AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Dantzig (205)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Juste après l'attentat de Charlie Hebdo, les éditions du Livre de Poche ont réussi l'exploit de regrouper en un seul et même livre, un grand nombre d'écrivains afin qu'ils offrent pour Charlie, pour la liberté d'expression, un texte, un écrit, qui reflète bien souvent leur engagement pour ce droit basique qu'est notre droit de penser, critiquer, de blasphème.



Les 60 auteurs qui ont participé à ce recueil, ont acceptés que l'ensemble des bénéfices de la vente de cet ouvrage soit donner à Charlie et ses proches.



On retrouve dans ce livre, un grand nombre de textes, d'auteurs d'aujourd'hui, mais aussi d'auteur d'hier qui déjà en leur temps dénonçaient l'intolérance.



L'ensemble des textes sont magnifiques, mais ici, je n'en retiendrai que trois, car il faut faire un choix de temps en temps.



Le premier texte que j'ai apprécié dans cet ouvrage, est un texte engagé, anticlérical athéiste de Gérard Mordillat, et la meilleure manière de vous expliquer son texte sera certainement de vous faire lire un petit extrait que mille explications :



"La "culture de l'offense" est en train de se propager comme les métastases d'une tumeur. Désormais, tout le monde s'offense pour un oui pour un non ! Les chrétiens intégristes s'offensent d'une pièce de théâtre mettant Jésus en scène, les juifs de la même eau s'offensent de toute critique du gouvernement israélien gangrené par des religieux d'extrême droite, les musulmans s'offensent de voir leur Prophète à la une d'un journal satirique... Toutes ces belles âmes réclament la censure et qu'on imposent le silence aux offenseurs.Mais qui leur imposera le silence, à eux qui offensent quotidiennement mon athéisme en m'assommant de leurs sornettes superstitieuses et prétendant gouverner ma vie au nom d'une chimère?En caricaturant Mahomet, Charb, Cabu et les autres auraient commis le délit de "blasphème". Combien de fois faudra-t-il répéter qu'il ne peut y avoir de blasphème que dans une théocratie? Dans la République, il est parfaitement possible d'écrire, de crier, de proclamer qu'on emmerde Dieu, Jéhovah, Allah, Nanabozo le Grand Lapin, Bouddha, le père Noël, Michey, Harry Potter et tous les dieux inventés par les hommes pour conjurer leur peur de la mort"



Le deuxième texte, beaucoup plus léger et digne de son auteur, est la courte nouvelle de Romain Puértolas qui échange les rôles et nous fait découvrir un attentat en couleur de l'intérieur de la part de "caricaterroristes" armé de porte-mine automatique et de grenade d'humour dans une salle de réunion bien sombre d'une bande de djihadistes.



Le dernier texte de ce recueil, n'est autre qu'un extrait du traité de tolérance de Voltaire écrit en 1763, texte qui est diablement d'actualité, texte qui conclut par " Le droit de l'intolérance est donc absurde et barbare: c'est le droit des tigres, et il est bien horrible, car les tigres ne déchirent que pour manger, et nous nous sommes exterminés pour des paragraphes."
Lien : http://bouquinovore.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Le livre de poche a rassemblé 60 textes pour la liberté d'expression.



Auteurs contemporains - Frédéric Beigbeder, Maxime Chattam, Philippe Claudel, Katherine Pancol, Tatiana de Rosnay, Éric-Emmanuel Schmitt, Didier van Cauwelaert - ou classiques -Voltaire, Victor Hugo, Diderot et Beaumarchais - journalistes, écrivains, philosophes, historiens, psychanalyste ...



Des réflexions, des pensées, riches contributions pour s'élever contre la barbarie.



J'ai été émue par les textes de Ian Manook "Pleurer ou pas", de Frédérique Deghelt "Même les terroristes ont une mère" ou encore la prose de Véronique Olmi "Comme la vidéo d'un chat".



Un ouvrage collectif où le récit côtoie la fiction, le témoignage, l'hommage, le plaidoyer.


Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Les textes que l'on peut lire possèdent la force des écrits produits sur le coup de l'émotion… et leur faiblesse. Ils se ressemblent beaucoup. Nombre de textes qui ont des faux airs d'articles se terminent ou commencent par «Je suis Charlie». Bien sûr, l'exercice était difficile pour ceux qui ont accepté de jouer le jeu (d'ailleurs, certains y expriment leurs doutes tels que Frédéric Beigbeder et Maxime Chattam). L'ensemble donne un goût d'inachevé.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          20
Masculin / masculin : L'homme nu dans l'art..

Ce livre, panorama grandiose du nu dans la peinture, la sculpture, la photographie de 1800 à aujourd’hui est un évènement ; car contrairement au corps féminin le corps masculin s’expose rarement en dehors de la presse gay (c’est la première exposition du genre en France, et en plus au Musée d’Orsay). Oui, enfin, l’homme se dévoile. Pas pour nous montrer son âme, faut pas rêver (le fera t-il jamais un jour le bougre ?) ; mais pour exhiber ses fesses et tous ses autres attributs. Il y en a pour tout le monde : nus héroïques ou académiques (presque toute la peinture du 19ième); homoérotique (Pierre et Gilles), réaliste (le gisant de Mueck ), ironique (Orlan). Sans oublier Monsieur-tout-le-monde, celui qu’on croise dans sa salle de bain le matin ou dans les tableaux de Lucian Freud : on le voit prendre sa douche (tel un Christ à sa toilette avant la crucifixion), encore tout endormi, hésitant à se raser ou à se laver les dents, tout ce qu'il y a de plus vulnérable ; et on s’écrit attendri : Ecce homo, voici l’homme.

Elisabeth et Alain, complètement toqués du doc
Commenter  J’apprécie          20
À propos des chefs-d'oeuvre

Le titre est alléchant, le propos parfois motivant mais Dantzig semble trop souvent se regarder écrire pour qu'on se sente pleinement concerné et invité à poursuivre la réflexion entamée par lui. Lecture assez frustrante souvent mais suffisament utile pour, peut être, se donner envie d'écrire nous même une invitation à la lecture des chefs-d'oeuvres.
Commenter  J’apprécie          20
Encyclopédie capricieuse du tout et du rien

Le dandy de la fin du 20ème siècle. A picorer sans modération pour ceux qui aime les chroniques d'un autre temps.

On pourrait y voir Madame de Sévigné au masculin.

Mais hors ces effets, le fond est parfois très proche de la surface, le cynisme est surtout employé pour répondre aux effets de style... Je m'en suis lassé assez vite; et vu le pavé ...
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi lire ?

essai d'un grande qualité, un vrai questionnement sur les raisons de la lecture de nos jours, avec des réponses parfois assez étonnantes... bien écrit, chapitres brefs, vraiment captivant!
Commenter  J’apprécie          20
Dictionnaire égoïste de la littérature française

Un bel oxymore et une belle promesse pour titre. Un livre à picorer comme un amuse-bouche qui ouvre l'appétit (ou pas!) sur de nombreux auteurs et ouvrages. Un livre plein de saveurs, à déguster avec modération!
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi lire ?

Un petit bijou délicieusement provoquant sur les plaisirs de la lecture dans toutes ses formes.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi lire ?

Grâce à ce livre, je me sens maintenant moins seule...Enfin quelqu'un qui comprend la dangerosité des librairies, lieux de tentation, et qui redonne ces lettres de noblesse à ce merveilleux loisir qu'est la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi lire ?

Grâce à ce livre, je me sens maintenant moins seule...Enfin quelqu'un qui comprend la dangerosité des librairies, lieux de tentation, et qui redonne ces lettres de noblesse à ce merveilleux loisir qu'est la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi lire ?

Très décevant, de rares bonnes idées noyées dans un flot de prétentions et de narcissisme

--------



Décevant. Très décevant même. Je m'attendais, en lisant la 4e de couverture et connaissant un peu la réputation de l'auteur, à une sorte d'essai assez sérieux sur la pratique de la lecture, ses enjeux, ses différentes formes, etc. Raté.



Tout d'abord, ce livre n'est pas mauvais, au sens où tel roman populaire pourrait l'être par le style, la syntaxe, les enjeux ou l'histoire. Non, ici, le problème est clairement l'auteur lui-même. Ayant une haute idée de sa personne et souhaitant apparemment mettre au clair certaines choses et régler son compte à certaines idées, sur 240 pages de textes, les bonnes idées se comptent sur les dix doigts de la main. Sur 240 pages...10 idées... Elles touchent souvent juste d'ailleurs, ces idées (voir autres commentaires : lecture active avec prise de note, moment où on lit, passivité, etc.).



