AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Cuenca (420)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Camarades

Ce livre est intéressant et émouvant parce que les étapes du récit s'enchainent rapidement . Il permet aux lecteurs de Se rendre compte de la dure réalité de la grande guerre et ce qui se passait dans les tranchées. Mais en ce qui me concerne j'aurais aimé savoir ce que devient le personnage après la guerre puisque il est accompagné de l'infirmière , en définitive savoir si leur histoire va continuer ou s'arrêter .
Commenter  J’apprécie          00
Camarades

Mon avis sur le livre : J'ai beaucoup aimé la lecture surtout le début ou Félicien promet à Delphin d'écrire une lettre à sa famille et leurs histoires dans la bataille. J'ai trouvé cela émouvant quand il demande de l'aide à Jeanne pour écrire la lettre à la famille de Delphin. Je vous conseille ce livre car vous n'allez pas être déçus.



Commenter  J’apprécie          00
Camarades

Dans Camarades, roman destiné aux 14 ans et plus, Catherine Cuenca, qui écrit des romans historiques destinés aux jeunes depuis une dizaine d’années, relate un épisode de la guerre 1914-1918.



Alors que le conflit en est à ses derniers jours (nous sommes en novembre 1918), Félicien, jeune homme de 25 ans qui est engagé depuis quatre ans dans cette guerre qui n’en finit pas, assiste démuni à la mort de Delphin.

Or, Delphin qui prétendait avoir 18 ans n’en avait que 15. De plus, Delphin a laissé à son ami le soin de rendre à ses parents les quelques effets qu’il a laissés. Mais comment annoncer à un père la mort d’un fils qui n’était qu’un enfant? Quels mots utiliser? Voilà tout le dilemme de Félicien. Ce qui donne un très beau roman sur l’amitié et sur les blessures intérieures, souvent moins apparentes que les blessures physiques, mais non moins douloureuses.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10
Celle qui voulait conduire le tram

Prix des incos 2019

Place de la femme
Commenter  J’apprécie          00
Celle qui voulait conduire le tram

Encore un joli coup de coeur en lecture junior.

Après plusieurs livres sur la première guerre mondiale, Catherine Cuenca s'est penchée ici sur le sort des femmes, pendant cette période où l'on pense surtout aux combattants.

Des femmes qui pendant la guerre assument les métiers laissés vacants par les hommes. Parce qu'on a besoin d'elles, et parce qu'elles ont besoin de gagner leur vie.

Puis, la guerre terminée, les hommes rentrés (mais dans quel état) elles sont priés de regagner leur foyer, et de reprendre l’habitude d'obéir et ne plus prendre d’initiatives.



Certaines se révoltent de cette injustice.Mais défendre la cause des femmes n'est pas simple, et les attaques sont parfois bien basses.



Un très beau roman, facile à lire mais parfois difficile à supporter !



25 ans après, à la fin de la guerre suivante, Luce part sur les traces de sa tante Agnès, mystérieusement disparue.

1916, nous découvrons une jeune femme qui va d'abord apprendre à vivre seule, et pour cela se faire embaucher pour conduire les trams, raillée ou méprisée par beaucoup.

Puis, au retour des hommes de la guerre, il faut à la fois laisser son travail intéressant, retrouver l'atelier où ses anciennes compagnes lui mènent la vie dure pour avoir voulu s'en sortir un peu mieux.

Et surtout supporter un mari rendu très amer, et alcoolique, par la blessure qui l'handicape.

La découverte que des femmes se battent pour avoir quelques droits va changer sa vie. Pas forcément comme on l'aurait souhaité.

Mais ces femmes nous ont ouvert la voie, et il est important d'en parler, et de les faire vivre.

Un excellent roman que Talents Hauts nous offre là, et qu'il faudrait faire lire absolument à tous les jeunes.

Un siècle à peine, les femmes n'avaient aucun droit ...

