AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cédric Bannel (376)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Baad

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ce livre. Si mes informations sont correctes, il s'agit du deuxième tome d'une trilogie se déroulant en Afghanistan. J'avais déjà beaucoup aimé le premier volet, et celui-ci ne m'a pas déçu. En plus d'une intrigue bien construite, l'auteur m'a permis d'en apprendre énormément sur ce pays qui est ou a été souvent médiatisé, mais que je connaissais finalement très peu.



Dans ce nouveau tome, nous retrouvons le commandant Kandar qui enquête sur une série de meurtres de petites filles à intervalles réguliers à Kaboul. Parallèlement, Nicole, une ancienne policière de haut niveau, doit retrouver un chimiste génial pour sauver sa famille qui est détenue par la mafia. Cet homme menace la toute-puissance du parrain des parrains. Tous les ingrédients sont présents : tension, rythme, violence jamais gratuite et manipulation.



Certes, notre héros peut sembler un peu trop héroïque pour être totalement crédible, mais cela ne m'a pas du tout dérangé. Le style très visuel de Cédric Bannel m'a complètement emporté, et j'ai pris énormément de plaisir à suivre Oussama Kandar dans la résolution de cette affaire. Une fois de plus, j'ai également beaucoup appris sur ce pays, son peuple et cette région du monde qui est à la fois magnifique et troublée.



Je ne devrais pas tarder à entamer le troisième tome, et j'ai hâte de retrouver cet univers captivant et enrichissant.

Commenter  J’apprécie          20
L'espion français

Mon top 3 reste unité 8200, dov aflon

la mémoire dans la peau, robert ludlum,

les 6 jours du condor, james grady.



Ceci dit, ce roman a la force de mettre en avant les OPEX, à savoir hors territoire du pays en question.

De plus, il met en avant, non pas des james bondery, mais les affres du terrain et de la réalité.



On arrive à imaginer le caractère militaire des opérations, doublées du rôle de l'enquêteur.



Très intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Les Fantômes de Kiev

C'est tout de même quelque chose. Un gros livre d'action documenté, solide, prenant, qui s'inscrit dans l'actualité et qui nous raconte une histoire, certes fictive, mais qui a le goût et la couleur du réel (un réel qui fait froid dans le dos entre nous soit dit).



Très peu de fausses notes dans cet excellent roman d'espionnage (la seule serait peut-être à aller chercher du côté un peu trop héros du héros), des personnages remarquables au premier et au second plan, une montée en tension de première bourre, bref une lecture d'été enthousiasmante.

Commenter  J’apprécie          20
L'espion français

Lire un Cédric Bannel, c’est tout de suite se retrouver dans un monde difficile et inquiétant.



Il sait nous embarquer dans les régions à haut risque ou le terrorisme trouve ses racines.



Ici on part en Afghanistan.



J’aime l’ambiance que l’auteur, par son écriture nous propose. On est parachuté sur place. Il ne manque plus que les odeurs.

Je n’a jamais travaillé à la DGSE, je n’ai jamais combattu le terrorisme mais, c’est comme ça que je l’imagine.



Ce livre sait mettre l’accent sur les problèmes du terrorisme et surtout sur le fait que certains occidentaux prennent part à ce genre de déviance.



Bien sûr il y a quelques violence dans ce livre mais, elles sont, je pense nécessaire pour bien comprendre la terreur qu’il règne sur terre. L’intégrisme est inquiétant



Si vous aimez ce genre de sujet, ce livre est très intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Les Fantômes de Kiev

💙💛Tout simplement génial



Second tome après #lespionfrançais mais peut se lire indépendamment (mais spoil du précédent)



🇺Ma seule (et presque unique) pensée en fermant ce livre, c'est que j'ai l'impression d'avoir été dans l'histoire. De l'avoir vécue. De l'avoir ressentie à la même puissance que nos personnages.



🇺Tout est tellement bien détaillé (sans jamais, jamais, jamais une impression de longueur ou de trop), que l'histoire n'est plus fictive mais complètement réaliste.

J'étais complètement angoissée pour nos personnages ... vont ils réussir ? J'espérais autant que j'angoissais.