Malheureusement, cela ne suffit pas à sauver le roman, embourbé dans des pages et des pages d'auto-complaisance envers son propre génie (aimer Proust, quelle audace !), ses goût meilleurs que les autres (Dan Brow, c'est pour les philistins), son élitisme (les audioguides dans les musées sont pour les jean-foutres), son cosmopolitisme/parfaite maîtrise des langues (j'étais hier à l'hôtel W au bord de la place X, je lisais Y en anglais et Z en allemand), ses jugements à l'emporte-pièce sans justifications (Céline, Debord), ses références constantes à une actualité triviale (Twilight, Sarkozy, iPad, le film 2012, etc. - sic), ses incessantes digressions (Duras, Galsworthy, etc.) et ses étalages culturels destinés à épater le chaland.



La lecture est en considérablement découragée, tant l'auteur s'amuse de ses propres provocations et de sa propre suffisance. Heureusement que les marges, les interlignes et les caractères sont gros sinon je n'aurais pas eu le tact et la politesse littéraires de le finir.



Bref, je ne vous conseille clairement pas ce livre, cherchez ailleurs.
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..
Commenter  J’apprécie          10
Proust Océan

Il faut sans doute avoir lu *A la recherche du temps perdu* pour savourer *Proust océan*. Je n'ai fait que le picorer, goûtant des passages telles des jolies pâtisseries.

Parfois, certains livres sont impossibles à lire tant ils sont intelligents - au point d'en être par moments inintelligibles. Trop, c'est trop !

Pourtant, des passages m'ont enchantée. Et puis, quelques lignes plus loin, la lumière s'est éteinte. Je ne comprenais plus rien, tout en me disant qu'en théorie je "devrais" comprendre.

Alors je me rassure en pensant que, certainement, il faut avoir lu *A la recherche du temps perdu* pour bien apprécier ce livre. Il incite d'ailleurs à lire la gigantesque oeuvre, tant on a envie de faire partie des personnes qui nagent dans cet océan magnifique.

Dommage, j'ai pas le temps, mais ça aurait été avec plaisir : j'ai déjà des mers, des lacs et des rivières sur lesquelles canoter.



Deux étoiles en moins pour tous les passages trop peu accessibles. Mais si vous êtes fan de Proust, vraiment, foncez, ce livre vaut pour vous largement 10 étoiles sur 5 !
Commenter  J’apprécie          10
Paris dans tous ses siècles

Aujourd’hui je vais évoquer Paris dans tous ses siècles nouveau roman de Charles Dantzig. Il est notamment l’auteur d’Histoire de l’amour et de la haine. D’un naturel un peu précieux il s’exprime bien et est iconoclaste et fait partie de ces gens qui semblent avoir un avis sur tout.

Avec Paris dans tous ses siècles le romancier est ambitieux, il entend raconter une histoire dont la capitale française est l’héroïne avec des personnages qui se croisent, se jugent et se perdent. Victor est vieil écrivain dont l’inspiration est évanescente, il ne parvient plus à écrire et tarde à publier un nouveau roman. Les promesses demeurent factices et il noie son ennui et son désarroi dans des rencontres sans grand intérêt. Il fréquente beaucoup Gabrielle son amie galeriste avec laquelle il aime persiffler et débiner ses contemporains. Son fils Victorien est étudiant aux Beaux-Arts, il hésite dans ses amours et ses relations avec son père sont distendues et compliquées. La fille de Gabrielle, Irène, est également de la fête et des soirées. Dans le roman les animaux ont des prénoms humains ou surprenants (par exemple Guillaume le chien ou Xanax le félidé) et s’expriment avec un déroutant anthropomorphisme. En quelques phrases ils affirment des propos péremptoires et définitifs sur l’état de la ville et de ses habitants. Parmi les rôles secondaires figurent plusieurs gays (avec leurs interrogations existentielles récurrentes sans grand intérêt) et quelques escorts (garçons majoritairement brésiliens) en quête d’hommes prêts à les rémunérer. La chronologie est incertaine, des noms sont modifiés (la maire de la ville qui est exécrée), les protagonistes sont peu incarnés et l’identification à eux est difficile. Bien que Paris soit le personnage principal, la véritable fascination pour la ville ne transparait pas vraiment au fil des chapitres. Certes quelques déclarations d’amour à la cité, ses beautés et son architecture sont faites mais contrebalancées par les critiques et le sentiment nostalgique que tout était mieux avant. Paris est le temple de la mode et le jugement des uns sur les autres est omniprésent. Charles Dantzig est un dandy parisien, ici il apparait un peu prétentieux et pédant. Le lecteur le devine sous les traits du narrateur (mais lui publie Paris dans tous ses siècles roman qui manque de souffle et de verve) désabusé. La multiplication des bons mots et des citations ne fait pas un roman accompli et agréable à lire. L’hésitation entre classicisme littéraire et innovation langagière est incompréhensible, avec le sentiment de vouloir « faire jeune » pour « rester dans le coup ».

