AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlaine Harris (1236)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Communauté du Sud, Tome 4 : Les Sorcières de..

Lorsque Sookie Stackhouse croise sur sa route un Eric déboussolé, amnésique et complètement nu, c'est le début de nouveaux problèmes pour la serveuse. D'un côté, il lui faut comprendre et aider le vampire victime d'une bande de sorcières, de l'autre, il lui faut retrouver son frère disparu.



Après un troisième tome ennuyeux et vide, Charlaine Harris retrouve l'inspiration et multiplie les intrigues, les créatures et les rebondissements. A tout cela, elle trouve le prétexte parfait pour explorer et révéler un nouvel Eric plus doux, plus tendre, plus attentionné et bien moins manipulateur et espiègle qu'auparavant. Clairement, il supplante plus que jamais Bill.



Dernier tome pour moi des aventures sulfureuses, sexuelles et amoureuses de Sookie Stackhouse. Je ne me sens pas d'aller au-delà des quatre tomes que j'avais dans ma bibliothèque. La lecture enfin achevée, il est temps pour moi de me tourner vers les autres sagas qui patientent.



Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un roman avec un pays ou une ville dans le titre
Commenter  J’apprécie          60
La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le dange..

Que voilà une découverte au fond de ma PAL : les quatre premiers tomes de la saga "True Blood", ramenés d'Irlande à une époque où je suivais activement la série télévisée. Cet oubli mi-fâcheux, mi-bienvenu est depuis cette nuit en partie corrigé. Fâcheux car ma PAL contient un peu trop de vieux achats prenant la poussière depuis des années mais bienvenu car cette longue pause entre le visionnage de la série et la lecture du roman évite presque l'ennui d'une intrigue déjà connue.



Quand on regarde l'épaisseur du livre, on a du mal à se dire qu'il équivaut à une saison de 12 épisodes. Saison qui, au vu de la simplicité de l'intrigue, m'est vite revenue en mémoire au fur et à mesure de mon avancement dans le livre. Autant dire que je connaissais l'identité du tueur en série dès les premières pages, ainsi que la plupart des "évènements". En dehors de quelques différences mineures, ce roman fut plus une piqûre de rappel qu'une réelle découverte.



Concrètement, ce premier tome est sympathique sans être transcendant pour un sou. L'esprit sexy (mais moins sexuel que la série) et policier se maintient en un background relevant la monotonie d'une vie de serveuse presque banale. Si l'héroïne dénote par son pouvoir de télépathe et sa bienveillance, elle évite de se lancer à tout prix dans une enquête policière qui pourtant la touche de près. Des qualités chez une Sookie Stackhouse par ailleurs trop naïve.



Une romance vampirique qui débute sans surprises mais avec suffisamment d'idées originales pour se démarquer d'un genre devenu presque étouffant. En toute honnêteté, je n'irai probablement pas jusqu'à lire l'intégrale de la série, sauf si la suite prend un tournant plus captivant. En revanche, j'ai bien dans l'idée d'extraire les trois tomes suivants, en ma possession, de ma PAL.
Commenter  J’apprécie          60
La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le dange..

Un livre "entre deux" comme je les appelle.

Une lecture sans prise de tête, légère, entre deux livres.



L'écriture est dans un style simple, direct, efficace mais sans beauté.

Malgré quelques clichés
Commenter  J’apprécie          60
La Communauté du Sud, Tome 2 : Disparition à Da..

Pa franchement convaincue par le premier opus, je me suis tout de même lancer dans le second en me disant qu'il remonterait peut-être le niveau (et aussi parce que je l'avais déjà commandé sur mon site de troc préféré).

Ce volume comprend en fait deux histoires bien distinctes, seulement reliées par les trois personnes centraux : Sookie, l'héroïne, et les vampires Bill et Eric. La première couvre le début et la fin de l'ouvrage et l'autre la partie centrale.

Encore une fois, je suis restée plutôt partagée : les enquêtes sont plutôt bien ficelées mais j'ai trouvé que l'auteur s'attarde bien trop sur les sentiments de la narratrice ce qui parasite le cours du récit.
Commenter  J’apprécie          60
Aurora Teagarden, tome 1 : Le club des Amat..

