AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Fradier (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La colère des enfants déchus

Voici un roman qui m’a secouée et laissé une impression mitigée. J’aime les histoires de vengeance, et j’étais tombée sur ce titre en recommandation.



Il s’agit de l’histoire d’une journaliste, Kara, qui, trois ans plus tôt, avait écrit un livre sur les réseaux pédophiles sans que cela ne fasse effet. Mais voilà que des individus, aux noms empruntés à l’univers de Star Wars, font justice eux-mêmes en tuant sauvagement ces bourreaux d’enfants, forçant la journaliste à enquêter à nouveau.



L’histoire commence par un premier chapitre se passant dans un manoir perdu dans une forêt où des enfants séquestrés servent de gibier pour des pervers qui les chasse à mort. Puis, sans lien apparent, nous passons à Kara sans indice temporel ou géographique. Bien entendu, tout a un sens, mais on le comprend plus tard.



Cette lecture est à déconseiller aux âmes sensibles car l’auteur n’épargne pas le lecteur. Moi-même qui suis difficilement impressionnable, j’ai failli laisser tomber ma lecture au premier chapitre tant le calvaire des enfants est insoutenable. Les vengeances sont d’autant plus satisfaisantes par la suite, d’ailleurs.



Je ne saurais dire ce que je pense de ce roman, mais j’ai un reproche à lui faire : lors de l’enquête, l’un des personnages raconte l’histoire de Star Wars pour essayer de comprendre les justiciers, mais c’est truffé d’erreurs et, en tant que fan, j’ai trouvé ça dommage. Mais pour quelqu’un qui ne connaît pas l’univers, ce n’est pas un problème.



Ça ne doit quand même pas être facile d’écrire sur un thème aussi difficile, l’auteure s’en est bien sortie.

Commenter  J’apprécie          00
La face cachée des miroirs

Un bon moment de détente - L'intrigue mêle des sujets d'actualité évoqués par les médias : espionnage industriel, OGM, Anonymous....Le récit est prenant à un rythme très soutenu. Le réalisme peut ne pas y trouver son compte d'autant que Léo réussit tout ce qu'elle entreprend même si les morts se succèdent dans son entourage. Mais je me suis laissée agréablement emporter par l'action
Commenter  J’apprécie          00
Dossier Kastor

Attention, ce livre contient un attaché case confidentielle. À l’intérieur vous découvrirez les coulisses de l’industrie nucléaire en France et en Europe. Mais aussi un exposé des rouages politiques au sein du Berlaymont, siège du pouvoir de l'Union Européen.

Terrorisme nucléaire, activisme écologiste et mouvances radicales font du « Dossier Kastor » un thriller dont on se souviendra un moment. Articulant le fond et la forme avec un certain brio, l’ouvrage est une mine d’informations éclairantes sur la question du nucléaire dans nos sociétés occidentales.

Rien n’est acquis et une seule chose est sûre, nous ne sommes pas à l’abri d’un accident nucélaire majeur…

Commenter  J’apprécie          00
Dossier Kastor



Avis d'un membre du club Rouletabille (Laurence G.) :



Un thriller technologique où l'auteur se perd dans des données complexes qui lassent.

Le livre commence à la page 250 !
Lien : https://clubrouletabille.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Dossier Kastor

Plutôt bien rythmé, écriture sympa, héroïne attachante.

Les méchants sont méchants. On cherche les gentils. Les risques entant dans le scenario sont malheureusement plausibles.

On passe d'agréables moments de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Dossier Kastor

Entre manoeuvres politiques, enquêtes du service de renseignement européen et terrorisme nucléaire, Dossier Kastor est un thriller captivant où les personnages ont des personnalités fortes et attachantes.
Lien : http://www.luckysophie.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Les carnassières

Vera est une ancienne policière. Elle est devenue pilote instructrice dans un aérodrome de la Drôme. Un jour elle se voit confier une mission par l'un de ses anciens collègues. Infiltrer les milieux mafieux russes implantés en Espagne pour découvrir qui tue les membres de ce groupe les uns après les autres. Un bon polar dans la lignée des livres de Catherine Fradier.
Commenter  J’apprécie          00
Le cahier de Masika

Masika est une jeune congolaise de 17 ans qui vient d'arriver dans un dispensaire. Son parcours est terrible toute sa famille a été tuée devant ses yeux ainsi que sa petite fille. Elle-même a été violée et torturée par les agresseurs. Elle demande un cahier pour pouvoir écrire son histoire et celle des autres filles du dispensaire. Un tout petit livre dont il est difficile de se remettre. Une histoire qui met en avant le sort des femmes violées dans les conflits de République Démocratique du Congo.
Commenter  J’apprécie          00
La face cachée des miroirs