Paris dans tous ses siècles est un roman très inégal, le style hésite entre différentes formes et ne convainc pas. Les personnages sont peu attachants et finalement ce roman laisse un goût de fadeur et d’aigreur, en ne rendant pas l’hommage annoncé à la cité de Lutèce.

Voilà, je vous ai donc parlé de Paris dans tous ses siècles de Charles Dantzig paru aux éditions Grasset.
Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Commenter  J’apprécie          10
Proust Océan

Ce voyage au cœur d’un univers qu’il connaît à merveille pourrait laisser à la porte le lecteur: trop de connaissances, de brio, de formules, de provocations. C’est au contraire une aventure étonnante à vivre. Dantzig est un portraitiste de haut vol.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi lire ?

Et vous, pourquoi lisez - vous? 🔍



✏ J'ai bien aimé ce livre philosophique sur la lecture, je le trouve très intéressant. Il est à la fois sérieux, érudit, amusant, bienveillant, empathique, séduisant, bref, original.



☕ On peut revenir, le temps d'un café, sur les mini-chapitres croquants, pétillants ou fondants que nous avons aimés.

De quoi se faire un café gourmand!🍫 📖
Commenter  J’apprécie          10
À propos des chefs-d'oeuvre

Un excellent livre pour donner envie de lire d'excellents livres
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale

Ce dictionnaire de la littérature mondiale nous rappelle qu'il n'y a pas d'écrivains « étrangers ». Si Virginia Woolf et Pier Paolo Pasolini écrivent dans une autre langue, ils peuvent être plus proches de nous que bien des écrivains français. À chacun sa mappemonde littéraire.



Un livre allègre, partial, drôle, sérieux, brillant, inattendu, qui donne envie de lire et de converser avec l'auteur à propos de cette littérature avec laquelle nous vivons, et qui nous fait vivre.



Une érudition remarquable qui m'a ouvert bien des horizons entre autres "le cavalier rouge" de Isaac Babel.

Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale

Gros ouvrage indispensable pour ceux qui aiment la littérature
Commenter  J’apprécie          11
Démocratie de bord de mer

Tout d'abord je remercie les éditions Grasset pour l'envoie de ce livre.

Démocratie de bord de mer forme un livre qui n'est pas un recueil, dans le sens d'une réunion de pièces publiées ci et là, mais un livre de poèmes, entendu pour constituer un ensemble, avoir une forme et un sens précis.

J'ai l'esprit ouvert et j'aime découvrir de nouvelles choses en littérature mais mon esprit ne doit pas être branché sur la fibre poésie car j'ai eu énormément de mal avec cet ouvrage.

Ce livre est intéressant et le lire m'a permis de découvrir la poésie mais j'ignore si je tenterai à nouveau la poésie car j'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre, ou alors il faudrait que je tente un autre auteur ou un autre livre, ou alors mon esprit n'est tellement pas branché sur la poésie que je n'ai pas su comprendre le sens de cet ouvrage.

Hormis le fait que j'ai eu du mal à comprendre j'ai apprécié ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Charles Dantzig (1003)Voir plus

Quiz Voir plus

Phèdre de Racine

En quelle année la pièce a-t-elle été jouée pour la première fois ?

1820
1768
1677
1647

10 questions
428 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}