Aurora Teagarden n'a pas su me convaincre et je vais m'arrêter à ce tome 1 de ses aventures. Dommage, l'idée de départ était bonne: un club de passionnés de vieilles affaires criminelles se retrouve sous les feux de la rampe quand une des leurs est assassiné selon le procédé d'une ancienne affaire.

Seulement... oh mon Dieu, le personnage principal....Cela ne va vraiment pas être possible. Son voyeurisme, son amour du ménage, sa façon de se décrire à tout bout de champ et de courir les prétendants quand les cadavres s'accumulent autour d'elle, naïve et pénible, on dirait une adolescente encore en train de forger sa personnalité et son caractère.

Cela pourrait être compensé par l'enquête, mais avouons le : pour une lectrice farouche de romans policiers, celle ci ne casse pas trois pattes à un canard et l'écriture n'a rien de transcendant, et n'arrive pas à sauver le reste.

Si vous avez envie d'un polar pour les vacances , pourquoi ne pas plutôt attaquer un classique du genre jamais découvert encore?

Commenter  J’apprécie          61
Midnight Texas, tome 1 : Simples mortels, p..

Lecture agréable et honnête mais sans plus. Je veux dire par là que nous sommes loin de l'engouement provoqué par la Communauté du Sud. Cette nouvelle série rejoint les autres sagas de l'auteur : pitch sympathique, écriture fluide et style agréable mais sans cette petite étincelle... Après il est vrai que personne ne peut produire des succès à chaque coup de plume. Et cela doit être dur de passer derrière les aventures de Sookie Stackhouse...
Commenter  J’apprécie          60
Lily Bard, Tome 2 : Fin d'un champion

Après un premier tome sympa, mais pas transcendant, cette suite relève clairement le niveau.



Le décor étant déjà planté, le texte comporte moins de descriptions redondantes. L'ambiance de fond en devient plus palpable, plus lourde.



D'un point de vue relationnel, Lily s'ouvre aux autres et interagit davantage avec eux. Un nouveau personnage charismatique apparaît, pour notre plus grand bonheur, Mesdames !

L'histoire d'amour est cette fois mieux décrite, chaque étape est respectée, ce qui permet au lecteur de s'imprégner aisément.



Passons à l'enquête policière maintenant. Celle du précédent tome faisait penser à un Agatha Christie, où le lecteur peut lire les indices entre les lignes. Ici, une partie de la résolution de l'énigme est évidente dès le départ et peu de suspens subsiste à la fin du roman. L'ensemble reste toutefois crédible.



En bref, je suis ravie d'avoir continué cette série et envisage de rapidement me jeter sur le tome 3.

Commenter  J’apprécie          60
La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le dange..

J'ai adoré ce tome! Cette saga est réellement addictive.

Et puis tous ces vampires sont tellement Grrrrr

J'aime beaucoup le monde qu'a créé Charlaine Harris avec tous ces êtres qui possèdent des pouvoirs en tout genre.

Les vampires sont évidemment les plus "importants" et sont extrêmement attirants.

Sookie est télépathe et en souffre. Elle est incapable de vivre une histoire d'amour car elle sait toujours ce que pense son partenaire.

Avec Bill, c'est différent puisqu'il est un vampire. Sookie ne peut pas entendre ses pensées. S'ouvre alors à elle un monde de luxure dont elle ne soupçonnait pas l'existence.

Evidemment qui dit vampire, dit danger (comme le précise le titre). Il y a beaucoup de suspens et de rebondissements, tout pour tenir le lecteur en haleine!
Commenter  J’apprécie          60
La communauté du Sud, tome 13 : La dernière mort

Sookie est une grande fille maintenant.



Et oui. Cela me ferait presque du mal de l'écrire mais Sookie est réellement plus mature dans ce dernier tome. On sent que Charlaine Harris a voulu nous bichonner à l'extrême, ne serait ce que par le comportement de notre serveuse blonde et drôle. En effet, maintenant, elle a de réelles responsabilités. Elle sait aussi qui sont ses amis et ses ennemis et je dois même dire qu'elle prend du recul, met de l'eau dans son vin et prends des demis mesures. Là, je dois dire que je n'en reviens absolument pas. C'est pas comme si je croyais que Sookie était une nunuche à deux balles (quoique que.) mais son comportement durant ces deux trois années où on l'a suivie, montrait plus une post adolescente qu'une adulte. Alors qu'ici, on voit réellement la femme qui est en elle (et pas seulement une assoiffée de sexe par moment).