On retrouve Léo après la dissolution de l'Agense de Sécurité Economique et la mort de son mari. Elle va mener l'enquête sur l'institut européen d'analyse et de prospective, mais elle ne s'attaquera pas de front à l'organisme qui lui a tout pris, et elle devra faire appel avec discrétion à son ancien équipe.
Commenter  J’apprécie          00
Cristal défense

Angoissant
Commenter  J’apprécie          00
La face cachée des miroirs

Malgré une arrière goût amer laissé par son premier volume, je voulais quand même lire la suite. Finalement, j'ai été autant déçu avec un effort tout de même pour le lire jusqu'à la fin. Les choses vont beaucoup trop vite et on ne prend pas le temps de savourer les choses.
Commenter  J’apprécie          00
Cristal défense

J'avais beaucoup apprécié « Camino 999 » et j'avais profité de l'occasion d'une bourse aux livres pour acheter ce livre. C'est un roman d'espionnage technologique où on se retrouve dans le monde secret des espions d'état. L’héroïne se prénomme Léo et c'est une femme active qui porte en elle tant de souffrances qu'elle avance dans ce monde avec rage. Et là tout lui tombe dessus, son mari meurt, le dossier sur lequel travaille son équipe est compliqué et son chef essaye de la barrer tant qu'il peut. C'est clair comme écriture et facile à lire. La fin est faite pour qu'il y ait une suite (en tout cas moi j'en attends une). Je me suis bien imaginé le film de ce livre même si j'ai du mal à donner une image à Léo. C'est un bon polar du moment qu'on aime se retrouver dans un monde un peu hermétique des barbouzes sans la douceur des dialogues d'Audiard.
Commenter  J’apprécie          00
La face cachée des miroirs

Rappelez-vous!...

Il y a dix-huit mois, l'Agence de sécurité économique est démantelée sous l'accusation d'espionnage pour l'ennemi. Mais la vérité est toute autre, elle s'est tout simplement approchée de trop près d'un conglomérat européen, l'Institut européen d'analyse et perspective, en relation avec les hautes sphères étatiques. Les agents de l'ASE étaient une menace, ils ne le sont plus. Deux sont aux arrêts pour contraindre Léo, chef de l'ASE, de se tenir tranquille. Igor est parti en Russie et Karl est en prison à Fleury-Merogis pour pédophilie.

Léo a compris le message, elle se tient tranquille et laisse les têtes en paix. Mais elle ne cesse de penser à une image. La dernière de l'ASE, le visage de sa fille disparue depuis plus de dix ans. Elle est vivante, elle le sait mais elle ignore où elle est. Elle a alors ouvert une agence d'investigation économique. Les clients sont là et les risques aussi. Elle est sur écoute pour éviter qu'elle ne s'occupe de ce qui la concerne pas.

Mais des agents d'une force étrangère viennent la voir pour lui faire la démonstration du soutien qu'elle peut espérer. Première preuve: la libération d'Eric et Latifa qui sont retenues par les services secrets français. Puis, libération par la voie légale de Karl.

Les cartes sont distribuées et la donne ne sera pas renouvelée. Éléonore de Coursange s'attaque pour la seconde fois à l'Institut européen. Et cette fois, il n'est plus seulement question de justice mais de vengeance.



L'année dernière, Cristal défense de Catherine Fradier avait été mon gros coup de cœur. J'avais été très agréablement surpris par le style et l'écriture. Une écriture qui sortait totalement des canons européens.

Ici, on revient à une écriture plus linéaire. Mais c'est bien obligé puisque Léo est la seule survivante de l'ASE. Tous les autres héros de la précédente saison sont emprisonnés ou disparus de la circulation d'une façon ou d'une autre. Du coup, Catherine Fradier prend ses lecteurs à revers en changeant totalement son fusil d'épaule. Alors que pour le premier alternait les points de vue des personnages, elle choisit ici de suivre Éléonore de Coursange au pas. Elle est présente dans toutes les scènes du roman. Et le challenge est réussi puisqu'il n'y a pas de latence ou d'ennui. Les événements tiennent en haleine le lecteur et le surprenne pour garder son attention. On n'a qu'une hâte: connaître la conclusion pour avoir enfin le fin mot de l'intrigue concernant la fille de Léo.

On retrouve tous les personnages que l'on a aimé dans le premier volume, et on y découvre d'autres. De nouvelles intrigues viennent se lier à la principale, et les happy-ends ne sont pas forcément au rendez-vous. Surtout, ce tome est bien la fin du dyptique. Mais on nous promet une saison trois. Alors j'ai hâte de voir les nouvelles intrigues.

C'est vraiment la série à suivre pour le moment.
Lien : http://artdelire.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Fradier (374)Voir plus

Quiz Voir plus

Une petite chose sans importance

De quelle maladie est atteint Sacha ?

Asperge
Asperger
Gastro
Cancer

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Une petite chose sans importance de Catherine FradierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}