AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Cuenca (424)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sauver Mina

Un coup de cœur. Sans aucun doute.



Nous sommes en Irak. 2014. L’État islamique attaque la région du Sinjar et ses habitants yézidis. Amal et Mina sont demi-sœurs, respectivement âgées de 16 et 17 ans, et sont extrêmement proches. Ce jour-là, elles se retrouvent séparées.

Alors qu'Amal réussit à fuir et à échapper de peu au génocide, Mina est capturée avec d'autres femmes pour être réduire en sabbiya, une esclave sexuelle.

Ce livre raconte leur histoire.



Mon intérêt fut piqué sitôt que j'ai lu la quatrième de couverture. C'était la première fois que je tombais sur un livre qui abordait ce sujet, cette période, ce génocide dont on parle si peu...

Je n'y connaissais pas grand chose, mais cela m'intéressait d'en apprendre davantage.



Et quelle lecture !...



Ce récit inspiré de faits réels se passe il y a moins de dix ans.

Cela me paraissait impossible à imaginer, et pourtant si, c'est bien le cas. Parfois, le mot « portable » apparaissait dans le récit et je me disais « ah oui c’est vrai… tout ça se passe dans les années 2010. »



Je sais que je ne pourrai jamais comprendre ce qu’ont enduré des personnes telles que les personnages de ce roman. C'est profondément atroce et inhumain sous toutes les formes.

Cependant... j’ai adoré cette lecture.



Dès le début j’ai accroché au récit. C’est dur, comme je m’en doutais. Mais j’ai eu envie de dévorer ce livre.



Les mots me manquent pour exprimer à quel point ce roman m’a bouleversée.

Ce fut une lecture éprouvante, difficile.

Il y a des moments où j’ai manqué de fondre en larmes.



L’émotion est présente. On s'attache. On a peur. On suit le pdv d'Amal, celui de Mina. On endure aux côtés des deux protagonistes. On a la cœur serré devant tant d'horreur.



J’ai refermé ce livre les larmes aux yeux et l’émotion qui me nouait la gorge.

Ce roman était incroyable, tout simplement.



J'étais tombée dessus par hasard à la bibliothèque, et en l'empruntant un peu sans réfléchir j'étais si loin de m'imaginer le coup de cœur que ce serait...

Mais bon sang. Quelle claque !



J’espère vraiment que j’aurais l’occasion de lire d’autres œuvres de cette autrice !
Commenter  J’apprécie          270
Sauver Mina

Un texte poignant sur l'enfer de Daech, qui concilie précision historique et intrigue romanesque rythmée.

Un récit qui montre toute la cruauté des talibans.

Catherine Cuenca réunit à dire l'indicible sans dégrader ses personnages. Elle sait montrer toutes les contradictions de peuples aux religions irréconciliables.

Une très belle première de couverture.

Malgré tout, il conviendrait de prévenir le jeune public du réalisme de certaines scènes, de la violence décrite.
Commenter  J’apprécie          10
Sauver Mina

Mina et Amal, demi-sœurs, jeunes filles yézidies, se trouvent confrontées de deux manières différentes à l'inhumanité des actions du groupe Daech agissant contre leur peuple en Irak en 2014. La première est enlevée comme esclave sexuelle et la seconde, fuyant avec sa famille décide, lorsqu'elle apprend ce qui est arrivé à sa soeur de prendre les armes contre le groupe islamiste. Le roman alterne le récit des deux soeurs.

Ce livre s'adresse à de grand·es lycéen·es car il évoque très clairement, d'une part le viol de manière récurrente puisque c'est la raison de l'enlèvement de Mina et d'autre part les combats et donc la mort des combattants. De plus l'évocation des visionnages de décapitation,, moyen de propagande et conditionnement de daesh est très présente ce qui peut être assez rude à la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Sauver Mina

Une lecture difficile par sa thématique. Le destin croisé des deux soeurs, l'une réduite en esclave sexuelle, ballottée de villa en villa suivant ses "propriétaires", l'autre soeur qui arrive à s'échapper et décide de s'engager dans les forces combattantes...