Ainsi, mise à part les créatures surnaturelles qui peuplent Bon Temps, on a réellement affaire à une enquête (presque) policière avec comme accusée principale Sookie Stackhouse. On y voit aussi le soutien inconsidéré des habitants de la ville derrière leur serveuse préférée mais aussi de la part d'autres amis, de la famille... Cela fait chaud au coeur, quelque part de voir que tout se passe finalement presque bien dans cette petite ville.





Une belle conclusion de saga



Oui. Car on se rend compte que, même s'il va arriver d'autres choses, d'autres évènements, les personnages de cette saga sont allés jusqu'au bout de leur maturité. La boucle est bouclée si je dois dire et on sent maintenant qu'on peut les laisser partir, en paix. Et nous aussi. Car nous ne sommes malheureusement pas acteurs de cette histoire et notre rôle de spectateur s'arrête là.



Alors oui, la petite Sookie qui me défoulait royal du boulot va me manquer. C'est une sucrerie en moins. Je serai aussi quelque peu moins énervée par son naturel un peu .... Sookiesque. Mais je vais vous dire quelque chose : on aime nos personnages comme les gens : avec leurs qualités et leurs défauts. Bonne continuation Sook.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
La communauté du sud : Que sont-ils devenus ?

La série à peine terminée, déjà, elle manque à ses fans ! Et tous n’ont qu’une question : que sont devenus les personnages ? Oui, j’exagère un peu – juste un peu. Ce n’est pas que je ne m’intéresse pas au devenir de cette pauvre Sookie (même si j’avais tout de même une petite idée de ce qui l’attendait après avoir refermé le tome 13), d’Eric, de Bill, ou de Sam (voir commentaire plus haut) mais je n’en ressentais pas un énorme besoin. Après, c’est aux fans purs et durs de faire leur choix :

– soit ils préfèrent imaginer eux-mêmes le devenir de leurs héros favoris ;

– soit ils sont ravis que l’auteur ait clôturé la série de cette manière.

Encore que… des portes restent ouvertes pour certains personnages, et je me demande si Charlaine Harris n’envisagerait pas l’écriture de séries dérivées.

Je n’en dévoilerai pas trop, je ne veux pas vous gâcher le plaisir. Je dirai simplement qu’il est parfois question de personnages que j’avais complètement oubliés ! Pour d’autres, la conclusion de leur existence est « logique ». Je tiens aussi à vous rassurer : la production de courge dans la famille Stockhouse n’est pas près de s’éteindre. Encourageant, non ?
Commenter  J’apprécie          60
La Communauté du Sud, Tome 2 : Disparition à Da..

Pourquoi j'ai voulu lire ce "long" roman, je me le demande encore. Peut-être qu'après le tome 1 il était logique de lire le 2? Parce qu'il se trouvait dans ma PAL? Par curiosité? Tout ça à la fois? Sûrement, en tout cas, je n'aurai rien loupé en ne le lisant pas, c'est certain. C'est juste divertissant.



Sookie, la jeune télépathe un peu niaise du tome 1, l'est un peu moins cette fois-ci. Elle a pris un peu de maturité. Le tome s'étend sur la relation de la jeune femme avec le ténébreux vampire, Bill. Relation qui se résume aux coïts et au choix des tenues que cette blonde à forte poitrine (je n'invente rien, c'est dans le roman) doit porter, car la demoiselle ne sait pas s'habiller toute seule. (Longggggg je vous dit ce roman).



Les autres personnages ont un peu évolué également, leur psychologie se développe progressivement. L'auteur par petites touches fait découvrir le monde des vampires, surtout dans la partie se déroulant à Dallas. C'est avec plaisir que le lecteur retrouve Sam et Jason, notamment et un peu Eric aussi.



