AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791030701258
389 pages
Au Diable Vauvert (16/03/2017)
3.77/5   15 notes
Résumé :
Une menace inédite : le terrorisme nucléaire.Une enquêtrice spéciale dans les eaux troubles de l'activisme écologiste, du terrorisme d'État et des mouvances radicales? Un thriller dont vous vous souviendrez longtemps
Que lire après Dossier KastorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Deux femmes, deux destins. L'une, française, bardée de diplômes, est à la tête de la Commission Européenne en charge de l'énergie, et souhaite voir l'Europe se débarrasser du carcan nucléaire. L'autre, allemande, plus à l'aise dans les arts martiaux que devant un tableau Excel, est une activiste au service d'une organisation antinucléaire aux méthodes plutôt expéditives. Elles vont se croiser et malgré leurs profils bien distincts vont finir par unir leurs forces pour le bien de l'humanité. Dans ce roman d'espionnage bien ficelé et solidement argumenté, Catherine Fradier démonte les rouages, visibles et invisibles, des institutions européennes, ses interférences avec les lobbies, gouvernements et services secrets divers et variés. On y apprend que l'institution européenne dispose de ses propres services secrets, appelés ici "Le Centre", qui agissent officiellement en contact étroit avec les hauts fonctionnaires européens et les gouvernements des pays concernés tout en développant leur stratégie propre (si on ose l'appeler ainsi). Une incroyable aventure, qui fait froid dans le dos, au coeur même de l'usine à gaz où se joue l'avenir d'un continent. Mais aussi un récit palpitant, mené tambour battant grâce à une écriture simple et efficace. Un régal…
Commenter  J’apprécie          10
Un techno-thriller génial sur les coulisses de la commission européenne et les dangers du nucléaire.
Un livre politique, au bon sens du terme, qui fait réfléchir et dont la fin est juste ÉNORME !
Commenter  J’apprécie          40
Attention, ce livre contient un attaché case confidentielle. À l'intérieur vous découvrirez les coulisses de l'industrie nucléaire en France et en Europe. Mais aussi un exposé des rouages politiques au sein du Berlaymont, siège du pouvoir de l'Union Européen.
Terrorisme nucléaire, activisme écologiste et mouvances radicales font du « Dossier Kastor » un thriller dont on se souviendra un moment. Articulant le fond et la forme avec un certain brio, l'ouvrage est une mine d'informations éclairantes sur la question du nucléaire dans nos sociétés occidentales.
Rien n'est acquis et une seule chose est sûre, nous ne sommes pas à l'abri d'un accident nucélaire majeur…
Commenter  J’apprécie          00
Catherine Fradier nous offre un thriller engagé, qui semble inspiré par des faits réels.
Son héroïne, Lauren Valence, va faire face à une série de meurtres liés à l' industrie du nucléaire
Ce roman alerte sur les grandes questions écologiques d'aujourd'hui. Il m'a tenue en haleine et fait frémir car tout semblait tellement plausible...
Commenter  J’apprécie          20
Plutôt bien rythmé, écriture sympa, héroïne attachante.
Les méchants sont méchants. On cherche les gentils. Les risques entant dans le scenario sont malheureusement plausibles.
On passe d'agréables moments de lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Catherine Fradier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Fradier
Dans cette interview, Catherine Fradier revient sur son processus d'écriture et les sujets qui l'ont animé pour l'écriture de son roman "Et nous aurons l'éternité".
« En laissant mourir le roman, l'homme avait laissé mourir quelque chose de lui, peut-être son humanité. »
Norma, vieille dame au caractère bien trempé, vit avec l'urne de son défunt mari parmi ses nombreux voisins. Romancière au crépuscule de sa vie dans un monde dévasté, elle doit quitter son appartement voué à la destruction et finir ses jours dans un établissement de retrait. Mais telle une Shéhérazade déterminée à obtenir un délai pour choisir sa fin, elle accepte d'être interviewée par une étudiante sur sa vie de « fictionneuse » alors que les livres ont disparu. Et toutes les fictions sont bonnes pour prolonger son récit…
Belle réflexion sur la mort, l'amour et la place du livre, un roman réjouissant d'une grande originalité, entre dystopie et littérature.
+ Lire la suite
autres livres classés : ÉcoterrorismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Une petite chose sans importance

De quelle maladie est atteint Sacha ?

Asperge
Asperger
Gastro
Cancer

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Une petite chose sans importance de Catherine FradierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..