AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlaine Harris (1236)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Communauté du Sud, Tome 4 : Les Sorcières de..

Souhaitant varié un peu mes lectures, j'ai décidé de continuer la série de La Communauté du Sud et de retrouver Sookie qui va encore se retrouver malgré elle au coeur d'une sombre affaire.



Tout va débuter lorsque Sookie va trouvé Eric errant sur la route à moitié nu, elle va le ramener chez elle et découvre qu'Eric a complétement perdu la mémoire, il ne sait plus du tout qui il est, Sookie va contacté la petite bande d'Eric de la situation et nous allons découvrir que des sorcières sont à l'origine de la situation.



J'ai aimé découvrir ces nouveaux personnages dans cette saga, nous suivons également Jason qui est le frère de Sookie dont la nouvelle petite amie est une changeling mais celui-ci ne le sait pas, Sookie va elle rapidement le découvrir, durant le récit Jason va disparaitre de façon abrupte.



J'ai dévoré les deux premiers tiers du bouquin cependant à partir de ce moment j'ai trouvé que le récit patine un peu et j'ai lu plus lentement en prenant moins de plaisir en lisant la dernière partie.



Je lirai cependant avec plaisir les autres tomes que j'ai d'ailleurs dans ma pile à lire car c'est une série qui me plait et j'aime beaucoup suivre Sookie.
Commenter  J’apprécie          160
Les mystères de Harper Connelly, tome 2 : Piège..

J'ai retrouvé avec plaisir la série Harper Connelly de Charlaine Harris, le genre de lecture pas prise de tête et qui se lit tout seul.



On retrouve ici donc Harper qui peut "faire la lecture" de gens décédés et savoir quel est la cause de leur décès grâce à son don qu'elle a depuis qu'elle a été foudroyé.



Dans ce nouvel opus elle est embauché par un professeur afin de vérifier son don, elle doit trouver le nom des gens décédés dans un cimetière et indiqué de quoi ils sont morts. L'expérience se passe bien jusqu'au moment ou Harper va se trouver devant une tombe d'un homme ou "elle voit deux corps". Celui d'un homme plus anciennement enterré et celui d'une femme au-dessus enterré récemment.



La police est donc appelé en renfort voir si un autre corps se trouve sur cette concession et il retrouve ainsi le corps de Tabitha 11 ans qui a disparu il y a 2 ans. Cette Tabitha n'est pas inconnu pour Harper car celle-ci avait été embauchée par la famille de celle-ci pour la retrouver 18 mois plus tôt sans succès.



Coïncidence troublante pour les autorités qui vont soupçonner Harper et son frère Tolliver d'autant plus qu'un autre squelette va être retrouvé toujours dans le même caveau quelque jours plus tard.



Pour moi le dénouement est toujours moins bien abouti que dans de "vrais romans policiers" mais le mélange fantatique/médium et enquête policière et toujours aussi plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          160
La Communauté du Sud, Tome 3 : Mortel corps à c..

On retourne dans cet univers étrangement fantastique où légendes et mythes existent sous un nouvel aspect. Un genre qui encore très osé, cru, violent, trash. En arrière-plan on parle légèrement de l'adaptation entre les humains et les vampires qui a été révélée quelques années au grand jour dans le monde entier. Ce troisième volet se recentre plus sur la révélation des origines mythiques de certains personnages tels que Sookie, Lafayette, Sam Merlotte... De plus en plus ambiguë car chacun a son secret, sombre et douteux ! Ce tome garde un bon rythme avec du suspense, des rebondissements, des révélations... Cependant il ne faut pas se mentir, ce troisième volet est un peu moins prenant que les précédentes. Ceci étant dit, il n'est pas à jeter, bien loin de là. Les événements sont intéressants, les intrigues toujours prenantes et les personnages toujours aussi fascinants. Voilà, un bon roman, mais pas le meilleur.
Commenter  J’apprécie          160
La Communauté du Sud, Tome 4 : Les Sorcières de..

Décidément, plus j'avance dans La communauté du Sud et plus je suis séduite par cette série ! Et tant mieux ! Je préfère les séries qui vont crescendo à celle où l'on est de plus en plus déçus...