L'autrice ne nous épargne pas, le sujet est difficile, de nombreuses scènes choquantes. Certains personnages sont des personnes ayant vraiment existé, les portraits apparaissent à la fin du livre. On découvre ce que c'est que d'être face à la terreur et l'horreur, et comment certaines font le choix de la lutte armée, au péril de leur vie. Bouleversant.
Commenter  J’apprécie          00
Sauver Mina

Le roman est un récit alterné entre Amal et sa demi-sœur Mina dont elle est très proche. Toutes les deux vivent en Irak dans la vallée du Sinjar et font partie de la communauté yézidie. La situation devient de plus en plus tendue autour d’elle avec l’émergence et le développement préoccupant de Daech mais elles sont adolescentes et ne s’en rendent pas forcément compte. Sauf qu’un jour tout bascule, l’État islamique finit par envahir leur ville et leur village. Amal fuit alors dans la montagne avec une partie de sa famille, tandis que du côté de Mina ils sont pris de court et capturés. Les garçons seront exécutés ou endoctrinés selon l’âge, tandis que les filles seront de même triées en fonction de leur âge soit pour devenir sabayas (esclaves sexuels) soit pour être tuées elles aussi. Apprenant le sort réservé à sa demi-sœur Amal s’engage alors dans une unité de défense féminine kurde (les YPJ) pour libérer sa sœur.

C’est un récit qui sonne extrêmement juste et on s’attache rapidement aux deux héroïnes.

J’ai trouvé que l’autrice rappelait les faits historiques avec beaucoup de fluidité, sans que ce soit trop didactique ou indigeste. Le récit est terriblement dur mais très fort, avec un retournement de situation final auquel je ne m’attendais pas.

Comme avec le roman « A(ni)mal de Cécile Alix j’ai eu l’agréable surprise de découvrir que l’autrice, a priori plus jeunesse, écrit également pour les grand ados avec beaucoup de justesse. Je rapprocherai aussi ces deux textes car ils sont à la fois terribles et poignants, et qu’ils réussissent à s’emparer d’un sujet sensible et extrêmement dur avec brio. Ce qui est d’autant plus touchant c’est que derrière la fiction nous savons bien qu’il y a l’histoire de milliers d’hommes et de femmes ayant vécu ces atrocités. D’ailleurs à la fin Catherine Cuenca liste quelques femmes qui apparaissent dans le récit et l’ont inspiré.

Un roman à réserver plutôt aux lycéens et au-delà.
Commenter  J’apprécie          22
Soeurs de guerre

Dans ce récit, on découvre l'histoire de Ziba et Anya, deux jeunes femmes engagées dans l'Armée russe comme tireuses d'élite pendant dans 2e guerre mondiale.



Un récit de guerre qui relate la réalité des tranchées vue par les femmes: elles sont victimes de la violence des ennemis, mais aussi des soldats de leur propre camp qui les voient soit comme des soignantes, soit comme des objets sexuels.



Un récit qui fait un écho particulier à l'actualité. A lire pour le devoir de mémoire!
Commenter  J’apprécie          10
Soeurs de guerre

Avec ce roman j'ai découvert que l'URSS avait des femmes soldates pendant la seconde guerre mondiale ! Pas des infirmières ou des secrétaires comme en France, mais bien des soldates ! Ici, les héroïnes sont un petit groupe de tireuses d'élite. Elles sont placées en binômes puis envoyées sur le front. Mais on prend garde à ne pas les mélanger aux hommes. Officiellement parce qu'on ne leur fait pas confiance, les femmes se rendent vite compte que c'est aussi et surtout parce que cela risque de poser des problèmes. Pour beaucoup d'hommes, ces femmes sont des prostituées et elles peuvent être insultées et violées. On leur donne d'ailleurs un pistolet pour se suicider si elles se font capturer par les Allemands, pour être sure qu'elles ne seront pas violées pour obtenir des informations.



La vie des soldats est dure, celle des soldates l'est encore plus ! Rien n'est prévu pour elles, que ce soit au niveau des vêtements ou de protections pour les règles par exemple.



Ziba et Anya forment un binôme d'élite. Elles sont très douées ! Elles sont aussi très différentes : Ziba la brune tsigane à peine lettrée s'est engagée après le massacre de sa famille. Anya la blonde moscovite, éduquée et proche du Parti, à voulu faire sa part et suivre l'homme qu'elle aimait. Très jeunes, elles découvrent ensemble les horreurs de la guerre.



J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est fort, plein d'émotions et de suspens aussi. Il est assez dur, beaucoup de personnages meurent (ce n'est pas si courant en littérature jeunesse). On en apprend plus sur la seconde guerre mondiale à travers le récit de ces deux jeunes filles. Un roman marquant, que je proposerais aux élèves à partir de la 4ème.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Soeurs de guerre

Très bon roman!

Enfin des nouvelles thématiques en littérature jeunesse/jeunes adultes!

Et ce livre en fait parti. Oui il est question de seconde guerre mondiale, mais un angle novateur: les femmes qui combattaient, notamment en URSS.

C'est réel mais peu exploité, probablement car peu documenté.

