AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Cuenca (425)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La marraine de guerre

J'ai trouvé ce livre très complet, quand je lisais ce livre j'aimais beaucoup m'imaginer dans les tranchées avec Étienne (le personnage principal). On ce plonge très facilement dans l'histoire, on ressent très facilement les sentiments des personnages ! Il y a un petit peu d'humour mal grès la guerre, les "amis" d'Étienne sont très amusants."Henri ! Qu'est-ce que tu as foutu ?

- C'est ces putains de mitrailleuses... Dis Étienne, tu vas pas me laisser crever ici". Il est très facile de lecture, mais je ne le conseil pas à de jeunes lecteurs !
Commenter  J’apprécie          20
La marraine de guerre

Si je devais dire une mauvaise chose sur ce livre ça serait : trop court. Quand j'ai fini ce livre, je voulais absolument savoir la suite, qu'est-ce qui allait se passer dans la vie du personnage principal, on aurait pu le suivre jusqu'à ses 90 ans ça ne m'aurais pas géner. Je trouve ce livre très toucher, déjà il parle d'un sujet important : la guerre, mais il n'est pas comme les autres livres sur ce sujet qui montre l'horreur, la mort, le sang; celui-ci montre les rares moment de bonheur, les retour à la maison... même si pour autant l'auteur n'oublie pas de nous parler de l'horreur de la guerre. Malgré que le livre soit très court, on s'attache très vite au personnage. Ce qui fait que l'on verse quelque larme plusieurs fois dans ce livre.

En Bref, c'est un livre qui parle de la guerre, mais qui n'es pas que le mot horreur à la bouche. On passe par toute les émotions, et les personnages sont très réalistes et on s'y attache beaucoup. Dommage qu'il ne soit pas plus longs.
Commenter  J’apprécie          20
La marraine de guerre

Correspondance entre un jeune poilu et sa "marraine de guerre". Un bon roman qui permet de parler de la guerre 14-18 avec les ados.

Peut-être un peu déçue par la fin du récit...
Commenter  J’apprécie          00
La marraine de guerre

Etienne, jeune poilu de 22 ans est parti à la guerre depuis 2 ans. Comme beaucoup de jeunes soldats, il a dû quitter sa famille (sa tante qui l'a élevé) et sa région (l’Auvergne) pour rejoindre Verdun, puis l'Alsace où il doit se battre dur face aux allemands. Il reçoit des lettres et des colis de sa "marraine", une inconnue qui s'est portée volontaire pour le soutenir comme beaucoup d'autres jeunes femmes l'ont fait pendant la Grande Guerre.

Qui est-elle ? De penser à elle, Etienne garde le moral et l'envie de se battre pour vivre même s'il ne sait pas toujours pourquoi il est là, ni à quoi sert cette guerre, ni pourquoi il doit tuer des jeunes de son âge simplement parce qu'ils vivent de l'autre côté des barbelés. Il en a assez de voir mourir ses compagnons, de vivre dans la boue, la saleté et le froid, et de manger n'importe quoi...Il en a assez d'avoir peur. Lors d'une permission, il décide de se rendre à St-Etienne et de rejoindre le petit village de sa "marraine" pour essayer de la rencontrer... Il redoute pourtant de lever le voile sur elle et ses mystères !



Un bon petit roman de 90 pages sur la guerre. Il décrit bien l'état d'esprit de ces poilus prêts à mourir pour la patrie. Il décrit dans les détails la vie quotidienne dans les tranchées. Il montre bien que l'espoir de jours meilleurs a pu aider les soldats à surmonter de terribles épreuves. Il ne cache rien de la guerre, ni de la peur...



Ce roman facile à lire, étayé de lettres et écrit au présent, pourra être lu par des ados faibles lecteurs et faire partie d'une bibliographie sur la Première Guerre Mondiale. Il peut être aussi une bonne introduction pour les bons lecteurs pour entrer dans la lecture de romans historiques sur ce thème.

A lire dès la quatrième.


Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          130
La marraine de guerre

Le titre de ce petit livre pour la jeunesse a attiré mon attention car je sais que mon grand-père durant la première guerre avait lui aussi une marraine de guerre, une Suissesse. Après la guerre, il est parti à Fribourg pour la remercier, ils sont tombés amoureux et se sont mariés.



Nous suivons la vie d’Etienne de novembre 1916 à novembre 1918,.



La guerre est dépeinte dans toute son horreur, sans complaisance, Catherine Cuenéa, l’autrice, n’omet pas d’évoquer les blessés achevés, les révoltes de certains poilus fusillés ensuite par leur hiérarchie. Il y a heureusement aussi l’entraide entre les poilus, leur amitié.