Les sorcières de Shreveport est très ironique comme tome par rapport aux trois précédents : c'est par petites touches et je trouve ça très agréable. Le sort tourne, et l'on le sent bien dans l'écriture, comme si ça amusait Charlaine Harris.

L'humour est toujours présent, et tant mieux, c'est beaucoup plus agréable de lire un livre quand on a le sourire aux lèvres.



L'histoire n'est pas banale et est assez amusante : j'aime beaucoup l'idée de renouveau qui souffle dans ce tome. On n'a l'impression que dans tout ce qui se passe, rien n'est acquis... Sookies est une fois mise à rude épreuve dans ce tome, et ce, malgré ses bonnes résolutions de début d'année : son frère disparait, une métamorphe semble bien disposée à lui pourrir la vie, Eric perd la mémoire, les sorcières se manifestent...



Bizarrement, je crois que pour l'instant c'est le tome le plus violent de la série (ou en tout cas de tout ceux que j'ai lu) sans pour autant que ça m'est semblé gratuit. C'est une question de vie ou de mort et du coup, ça passe tout seul...



On rencontre également de nouveaux personnages : bizarrement, ce sont plutôt des groupes de personnages, des meutes... On ne les connait pas personnellement, on ne connait pas forcément leur nom, mais leur apparition donne pas mal de pep's à l'histoire, c'est très agréable.



Je crois que Les sorcières de Shreveport est mon tome préféré de cette série jusqu'à présent, et je ne crois pas que les sorcières y soient pour rien ! (J'ai toujours adoré les sorcières...)

Si vous appréciez la communauté du Sud, je ne peux que vous recommandez ce quatrième tome.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          161
Sookie Stackhouse présente : Mariage mortel

Sookie Stackhouse est de retour. Je m'attendais à un recueil de nouvelles comme dans Interlude mortel, histoire de nous faire patienter avant les deux derniers tomes de la série, il n'en est rien. Le titre original, The Sookie Stackhouse Companion, nous éclaire. Mariage mortel est un guide de La Communauté du sud destiné aux fans, comme Katherine Ramsland l'avait fait il y a quelques années pour les deux séries cultes de Anne Rice, The Witches' Companion, et The Vampire Companion.

Mariage mortel est conçu pour ceux qui ont aimé les onze volumes précédents (gros spoiler inside), avec un petit dictionnaire à l'usage des lecteurs, une carte de Bon Temps et de ses environs, une chronologie très détaillée avec échanges de mail entre Bill et Eric (ah, si seulement l'adresse Eric@Fangtasia.com pouvait fonctionner...), l'arbre généalogique des Stackhouse... Et comme dans tout bon guide qui se respecte, nous avons droit à deux récits inédits, dont la chouette nouvelle éponyme d'une centaine de pages, qui constitue bien sûr le principal intérêt du livre. Charlaine Harris étant très proche de son lectorat elle nous offre une entrevue et quelques bonus hétéroclites: des recettes des "Saveurs de Bon Temps" pour cuisiner comme Lafayette et transformer sa maison en succursale du Merlotte, et un quiz sur tous les romans de la série,.

Dans ce vaste et sympathique fourre-tout, la partie la plus intéressante est sans doute la courte interview d'Alan Ball, le producteur de True Blood, dans laquelle on apprend que, bluffé par la performance du génial Nelsan Ellis (Lafayette), il décide de faire de ce personnage, rapidement passé de vie à trépas sous la plume de Charlaine Harris, un des incontournables de la série télé.

Si Interlude mortel nous avait laissés sur notre faim avec ses quatre maigres nouvelles, Mariage mortel est une jolie surprise. Il ne faut pas brûler ce que l'on a adoré. On a beau se dire depuis quelques temps que Sookie est la télépathe la plus horripilante de toute l'histoire de la télépathie, que l'intérêt de la sage s'étiole, et qu'il est temps pour Charlaine Harris de la clore en beauté, La Communauté du sud restera une des meilleures séries d'urban fantasy. Moins hardcore et plus drôle que les aventures de Tata Anita (Blake), elle aura donné vie au vampire le plus complexe et le plus sexy de la Bit-Lit. Que celle qui n'a pas lu Les Sorcières de Shreveport en frissonnant me jette la première pierre. Lire Mariage mortel c'est comme feuilleter un vieil album de famille, tout nous est familier et pourtant on ne s'en lasse pas.
Commenter  J’apprécie          160
Les mystères de Harper Connelly, tome 4 : Sec..

