AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chantal Cahour (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elliot peut mieux faire !

C'est décidé, Elliot sera médecin ! Il faut dire que son père a été contraint d'abandonner ce rêve à seize ans pour reprendre le garage paternel... Oui, mais voilà : Elliot n'a que dix ans et il entend bien vivre comme un enfant (vélo, grand air, copains). Ses résultats scolaires sont médiocres et il avoue faire le minimum "pour se maintenir à un niveau acceptable". Qu'à cela ne tienne : si la maman n'est pas capable de gérer les devoirs, le papa va redresser la barre, le coacher, lui mettre la pression… et accessoirement lui faire perdre ses moyens, toute confiance en lui et lui pourrir la vie.



Ce livre devrait ravir les élèves (et jeunes collégiens) ! C'est une très bonne leçon en tout cas pour les parents frustrés et/ou très exigeants, qui attendent que leur progéniture rattrape leurs échecs, qui confondent leurs ambitions avec les aspirations et les aptitudes de leurs enfants.



A nous de trouver la bonne mesure pour voir s'il y a besoin de donner un simple coup de pouce à un(e) mollasson(ne) qui gâche son potentiel, ou si on attend de nos chérubins qu'ils excellent dans TOUS les domaines et "réussissent dans la vie" pour notre gloire personnelle !



Mea culpa : j'avoue avoir reconnu mon manque de patience et de compréhension dans les colères paternelles démesurées (mais stériles) face à un travail bâclé qui donne singulièrement l'impression d'un 'foutage de gu3ule'...



PS : la couverture est parfaite : énorme cartable et grosse tête (poids des espérances parentales), cerveau plein de noeuds, feuille quadrillée et nuages en fond (obsession de l'école), visage triste.



En prime : une postface très intéressante expliquant la collaboration entre l'auteur et une classe de CM pour construire ce livre.

Commenter  J’apprécie          220
Incroyable sorcier, tome 1 : Moi, sorcier e..

A 12 ans, Antoine hérite du don de télépathie de son grand-oncle, qui décède peu après. Cela bouleverse sa vie car c'est un secret dont il ne doit parler à personne. Il n'aura pour aide qu'un chat bizarre, Nicéphore, avec qui il peut communiquer et un vieux carnet rempli de préceptes écrits sous forme de maximes...

J'ai beaucoup apprécié ce petit roman jeunesse et le fait qu'un des préceptes soit d'utiliser le don pour les autres, non pour soi. D'ailleurs le petit carnet de tante Philomène est vraiment très drôle. Le personnage de Nicéphore est aussi très bien campé, avec son rôle de guide qui distille des pensées d'encouragement et de sagesse.

Je vais de ce pas lire le second volet des aventures de ce sorcier en herbe qui m'a permis de passer un très agréable moment !
Commenter  J’apprécie          151
Je suis l'aîné et je ne peux compter sur pers..

Aurélien, onze ans, va habiter chez sa grand-mère avec sa petite soeur et son petite frère, suite au décès de sa mère. Cette femme généreuse n'hésite pas à héberger les enfants. Mais son quotidien de femme engagée, l'amène à s'absenter de plus en plus souvent...



Les parents ne sont plus là et la gentille grand-mère est bien vite dépassée. Toute à sa volonté de sauver le monde, elle en oublie ses petits enfants !



Aurélien, en tant qu'aîné, se voit chargé de palier au plus urgent : récupérer sa soeur et son frère à la sortie de l'école, préparer à manger et même coucher le plus jeune !



Heureusement, apparaît Cardamine, une petite souris qui non seulement a le parfum de leur défunte maman mais en plus est capable d'écrire des messages avec ses petites pattes ! L'espoir renaît...



Un livre qui associe une réflexion sur le trop de responsabilités laissées à certains enfants avec une petite aventure policière et une pointe de merveilleux que laisse la petite souris... Laissons nous tenter !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          140
Elliot peut mieux faire !

Elliot est un petit garçon sans histoire et un élève plutôt moyen. Un enfant équilibré et qui aime sa vie telle qu'elle est. Jusqu'à cette rentrée de CM2 où son père décide de prendre les choses en main et de s'occuper de ses devoirs pour en faire un premier de la classe. Commence alors pour le pauvre Elliot une descente aux enfers.