Et c'est en suivant Ziba et Anya, deux filles que tout oppose, mais qui ont une furieuse envie de défendre leur pays, que l'on va découvrir cette réalité.

Ces femmes bien que de prompt renfort et de bonne volonté, vont quand même subir regards, jugements et parfois pire, de leurs homologues masculins, mais également de la population russe...

Pourtant elle ne vont pas se démotiver, bien au contraire et vont mettre leurs différences de coté et développer leurs compétence, endurance et intelligence dans cette guerre terrible.
Commenter  J’apprécie          10
Soeurs de guerre

Ziba, jeune tzigane, dont la famille a été décimé par les allemands décide de s'engager dans l'armée russe pour les venger.

Anya, par amour, s'enrôle elle aussi dans l'armée russe.

Tout les oppose mais la guerre va faire d'elles un binôme sur lequel la confiance et la survie vont souder les deux jeunes filles.



Un roman fort où la place des femmes dans l'armée russe est mis en lumière. Leur combat, leur dévouement et leur courage sont mis en avant. La dure réalité du regards des soldats ou de leurs supérieurs hommes montre aussi le peu de considération qu'ils avaient pour elles.

Par contre, les 70 dernières pages sont un peu "trop". Tout au long de notre lecture on comprend l'horreur des exactions des soldats ou des comportements masculins. La surenchère dans la violence (même si elle a existé) n'était pas nécessaire.
Commenter  J’apprécie          100
Soeurs de guerre

L'auteur nous propose de suivre la vie de deux femmes en URSS, en 1942. Ziba, une jeune Tzigane, s'engage dans l'Armée rouge, pour venger ses parents. Anya, fille de cadres du Parti, intègre elle les troupes pour se rebeller contre ses parents.



Elles vont devoir affronter l'ennemi mais aussi subir les entraînements et affronter le mépris des soldats masculins.



Un roman historique passionnant vu à travers le destin, l’engagement de deux femmes exceptionnelles. Une belle découverte avec des passages assez poignants.
Commenter  J’apprécie          20
Soeurs de guerre

Très beau roman historique et féministe à 2 voix sur les femmes-soldats en Russie pendant la Seconde Guerre mondiale. On transpire avec ces héroïnes qui sont prêtes à tout pour défendre leur pays, chacune motivée par ses raisons, vengeance, convictions politiques...

Le récit se passe quasi-intégralement pendant la Seconde Guerre mondiale et avec cette vision manichéenne qu’elle impose au front : le mot d’ordre est de tuer l’ennemi, le mal. Le recul n’est pas d’actualité ici, nous sommes au cœur de l’action.

Ces femmes subissent non seulement les violences ennemies mais aussi celles de leur propre camp, avec ces hommes qui voient dans la femme une distraction de guerre, au mieux une soignante, plutôt qu’une camarade de guerre.

Lecture parfaite pour des élèves de 3ème pour aborder la Seconde Guerre mondiale et l’égalité homme-femme.
Commenter  J’apprécie          20
Soeurs de guerre

URSS, 1942. Ziba, une jeune Tsigane qui a vu sa famille décimée, n'a plus qu'une envie : venger les siens. Pour cela, elle s'engage dans l'armée. Anya, une fille de cadres du Parti, s'engage elle aussi dans l'armée mais pour une raison tout à fait différente : retrouver l'homme qu'elle aime. Ziba et Anya dans leurs différences vont se rencontrer et une amitié indéfectible va les lier. Ensemble elles vont devoir combattre l'ennemi mais aussi les hommes de leur camp...

Un roman qui nous embarque au confin de la Russie pour revivre un moment de la Seconde Guerre Mondiale. Deux portraits de femmes qui nous montrent que les femmes n'ont rien à envier aux hommes bien au contraire. Une lecture dont on ne ressort pas indemne, que je ne conseille pas aux plus sensibles car certains passages pourraient les heurter.
Commenter  J’apprécie          30
Soeurs de guerre

Sur un phénomène méconnu : l’emploi par l’armée soviétique pendant la Seconde guerre mondiale de 800 000 femmes tireuses d’élite. Étonnant, très documenté, ce roman (plutôt pour un public ado) décrit le parcours de deux très jeunes filles engagées volontaires, issues de deux milieux différents. L’une est Tsigane et sa famille a été massacrée par les Nazis après avoir été incorporée de force dans un kolkhoze ; l’autre est une étudiante fille d’un héros de la révolution et amourachée d’un leader des Komsomol. Comme tous les snipers, elles fonctionnent en binôme, dans une paire bien mal assortie que les épreuves du sang forgent au fil du temps et des brimades et violences perpétrées par les hommes. Émouvant et instructif, sur la place des femmes dans une société soviétique où malgré leur promotion par le régime, elles restent en butte aux discriminations sexistes. Chez un éditeur engagé (Talents Hauts, collection « les héroïques », pour des portraits de femmes battantes qu’on ne saurait trop recommander)
Commenter  J’apprécie          00
Soeurs de guerre

On suit la vie des 2 femmes en Russie qui se sont enrôlées dans la 2e guerres mondiale pour être des guerrières ! elles ont des choses à défendre, elles sont dures et fortes à le fois. Elles vont vivre des horreurs et devoir faire face à beaucoup de cruauté ! Peu d'entre elles reviendront du front !