J'ai retrouvé avec plaisir Harper Connelly et son demi-frère Tolliver pour une nouvelle enquête.



Un tome plein de rebondissement, avec des tirs notamment qui en a après Harper? Pourquoi cette enquête est-elle différente des autres?



Il y a tout de même des choses qui m'ont gênées dans ce tome dont la relation entre Harper et Tolliver, on en apprends également plus sur leur famille.



Je pense que l'auteur a bien fait de clôturer cette série avec ce tome car il aurait été difficile d'en faire plus autour de cette histoire. Le don de Harper aurait pu cependant être plus exploitée.
Commenter  J’apprécie          150
La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le dange..

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture au cours du dimanche soir une petite lecture sans prise de tête, on rencontre ici le personnage de Sookie qui est serveuse est qui possède des dons de médium elle peut lire dans les pensées des gens, au cours d'un de ses services dans le bar ou elle travaille elle va rencontrer un vampire Bill à qui elle va venir en aide. En effet deux personnes essayent de le tuer pour récolter des fioles de son sang afin de le revendre.



Ces deux protagonistes se reverront plusieurs fois au cours de ce tome mais il ne s'agit pas uniquement de leur histoire d'amour naissante car des meurtres de jeunes femmes sont également perpétrées, celle-ci sont retrouvées étranglées. La grand-mère de Sookie, Granny est également retrouvée morte dans sa maison puis trois vampires meurent dans l'incendie de leur maison.



J'ai aimé les personnages autant les personnages principaux que secondaires comme celui de Sam propriétaire du bar, Jason le frère de Sookie et tant d'autres. Il y a également l'apparition d'un loup garou à la fin de l'opus il est donc difficile de classer ce livre uniquement dans le genre bit lit, car il y a une enquête, du fantastique ect.....
Commenter  J’apprécie          150
La Communauté du Sud, Tome 3 : Mortel corps à c..

Ce troisième tome m'a un peu déçu. Pour le premier tome, il m'a fallu deux lectures pour venir à bout, puis le T2 m'a beaucoup plus plu, ici, je redescends un peu dans enthousiasme que j'avais mis dans ces lectures. Je ne pense pas que ce soit de la lassitude, mais j'ai trouvé ce T3 assez creux, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'action, mais les dialogues et la trame de cette histoire m'ont quelque peu dérouté.

Le positif de ce tome 3, c'est qu'on en apprend un peu plus sur l'organisation interne des vampires et des lycanthropes.

On sait aussi que entre Sookie et Bill rien ne va plus, elle va passer à autre chose c'est certain.



On commence ce T3 avec le départ de Bill, il quitte BonTemps et Sookie, il part pour le Mississippi, il travaille sur un projet top secret. Mais Sookie va vite s’apercevoir qu'il n'est pas parti, mais qu'on l'a kidnappé. Elle va donc aller à sa recherche, Éric la met sous bonne garde avec Léonard, un loup-garou.



Dans ce tome, Bill n'est presque pas présent, c'est Éric qui prend toute la place. Il est le chef de la cinquième Zone.

Un nouveau personnage aussi, c'est la reine de Louisiane. La Louisiane est une sorte de royaume divisé en Zones, cette reine est donc la supérieur d’Éric. Elle vit à la Nouvelle-Orléans qui est le QG des vampires comme nous le savons toutes et tous.

On y découvre aussi d'autres personnages comme Lén, Debbie et surtout de nouvelles créatures surnaturelles : les ménades, les lycanthropes...



Trop lent, il tire trop en longueur, dommage !!! J'espère que le T4 me passionnera plus parce que si non, je ne pense pas aller bien loin avec cette saga que je trouve tout de même en demi teinte.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          150
Aurora Teagarden, tome 1 : Le club des Amat..