Cinquième roman de la sélection du "prix des incorruptibles" CM2/6ième, il nous parle de la pression que peuvent exercer certains parents sur leurs progénitures pour qu'ils réussissent leurs scolarités et puissent exercer, adulte, des emplois gratifiants. Dans le cas d'Elliot c'est son père qui pour des raisons familiales n'a pu réussir son rêve de devenir médecin et qui a reporter ses espoirs sur son fils. Mais le soucis c'est que cette pression a le resutat inverse de celui escompté puisque Elliott perd les pédales, obtient des résultats de moins en moins bon et risque l'échec scolaire.



Ce roman à été écrit par l'auteure en collaboration avec une classe de CM2 qui lui a donné l'idée du thème. Un roman exprimant avec beaucoup de réalisme et de sincérité les sentiments que peuvent ressentir les enfants devant les exigences de leurs parents. Un livre qui devrait être lu par les enfants et leurs parents pour pouvoir débattre de ce que chacun ressent et pouvoir mettre carte sur table pour éviter les problèmes qui peuvent dégénérer.



Un bon roman sur l'enfant et la scolarité dans lequel les enfants vont se retrouver et peut être s'identifier a Elliot.



A noter en fin de roman un journal de bord tenu par l'auteure pour nous expliquer la genèse et l'écriture de ce livre en nous faisant partager les pistes et les idées qu'elle a explorer ce qui nous permet de faire la comparaison entre l'idée qu'elle se faisait de son roman et le résultat final. Cela permet aussi de comprendre comment un écrivain travaille pour mener a bien son projet.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          140
Adieu Benjamin

Un roman jeunesse sur le deuil , celui d'un petit frère fauché par une voiture.

c'est Sophie qui raconte. La douleur terrible des parents, la presque indifférence du frère aîné, la famille.

C'est vraiment un adieu comme nous le dit le titre. L'auteur avec sensibilité nous dit la mort brutale, le bouleversement dans la famille, les questions que se pose Sophie qui n'accepte pas ce drame.

D'abord paru chez Rageot (1993) ce roman a été réédité chez Gulf Stream. ( 2009). Surprenant car ce n'est pas la même ligne éditrice. Mais cela lui donne une seconde vie à ce roman émouvant.

Commenter  J’apprécie          130
Papy est un rebelle

Quand Joseph décide d'aller en maison de retraite suite à un problème de santé, il surprend toute sa famille : lui qui est très indépendant va avoir du mal à suivre les règles établies. Son arrière-petite-fille Juliette décide de mettre en place des activités avec ses camarades de CM2 pour égayer le quotidien des pensionnaires. Mais, comme on ne se refait pas à 91 ans, papy lui réserve tout de même quelques surprises...

Un roman jeunesse très sympa, frais et drôle qui met en lumière les liens intergénérationnels que l'on peut créer pour sortir de l'isolement les personnes âgées mais aussi la vie dans les maisons de retraite.

Je trouve que le duo Joseph / Juliette est très attachant dans les rapports forts qu'ils entretiennent et puis Joseph est un papy plein de joie de vivre qui souhaite profiter pleinement des années qui lui restent à vivre.

A partir de 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          120
Pas facile d'être sorcier

Second volet des aventures d'Antoine, sorcier en herbe, à qui son grand-oncle a légué le don de télépathie. On l'avait laissé heureux, avec de nouveaux amis (dont la belle Sarah), aidant parfois le commisaire Vincennes dans ses enquêtes, et surtout suivant les préceptes du carnet de tante Philomène et les conseils de son chat Nicéphore.

Oui mais voilà, un stupide accident domestique le prive momentanément de son don. Il va devoir tout faire pour le retrouver et il n'a pour cela que 24 heures...

Dans ce petit roman toujours aussi agréable à lire, Antoine fait face à des imprévus avec courage et voit ses pouvoirs s'aggrandir. Pas facile pour lui d'assumer seul ce secret, mais ce héros est vraiment attachant et fait tout son possible pour aider les autres.

Une série vraiment sympa dont je vais de ce pas lire le troisième volet...
Commenter  J’apprécie          90
La bande des pommiers, tome 6 : Maxime chas..

« Vous êtes la première personne célèbre à signer dans notre classeur, s'exclame Pauline.

La première personne intéressante, rectifie Lucie.

C'est plus juste, en effet,approuve Marie l'illustratrice, parce que, pour la célébrité, ce n'est pas encore ça...

Vous n'êtes pas connue, alors Pierrick....