La correspondance qu’Etienne a avec Marie-Pierre, sa marraine de guerre lui permet de tenir, et fait naître chez lui des sentiments pour elle…



C’est un texte court, bien écrit, facile à lire. Je retiens le titre pour l’offrir à des jeunes.









Commenter  J’apprécie          340
La marraine de guerre

Le livre "La marraine de guerre",est vraiment passionnant, même s'il y a quelque mots difficile à comprendre du genre, "chétive". Etienne (personnage principal) a 22 ans c'est un poilue de la guerre 14-18, il vie dans les tranchée française avec ses amie ( Gaspard, Alban, Henry ). Il est en correspondance avec Marie-Pierre sa marraine dont-il va tomber amoureux, elle lui envois des lettres et à manger, il va la rencontrée quelque année après. Je conseille aux personnes qui ne l'ont pas encore lue de le livre car il est franchement très bien, l'histoire est en quelque sorte éducatif pour déjà voir comment était le guerre, la vie des poilue leur combat.
Commenter  J’apprécie          190
La marraine de guerre

J'ai trés bien aimé ce livre je dirais même qu'il est presque super. Personellement j'ai moin aimé vers la fin car je pense que le texte étais difficile à comprendre. Sinon j'ai bien aimé les petite lettre en italique, quand Etienne et Marie-Pierre s'écrivais des lettres et quand Gaspare lui disait comment si prendre avec les filles. La rencontre entre eux, était génial et émouvant, j'ai fallit en pleurais.J'ai bien aimé quand Etienne à sauvais Alban et quand Marie-Pirre lui envoyait de la nourriture.Je pence que le texte manquait un peu d'action. Mais sinon dans l'enssemble le texte est trés bien. Je vous invite à le lire.
Commenter  J’apprécie          70
La marraine de guerre

La marraine de guerre écrit par : CATHERINE CUENCA est vraiment bien , je l'aime bien car sa parle de guerre tous ce qui est armée ..

Il y a quelque passage assez difficile mais bon .

Quand on se mets a la place du personnage c'est encore mieux car on n'est plus dans l'histoire .

Je pourrai le relire plein de fois IL EST TROP BIEN :)
Commenter  J’apprécie          00
La marraine de guerre

ce livre et très intéressant à lire il parle d'un jeune homme qui est à la guerre il écrit presque tout les jour à une femme nommer Marie-pierre.

Marie-pierre envoie des lettre à Etienne se qui et le plus touchant dans cette histoire c'est la rencontrent entre Marie-pierre et Etienne.Pendant cette guerre Etienne rencontra aussi un jeune qui s'appella Alban,il avait 17 ans.La première fois qie Etienne la vue et quil était triste sa ma beaucoup toucher,et Etienne le rassura.Il y avait des amis d'etienne, gaspard et des autres maleuresement à la fin de ce livre quelque uns de c'est camarades sont mort.
Commenter  J’apprécie          20
La marraine de guerre

La marraine de guerre est tout d'abord un livre cour si ont si intéresse vraiment .Quand j'ai commencé a lire ce livre je me suis imaginer dans les tranchées avec Étienne,Gaspard (camarade de tranchée d'Étienne) et Alban (jeune homme terroriser face au bombardement,nocturne,des Allemands.Après avoir lu se livre on pourraient ressentir se qui ont puent eux même ressentir. Donc je peut vivement vous le conseiller car ce livre est vraiment passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
La marraine de guerre

Je trouve cet ouvrage très agréable à livre, je le trouve complet et intéressant car il est bien écrit, les mots ne sont pas compliqué, le livre est court mais juste assez et l'histoire est original .Il aide les personnes qui ne si connaisse pas trop sur la guerre 14-18.

La seule remarque que j'ai a dire sur le livre et que je n'est pas trop compris le moment de la fusillade, mais j'ai bien aimé le moment de l'assaut de Etienne et ses camarades dans le camp ennemis.

Personnellement je ne m'attendais pas à ce qu'il aille voir sa marraine de guerre à la place de son ami.

En tous cas je conseille ce livre au amateur de guerre et aux personnes qui s'intéresse à l'histoire et à la guerre 14-18. =D
Commenter  J’apprécie          10
La marraine de guerre

J'ai lu ce petit roman il y a une dizaine d'années quand j'étais au collège. Ce dont je me souviens, c'est d'un bon moment de lecture, je le recommande pour qui veut faire lire son enfant "pré adolescent" ;)
Commenter  J’apprécie          20
La marraine de guerre

Le livre que j'ai lu s'appelle la Marraine de Guerre, de Catherine CUENCA.