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de Charlaine Harris, j'ai donc commencé cette série sans appréhension car j'aime la fluidité de la plume de l'auteur.



Ici il y a moins de fantastique car notre héroïne Aurora est bibliothécaire, elle est également membre d'un club nommé Le club des amateurs de meurtres qui étudie d'anciennes affaires, jusqu'au moment ou un meurtre va avoir lieu d'un des membres du club et celui-ci semble imiter d'anciens meurtres célèbres.



Malheureusement cette série de meurtres va persisté et le meurtrier semble prendre du plaisir en copiant des affaires célèbres.



Tout en faisant face à la police Aurora et son club vont de leur côté mener l'enquête afin de trouver le coupable, à noter ici que nous sommes plus dans le cosy mystery que dans les meurtres bien sanglant.



Je n'ai pas vraiment encore eu d'attachement pour Aurora ce qui viendra je l'espère dans les tomes suivants mais je trouve le personnage vraiment cliché bibliothécaire à 28 ans avec ses chemisiers et ses jupes au-dessus du genoux avec des lunettes ce qui ne fait pas tellement moderner.



Surtout que Charlaine Harris sait faire des personnages beaucoup plus fort comme Sookie dans la série de la Communauté du Sud.
Commenter  J’apprécie          140
Lily Bard, Tome 2 : Fin d'un champion

Je mets la note de 3 pour cet opus de Lily Bard tout de fois je l'ai trouvé au-dessus du premier tome. On retrouve donc le personnage de Lily Bard femme de ménage et très sportive qui retrouve en allant à Body Time sa salle de sport un corps sur la table de musculation avec des haltères sur la gorge.



Elle va donc enquêter pour trouvé le coupable, de nouveaux personnages font leur apparition comme Jack le détective privé et l'on retrouve toujours Claude le policier, Marshall, Deebra etc....



Je ne sais pas si je continuerais la série malgrès tout peut-être ai je lu ces 2 livres trop à la suite.
Commenter  J’apprécie          140
Lily Bard, tome 1 : Meurtre à Shakespeare

J'ai lu ce livre en deux petites soirées mais je suis un peu déçue, j'ai en effet lu il n'y a pas si longtemps le premier tome de la communauté de l'anneau avec Sukie comme héroïne et du coup Lily Bard m'a parue plutôt fade.



Alors ici point de fantastique Lily Bard gagne sa vie en faisant des ménages essentiellement dans l'immeuble à côté de sa maison. Un soir elle voit un curieux personnage trainé un chariot dans lequel est enveloppe quelque chose dans deux sacs poubelles (un de chaque côté d'un corps). Lily va donc enquêter de son côté sur qui peut-être le meurtrier et les policiers sont également sur le coup.



Le plus de ce bouquin se situe plutôt dans la fêlure que cache Lily, son enlèvement et sa séquestration qui ont eu lieux quelques années auparavant et elle reçoit dans cet opus des "cadeaux étranges" une poupée Ken imbibé de sang plus particulièrement à l'œil droit (Lily Bard a tué un de ses ravisseurs d'une balle dans l'œil droit).



Cependant il est décevant de voir cette héroïne résoudre cette enquête grâce a comment est enroulé le fil d'un aspirateur ou grâce à des rideaux, je lirai tout de même le second tome par curiosité pour voir s'il est meilleur.



Mais en tout cas l'auteur m'a donné plus envie de la lire dans le second volet de la communauté de l'anneau.
Commenter  J’apprécie          140
La Communauté du Sud, tome 12 : Mort sans ret..

Pas transcendent mais je m'attendais à pire...

Ayant lu les onze tomes précédents et la saga n'en comportant "que" treize, j'ai tout de même bien envie de savoir comment tout cela va se terminer.

Je ne vous cacherais pas, néanmoins, que mon intérêt pour les aventures de cette chère Sookie décline inexorablement depuis le sixième tome mais je ne vais pas craquer si près du but !

Ça ne me laissera pas un souvenir impérissable mais ce n'était pas une torture non plus et ça présente l'avantage de se lire facilement et rapidement.