Pourquoi ? Tu ne veux pas d'autographe ? »



Oh que si, que la petite bande des Pommiers cherche l'autographe d'ailleurs c'est Maxime qui les chasse à tout prix.

Sa découverte d'une star de la chanson dans sa famille va lui faire faire des bonds au point qu'il décidera d'obtenir la petite signature, la preuve ultime de la pépite dans l'arbre généalogique, par monts et par vaux- et par maman, aussi !. Histoire de rabattre son caquet à ce casse pied de Douglas ! Pourtant, son grand frère David ne veut surtout pas être accompagné d'un gamin pour son concert de Rock en Roll Celtique entre copains.

Alors, après bien des péripéties, Maxime va le faire lui-même son autographe.

Ben, il aurait mieux fait de chasser l'orthographe aussi, le malheureux !

Biggre ! Euh ! Bigre !



: La Bande des Pommiers est une sacré bande de copains avec Magali, Maxime évidement, Pierrick, Pauline, Romain, Clément, Lucie et Myrtille ! Sans oublier ce drôle de casse-bonbon de Douglas sans quoi les aventures manqueraient du petit bout de piment qui vous chauffe ou le poil à gratter, ben, qui vous gratte.

Ce tome 6 est plutôt sympa à lire, son aventure nous divertit agréablement tout en proposant aux petits lecteurs de réfléchir sur la notion de célébrité et d'importance et ce, en toute simplicité et en peu de pages.

Chaque jeune lecteur se retrouvera dans l'enthousiasme et l'engouement naturel de Maxime qui souhaite faire partager sa trouvaille avec les copains, puis dans le petit orgueil tout aussi naturel de vouloir reluire du même éclat que la star dont il partage les racines, histoire de se faire aimer d'avantage puis dans l'escalade démesurée de moyens afin de ne pas perdre la face.

Le regard des autres, c'est pas rien. Mais, comme le démontre le petit roman, on s'en remet et il arrive de bonnes choses parfois aussi.

Chantal Cahour remet en perspective certaines valeurs, le regard que l'on peut porter sur les gens et sur l'échelle de valeur que l'on se fixe, guidé par notre perception des médias et l'aura magique que confère le star system. De ce fait, la boulangère qui donne du bon pain et les viennoiseries chaudes tous les matins prend la place qui lui revient dans le quotidien de ses petites têtes blondes et les mamans qui se démènent entre travail et famille ou celles qui les éduquent en les aimant tout simplement, également.

Le classeur inventé par la Bande des Pommiers des Gens Pas Célèbres Intéressants est une drôle d'idée mais qu'ils avaient besoin de mettre en application depuis la petite révélation collective.

Mais que les jeunes lecteurs se rassurent, dans le show bizz, il y a aussi des gens sympas et tout simples dont le vrai métier est de rendre heureux.

Il l'aura son orthographe, Maxime euh..pardon, son Au-to-gra-phe !
Commenter  J’apprécie          80
La bande des Pommiers, tome 8 : Pas de chan..

La classe de Magali reçoit des correspondants. Magali qui n'était pas présente au moment de l'appariement se retrouve avec Cindy, une jeune fille au caractère totalement opposé au sien.



A l'inverse, Lucie se rapproche d'elle avec qui elle partage plus d'affinités contrairement à sa propre correspondante qu'elle a choisi uniquement en raison de son prénom, luciana.



Les quatre jeunes filles vont tant bien que mal se lier...



Une histoire agréable à lire car elle est bien écrite et efficace. Le lecteur a plaisir d'aventure en aventure à suivre la bande des pommiers.



Le récit est bien construit et les problèmes de la vie quotidienne des jeunes enfants évoqués avec justesse. Car qui n'a pas eu quelques angoisses en attendant son correspondant scolaire ?



Une collection à suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
Secrets de sorcier - Incroyable sorcier

Suite des aventures d'Antoine, 12 ans, ayant hérité du don de télépathie de son grand-oncle. Ses pouvoirs se développent et il peut désormais retrouver des personnes disparues. Il va donc aider le commissaire Vincennes qui cherche sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Mais, ne suivant pas à la lettre les préceptes du petit carnet de tante Philomène, il va devoir en subir les conséquences...

