AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chester Himes (252)


Le printemps était aussi capiteux qu'une gorgée de vin vieux et précieux, et les nuages blancs dans l'immense ciel bleu me donnaient la même sensation qu'un sanglot.
Commenter  J’apprécie          20
Et ces salauds de blancs avaient encore l'effronterie de parler de leur honneur, l'honneur de la race, au nom duquel la blanche qui couche avec un noir commet un crime, mais qui permet aux Blancs de coucher avec la négresse, par jeu.
Commenter  J’apprécie          141
De retour chez lui il s'était mis à boire tout en lisant un livre de Gorki dans l'espoir que la combinaison des deux toxiques lui ferait perdre conscience.
Commenter  J’apprécie          100
A cet instant précis l'écran s'éclaira, un visage masculin apparut en gros plan, radieux, avec un sourire aussi large que celui d'un crâne blanchi au soleil. Ce sourire qui contient toute la terrible gaieté matutine de l'âge atomique et publicitaire inciterait les partisans du bon vieux temps, affligés d'une bonne vieille gueule de bois, à se précipiter vers la cuisine pour s'y trancher la gorge.
Commenter  J’apprécie          112
Kriss redoutait la solitude plus que tout et l'avait toujours redoutée ainsi, plus encore que de sombrer dans l'alcool ou la prostitution; ces deux dernières craintes ne surgissaient d'ailleurs dans son esprit que lorsqu'elle souffrait intensément de sa solitude.
Commenter  J’apprécie          100
Quand j'ai aperçu ma mère, je me suis arrêté et je suis resté planté là, un certain temps, immobile. Je la regardais et je voyais qu elle me regardait, je voyais l'amour qu'elle me portait, je sentais ses yeux dans les miens et je l'aimais en cet instant précis plus que je ne l'avais jamais aimée, plus que moi-même et plus que n'importe qui d'autre de toute ma vie. Mon amour pour elle me submergeait. Il m'étouffait.
Commenter  J’apprécie          40
J'y pensais en grelottant comme si j'étais dehors dans le froid pas assez couvert, avec devant les yeux le spectacle de gardiens tabassant des types en les frappant à la tête avec des matraques plombées ; avec l'odeur des corps qu'on ne lave pas et des latrines sales ; avec le bruit des gourdins qui tambourinent pour annoncer l'heure de se coucher, et le souvenir des lumières vacillantes.
Commenter  J’apprécie          20
Si on regarde vers l'est, du haut des tours de Riverside Church, perchée au milieu des bâtiments universitaires, sur la rive haute de l'Hudson River, on voit tout en bas, dans la vallée, les vagues des toits gris, qui, comme celles de l'océan, faussent la perspective. Sous cette étendue mouvante, dans les eaux troubles des garnis crasseux, une population noire se convulse dans une frénésie de vivre, à l'image d'un banc grouillant de poissons carnassiers qui parfois, dans leur voracité aveugle,dévorent leur propres entrailles. On plonge la main dans ce remous et on en retire un moignon.
C'est Harlem.
Commenter  J’apprécie          50
"Mais vrai ou faux, ce seraient des policiers noirs et, s'il fallait en croire la rumeur publique, ceux-ci s'en tenaient au principe selon lequel on tire d'abord et on interroge le cadavre ensuite. "
Commenter  J’apprécie          41
Tant mieux. Eh bien, Sissis ! dit fossoyeur en se levant, n'oublie pas que comme on fait son lit, on se couche.
Commenter  J’apprécie          10
Si les coups durs, c'était du fric, il y a longtemps que je s'rais riche
Commenter  J’apprécie          10
Autrefois, la Troisième Avenue traversait l'Harlem River à quelques pâtés de maisons au nord de la Cent-vingt-cinquième Rue, sous le viaduc du métro aérien et, continuait à travers le Bronx jusqu'à Fordham road. Maintenant que le vieux métro aérien n'existe plus et que son viaduc a été démoli, la Troisième avenue est coupée en deux. Sur une rive, on a comme adresse: Troisième Avenue - Manhattan; sur l'autre Troisième Avenue - Bronx. Mais cette artère a la même allure à Manhattan et au Bronx. C'est l'avenue du délabrement et de la dèche, des boutiques de prêteurs sur gages, des bistrots crasseux, de la pauvreté et des clochards, bref, elle a tout de la rue vraiment démocratique.
Commenter  J’apprécie          150
Mec c'est pas du whisky; c'est d'la pisse.
Commenter  J’apprécie          00
LE CRIME NE PAIE PAS.
Commenter  J’apprécie          10
— Décidément la pauvreté engendre le crime, dit Anderson.
— L’ambition et la cupidité aussi, ajouta Fossoyeur.
Commenter  J’apprécie          10
C’est devant les Blancs, les grosses légumes, qu’il joue à l’oncle Tom. Mais pour tous les autres, c’est salaud et compagnie.
Commenter  J’apprécie          00
La question couleur jouait aussi bien dans la police que dans le civil. Et lui-même avait joué la carte : « On est entre nous. On est entre Noirs », en entrant dans le bar. Mais il ne se sentait pas d’humeur à plaisanter.
Commenter  J’apprécie          00
Les Geechies sont des métis d’esclaves noirs évadés et d’indiens Séminoles originaires des Carolines et de Floride. Leur langue est un mélange de dialectes africains et de séminole. Et quand Mammy Louise baragouinait l’anglais, on croyait entendre croasser des corneilles.
Commenter  J’apprécie          10
 Je sais pas si je rêve ou si j’ai des visions. Mais sûr et certain, tout ça c’est de la folie.
Commenter  J’apprécie          00
Elle était du genre poupée, souple et menue, avec un petit derrière frétillant. Elle portait un manteau gris en fourrure imitation et un Bonnet tricoté, en laine rouge, qui aurait pu appartenir à un des sept petits nains.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chester Himes (1275)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des romans de Chester Himes

Quel est le titre correct ?

La Reine de la nuit
La Reine de glace
La Reine des neiges
La Reine des pommes

11 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Chester HimesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}