Petit moment de détente avec les neurones au repos... ça fait du bien de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          130
Aurora Teagarden, tome 1 : Le club des Amat..

Aurora Teagarden est une jeune femme assez discrète, bibliothécaire, célibataire, mais elle a une particularité. Elle appartient au club des amateurs de meurtres. Rien de glauque dans tout çà, juste des gens qui se réunissent pour discuter d'affaires anciennes. C'est une jeune femme attachante, qui n'a rien de l'aventurière. Ses aventures rocambolesques réussissent à nous tenir en haleine. L'histoire n'a rien de très originale, mais l'écriture dynamique et sans temps mort permettent de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          122
La Communauté du Sud, Tome 6 : La Reine des V..

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de tome de la Communauté du Sud et comme souvent en cette période automne/hiver ou il fait nuit très tôt c'est définitivement la période que je préfère pour faire ce genre de lecture.



C'est d'habitude le genre de lecture qui passe tout seul, malheureusement ici je me suis beaucoup ennuyé et je n'ai pas trouvé l'humour dont j'ai l'habitude dans cette série j'ai vraiment eu l'impression d'un tome de transition.



Dans ce genre de série qui s'étire c'est malheureusement souvent le cas avec des tomes plutôt inégaux et pourtant avec un titre comme la Reine des Vampires j'en attendais beaucoup.



J'attendais aussi beaucoup du cadre de cette lecture, surtout au vu de la petite note de l'auteur suite à la petite note mentionné par l'auteur au début du récit.



J'espère que dans les prochains tomes je retrouverai la Sookie que j'aime tant, pourtant la quatrième de couverture était tentant, mais l'ennui a jalonné ma lecture et il n'y a de mon côté pas tellement eu de nouveauté ou d'innovation dans cette histoire.

Commenter  J’apprécie          110
La Communauté du Sud, Tome 5 : La Morsure de ..

Avec le retour de l'automne et de la nuit qui tombe beaucoup plus rapidement, j'ai eu envie de ressortir la lecture de cette saga concernant les vampires.



J'ai lu ce récit rapidement en un dimanche cependant je dois bien avouer avoir ressenti un gros coup de mou sur cette saga, pour moi c'est le point faible de ce type de lecture on ne sait pas vraiment sur quoi on tombe suivant les tomes et certains sont vraiment plus rythmés que d'autres.



Ici nous sommes clairement sur un tome de transition à mes yeux ou l'action est moindre, j'ai même trouvé Sookie bien plus fade que dans les autres opus.



Les complots politiques de ce récit ne m'ont pas du tout emportés et je suis restée bien extérieur à cette intrigue, j'ai cependant dévorée ce livre en un après-midi.



Visiblement le tome 6 part plus sur une enquête de type policier qui me plaira plus je pense vu le thème, je vais peut-être ressortir prochainement celui-ci du coup si j'arrive à le caler dans mon programme de lecture de cet hiver.



La seul action plus ou moins notable dans ce livre à mes yeux et le remplacement de la personne assurant le bar et c'est assez peu à mes yeux pour plus de 300 pages.











Commenter  J’apprécie          110
Les mystères de Harper Connelly, tome 1 : Mur..

Après une lecture très décevante je voulais une lecture sans prise de tête. J'ai donc opté pour ce petit bouquin de Charlaine Harris dont j'ai déjà lu le premier livre de la communauté du sud qui m'avait emballé et les 2 tomes de Lily Bard que j'ai moins aimé.



J'ai aimé dans cette nouvelle série le fait que Harper Connely ai des pouvoir extras-lucides elle peut voir les morts et la façon dont ceux-ci son décédés.



Cependant elle ne voit pas qui les a tuer, elle fait donc équipe avec son demi-frère Tolliver et est embauché pour faire des enquêtes sur des personnes décédés et uniquement celles-ci. Son personnage est intéressant bien construit et complexe et les répliques sont savoureuses.



Au final l'enquête importe peu et les pages se tournent toutes seules.

Commenter  J’apprécie          110
Interlude Mortel

Tout de même, Sookie m’avait manqué ! La plume de l’auteur, toujours efficace, me fait instantanément tout oublier pour mieux suivre son quotidien.