Commenter  J’apprécie          00
Soeurs de guerre

Enfin un livre sur la seconde guerre mondiale que l'on n'a jamais lu. Découvrir cette guerre à travers des combattantes soviétiques est très original. L'auteure ne nous ménage pas, tout y est : le combat, le féminisme, l'extermination des tziganes, les horreurs de la guerre qui se trouvent dans chaque clan, la façon dont les femmes doivent toujours justifier leurs actions, leur position alors qu'elles combattent aussi bravement voir plus que les hommes. Un livre qui peut intéresser les filles aussi bien que les garçons. Les personnages sont très attachants, rien n'est modéré dans leur relation. Tout y est;

Un livre qui reste dense, parfois difficile à suivre avec les aller-retours.

Peut être un bémol avec l'annonce que Fiodor n'est pas mort, certes ça donne de l'espoir au livre mais on ne croit pas trop à ce survivant.

Un lexique sur les mots en russe aurait été souhaitable.
Commenter  J’apprécie          10
Soeurs de guerre

Un livre sur un escadron féminin durant la Seconde Guerre mondiale. On y parle des différentes motivations pour s’engager, de camaraderie, des regards extérieurs et du retour à la normalité à la fin de la guerre… A lire !

Ce roman a été présenté lors de la séance du club de lecture de la bibliothèque de Tubize du vendredi 6 octobre par Chantal. Ce club de lecture avait pour thème la littérature pour ados.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
Commenter  J’apprécie          00
Soeurs de guerre

Encore un roman de Cuenca réussi !

Le thème du roman est original et intéressant : les femmes pendant la guerre est un sujet méconnu et permet au lecteur de découvrir des faits historiques qui sont parfois peu mis en avant.

Le roman permet au lecteur de découvrir le monde de la guerre, des tranchés mais aussi des difficultés inhérentes au fait d'être femme.

Les figures d'hommes et de femmes sont multiples permettant au lecteur de se familiariser avec différents tempéraments et différentes valeurs.

Les personnages font preuve d'abnégation et de courage, cela peut fasciner le lecteur.

Les péripéties sont distillées avec équilibre et le lecteur est tenu en haleine.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Soeurs de guerre

Le récit des combats des jeunes filles tireuses d'élite dans l'armé soviétique pendant la deuxième guerre mondiale : à la fois contre le froid, la rudesse de l'hiver et les combats mais contre les hommes de leur propre camp et contre l'appareil à broyer du régime soviétique. Complexité des rapports entre des filles issues de milieux différents mais aussi la solidarité et l'amitié. Un très beau roman qui aborde un pan de l'histoire contemporaine, celle de l'extermination des tziganes mais aussi le sort des femmes, celui des opposants au régime. Ziba, tzigane, est la narratrice principale et est présentée dès le prologue se situant à Moscou après la guerre : on sait donc qu'elle a survécu et nous plongeons avec elle dans ses souvenirs. Un roman magnifique à plusieurs voix même si celle de Ziba domine.
Commenter  J’apprécie          00
Soeurs de guerre

Difficile d'être réaliste et juste avec un roman "pour ados" avec la guerre comme sujet et comme décor. Ici le pari est tenu, les jeunes lecteurs ne sont pas épargnés. Aucune complaisance non plus dans la description de la violence. On s'interroge utilement sur les soifs de vengeance et de justice qui se perdent dans le chaos moral et physique de la seconde guerre.



Un petit regret peut-être de ne pas en voir davantage sur le côté tzigane de la jeune héroïne.
Commenter  J’apprécie          10
Soeurs de guerre

Ce roman à été un coup au cœur, il m’a transpercé au plus profond de mon âme et m’a marqué comme certains livres peuvent le faire.