Sur le plan de l'intrigue, le récit débute par le meurtre d'un collègue de Sookie, qui est ensuite totalement laissé de côté pour résoudre - comme son titre l'indique si bien - une disparition à Dallas, dans la communauté des vampires. Puis retour à Shreveport, pour la résolution de l'assassinat de Lafayette, sur fond d'échangisme et de ménade. L'aspect sexuel de la question - et les description des scènes - permet d'augmenter nettement le nombre de pages du roman, sans pour autant avoir d'intérêt particulier.



Un autre point négatif, à part cette intrigue sans profondeur, tous les personnages masculins du roman veulent se faire l'héroïne, à une ou deux exceptions près. Lonngggg... et navrant.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          60
La Communauté du Sud, Tome 11 : Mort de peur

Ce tome m'a un peu moins transporté. Je me suis même ennuyé dans sur certain passages, l'histoire perd de son attrait. Sookie m'a paru autant bébête que dans les premiers tomes et, contrairement à d'habitude Eric ne m'a pas fait vibré.

J'ai été déçue, mais les révélations étaient quand même là.
Commenter  J’apprécie          60
La Communauté du Sud, Tome 8 : Pire que la mort

Une super série.

De nouveaux rebondissement a chaque tomes : on en redemande, la série n'est pas prête de s’essouffler pour mon plus grand plaisir.

Un tome avec un peu plus d'action que les précédent.
Commenter  J’apprécie          60
La communauté du Sud, tome 13 : La dernière mort

Sookie, c'est fini ! Voilà, la dernière aventure de Sookie Stackouse, ma copine de Bon Temps qui m'a fait passer de superbes heures au milieu de toutes ces créatures surnaturelles! Une Sookie qui au début de la saga était mièvre, naive, vierge, innocente, et qui a la fin sait ce qu'est l'amour, a profité de tous ces beaux mâles pour enrichir son expérience sexuelle, a aussi connu la torture, les attaques, les kidnapping, est passée plusieurs fois à deux doigts de la mort mais qui a appris à se battre et défendre ses valeurs! Sookie, c'est aussi une maniaque, une fille très propre, elle adore prendre des douches et se brosser les cheveux, puis se faire dorer la pilule au soleil quand elle n'est pas en train de bosser au Merlotte. Elle adore aussi cuisiner, et jardiner. Sookie, c'est aussi une amie loyale, prête à tout pour innocenter ses amis, vampires, loups garous, tigres, métamorphes, sorcières, faes, elfes, démons....



Charlaine Harris m'aura emmené dans un univers bit lit varié dans lequel j'aurai aimé chacun des personnages. Dans ce tome, elle nous donne l'occasion de tous les revoir une dernière fois! Ce qui est bien, c'est que ce tome n'est pas si émouvant, du coup, pas de larmichette de quitter ce monde. C'est même étrange car pour moi, ce n'est pas une fin en soi. Certes, des personnages quittent l'univers, chacun ayant fini son rôle. Sookie se retrouve victime d'un complot et se rend compte que de nombreuses personnes veulent sa mort, mais elle sera protégée par tous ses amis à qui elle aura également rendu service auparavant. Même Eric, qui avait déjà un rôle éloigné dans le tome 12, fait quelques actions. L'auteur a voulu suivre son idée principale et s'y est tenue, au risque de décevoir les lecteurs. J'avoue que la scène finale, et la nouvelle vie de Sookie me laisse un peu froide. Je ne m'attendais pas à ça, mais je ne m'attendais pas non plus à ce qu'elle se fasse transformer par exemple. Après toutes ces péripéties, je lui souhaite de prendre de bonnes vacances et du repos, loin de toutes ces histoires qui sont épuisantes :)



Que vous dire de plus sur ce tome? Sookie a moins le temps de se brosser les cheveux mais on se rend compte qu'elle est de plus en plus maniaque et qu'elle a besoin que sa maison soit nickel! C'était surtout un plaisir de revoir, même si c'était uniquement sur quelques pages, tous les personnages qui m'ont fait vibrer! J'étais évidemment ravie de revoir Amelia, qui était l'une de mes favorites. Oh si, on a pas vu Booba!! Zut alors! Il était tellement attachant! Enfin bref, pour ceux qui ont aimé la saga jusqu'à maintenant, je vous la conseille. Niveau action, il y en a beaucoup plus que dans les tomes précédents et je me suis vraiment demandé comment elle allait se sortir de ce pétrin! La communauté du Sud restera surement une de mes séries préférées même si c'est clair que ce n'est pas la meilleure mais quitte à me répéter, j'ai vraiment aimé passer ces moments à Bon Temps, Shreveport, New Orleans... et rencontrer tous ces personnages!