Trente ans plus tard, les femmes françaises vont enfin voter, moment important qui conclut le roman. (même si il faudra attendre encore longtemps pour pouvoir ouvrir un compte en banque sans l'accord de son mari !)


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          80
Celle qui voulait conduire le tram

L'histoire se déroule à Lyon et parle de la lutte des femmes et des "prolétaires" donc des éléments qui me font donner les 3 étoiles mais hors ces points ... :-(
Commenter  J’apprécie          00
Celle qui voulait conduire le tram

Témoigner du combat des suffragettes auprès des ados, c'est le pari réussi de ce roman. Pendant la Grande Guerre, Agnès est recrutée par la compagnie de transports lyonnais et accède au difficile métier de wattwoman, dans lequel elle excelle. Mais en 1919, au retour des hommes, on la renvoie chez elle... Elle rejoint alors un groupe de suffragettes et découvre le combat pour l'égalité, parfois même contre l'avis des femmes de son entourage.

Une histoire courte qui aborde un thème peu traité en littérature jeunesse : la place des femmes pendant la Grande Guerre, leur humiliation au retour des hommes, leur combat politique qui fut réglé dans la violence et fut ensuite réduit au silence.
Commenter  J’apprécie          30
Celle qui voulait conduire le tram

En 1945, Luce nous livre l’histoire de sa tante Agnès disparue mystérieusement en 1920 après avoir été ouvrière dans une filature lyonnaise, conductrice de tramway et militante pour le droit de vote des femmes.

Catherine Cuenca dresse le portrait d’une femme qui a œuvré pour améliorer le sort des femmes en France. Elle sait montrer l’engagement progressif, la rébellion de plus en plus ouverte et la réaction dubitative ou violente de la sphère familiale.

Un texte bien écrit pour une fiction bien menée et un aspect historique bien documenté.

Commenter  J’apprécie          00
Celle qui voulait conduire le tram

A travers la vie d’Agnès, conductrice de tram et suffragette, ce court roman historique évoque le combat des femmes pour la reconnaissance de leur droit durant la période de la première guerre mondiale. Les références historiques sont bien documentées et nous immergent à cette époque, sous un angle peu habituel, celui du combat des femmes à l'arrière. S'il ne faut pas y chercher une histoire aux mille et uns rebondissements, l’intrigue sur la disparition d’Agnès qui débute dés le début du roman capte le lecteur jusqu’à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Celle qui voulait conduire le tram

J'ai adoré ce livre mais ça ne se finissait pas très bien.
Commenter  J’apprécie          00
Celle qui voulait conduire le tram

Du haut de mes trente et quelques années, j'ai redécouvert avec plaisir que mon droit de vote (arrivé tellement tard dans l'histoire de l'humanité), droit donner aux femmes, est acquis grâce à ces femmes, combattantes ordinaires.

J'apprécie beaucoup cette écriture féministe discrète et forte, qui m'a bouleversé sous couvert de scène du quotidien.
Commenter  J’apprécie          20
Celle qui voulait conduire le tram

C’est un coup de cœur, j’ai adoré ce livre que j’attendais avec grande impatience ! J’ai lu de la même collection Des cailloux à ma fenêtre que j’avais beaucoup aimé. Les Héroïques est une collection émouvante et intelligente, si vous aimez l’histoire je ne peux que vous la conseiller !



Je savais d’ambler que ce livre me plairait ! Le thème me plait, depuis toute petite je suis admirative –et passionnée– pour toutes ces femmes qui se sont battues pour obtenir nos droits. Il y a une scène en particulier qui sera à jamais gravé dans ma mémoire; quand Madame Banks (dans Marry Poppins) rentre de sa réunion de Suffragettes en chantant haut et fort une hymne à la liberté, avec autour du cou une écharpe « Votes For Women« ! Ou encore dans la série Miss Fisher quand l’amie médecin de celle-ci porte un pantalon et que tout le monde la regarde comme une hors la loi…