🇺Tous les personnages sont hyper crédibles. Bien sûr coup de cœur pour Edgar, cet espion humain avec ses faiblesses. Bien sûr, coups de cœur aussi pour Kateryna et Irina, qui incarnent toutes les victimes réelles de l'autre malade mental russe. Mais j'ai aussi aimé ou détesté les autres personnages qui ne sont pas si secondaires que ça.



🇺Mais alors, le clou de ce livre est cette histoire. On est constamment sous tension nerveuse. Même si l'histoire est assez complexe, qu'elle a beaucoup de ramifications, jamais elle ne devient compliquée à suivre. C'est hyper simple à comprendre. Pas de nœuds au cerveau à ce niveau.



🇺Tant qu'au suspens, il est maintenu jusqu'aux toutes dernières pages. Enfin le suspens principal, car il y en a plusieurs.



💙�n conclusion, une histoire hyper bien construite, des chapitres courts, des dialogues top, un rythme constant, des personnages forts, crédibles et réalistes, des suspens multiples, des super rebondissements, un récit rempli d'humanité et totalement immersif, un style simple qui rend le tout fluide ce livre est juste génial de la première à la dernière page.

J'ai aimé vibrer au même rythme qu'eux tous, tout du long. Notre stress ne fait qu'augmenter jusqu'à cette fin juste énormissime 😱.



Je suis à la limite du coup de coeur 💙💛

Commenter  J’apprécie          20
L'homme de Kaboul

Fasciné par l' Afghanistan ( allez savoir pourquoi) et après la grosse claque littéraire infligée par DOA dans son cultissime " Pukhtu" je me suis naturellement tourné vers Cedric Bannel pour lire une nouvelle expérience afghane.



Surtout que j'ai lu ici et là que Bannel était meilleur que DOA et qu'il était la référence dans les intrigues et l'immersion dans ce drôle de pays.



Difficile à croire pour moi, DOA ayant mis la barre très très haute avec Pukhtu.



Me voilà donc parti pour me faire une idée par moi même dans le kaboul populaire et les zones tribales afghanes.



" L' Homme de Kaboul" est un très bon livre,une intrigue bien ficelée malgré une aberration hallucinante ( le patron d' une agence secrète plus puissante que la CIA qui laisse son bureau ouvert et son ordinateur allumé sans mot de passe...Non mais allo quoi !)



Malgré cette faute grave selon moi,j'ai passé un bon moment de lecture, il y a de l' action et des rebondissements et un personnage principal en la personne du chef de la police de Kaboul qui vaut le détour.

Rien a dire également sur le style et la documentation de Bannel qui maîtrise son sujet parfaitement.



Un très bon livre donc mais qui ne fait absolument pas le poids face à la richesse et la complexité de "Pukhtu" qui reste pour moi un MONUMENT de thriller au pays des talibans.



Mon verdict est tombé : Cedric Bannel est très bon mais rien ne sera jamais au dessus que l' œuvre de DOA.

Commenter  J’apprécie          20
L'espion français

Commenter  J’apprécie          20
L'homme de Kaboul

Grâce aux critiques et commentaires des lecteurs Babelio , j'ai découvert Cédric Bannel et ce roman.

Déjà passionné de romans d'espionnages et services secrets , celui-ci m'a fait découvrir l' Afghanistan , ses habitants et la problématique des talibans avec la présence des forces occidentales désorientées .

En effet, on se rend compte de la rudesse de la vie de ce peuple et des conflits , guerres, entre les multiples tributs présentent sur le territoire.

La vie y est tellement rude et les coutumes "barbares" et d'un autre temps que cela nous est , à nous occidental, difficile à comprendre.