Les relations entre Antoine et sa famille se transforment malgré ce secret qu'il ne peut leur révéler et notre petit héros prend vraiment conscience, dans cet épisode, que son don doit servir à aider les autres. Nicéphore, son chat qui le guide dans cet apprentissage, est toujours aussi énigmatique et la magie opère...

Un roman jeunesse toujours aussi plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          70
Incroyable sorcier, tome 1 : Moi, sorcier e..

Premier tome d'une trilogie, ce roman est vraiment génial ! L'histoire : Antoine reçoit le jour de ses 12 ans un don de télépathie : il peut entendre les pensées des autres... C'est un leg familial, il a pour l'aider un vieux grimoire plein de préceptes bizarres et un chat gris nommé Nicéphore.

Antoine va devoir apprivoiser ce don et tenter de s'en servir à bon escient...

ça se lit très vite, c'est drôle et qui n'a jamais rêvé de savoir ce que pense les autres ?

Vite la suite !!!
Commenter  J’apprécie          70
Elliot peut mieux faire !

Le poids des espoirs paternels pèsent sur les épaules du pauvre Elliot qui se retrouve dans une situation inextricable : soit décevoir son père en lui disant que non il n'a pas envie du tout de faire médecin comme il le souhaite soit continuer à faire semblant en trouvant des moyens pas toujours honnètes d'avoir des notes correctes. Car Elliot est un élève moyen qui, si on lui met la pression, perd parfois les pédales.....

Histoire amusante qui décrit bien les angoisses liées au stress à l'école qui font tout oublier même si la leçon était sue et l'incompréhension parfois entre parents et enfants.

L'auteur a travaillé avec une classe de CM pour rédiger cet ouvrage , elle le raconte à la fin de l'ouvrage. Il est très interessant d'y decouvrir la genèse de l'histoire.

En bref, un petit roman drôle sur l'école qui ravira les enfants à partir de 10 ans
Commenter  J’apprécie          60
Secrets de sorcier - Incroyable sorcier

Les dons d'Antoine se développe au point qu'il peut désormais retrouver les personnes disparues ... L'aventure continue pleine de rebondissements jusqu'au final très émouvant.

Une trilogie bien faite pour les enfants à partir de 10 ans. De la magie, des secrets et toujours le souci d' aider les autres...
Commenter  J’apprécie          50
Incroyable sorcier, tome 1 : Moi, sorcier e..

Un livre intelligent et drôle à lire dès 9 ans.



Le jour de ses douze ans, Antoine reçoit de son grand-oncle Fulbert le don de télépathie : il peut désormais entendre les pensées des autres. Mais un tel don ne se maîtrise pas comme ça, et la vie d'Antoine se complique ! Il n'a à sa disposition, pour faire ses premiers pas de sorcier, qu'un vieux carnet plein de conseils bizarres... et Nicéphore, un chat mystérieux qui semble être le seul à pouvoir l'aider.Mais ses parents seront-ils d'accord ?
Commenter  J’apprécie          50
Elliot peut mieux faire !

J'ai bien aimé ce roman pour ados qui aborde la difficile question de la pression familiale sur les choix d'orientation des enfants sur lesquels certains parents transposent leurs frustrations.

Ici, Elliot, élève de CM2, porte depuis ses 5 ans le rêve de son père garagiste frustré d'avoir dû arrêter ses études tôt pour reprendre l'entreprise familiale alors qu'il avait une vocation de médecin. Lorsqu'il décide de prendre en main la scolarité et le suivi des devoirs de son fils qu'il estime peu assidu au vu de son projet d'études (de médecine), la vie d'Elliot devient un enfer...

J'ai trouvé intéressant de montrer que la pression familiale et les attentes d'un parent pouvaient faire tellement paniquer un enfant qu'il en perde ses moyens "face au tableau". J'ai aussi été touchée de voir que la seule solution qu'envisageait le héros pour continuer à mener une vie de garçon de 10 ans et se sortir de cette galère était de faire le clown et passer pour un rebelle.
Commenter  J’apprécie          40
Incroyable sorcier, tome 1 : Moi, sorcier e..