Bref, je divague…

Ce qui m’a particulièrement plu dans ce livre c’est que dès le début l’auteur créer une intrigue captivante, qui nous tient en haleine du début à la fin ! –Pour cause j’ai acheté le livre samedi dernier au Livre Paris et dimanche soir je l’avais fini…-

De plus les personnages sont humains, je trouve que dans beaucoup d’ouvrage les héros sont trop courageux, ni la peur, ni leur entourage ne peuvent les arrêter. Ici, Agnès doute, elle a peur du jugement d’autrui mais surtout de son mari. Mais de par ses actions, ses paroles, Agnès est pour moi une des héroïnes les plus belle et courageuse que j’ai eu la chance de rencontrer dans un livre ! Elle m’a touché, tout comme les autres femmes que l’on découvre au fil de l’histoire. Je vous le dis d’avance, séquence émotion à la fin du livre… ❤



Cette aventure met en avant un fait historique important et pourtant pas assez raconté;

Oui, les Héros de guerre sont les hommes partis se battre au front. Mais aussi ces femmes sans qui l’économie, la vie, la France se seraient effondrées. En effet, elles ont pris pour quelques dures années « »le rôle« » des hommes dans les usines, l’agriculture, ici la conduite des tramways etc. Elles ont eu l’espoir d’une nouvelle vie à la fin de cette guerre, d’une vie égale à celle des hommes: que de belles illusions…



Mais aussi un autre fait important est évoqué, c’est presque terrifiant. On se rend évidemment compte de la place de la femme: à la maison pour faire le ménage et la cuisine. Mais ce qui m’a vraiment surprise, c’est le nombre de femmes qui étaient contre les suffragettes, qui les traiter de « mauvaises femmes, mauvaises mères… ». C’est révoltant, ça montre à quel point les gens se faisaient endoctriner.



Pour finir je vous dirais juste: ALLEZ ACHETER CE LIVRE !!!!!
Lien : https://lismacomedie.wordpre..
Commenter  J’apprécie          120
Celle qui voulait conduire le tram

J'ai lu ce livre mais il ne m'as pas plus du tout je n'ai pas vraiment compris l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Celle qui voulait conduire le tram

Une histoire sombre aux résonances très actuelles. Le combat féministe est bien rendu, coincé entre émancipation politique et lutte intra-familiale).
Commenter  J’apprécie          20
Celle qui voulait conduire le tram

Celle qui voulait conduire le tram est un roman écrit par Catherine Cuenca. Dans les années 1916, Agnès va être embauchée pour remplacer un Wattman (conducteur de tramways) pendant que les hommes sont à la guerre, dont son mari M.Meunier. Il rentrera avant la fin de la guerre à cause d'une blessure à la jambe et reprendra le travail aussitôt sauf qu'il n'acceptera pas que sa femme gagne plus que lui. Elle se fera renvoyer car les hommes rentrent de la guerre et reprennent leur poste. Elle retrouvera son ancien travail à l'usine (le même que son mari), elle trouvera injuste que les hommes gagnent plus que les femmes pour le même travail établi. Elle luttera pour l'égalité homme femme et deviendra une suffragette !



Pour commencer, la structure du livre était très bien construite, on avait l'impression d'y être et de suivre l'histoire de près. Les actions des personnages, les lieux étaient très détaillés par le narrateur, du coup notre imagination se rapprochait le plus de ce que voulait faire passer l'auteur. Beaucoup de métaphores sont employées. Aussi le livre nous laisse réfléchir pour se faire une opinion sur la situation.



Ensuite le passage de la réunion de l'association La Solidarité des femmes, qu'Agnès va rejoindre pour lutter pour le droit de vote des femmes, était bien réalisé, les actions liées aux dialogues sont très bien choisie, cela permet de voir le caractère des suffragettes et de bien percevoir le message que les organisatrices veulent faire passer.