Ce recueil de nouvelles a le mérite de nous replonger dans les événements de la série, puisque chaque récit est replacé dans son contexte.



Toutefois, la qualité se révèle inégale d’une nouvelle à l’autre, et engendre un petit sentiment de frustration. En ouvrant ce livre, il vaut donc mieux s’attendre à un moment sympathique de lecture plutôt qu’à de réelles retrouvailles.



Bref… j’ai envie de relire la série complète… c’est malin ! ;-)

Commenter  J’apprécie          100
Aurora Teagarden, tome 1 : Le club des Amat..

Un premier tome sympathique, une sorte de mélange de Miss Marple et d'Arabesque en version moderne et plus sexy.

ça se lit très facilement, parfait pour les trajets en train.

Je me suis vite prise dans l'intrigue et j'ai aimé découvrir cette communauté.

Je vais lire le second tome avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          101
La communauté du sud : Que sont-ils devenus ?

Très très grosse déception, d'une part sur le contenu d'autre part sur le prix d'achat.

Pas de narration, un très bref paragraphe sur le devenir des différents protagonistes le tout sans aucun style ni effort d'écriture. Bref cela ressemble plus à des notes jetées sur un coin de serviette en papier qu'à un livre. Heureusement qu'il y a des verbes conjugués parce que sinon, franchement, on pourrait se poser la question!

Ce petit fascicule, 190 pages et encore pas entièrement remplies, n'excède pas le centimètre d'épaisseur mais cela n'empêche pas qu'il soit vendu à un prix prohibitif au regard de la prestation fournie, le prix d'un volume lambda de la série.

Ok parler argent peut être mal perçu et c'est vrai que l'on ne juge pas une œuvre à son prix ou à sa longueur mais sur quoi juger cet écrit puisque même la qualité en est absente!
Commenter  J’apprécie          100
Sookie Stackhouse présente : Mariage mortel

8.90 € pour cette fumisterie... Voilà de l'argent facilement gagné pour les uns et bêtement dépensé pour les autres. Il y a des pigeons qui se lèvent chaque matin et Ch. Harris et son éditeur l'ont bien compris. Je regrette juste de m'être fourvoyée dans cette volière.



Sur les 639 pages, seules 112 méritent un soupçon d'intérêt en développant une nouvelle intitulée "Mariage Mortel" qui, disons-le tout net, fût sitôt lue, sitôt oubliée.



La véritable arnaque est concentrée sur les 527 pages restantes :

. 166 pages de résumés des 11 tomes déjà parus (réchauffer, recycler, abuser... appelez ça comme vous voudrez)

. 38 pages de recettes de cuisine traditionnelles du Sud des Etats-Unis (???)

. 44 pages de bla-bla divers sur le personnage central de la saga

. 11 pages de bla-bla divers sur les coulisses de la série TV True Blood

. 18 pages de bla-bla divers à la gloire de l'auteure

. 17 pages de réponses de l'auteure aux questions de ses fans

. 219 pages de répertoire de tous (absolument tous) les personnages de la saga depuis sa création, agrémenté du C.V. de chacun d'entre eux. Il aurait été dommage de nous en priver...

. 14 pages de remplissage divers... (Plan de Bontemps, arbre généalogique de l'héroïne, etc...)



Plombant, mon petit topo, non ? Ça vous laisse entrevoir l'ennui généré par le délayage de la chose sur plus de 600 pages...



Cela dit, bien fait pour moi ! Les deux ou trois derniers tomes ne m'avaient que très moyennement séduite et pourtant je n'en ai raté aucun. La naïveté et l'entêtement ont un prix... aujourd'hui, il était de 8.90 €. Etait-ce assez cher payé pour que je retienne la leçon ? Pas sûr...

Commenter  J’apprécie          102




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlaine Harris Voir plus

Quiz Voir plus

La communauté du sud - Charlaine Harris (Questions de bases)

Comment s'appelle l’héroïne ?

Tara
Sookie
Jessica
Debbie

10 questions
205 lecteurs ont répondu
Thème : La Communauté du Sud, Intégrale 1 : Tomes 1 et 2 de Charlaine HarrisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}