Note : 8,5/10

Commenter  J’apprécie          60
La Communauté du Sud, Tome 10 : Une mort cert..

Enfin, j'ai de quoi bosser un peu



Oui, je lis Sookie pour me détendre, pour me défouler de ma journée de travail. Mais quelque part, je me dis qu'un jour, elle va avoir du plomb dans la tête, l'intrigue ne va pas partir dans tous les sens parce que la donzelle est un peu trop innocente et qu'elle part se mêler de ce qui ne la regarde pas. Et donc, comme de par hasard, elle se fait tabasser ou elle souffre d'une manière ou d'une autre.



Mon espoir a presque été exaucé. Oui, sur le tome 10, cela prend forme. On a vraiment une grosse intrigue où on se demande un peu où cela va nous mener, de l'action, pas trop d'état d'âme, des réflexions d'adultes. Là j'ai apprécié le tome (en plus, c'est une relecture, et je ne m'en souvenais absolument plus... Comme quoi, quand Sookie mûrit, je l'oublie).



Donc, je ne dirai pas que c'est mon préféré, que c'est un livre excellent, tout ça tout ça. Pour moi, la Communauté du Sud reste un livre de vacances, de détente, de plage. Il est là comme un bon film d'action, même si je trouve que la mythologie est tout de même complète, ce qui me fait passer la pilule car l'héroïne.... Mais je ne la supporte pas.





Un tome tourné vers la famille



Je crois que c'est ce qu'il m'a plu dans ce tome-ci. C'est le fait que les personnages pensent à se serrer les coudes. Il n'y a plus vraiment d'intéractions un peu aléatoire... On se recentre sur Sookie et Eric, qui forment le couple phare, on va dire. Autours d'eux vont tourner beaucoup de personnages qui vont tenter de se faire à tout ceci. On a Jason, le grand frère qui tente de se faire pardonner, en montrant qu'il a muri. On a Pam, la "fille" d'Eric qui montre qu'elle s'entend bien avec Sookie. On a Sam, le meilleur ami avec qui Sookie discute de sujets d'adultes et avec qui elle peut tout de même sortir un peu au restau. On a Claude, le cousin qui peut débarquer et habiter chez elle pour dépanner et enfin on a le "Père" d'Eric à qui Sookie est présenté.



Vous voyez, quand il y a de la logique là dedans, ça va tout seul ^^ Je préfère, en tous cas, le couple Eric Sookie qui arrive à évoluer par rapport au couple Bill Sookie où ce n'était que fusionnel et à la fin, c'était un peu barbant. Ici, on a tout de même deux personnes qui s’acclimatent à l'autre, qui se disputent, qui font des concessions... Je trouve juste un peu dommage d'avoir fait 10 tomes pour trouver ce petit truc qui fait que cette série, ça a du chien quand même ^^


Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
La Communauté du Sud, Tome 6 : La Reine des V..

Ou comment Sookie s'aperçoit qu'elle est une gourdasse





Enfin !!!! Elle même le dit ! Je n'y croyais plus et il a fallu que j'attende 6 tomes pour la voir l'écrire noir sur blanc. Sortez les cotillons, nous avons des révélations sur la vie de Sookie ! (pardonnez moi, craquage momentanée sur la saga). Enfin bref, Sookie se trouve encore empêtrée dans des histoires de vampires puisqu'elle rend visite à la reine Sophie Anne, ex maîtresse de sa cousine Hadley (suivez bien hein). Et là s'ensuit une petite intrigue digne des Joyaux de la Reine (enfin, version Sookie quand même).