Pour finir dans ce livre on retrouve, tout au long de l'histoire, une population contre travestisme, du féminisme car les femmes gagnent moins que les hommes et n'ont aucun pouvoir d'élection et aussi beaucoup de violences conjugales, par exemple M.Meunier envers Agnès. On peut voir qu'après plus d'une centaine d'années notre société actuelle a très peu évolué. Il nous montre la société d'avant, avec toutes ses violences et ses inégalités.



Pour conclure, c'est un très beau livre qui nous remet en question avec une fin malheureusement tragique. Je vous le recommande fortement !



Enzo



............................................



Le livre "celle qui voulait conduire le tram" a été écrit par Catherine Cuenca. Ce livre parle de comment les femmes ont dû se battre pour avoir le droit d'exercer les même métiers que les hommes. Elles ont passé plusieurs années pendant la guerre à travailler à la place des hommes. J'ai beaucoup aimé ce livre.

Tout d'abord, j'ai adoré le fait qu'on puisse se re,dre compte de comment les femmes vivaient pendant la guerre, au début du livre, mais aussi après comment elles ont vécu le retour des hommes du front. On pouvait s'apercevoir d'à quel point s'était difficile pour elles de quittaient les travaux qui leurs plaisaient.

De plus, on pouvait voir comment les hommes traités les femmes à cette époque. ce qu'elles pouvaient faire mais aussi toutes leurs interdictions et à quel point elles étaient surveillées. Cela fait réfléchir sur la société d'aujourd'hui et on peut se rendre compte qu'il existe, malheureusement, encore des femmes qui vivent des ces conditions.

Enfin, ce livre nous permet de prendre exemple sur ses femmes qui se sont battues pour obtenir des droits, elles voulaient pouvoir voter, s'habillaient comme elles le souhaitaient. Des choses qui aujourd'hui sont, censées être, normal avant de l'étaient pas. Malheureusement sur certaines choses la société d'aujourd'hui est en train de régresser. Les femmes sont sans arrêt confronté à des remarques sur leurs vêtements.

Voici pourquoi j'ai beaucoup aimé ce livre. Il fait réfléchir sur la société d'aujourd'hui et on peut se rendre compte que même si beaucoup ont changé, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour que les hommes et les femmes soient, enfin, égaux.



Maïtena
Commenter  J’apprécie          20
Celle qui voulait conduire le tram

Catherine Cuenca veut nous faire découvrir un petit aspect de la Première Guerre mondiale car cela est souvent ignoré par exemple le travail des femmes pour écrire à leur mari doit être plus payé, donc elles occupent la place des hommes pendant la guerre.

Ce roman m'a fait ressentir beaucoup d'émotions, j'ai été surprise, contente, triste, angoissée et j'ai été aussi patiente au début.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui était assez émouvante pour moi.

Plus je lisais, plus je m'y intéressais. Il y a un sujet à propos des femmes dans la société qui est plutôt compréhensif.

En effet, en 1914, ce sont les femmes qui ont pris la place des hommes car elles faisaient de tout comme travail.

Mais le souci, quand la guerre s'est finie, bien évidemment que les hommes voulaient reprendre leur place, bref...je vous laisse lire !

L'intrigue du roman est passionnante.

Dans ce livre, certains passages sont du point de vue interne car on se met vraiment à la place du personnage, nous sommes vraiment proches.

On vit avec l'héroïne, ses peines, sa joie ainsi que ses victoires.

On a toujours envie de lire pour savoir les événements futurs, et aussi savoir si elle ira au bout de ses idées ou non.

Agnès est une fille très courageuse. J'ai adoré ce livre !

Commenter  J’apprécie          00
Celle qui voulait conduire le tram

Un très beau roman de littérature jeunesse mais qui peut se lire à tout âge.

C'est une histoire de famille, de générations mais surtout de femmes et de l'évolution de la condition féminine au XXème siècle.

Luce, en emménageant dans la maison de sa tante, est à la recherche d'une vérité. Et le lecteur découvre avec elle, dans l'évocation de ses souvenirs et la correspondance avec sa mère Louise, le destin d'Agnès qui voulait conduire le tram...

