AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chester Himes (280)


Mec c'est pas du whisky; c'est d'la pisse.
Commenter  J’apprécie          00
LE CRIME NE PAIE PAS.
Commenter  J’apprécie          10
— Décidément la pauvreté engendre le crime, dit Anderson.
— L’ambition et la cupidité aussi, ajouta Fossoyeur.
Commenter  J’apprécie          10
C’est devant les Blancs, les grosses légumes, qu’il joue à l’oncle Tom. Mais pour tous les autres, c’est salaud et compagnie.
Commenter  J’apprécie          00
La question couleur jouait aussi bien dans la police que dans le civil. Et lui-même avait joué la carte : « On est entre nous. On est entre Noirs », en entrant dans le bar. Mais il ne se sentait pas d’humeur à plaisanter.
Commenter  J’apprécie          00
Les Geechies sont des métis d’esclaves noirs évadés et d’indiens Séminoles originaires des Carolines et de Floride. Leur langue est un mélange de dialectes africains et de séminole. Et quand Mammy Louise baragouinait l’anglais, on croyait entendre croasser des corneilles.
Commenter  J’apprécie          10
 Je sais pas si je rêve ou si j’ai des visions. Mais sûr et certain, tout ça c’est de la folie.
Commenter  J’apprécie          00
Elle était du genre poupée, souple et menue, avec un petit derrière frétillant. Elle portait un manteau gris en fourrure imitation et un Bonnet tricoté, en laine rouge, qui aurait pu appartenir à un des sept petits nains.
Commenter  J’apprécie          00
Pour un homme, il avait des yeux singulièrement expressifs et d’une étrange couleur : un brun très clair tirant sur le jaune. Frangés de longs cils noirs recourbés, ils s’harmonisaient bien avec son fin visage en forme de cœur, un visage de fille. Seuls traits masculins chez lui, sa minuscule moustache et son mince collier de barbe qu’on aurait pu croire postiches.
Commenter  J’apprécie          00
Le fric, c’est le lubrifiant de l’amour.
Commenter  J’apprécie          00
Être Noir n'aurait pas dû être un secret pour moi mais je l'avais appris d'une autre façon. J'avais appris le même baragouin que les Blancs. Tous ces boniments à propos de la liberté, de la justice et de l'égalité... Tous les hommes sont nés égaux... Tout être né aux États-Unis est un citoyen... J'avais appris cela dans les mêmes livres, dans les mêmes écoles que les Blancs. J'avais appris l'hymne aussi : "... à travers le pays de l'homme libre et la patrie du brave..." Moi aussi, je pensais que Patrick Henry était un héros quand il s'était dressé pour dire : "Donnez-moi la liberté ou la mort !" tout comme les gosses blancs qui avaient lu son histoire. J'étais un admirateur de Charles Lindbergh étant gosse, et je pensais que George Washington était le père de notre pays -- aussi longtemps que je m'étais imaginé avoir un pays.
Commenter  J’apprécie          302
Donc, ce n'était pas parce que Marge était blanche ; c'était la manière dont elle s'en servait. Elle portait une pancarte devant elle, aussi large que la place de l'Hôtel-de-Ville : "Arrière, nègres, je suis blanche !" Et sans avoir à dire un mot, elle parvenait à faire croire à tous les Blancs qu'ils devaient la défendre contre les violeurs noirs. Ça la rendait doublement dangereuse parce qu'elle pensait aux Noirs. Je m'en étais aperçu tout de suite, la première fois que je l'avais vue. Elle voulait qu'ils lui courent après. Elle attendait cela comme son dû. Je l'imaginais les excitant avec son corps, exhibant ses cuisses et sa poitrine nue. Puis les faisant lyncher ensuite parce qu'ils avaient regardé.
Commenter  J’apprécie          220
Doux Prophète savait qu'il lui fallait intervenir rapidement pour éviter la catastrophe. Il ne s'était jamais trouvé dans une situation aussi épouvantable depuis qu'il exerçait son apostolat d'évangéliste. C'était encore pis que lorsqu'on l'avait accusé d'avoir violé trois fillettes de douze ans.