L'avantage est que même là son petit copain du moment (le Tigrou) ne s'aperçoit pas de tout. Ce qui me laisse perplexe sur les capacités cognitives de Tigrounet face à Draculito (Bill). Je vous laisse en déduire ce que vous voulez ^^









Une fin de cycle je dirai



Enfin, s'il y'en a eu un bien entendu. La lecture fut sympa puisqu'on a une petite révélation sur Sookie (en dehors de l'absence récurente de son cerveau, bien entendu). Ce qui laisse présager un bon septième tome, quoiqu'on se demande dans quel pétrin elle va encore se fourrer (sans mauvais jeu de mots !)



En espérant aussi que ses petites hormones se calment car même si je commence à faire des blagues grivoises dans mes chroniques... Et bien on est pas sortis les amis ! Tout cela pour dire que l'action risque de reprendre du Mordant (sauf si Sookie décide de ne plus risquer sa vie bien entendu). A voir ce que les nouveaux personnages qui ont mis longtemps à s'introduire en plus (non, non, pas de jeux de mots) vont donner (ou recevoir).



Allez, j'arrête. J'ai bien ri avec notre Blonde à fortes poitrine préférée. Je vais tenter de faire d'autres lectures un peu sérieuses avant d'embrayer sur la suite :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
La Communauté du Sud, Tome 11 : Mort de peur

Je ne sais pas trop quoi vous dire à propos de ce tome...

A la fois j'étais contente de retrouver Bon Temps et ses personnages, au bout de 11 tomes on se sent un peu à la maison et il y a une certaine tendresse qui s'est instaurée. Je ne peux donc pas dire que je me suis ennuyée ou que je n'ai pas aimé.



Pourtant l'intrigue en soi n'a rien de très éclatant. On en apprend plus sur les origines faë de Sookie (et l'histoire de sa grand-mère), quelque chose se trame chez les vampires et on sent qu'un évènement va se produire et ébranler le monde des créatures fantastiques, on le pressent mais tout juste.

La grande majorité du tome se concentre autour de Sookie et de ses diverses inquiétudes et hésitations, on voit qu'elle peine à maintenir un rythme et un quotidien d'humaine plongée comme elle est dans le microcosme surnaturel. Bill en profite même pour pointer un peu son nez à nouveau...



A mon sens c'est donc un tome de transition. Certes il y a de l'action tout de même mais rien de vraiment directeur (un peu comme pour le tome précédent au final), c'est un peu frustrant !



Voilà... je pense que tout lecteur ayant déjà absorbé 10 tomes lira celui-là et tout comme moi poursuivra jusqu'à la fin de cette saga, même si depuis 2 tomes il ne se passe pas grand chose, ne serait-ce que pour prolonger un peu cette ambiance et l'immersion dans cet univers de Harris qu'on a si bien appris à connaître et à apprécier.



J'ai tout de même hâte que l'intrigue se remue un peu et de lire un vrai final. J'espère quelque chose de plus éclatant et de moins mou que ces deux derniers épisodes !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          60
La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le dange..

J'avais beaucoup entendu parler de la série True Blood. N'ayant jamais eu l'occasion de regarder un épisode mais étant tombée sur ce livre un peu par hasard en fouillant dans les rayons je me suis dit pourquoi pas. Surtout dans cette période où le vampirisme est à la mode, il fallait bien que je me mette un peu à jour.



Et puis, page après page, je me suis rendue compte que ce livre n'avait pas beaucoup d'intérêts. Après avoir vu le monde plutôt bien construit de Stephenie Meyer, malgré l'histoire d'amour assez pénible, j'avoue que ce premier tome ne m'a pas du tout emballé. Je ne me suis pas attachée aux personnages principaux et bien que ça se lise facilement, l'histoire ne m'a pas paru transcendante.



De fait, et mis à part la ravissante couverture, je ne comprends pas l'engouement que ce genre de récit suscite. Peut-être que le tome 2 est un peu plus palpitant, mais pour le savoir il faudrait déjà que je trouve l'envie et la motivation pour le lire...
Commenter  J’apprécie          60
La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le dange..

Cela fait quelques temps que ce livre attendait dans ma PAL et c’est sur l’impulsion de Sookies que je l’en ai enfin sorti! Ayant vu la saison 1, je connaissais les grandes lignes de l’intrigue et du coup le livre a un peu perdu de son suspens. Mais malgré tout, je ne me suis pas totalement ennuyée durant cette lecture.



