois de se payer quelques bonnes tranches de rire et de se dépayser un peu.


Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Queue de poisson

Joey est jetée à la mer par son mari, au cours d’une croisière ; mais elle s’en sort, et fait la connaissance d’un ancien flic. Dès lors, elle n’a qu’une idée : se venger de son mari en lui pourrissant la vie.

Evidemment, l’histoire est traitée sur le mode humoristique, et c’est pas mal réussi.

Commenter  J’apprécie          100
Comme un poison dans l'eau

Noah et sa sœur cadette Abbey vivent en Floride au bord de la mer dans un environnement qui serait paradisiaque si le propriétaire radin d'un bateau-casino ne déversait pas ses eaux usées dans la baie au mépris des lois, de l'hygiène et de la protection de la nature.

Le père des deux enfants, révolté par ces pratiques a tenté de couler le navire... qui a été rouvert presque aussitôt alors que le justicier improvisé a été emprisonné.

Noah et Abbey décident de passer à l'action pour disculper leur père mais aussi tenter par la même occasion de dissuader leur mère de divorcer de son impulsif de mari.

Ils vont mettre au point un ingénieux stratagème avec l'aide de quelques adultes qui ont aussi des revanches à prendre.

Les enfants (et leur génial grand-père) sont particulièrement attachants dans leur relation tendre et protectrice envers leur père. Ils sont malins et débrouillards et cela donne un excellent récit d'aventures, drôle mais aussi sensible sur la cause de la protection écologique de cet écosystème.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          100
Presse-people

On se demandait, depuis que Denoël avait cessé de publier Carl Hiaasen, si un éditeur français allait finalement reprendre la publication de ses romans. C’est finalement le cas des Éditions des Deux Terres qui non seulement sortent un nouveau livre de l’auteur floridien, mais en profitent aussi pour rééditer Cousu Main, roman de 1989 quasiment introuvable aujourd’hui. Une publication simultanée qui a toute sa raison d’être puisque Cousu Main et Presse People ont en commun d’accueillir Blondell Wayne Tatum, dit Chimio, tueur psychopathe défiguré doté d’un taille gazon à la place de son avant-bras amputé par un barracuda amateur de montres.



C’est donc sans surprise que l’on se trouve une nouvelle fois projeté dans une aventure délirante au cœur d’une Floride envahie de promoteurs véreux et de politiciens corrompus et protégée par Skink, ancien gouverneur probe exilé dans les Everglades d’où, entre deux passages sur la route pour récupérer les animaux écrasés qui lui serviront de repas, il pourchasse les parasites qui entendent aggraver encore l’emprise des touristes et des programmes immobiliers sur les quelques terres sauvages encore épargnées.

À ces éléments qui sont les marqueurs de ses romans, Hiaasen ajoute dans Presse People un autre fléau qui s’abat sur la Floride : les stars et la cohorte de paparazzi qui leur courent après. Cherry Pie, pur produit marketing sans autre talent qu’une formidable capacité à résister aux overdoses, s’est vue dotée d’un sosie, une jeune actrice, Ann DeLusia, chargée de donner le change lorsqu’elle se trouve dans une ambulance ou une clinique privée. Or, un pied de nez du destin va amener Ann à rencontrer Skink avant d’être enlevée par un paparazzi.



Si la trame d’un roman de Carl Hiaasen reste sans surprise (des situations rocambolesques, des personnages hauts en couleurs, une féroce satire de la société floridienne – et ici du star system et de la presse people – , et des crétins destinés à subir les pires avanies dans de réjouissantes scènes à valeur d’exutoire), il n’en demeure pas moins que l’auteur sait faire preuve d’une imagination fertile qui amène le lecteur à se demander constamment jusqu’où il va l’entrainer sans que le récit perde pour autant sa cohérence.



La machine Hiaasen est bien huilée et tourne au quart de tour. Peut-être un peu trop d’ailleurs, amenant le romancier à vouloir rallonger parfois inutilement certaines scènes ou certains dialogues au risque de perdre un lecteur qui attend un roman plus rythmé.

Reste le plaisir de retrouver un auteur dont on attendait depuis plusieurs années le retour, quelques scènes cultes et, au final, le plaisir d’une lecture qui, sans atteindre les sommets de folies de ses meilleurs romans, nous offre de bons moments de légèreté et de rire.


Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carl Hiaasen (1009)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}