Très bien écrit, un petit bouquin qui, j'espère, plaira à ma grande nièce. C'est l'histoire d'un petit garçon qui découvre qu'il peu entendre ce que pensent les gens en serrant les pouces. Ce pouvoir lui a été transmis dès la naissance, mais il ne le découvre que maintenant. Il va donc avancer dans la découverte de lui-même et aider la police à arrêter des voleurs.
Commenter  J’apprécie          40
Adieu Benjamin

Lundi 2 octobre : Tout commence par un cri, ce « NON ! » terrible qui résonne dans la bouche de la mère de Sophie, une adolescente. Benjamin, ou Ben, comme tous l’appellent, vient de mourir, renversé par un chauffard. L’irréparable a eu lieu, plongeant une famille dans le lent, le long travail de deuil. Comment Sophie va-t-elle composer avec la somme des émotions qui la traversent, avec la résonance de cet événement sur chacun des membres de la famille ?



J’ai beaucoup apprécié la lecture de cette œuvre de littérature de jeunesse : en effet, je l’ai trouvée très juste, du début à la fin. Les émotions relatées par l’adolescente dans cette douloureuse épreuve de la perte d’un proche me semblent très crédibles. Sophie, sous la plume habile de l’auteure, Chantal Cahour, analyse très justement, à la fois son vécu propre, tissé de sentiments contradictoires, ainsi que le vécu de ses proches (de sa mère qui sombre dans la dépression, de son père qui se noie dans le travail pour faire face à l’impensable, de son frère aîné Laurent qui exprime, au départ avec des mots maladroits, combien il a souffert de devoir partager sa chambre avec son frère si jeune) ou de ses amis. Elle décrit bien l’appréhension qui la saisit quand elle retourne dans son collège, avec un questionnement en filigrane : comment se comporter maintenant face à l’autre, professeur ou ami ?



Le sentiment amoureux est également traité, toujours avec finesse et pudeur : un lien se tisse entre Sophie, qui vient de perdre Ben, et Simon, qui a perdu son père. Quelle est la nature de ce lien ? C’est dans la rencontre avec Simon, faite de mots, de gestes, qu’une réponse va se dessiner.



L’ouvrage se conclut avec la survenue du printemps, sans doute faut-il y voir un signe : le temps d’une nouvelle naissance ?



Un ouvrage tout en finesse, tout en pudeur, qui explore le vécu d’une adolescente confrontée au deuil, sous l’angle d’une analyse approfondie de ses émotions. Un vrai coup de cœur ! Un beau livre à découvrir.



Les prix obtenus pour ce livre :

- Prix Jeunes-Littérature – Les Ponts-de-Cé, 1995

- Prix Tatoulu – Paris, 1996

- Prix du roman jeune – Laval, 1996

Commenter  J’apprécie          40
Pierrick mène l'enquête

Une nouvelle aventure de la petite bande de copains de la rue des Pommiers, dont le début des aventures a bien 20 ans déja depuis les premières éditions Rageot et qui ont été évidemment gratifié d'un petit dépoussiérage pour coller aux lecteurs d'aujourd'hui.







Avec la Bande des Pommiers (tous ces copains et copines habitent dans cette même rue ou presque), c'est la vie quotidienne des pré-ados de leur âge qui va être abordé au travers de l'aventure d'un des personnages. Famille, loisirs, scolarité, nutrition pourquoi pas, Chantal Cahour divertit et informe un peu, par le biais d'une fiction sympathique très accessible.





Si le titre de ce septième volume promet une enquête de Pierrick, le véritable sujet se trouvera être la médiation à l'école.



Un sujet intéressant.



Nous découvrons comment l'école de ces élèves les responsabilise sur de la gestion de conflit, entre eux par le biais de délégués, afin d'éviter d'aller jusqu'à la punition des adultes et en leur enseignant la communication, l'écoute, plutôt que les rapports agressifs rapides qui peuvent être évités. S'y ajoutera la confiance, ce qui sera confié de façon consentie ne sortira pas des murs de la salle de médiation. Un droit de réserve et de confidentialité.







Pierrick, bien préparé par ses professeurs à son rôle mais pourtant bien mal à l'aise dans son gilet jaune fluo de médiateur, sue à grosses gouttes de ne pas être à la hauteur le moment venu.



Et il y en aura des occasions de se prouver qu'il peut apporter des efforts utiles avec les actions conjuguées de Lucie.



Zoé, Auréline, Jessica et l'histoire de la corde à sauter dans la figure par exemple.



Douglas ne manquera pas de se moquer de leurs bonnes intentions sur les temps de récréation mais la maîtresse saura le remettre à sa place et rendre les honneurs à ceux qui tentent de bien faire en donnant de leur temps.