Sookie est une jeune serveuse qui travaille dans une petite ville où il ne se passe pas grand chose. Un jour, un vampire vient s’installer et la vie de cette télépathe va devenir pétillante, comme elle le souhaitait depuis si longtemps. Attirée par le beau Bill, elle va plonger tête baissée dans cette relation sans s’inquiéter de ce qu’elle pourrait lui amener comme problèmes. Et des problèmes, elle va en avoir, car une série de meurtres vient chambouler la petite vie tranquille des habitants de Bon Temps.



L’histoire est intéressante et bien ficelée, si on ne connaît pas déjà l’assassin (ce qui était mon cas), on ne se doute pas de qui il est et la révélation est troublante. Il est clair qu’avoir vu la série entame grandement l’intérêt porté au livre. Certains événements sont différents, mais les grandes lignes sont les mêmes ce qui m’a enlevé une part de plaisir et de découverte dans ma lecture. Mais alors que la série m’a bien fait rigolé de part le côté « absurde » dont les crocs des vampires apparaissent et dans l’attitude des personnages que j’ai trouvé plusieurs fois grotesque, le livre a le mérite d’être plus sérieux et de présenter des personnages plus réalistes et moins niais ou pathétiques.



Prenons par exemple cette chère Sookie. Cette demoiselle était vraiment ma bête noire dans True Blood. Je n’arrivais pas à savoir comment il était possible de paraître aussi stupide et niaise, à tel point qu’elle m’agaçait chaque fois qu’elle apparaissait à l’écran. Quelle n’a pas été ma surprise de découvrir une Sookie plus adulte, moins niaise, même si elle ne réfléchit toujours pas beaucoup :P Je me suis presque attachée à elle. Je dis bien presque car il manque encore bien des éléments pour qu’elle devienne inoubliable.



Quant à Bill que je trouvais déjà pathétique et sans attrait dans la série, il reste tout aussi fade, donc pareil à lui-même. Eric est très attirant par contre et je me réjouis déjà de le retrouver dans les autres tomes. Jason est toujours aussi exaspérant et sans intérêt (franchement un être aussi stupide, ça existe?). Sam est un personnage que je n’arrive ni à apprécier ni à détester. Je le trouve un peu sans importance, mais j’attends d’en savoir plus sur lui.



Finalement, j’ai été surprise car j’ai trouvé le livre mieux que prévu. La série ne lui rend pas vraiment hommage je trouve. L’écriture fluide et simple (très simple même) permet d’entrer facilement dans l’histoire et les pages se tournent assez rapidement. La suite m’attend en version ebook don je la lirai tôt ou tard.
Commenter  J’apprécie          60
La Communauté du Sud, Tome 5 : La Morsure de ..

Je reviens toujours à mes vieilles amours.



Ce tome 5 n'est pas le meilleur ni le moins bon de la série.

J'aime vraiment beaucoup la communauté du sud et c'est toujours un grand plaisir d'en lire un.



Étant donné qu'entre ma lecture du tome 4 et du tome 5 un an s'est écoulé, je crois que j'ai encore plus apprécié ma lecture.

On replonge vraiment facilement dans l'univers de Sookie, comme si on en faisait partie nous aussi.

C'est dons avec un énorme plaisir que j'ai entrepris la lecture de la morsure de la panthère.

Bien que l'intrigue de celle-ci e soit pas celle qui m'a le plus emballé dans la série, j'étais tellement ravie de retourner à Bon Temps avec ces personnages que ce livre s'est lu tout seul.



Même si je ne donne jamais 5 étoiles à un livre de cette série, ils sont quand même tous parmi mes coups de coeur, on revient toujours à ses vieilles amours!
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlaine Harris Voir plus

Quiz Voir plus

La communauté du sud - Charlaine Harris (Questions de bases)

Comment s'appelle l’héroïne ?

Tara
Sookie
Jessica
Debbie

10 questions
205 lecteurs ont répondu
Thème : La Communauté du Sud, Intégrale 1 : Tomes 1 et 2 de Charlaine HarrisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}