Le thème du livre est intéressant. Rien qu'à voir la première de couverture, cela me rappelle un jeux vidéo. L'histoire est vraisemblable, intéressante et simple à comprendre . La lecture est enrichissante d'un point de vue historique.

Les personnages sont violents car ils sont à la guerre, on est captivé par leur vie. Le style d'écriture est agréable avec un vocabulaire familier. On trouve beaucoup d'action. Les phrases sont faciles à comprendre . Ce livre est riche en émotions, on ressent un peu de tristesse quand il y a des hommes qui sont morts. Le passage marquant est :"Henri vacille. Le sang ruisselle sur son visage , tandis qu'il titube , les mains tendues vers l'ennemi.Cela me marque car il est blessés.'' Ce livre provoque beaucoup d'émotions. Il est très émouvant, il m'a fait réfléchir. J'ai pris plaisir à le lire , c'est l'un des meilleurs livre que j'ai lu.

THIBAUD
Commenter  J’apprécie          20
La marraine de guerre

je n'ai pas aimer , je me suis ennuyée ; mais la guerre est bien évoquer .
Commenter  J’apprécie          10
La marraine de guerre

Dans ce court roman d’un peu moins de cent pages, l’autrice nous raconte le quotidien d’Etienne et de ses hommes, qui chaque jour, montent à l’assaut de la tranchée ennemie, la peur au ventre, en se demandant si ils seront encore en vie quelques heures plus tard.



J’aime beaucoup Catherine Cuenca qui propose toujours à ses jeunes lecteurs des romans historiques agréables à lire et solidement documentés. Celui-ci, malgré sa petitesse et sa thématique, ne fait pas exception à la règle.



J’ai trouvé que le quotidien des poilus dans les tranchées était très bien rendu, l’esprit de camaraderie et la violence des combats aussi. On voit Etienne, un jeune homme gentil, capable de se transformer en bête à tuer pour sa survie, ce qui ne l’empêche pas ensuite de se débattre avec sa conscience.



Ce qui est très bien montré aussi, c’est l’état d’esprit des poilus qui passe de la grande détermination au découragement voire au refus de combattre avec les conséquences que l’on connaît : les fusillés pour l’exemple.



L’autrice s’attache à démontrer combien les poilus étaient des hommes courageux malgré la peur, les conditions de vie atroces auxquelles ils étaient confrontés : la boue, le froid, les rats mais aussi le manque de nourriture, de vin, de tabac, etc.



Et comme son titre l’indique, il est bien sûr question des marraines de guerre, ces femmes qui acceptaient d’envoyer des colis et de correspondre avec les poilus. Elles avaient une grande importance sur le moral des jeunes poilus célibataires qui fantasmaient bien évidemment sur ces anges providentiels.



Mais bien plus important encore ces colis et ces lettres permettaient d’améliorer l’ordinaire et étaient de véritables bouffées d’oxygène pour des hommes parfois au comble du désespoir.



Je recommande ce bon roman aux collégiens, c’est une bonne introduction à la première guerre mondiale très facilement lisible et compréhensible, réaliste sans être sordide.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
La marraine de guerre

Ce roman parle d'un jeune adulte de 22 ans qui part à la guerre, en 1914, face aux allemands. Cet homme s'appelle Etienne et est originaire d'Auvergne comme certains de ses camarades. Il correspond avec Marie-Pierre, sa marraine de guerre, qui a presque le même âge que lui et, au cours de l'histoire, ils vont se rencontrer pendant une permission. Il va tomber sous le charme de la demoiselle puis partir au front. Vont-t-il se retrouver ?



Il y a eu plusieurs romans précédents de la collection, le livre de Poche Jeunesse. C'est un livre plutôt pour les enfants de plus de 12 ans parce que certains mots ne sont plus utilisés et c'est un romans qui parlent de la violence de la guerre. C'est un récit réaliste avec beaucoup de descrition et qui est écrit avec un vocabulaire familier. Ce livre a eu beaucoup d'avis positifs. La marraine est le premier roman de l'auteur Catherine Cuenca, qui est une toute jeune auteur, elle a fêté ses 19 ans à la naissance de ce livre. La date de parution de ce livre se situe en mars 2006.