L’originalité et l’importance de livre réside sur le sujet abordé, les tireuses d’élites de l’Armée Rouge. Rares sont les romans abordant le rôle des femmes qui plus est en URSS et sur le front de l’Est, au plus près de la mort. Saviez-vous que plus d’un million de femme souvent jeunes se sont battues pour leur patrie et ce peu importe leurs raisons. Vengeance, pur patriotisme, par amour… L’auteur révèle le rôle des femmes au sein de l’Armée Rouge, chose peu conventionnelle à une époque où les femmes participaient à l’effort de guerre mais géraient leurs foyers en même temps. Le retour de ces femmes à la vie civile est loin de ce qu’elles imaginaient, la femme au foyer est leur unique solution dans une société où les hommes ont repris le pouvoir. Un hommage vibrant à ces femmes qui ont donné leurs vies pour leur pays, sans la moindre reconnaissance en retour.



Moscou, mars 1946.



Ziba est de retour chez elle après avoir servi son pays en tant que tireuse d’élite sur le front face aux Allemands. Un retour difficile, quand les gens ont du mal à comprendre la place d’une femme sur le front même si c’est pour défendre sa patrie. Une femme combattante, une blessée de guerre n’a droit à rien à son retour. Ni remerciements, ni reconnaissance bien au contraire, on les traite de femmes de soldats, autrement dit des prostituées.



Le retour à la vie civile est loin de ce que Ziba imaginait jusqu’à sa sœur Lilia qui fait croire que Ziba était infirmière sur le front pour pouvoir conserver son poste à l’hôpital.



Renier ce qu’elle a été pour s’adapter, se rendre invisible pour survivre, jamais Ziba ne s’y abaissera. De retour du goulag, Tania a une nouvelle à lui annoncer concernant Anya, sa sœur de guerre. Une nouvelle qui lui permettra peut-être d’avancer et d’être fière de ce qu’elle a fait.



Zadonsk, 1942.



Ziba a vu sa famille massacrée par les Allemands. Issue d’une lignée de Tziganes, elle s’engage dans l’Armée Rouge pour se venger de la mort de presque toute sa famille.



Moscou, 1942.



Anya, issue d’une famille aisée et dont le père est membre du Parti veut s’engager pour retrouver son amoureux, Vassili Onilov sur le front au grand désespoir de ses parents qui ont déjà perdu deux fils dans cette guerre.



Sa formation de tireuse d’élite oblige Ziba à avoir Anya pour binôme. Deux mondes et des opinions différents, deux objectifs… Se battre pour sa patrie.



Face aux hommes déjà sur place, les tireuses d’élites vont devoir s’imposer et prouver leurs valeurs parce qu’elles sont des femmes. Sur le front, rien ne sera comme on leur avait dit, ni comme elles l’espéraient.



Leurs venues au sein de l’Armée Rouge va être source de problèmes dans ce milieu où les hommes font la loi.



Pourquoi n’ont-elles pas droit à se battre comme leurs homologues masculins ?



Pourquoi le lieutenant Ivanov s’intéresse-t-il tant à Anya ?



Jusqu’où peut-on aller pour sauver ses tirailleuses d’armes ?





Catherine Cuenca aborde le rôle des femmes, tireuses d’élites et combattantes au sein de l’Armée Rouge, leurs difficultés à s’insérer dans un monde où les hommes ont tous les pouvoirs, où la violence est légion et où leur retour suscite les pires humiliations.



L’auteur nous plonge dans l’univers de l’Armée Rouge, entre espoir et désillusions.



Quand le désir de se venger fait face à l’incohérence, l’injustice et la violence de ceux qui ont tout pouvoir et s’en servent pour briser les âmes.



L’écriture est fluide, les sujets sont abordés sans tabous dans toute leur authenticité, sans minimiser leur violence ou leur importance. Catherine Cuenca met les tireuses d’élite en avant et montre l’importance du rôle des femmes dans la guerre. Une guerre qu’elles n’ont pas voulue mais dont elles deviennent les héroïnes pour ne pas la subir. Le retour à la vie civile est particulièrement mis en valeur. Comme ce fut le cas pour les femmes qui ont pris le travail des hommes partis sur le front, une fois la guerre finie, leur rôle important ainsi que leur indépendance a été balayée, les femmes remises dans le rôle de mère au foyer… Pour toutes les femmes, peu importe leur pays, il ne fallait pas parler de la guerre et de ses atrocités, leur rôle, leur courage et ce qu’elles ont accompli est mis en avant des années après.



Catherine Cuenca rend hommage aux tireuses d’élite de l’Armée Rouge dans une histoire bouleversante !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Cuenca (1093)Voir plus

Quiz Voir plus

Marraine de guerre

Comment s’appelle la marraine de guerre d'Étienne ?

Marie
Marie-Pierre
Pierrette

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : La marraine de guerre de Catherine CuencaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}