Un roman passionnant.
Commenter  J’apprécie          20
L'espion français

Lu à la suite de “Baadˮ. L’auteur nous ramène à Kaboul au milieu des Talibans et autres gangs claniques, de la corruption de l’obscurantisme musulman et criminel, pléonasme. Cette fois, un des personnages principal est une Française cinglée et psychopathe, elle ne dépare pas dans le paysage. On retrouve l’inspecteur afghan et ses collègues à la chasse aux ravisseurs d’humanitaires japonais, enlevés pour le marché lucratif des enlèvements, crapuleux et/ou terroristes, juste une question de prix. Et aussi, les agents de la DGSE chassant les terroristes musulmans sur le sol français. Violent et efficace, ce roman vaut encore pour l’analyse géopolitique du moyen-âge afghan. Écrit il y a peu, on retrouve Biden et consorts… On attend avec impatience que Sandrine Rousseau vienne vérifier si les Talibans prennent leur part des tâches ménagères.
Commenter  J’apprécie          20
Baad

L’auteur y décrit sans dard la violence des Talibans, des clans, l’obscurantisme musulman, les crimes “d’honneurˮ, l’esclavage des femmes… Rien de neuf, certes, mais cela vaut bien des analyses ethniques et sociales de cette société restée au Moyen-âge. Les années de guerre, depuis les Soviétiques, constituent le décor, trafic de drogue… Le récit mêlant la mafia et les Afghans constitue une sorte de “criminalité comparée comme on le fait pour des langues anciennes. A recommander aux amateurs d’ailleurs et de géopolitique t à déconseiller aux “âmes sensibles.













Commenter  J’apprécie          21
L'espion français

Cédric Bannel paraît être le genre " je fais tout bien " qui laisse le modeste bipède un peu envieux. Énarque, haut fonctionnaire au Trésor, diplomate, entrepreneur réussissant ses entreprises et en prime karatéka de niveau mondial !

Et pour finir, à temps perdu, écrivain de roman d'espionnage à succès ! Ce deuxième roman que je lis de lui reste très classique mais réaliste, tonique, au style fluide et rythmé qui sied au genre. Les personnages ont aussi la profondeur psychologique nécessaire pour ne pas paraître des robocops plus ou moins psychopathes.

L'histoire se déroule en simultané entre la France et l'Afghanistan et traite de sujets d'une chaude actualité : les réseaux islamistes et le capharnaüm afghan qui précède le retour bienveillant des talibans cette année. On se laisse happer dès le début et on galope tout du long sans vouloir s'arrêter. Un bon ouvrage de divertissement.
Commenter  J’apprécie          20
L'espion français

Super livre, je ne connaissais pas cet auteur. Dès le début, j’ai été absorbé par l’histoire. L’auteur est visiblement très bien documenté. Seul petit souci, ( complètement indépendant), cet opus est le quatrième d’une série. On trouve bien évidemment des références aux ouvrages antérieurs. Ceci dit, cela n’empêche en aucune façon la lecture.

Je vais donc essayer de trouver les trois volumes précédents en espérant qu’ils soient de la même veine!
Commenter  J’apprécie          20
L'espion français

« L'espion Français » de Cédric Bannel est un de ces thrillers que j'aime lire parce qu'ils ressemblent à un grand huit.

Le récit, composé de deux intrigues adroitement tricotées, est haché en chapitres courts pour changer de points de vue et nourrir sans cesse des suspenses de courte ou longue portée. Les séquences d'actions sont nombreuses et provoquent des haut-le-coeur, par la violence évoquée. Par un style direct, avec de nombreuses références géopolitiques et techniques (références à l'actualité, organisations et personnalités réelles, procédures, armes,...) l'auteur entretient une belle impression de réalisme. le policier afghan, à découvrir d'abord dans « L'homme de Kaboul » de Cédric Bannel, reste un très beau personnage. (Je conseille aussi de lire « Baad » de Cédric Bannel avant « L'espion français », pour mieux connaître un autre personnage secondaire).

Mais la véritable héroïne est l'Afghanistan : la beauté et les pièges des lieux naturels, comme la complexité de l'organisation sociale sont les ressorts essentiels de l'intrigue.

J'ai donc lu ce roman sans bouder mon plaisir. Ce n'est qu'après avoir refermé le livre que j'ai noté des incohérences. Mais elles restent acceptables pour une fiction pseudo réaliste, comme un décor en marbre qui se révèle être un trompe-l'oeil.
Commenter  J’apprécie          20
Baad

C'est un thriller bien lourd et classique (un tueur ignoble, deux super-flics). Mais on ressent une maitrise de tout le contexte (géographie, histoire, modes de vies, psychologies et perversité des personnages...). C'est une immersion dans une société afghane animale, brutale et perverse, ou les femmes sont des objets. On en ressort secoué par toute cette violence, mais c'est un vrai coup de cœur. !
Commenter  J’apprécie          20
L'espion français

Je ne connaissais pas cet auteur mais je vais m’attaquer à ses autres livres

L’espion français nous mène dans une enquête entre la France et l’Afghanistan au cœur des milieux terroristes de Daesh.