Toute sa carrière se trouvait menacée. les vingt minutes qui allaient suivre décideraient du sort de ce culte qu'il avait mis vingt ans à lancer. Sa situation personnelle d'évangéliste n'était pas seule en jeu; il y a avait aussi sa fortune personnelle. A combien s'élevait-elle exactement? Il était le premier à l'ignorer. Mais ses adeptes [...] d'après ce qu'ils connaissaient de lui, d'après son succès [...] devaient estimer qu'il bénéficiait de la protection divine. Il circulait dans une Rolls-Royce pourpre dotée d'un radiateur plaqué or. L'hiver il portait une pelisse de vison. Des diamants ornaient, non seulement les bagues qu'il avait à chaque doigt, mais chacune de ses chaussures.
Commenter  J’apprécie          20
Quand Fossoyeur et Ed Cercueil apparaissaient dans leur petite conduite intérieure noire, roulant lentement au long de la rue, l'indic signalait qu'il avait quelque chose à dire en se précipitant dans la première encoignure de porte venue, comme s'il cherchait à se cacher. Les inspecteurs s'engageaient alors dans une ruelle obscure où ils stationnaient discrètement, toutes lumières éteintes.
Commenter  J’apprécie          30
Il passa alors dans la chambre à coucher, s'allongea sur le plancher, la tête sur un paquet de linge sale, et s'assoupit aussitôt
Vingt minutes plus tard, on pouvait entendre ses ronflements sonores et réguliers. A l'expiration, il faisait autant de raffut qu'une horde de buffles à l'abreuvoir; quand il aspirait, on aurait dit une scie circulaire entamant un énorme noeud de pin. Sa bouche était grande ouverte; une mouche se promenait au bord de ses lèvres, agitant ses fines pattes, comme si elle hésitait à plonger dans le cratère. De temps à autre, la main droite du dormeur s'agitait pour chasser l'insecte, mais elle ne parvint qu'à marteler la lèvre inférieure qui se mit aussitôt à enfler.
Commenter  J’apprécie          20
"Ainsi, moi, par exemple, j'ai continué. J'ai un boulot de chef d'équipe dans un chantier naval. Je suis supposé commander à un certain nombre d'ouvriers. Mais j'ai peur de demander un travail quelconque à une femme blanche. Il lui suffit de dire que je lui ai manqué de respect pour qu'on me renvoie."
Leighton avait l'air troublé. "Est-ce possible ? il a demandé. Je n'imaginais pas que les relations entre Blancs et Noirs étaient si tendues dans l'industrie.
(...)"
Commenter  J’apprécie          192
Si l'on est sur le chemin de l'église, on met bien dix minutes à pied, mais si votre vieille vous poursuit en brandissant un rasoir, on peut faire le trajet en deux minutes et demie.
Commenter  J’apprécie          20
La foi, c'est un roc ! La foi, c'est comme un rêve en or massif.
Commenter  J’apprécie          30
Au cours de son enquête, Roger ne cherchait pas à prouver l'innocence des condamnés.
qu'ils fussent innocents ou coupables n'avait rien à voir avec leur condamnation. Ils avaient été condamnés à seule fin de démontrer que la race noire était une race inférieure, et il se proposait de démontrer que les quatre Noirs condamnés n'étaient absolument pas des êtres inférieurs.
Commenter  J’apprécie          10
L' homme coucha l'enfant sur la table de la cuisine, et, à la lumière de la lanterne, il ouvrit avec son couteau de poche les veines du bras bleui, aspira méthodiquement le sang empoisonné et le cracha à terre. Puis, il prit l'enfant dans ses bras et partit au galop vers la ville.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chester Himes (1298)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des romans de Chester Himes

Quel est le titre correct ?

La Reine de la nuit
La Reine de glace
La Reine des neiges
La Reine des pommes

11 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Chester HimesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}