Oskar Editions (01/07/2017)
4.5/5   1 notes
Pierrick est médiateur scolaire afin d'aider ses camarades à gérer leurs conflits. Il s'aperçoit que Steeve et Justin ont changé de comportement. Il tente de les aider mais ces derniers n'ont pas envie qu'il se mêle de leurs affaires.
Que lire après Pierrick mène l'enquêteVoir plus
Une nouvelle aventure de la petite bande de copains de la rue des Pommiers, dont le début des aventures a bien 20 ans déja depuis les premières éditions Rageot et qui ont été évidemment gratifié d'un petit dépoussiérage pour coller aux lecteurs d'aujourd'hui.

Avec la Bande des Pommiers (tous ces copains et copines habitent dans cette même rue ou presque), c'est la vie quotidienne des pré-ados de leur âge qui va être abordé au travers de l'aventure d'un des personnages. Famille, loisirs, scolarité, nutrition pourquoi pas, Chantal Cahour divertit et informe un peu, par le biais d'une fiction sympathique très accessible.

Si le titre de ce septième volume promet une enquête de Pierrick, le véritable sujet se trouvera être la médiation à l'école.

Un sujet intéressant.

Nous découvrons comment l'école de ces élèves les responsabilise sur de la gestion de conflit, entre eux par le biais de délégués, afin d'éviter d'aller jusqu'à la punition des adultes et en leur enseignant la communication, l'écoute, plutôt que les rapports agressifs rapides qui peuvent être évités. S'y ajoutera la confiance, ce qui sera confié de façon consentie ne sortira pas des murs de la salle de médiation. Un droit de réserve et de confidentialité.

Pierrick, bien préparé par ses professeurs à son rôle mais pourtant bien mal à l'aise dans son gilet jaune fluo de médiateur, sue à grosses gouttes de ne pas être à la hauteur le moment venu.

Et il y en aura des occasions de se prouver qu'il peut apporter des efforts utiles avec les actions conjuguées de Lucie.

Zoé, Auréline, Jessica et l'histoire de la corde à sauter dans la figure par exemple.

Douglas ne manquera pas de se moquer de leurs bonnes intentions sur les temps de récréation mais la maîtresse saura le remettre à sa place et rendre les honneurs à ceux qui tentent de bien faire en donnant de leur temps.

Le cas le plus difficile pour Lucie et Pierrick sera les situations de Steve et son petit frère Justin, deux nouveaux élèves.

Steve n'est pas toujours prédisposé à discuter mais plutôt à frapper pour en finir avec ceux dont il suppose qu'ils embêtent son frère.

Justin, tout en pleurs, souhaitait s'exprimer avec les médiateurs sur ce qui pouvait les rendre un peu fragiles sur cette période, quelque chose qui concerne leur maman. Les "messes basses" de Steve pour le faire taire n'ont fait qu'attiser la curiosité de Lucie et surtout Pierrick.

Enfin débute l'enquête promise, car Pierrick pense qu'il a là peut-être la possibilité d'intervenir utilement en se montrant toutefois, il faut le dire, indiscret.

Le volume est aussi intéressant en cela, en faisant la part des choses, d'une façon peut-être involontaire de l'auteure, entre la réelle bonne volonté d'aider, de sauver quelqu'un malgré lui et l'indiscrétion ma placée, celle qui peut malheureusement aussi conduire au viol d'une intimité pour déterminer un secret.

Y a t-il danger pour Steve et Justin? La raison qui justifierait d'enquêter.

Avant d'en arriver à cette conclusion, la Bande des Pommiers passe par toutes les suppositions extravagantes justifiant le secret à ne pas trahir sur la maman. C'est avancé d'une façon naturelle, crédible et amusante.

Quelle imagination!

La bande découvre la situation que les deux frères tentent de cacher mais qu'en sera t-il de la confiance, de la réserve, en dehors de la salle de la médiation?

Et les adultes dans tout ça?

Un roman léger mais d'une fine psychologie pour les lecteurs cible.

A découvrir.