Le cas le plus difficile pour Lucie et Pierrick sera les situations de Steve et son petit frère Justin, deux nouveaux élèves.



Steve n'est pas toujours prédisposé à discuter mais plutôt à frapper pour en finir avec ceux dont il suppose qu'ils embêtent son frère.



Justin, tout en pleurs, souhaitait s'exprimer avec les médiateurs sur ce qui pouvait les rendre un peu fragiles sur cette période, quelque chose qui concerne leur maman. Les "messes basses" de Steve pour le faire taire n'ont fait qu'attiser la curiosité de Lucie et surtout Pierrick.





Enfin débute l'enquête promise, car Pierrick pense qu'il a là peut-être la possibilité d'intervenir utilement en se montrant toutefois, il faut le dire, indiscret.





Le volume est aussi intéressant en cela, en faisant la part des choses, d'une façon peut-être involontaire de l'auteure, entre la réelle bonne volonté d'aider, de sauver quelqu'un malgré lui et l'indiscrétion ma placée, celle qui peut malheureusement aussi conduire au viol d'une intimité pour déterminer un secret.







Y a t-il danger pour Steve et Justin? La raison qui justifierait d'enquêter.



Avant d'en arriver à cette conclusion, la Bande des Pommiers passe par toutes les suppositions extravagantes justifiant le secret à ne pas trahir sur la maman. C'est avancé d'une façon naturelle, crédible et amusante.



Quelle imagination!



La bande découvre la situation que les deux frères tentent de cacher mais qu'en sera t-il de la confiance, de la réserve, en dehors de la salle de la médiation?



Et les adultes dans tout ça?







Un roman léger mais d'une fine psychologie pour les lecteurs cible.



A découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Sorcier en neuf leçons

Critique numérique de «Sorcier en neuf leçons»





Chantal Cahour est née le 22 décembre 1947 à Metz en Lorraine.

Elle a toujours aimé lire surtout de gros livres où l'on a le temps de bien se familiariser avec les personnages. Elle a pratiqué plusieurs métiers où la lecture est importante (professeur de français, correctrice chez un éditeur).



Sorcier en neuf leçons est un roman de taille moyenne, c'est un livre d'aventure et de suspense. Cette histoire se déroule l’année des 12 ans d'Antoine, le personnage principal.

Antoine a le bout des doigts aplatis. Grâce à Oncle Fulbert il va découvrir un don qui va changer sa vie.



Nous avons bien aimé ce livre surtout le don d'Antoine. Nous trouvons cette histoire très passionnante, elle donne très envie de lire la fin pour découvrir la conclusion de l'aventure d’Antoine.



L'histoire racontée par Antoine est captivante, réaliste et animée.

Le personnage principal est étonnant, intéressant et captivant.



Nous recommandons ce livre pour ceux qui aiment le suspens, le don d'entendre les pensées des autres.



Ce samedi-là, il était 14 h 15 quand ma mère a stoppé la voiture dans la cour de la ferme. Oncle Fulbert est sorti pour nous accueillir...



Lucie et Leelou
Commenter  J’apprécie          30
Papy est un rebelle

Du coté de l'histoire: Joseph, l'arrière-grand-père de Juliette, se remet difficilement d'un accident cérébral. Lorsqu'il va un peu mieux, il refuse l'offre de sa fille d'aller vivre chez elle et fait un choix étonnant : la maison de retraite! Pour un homme qui n'aime pas tellement se plier aux règles, c'est un peu troublant. Mais Juliette fait confiance à papy et elle a une super idée pour l'aider à s'acclimater à son nouveau cadre de vie : un partenariat entre sa classe de CM2 et la maison de retraite. Mais elle n'est pas au bout de ses surprises...



Du coté de l'écriture : Une plume agréable qui s'adresse aux enfants de classe de cinquième, une écriture fluide qui se lit très vite



En conclusion: Un sujet qui à la base aurait pu être assez difficile à traiter, celui de la vieillesse et des maisons de retraite, mais en fin de compte un petit roman plein de fraîcheur et d'humour. L'histoire est très réaliste, remplie de spontanéité, c'est une agréable lecture sur les relations inter-générationnelles.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chantal Cahour (279)Voir plus

Quiz Voir plus

14-14

Quel est le personnage qui vit en 1914 ?

Adrien
Hadrien
Jean-Jacques
Barthélemy

10 questions
423 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur cet auteur

{* *}