Un livre dévoré en quelques jours. Un vrai grand plaisir
Commenter  J’apprécie          20
L'espion français

Voici un livre à recommander, sans aucun doute, à toutes les amatrices et tous les amateurs de romans d’espionnage.



L’histoire navigue entre Paris et l’Afghanistan où une mission délicate et périlleuse est confiée à un mercenaire engagé par les services secrets français pour éliminer de dangereux djihadistes.



Très réaliste et documenté, le récit est enlevé.

C'est une véritable plongée dans cette zone éminemment compliquée et délicate et dans les arcanes du renseignement et de l’espionnage.



Efficace. Mais sans plus. Il manque certainement à ce livre une intrigue plus complexe et un petit plus dans l’écriture.

Commenter  J’apprécie          20
Kaboul Express

C'est incontestablement un bon roman qui se lit d'une seule traite.

On peut de demander si la trame repose sur des faits réels... Si c'est le cas, cela donne froid dans le dos... si c'est complètement romancé... On peut être plus rassuré.

Personnellement, je crois qu'il y a, derrière cette histoire, un maximum de vérité et ce n'est pas vraiment rassurant.

J'ai bien aimé et je vous recommande cette lecture.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Le huitième fléau

Je n'ai pas trouvé l'histoire forcément très originale au départ.

Un virus mortel qui se propage à grande vitesse, un complot, une histoire d'amour improbable, un peu tous les clichés d'une série B.

Malgré tout, on se laisse emporter par les personnages, le rythme maîtrisé et l'écriture très fluide (malgré quelques répétitions maladroites à mon avis).

On avale ce livre très digeste sans s'en rendre compte. Sans dire que c'est un chef-d'œuvre il s'agit d'un bon roman.
Commenter  J’apprécie          20
Kaboul Express

C'est un roman, puisque les personnages sont fictifs. Mais cela fait davantage penser au récit d'un journaliste, centré sur trois pôles : les djihadistes afghans, la police de ce pays qui tente de les contrer, et la cellule antiterroriste de Paris, qui a appris qu'un attentat digne de celui du 11 septembre 2001 se préparait. Car le récit est froid, même dans la description des atrocités commises par les uns et les autres : on ne s'émeut pas en les découvrant. Les personnages ne sont pas décrits en profondeur, difficile dès lors de s'y attacher.

Il n'en reste pas moins que le livre est intéressant, car il nous fait vivre de l'intérieur cette lutte tellement actuelle entre les fanatiques musulmans et les responsables de la police. Le suspense est toujours présent , mais modéré, à l'image du bouquin. Et l'auteur a eu la bonne idée de ne pas en rajouter une couche à la fin.

Commenter  J’apprécie          20
Kaboul Express

J'avais dévoré Baad du même auteur. Une intrigue hors norme ! La dernière page achevée, mon esprit voguait encore dans les ruelles de Kaboul , d'où ce choix immédiat d'un second roman de Cédric Bannel. Ce dernier nous entraîne avec les mêmes personnages sur un jeu de piste entre un petit génie qui rêve du pire et le duo formé par le qomaandaan Bandar et l'espionne française Nicole.

Un bon thriller, qui se lit aisément. Nous ne sommes pas au niveau de Baad, plus réaliste, plus complexe, plus envoutant mais on ne s'ennuie pas et la trame du livre est bien ficelée et efficace. Une manière aussi de découvrir par l'intérieur cet Afghanistan très effrayant pour un européen bien campé dans son douillet fauteuil occupé à lire. Quel patchwork de peuples différents ! combien tout semble gangréné, violent, menaçant et pourtant on y vit. En définitive un livre parrfait pour celui qui souhaite se détendre sans trop se prendre la tête.
Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Cédric Bannel (1398)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17207 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}