Pendant la première guerre mondiale, alors que son mari Célestin a été mobilisé, Agnès "profite" du manque d'hommes dans tous les domaines pour accéder à un poste (mieux payé) réservé d'ordinaire à la gent masculine.

Mais lorsque son mari est démobilisé, blessé à la jambe, il n'accepte pas ces changements.

Il est aussi question des mouvements féministes inspirés des suffragettes anglaises et le discours qui aspire à plus d'égalité et d'indépendance fait écho encore aujourd'hui.

J'ai trouvé également intéressant de faire se confronter le point de vue de femmes qui veulent s'émanciper avec celui d'autres plus conservatrices que cela choque.
Commenter  J’apprécie          133
Celle qui voulait conduire le tram

Lu en une journée jolie histoire, enfin jolie à lire. Un peu d'histoire dans un livre facile à lire et pas prise de tête. Même si je n'ai pas compris tout de suite qu'on passer de luce à Agnès comme narrateur xd
Commenter  J’apprécie          00
Celle qui voulait conduire le tram

C’est l’histoire d’une femme ordinaire, qui s’est engagée pour le droit de vote des femmes, après avoir dû quitter, sous la pression de son mari et de la société de transports, le poste de wattwoman qu’elle avait occupé pendant la mobilisation des hommes durant la première guerre mondiale.



Catherin Cuenca ne nous raconte pas seulement les faits, mais y ajoute tout le cheminement de la pensée de la jeune suffragette, avec des doutes et des envies se livrant une bataille continuelle. Derrière les mots quelque-peu rebutants “nouvelle historique” se cache en fait une histoire courte, passionnante, facile d’accès, mais surtout bouleversante.



Un vrai cours d’histoire sur la vie des femmes durant la guerre. A lire absolument.



Carla

Commenter  J’apprécie          10
Celle qui voulait conduire le tram

Comme toujours avec cette autrice, un roman court et percutant, solidement documenté, porté par une héroïne forte et attachante, abordant des thèmes importants de façon juste et pertinente.



Vous connaissez mon intérêt pour le mouvement suffragiste et la première guerre mondiale, j’ai été servie avec ce roman pour adolescents qui aborde avec justesse l’un et l’autre.



Catherine Cuenca s’attache à nous dépeindre la condition féminine pendant le premier conflit mondial : appelées à remplacer les hommes, les femmes ont répondu présentes, mettant pour certaines leur vie en péril.



Elles ont découvert ainsi qu’elles pouvaient être fortes et indépendantes, capables de travailler comme les hommes, à des postes d’hommes, ce qui leur était refusé en temps de paix.



Of course, aussitôt la guerre achevée, elles ont été priées de rentrer dans leur foyer, reléguées aux rôles d’épouses et de mères.



D’où la révolte de notre héroïne qui va militer pour le droit des femmes en dépit de l’opposition de son mari et du refus de ses collègues à se battre pour leurs droits car il ne faut pas l’oublier, toutes les femmes n’étaient pas féministes, et se rangaient aux cotés de leurs époux, fustigeant tout autant qu’eux les suffragettes !



L’autrice s’attache aussi à démontrer les ravages de la guerre sur les hommes revenus du front. Certains étaient devenus alcooliques, d’autres traumatisés par ce qu’ils avaient vécu dans les tranchées ou aigris de voir les femmes aux manettes.



L’histoire est dure et triste mais nécessaire, je vous la recommande vivement. Les adolescents, cible visée par l’autrice, se rendront compte du dur combat qu’ont mené les féministes pour le droit de vote et pourront juger de la réalité de la guerre.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          31




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Cuenca (1083)Voir plus

Quiz Voir plus

Marraine de guerre

Comment s’appelle la marraine de guerre d'Étienne ?

Marie
Marie-Pierre
Pierrette

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : La marraine de guerre de Catherine CuencaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}