OSKAR ÉDITEUR (06/03/2008)
Joseph, l'arrière-grand-père de Juliette, ne fait rien comme tout le monde et ne se plie pas volontiers aux règlements. Aussi lorsque sa santé l'oblige à partir en maison de retraite, toute la famille craint le pire. Jamais il ne réussira à s'adapter ! Juliette, qui adore son papy, cherche des idées pour l'aider. Mais la meilleure idée, ce n'est pas elle qui l'aura et ce sera une énorme surprise
Que lire après Papy est un rebelleVoir plus
Quand Joseph décide d'aller en maison de retraite suite à un problème de santé, il surprend toute sa famille : lui qui est très indépendant va avoir du mal à suivre les règles établies. Son arrière-petite-fille Juliette décide de mettre en place des activités avec ses camarades de CM2 pour égayer le quotidien des pensionnaires. Mais, comme on ne se refait pas à 91 ans, papy lui réserve tout de même quelques surprises...
Un roman jeunesse très sympa, frais et drôle qui met en lumière les liens intergénérationnels que l'on peut créer pour sortir de l'isolement les personnes âgées mais aussi la vie dans les maisons de retraite.
Je trouve que le duo Joseph / Juliette est très attachant dans les rapports forts qu'ils entretiennent et puis Joseph est un papy plein de joie de vivre qui souhaite profiter pleinement des années qui lui restent à vivre.
A partir de 8/9 ans.
Ce roman assez court est adapté aux élèves en début de collège (6ème bon lecteur ou 5ème).
L'histoire est gentillette et un peu prévisible. Néanmoins, elle est agréable à lire car elle est bien écrite. Les phrases sont courtes et le récit est raconté à la 1ère personne.
Dans ce roman, nous suivons l'histoire de Joseph, l'arrière-grand-père de Juliette. C'est d'ailleurs cette dernière qui est la narratrice de l'histoire.
Suite à une perte d'autonomie, Joseph décide d'intégrer une maison de retraite. Là-bas, .
Au-delà des histoires de maison de retraite, ce récit met en avant les tensions familiales liées à la prise en charge d'une personne âgée ainsi que les initiatives qui peuvent se mettre en place pour créer des liens intergénérationnels.
En résumé, ce roman était agréable à lire mais ne restera pas marqué dans ma mémoire.

Un sujet qui aurait pu être difficile, celui de la vieillesse et de la maison de retraite, mais au bout du compte, un petit roman plein de fraîcheur et parfois d'humour, pour dédramatiser. L'histoire est très vraisemblable, pleine de spontanéité, une agréable lecture courte sur les relations inter-générationelles !
du coté de l'histoire: Joseph, l'arrière-grand-père de Juliette, se remet difficilement d'un accident cérébral. Lorsqu'il va un peu mieux, il refuse l'offre de sa fille d'aller vivre chez elle et fait un choix étonnant : la maison de retraite! Pour un homme qui n'aime pas tellement se plier aux règles, c'est un peu troublant. Mais Juliette fait confiance à papy et elle a une super idée pour l'aider à s'acclimater à son nouveau cadre de vie : un partenariat entre sa classe de CM2 et la maison de retraite. Mais elle n'est pas au bout de ses surprises...

Du coté de l'écriture : Une plume agréable qui s'adresse aux enfants de classe de cinquième, une écriture fluide qui se lit très vite

En conclusion: Un sujet qui à la base aurait pu être assez difficile à traiter, celui de la vieillesse et des maisons de retraite, mais en fin de compte un petit roman plein de fraîcheur et d'humour. L'histoire est très réaliste, remplie de spontanéité, c'est une agréable lecture sur les relations inter-générationnelles.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Jolie histoire, à défaut d'être un grand roman.

Et que font les vieux quand ils sont entre eux ? Ils radotent.