C'est un livre agréable à lire avec peu de pages, et peu de personnages. Ce livre est un récit avec beaucoup de solidarité. C'est très émouvant parce que les pauvres poilus ont besoins de cette solidarités pour survivre et pour monter au front avec ses camarades. Dans cette histoire Etienne a eu beaucoup de courage et de volonté. La fin est très forte en émotion.



Ce qui m'a plu dans ce livre c'est la résistence et le courage d'Etienne, puis la correspondance émouvante d'un jeune poilus démoralisé et sa marraine de guerre. J'aurais aimé avoir du développement sur l'histoire entre Etienne et Marie-Pierre mais sinon ce livre m'a bien plu.
Commenter  J’apprécie          80
La marraine de guerre

Faut que je le lise
Commenter  J’apprécie          20
La prophétie des runes, Tome 1 : La rouelle d..

Ce livre vise un lectorat d'environ 11-12ans.

Il ne s'adresse pas plus à un genre qu'à l'autre.

L'intrigue est bien ficelée (cependant, ça manque d'action au début du livre! En fait, ça ne s'active que vers la fin... Dommage), les personnages sont assez fouillés et l'auteure s'est visiblement bien renseignée sur son sujet, nous offrant, notamment, des détails intéressants et véridiques sur les armes et les vêtements, ainsi qu'une mise en contexte de son intrigue plutôt réaliste. Elle évite donc de nous servir des erreurs historiques et des anachronismes flagrants, comme c'est trop souvent le cas dans les romans dits "historiques", et spécialement pour les romans de ce type publiés en Littérature Jeunesse.

Le petit "point plus" étant que la lecture de ce 1er tome de La Prophétie des Runes pourrait bien susciter de l'intérêt-voire de la passion pour les Mérovingiens chez ses jeunes lecteurs.

Une critique courte, mais qui me semblait devoir l'être pour ne rien divulguer comme informations sur l'intrigue en elle-même, qui se clôture par des remerciements à Babelio et aux éditions Gulf Stream pour l'envoi de ce livre, via les Masses Critiques!
Commenter  J’apprécie          00
La prophétie des runes, Tome 1 : La rouelle d..

Ouvrage à la fois historique, fantastique et sentimental, ce premier tome m'a vraiment plu.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          80
La prophétie des runes, Tome 1 : La rouelle d..

Les Huns déferlent sur le territoire Franc. Alors que son père et son frère sont partis, Morgiane, leur fille, défend le domaine familial. Ce qui devait être une « simple bataille » va s’avérer plus compliqué. Une prophétie est en cours et les ennemis sont à l’affut…



Si j’ai la chance de connaître les éditions Gulf Stream (Les Outrepasseurs, Rouge Tagada, etc), je ne connaissais pas Catherine Cuenca. Le pitch m’intéressait mais j’appréhendais le rôle féminin. Allait-on tomber dans le domaine de la femme qui ressemble à un homme ou de la femme qui se fait défendre par des hommes ? Aucune de ses définitions n’est bonne. Morgiane est un personnage complexe qui sait se faire obéir sans les armes et qui reste féminin. Elle n’est pas la fille du chef, mais le chef et personne (sauf les ennemis) ne conteste son autorité. Ce portrait n’est pas exempt de faiblesse. Elle ressent des sentiments qui peuvent la faire vaciller, mais la raison d’état prévaut.

Si ce personnage féminin est magnifiquement construit, il en est de même pour la reconstitution historique. Loin de faire une leçon d’histoire, l’ancienne licenciée d’histoire fait vivre l’époque sous nos yeux. La future France prend place avec ses peuples, ses us et coutumes. Comme on s’adresse à tout type de lecteur, une notice permet d’expliquer tous les termes et de rappeler les différents personnages.

A ce moment de la lecture, vous vous demandez où est l’imaginaire ? J’avoue qu’à part un évènement au début du récit, il faut chercher. Si le fantastique est présent (présence inquiétante, voire fantomatique) Catherine Cuenca ne l’utilise que rarement. Quand c’est le cas, son utilisation joue sur le récit et propose une réflexion au lecteur. Un vrai tour de force là où certains utiliseraient l’imaginaire à tort et à travers.



Une héroïne qui sait rester humaine, une ambiance qui reconstitue le Veme siècle et un brin d’imaginaire pour secouer le tout. Vous en redemandez ? Nous aussi !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Cuenca (1103)Voir plus

Quiz Voir plus

Marraine de guerre

Comment s’appelle la marraine de guerre d'Étienne ?

Marie
Marie-Pierre
Pierrette

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : La marraine de guerre de Catherine CuencaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}