AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chester Himes (252)


Les adeptes , trempés jusqu'aux os ,se pressèrent autour du trône pour acheter les miettes de pain que "Gentil Prophète" extrayait par petite pincées des poches de sa soutane.Ils payaient de un à vingt dollars la miette.
Commenter  J’apprécie          10
-Oui des vrais cheveux de nègre, renchérit le flic e patrouille.
-Si tu emploies encore une seule fois ce mot-là , je te fais avaler tes dents ,dit Ed Cercueil
-ça ,c'est à voir...riposta le flic,mais il n'eut pas le temps d'en dire plus long.
Ed Cercueil lui balança son poing gauche dans l'estomac et le cueillit du droit sous le menton.Le flic se cassa en deux ,la tête entre les genoux.
Personne ne broncha.
Commenter  J’apprécie          30
Elle avait le souffle court et quand elle parlait , ses seins , pointure 52, à moitié à l'air dans sa robe décolletée, ballottaient comme deux petits cochons en train de téter.
Commenter  J’apprécie          10
-On est débordés ,patron, répondit Fossoyeur.
-Bob,ça va , je vais demander des renforts .Qu'est-ce qui a déclenché l'affaire?
-Un aveugle avec un pétard.
-Quoi!
-Vous m'avez bien compris ,patron.
-Mais ça ne tient pas debout!
-Ah ça,je vous le fais pas dire!
Commenter  J’apprécie          10
Il se rendit alors à la cuisine ,avala deux tasses de café bouillant.C'était si épais que la cuiller s'y plantait debout.Le café dans son estomac vide , entra en effervescence,tel un jet d'eau sur une cuisinière chaude .Mais il y resta. La benzédrine lui avait coupé l'appétit,lui laissant un goût âcre et râpeux dans la bouche.
Commenter  J’apprécie          10
C'est des flics blancs ,répliqua le Cheikh avec mépris.Pour eux, les bougnoules,c'est tous des siphonnés.Toi et Sonny, vous n'avez qu'à faire semblant d'être un peu branques . Ils goberont ça comme une glace au chocolat.Tout ce que tu risques c'est un coup de pied au cul.
Commenter  J’apprécie          10
-Ce fils de pute de prêcheur devient dingue à force de picoler son mélange d'opium et de cherry-brandy!fulmina-t-il.je n'ai jamais donné à Dulcy ce putain de couteau et je l'ai jamais vu avant!
-Mais vous lui cavalez après comme un clebs après une chienne en chaleur,insista Brody.Tout le monde le dit.
-On peut pas reprocher à un mec de tenter sa chance.
Commenter  J’apprécie          10
Jackson s'éraflait les tibias,son pardessus raclait les murs tandis qu'il poussait son corps dodu dans le tunnel, ses jambes exécutant une danse étrange -la droite ,lancée en avant et de côté et la gauche, ramenée à la traîne.
Et toujours cette sacrée chanson qui lui trottait dans la tête ,inquiétante comme une voix de l'au-delà:
Le neg' ,il court comme un perdu
Et sa liquette se fend en deux.
Commenter  J’apprécie          10
Quoi ! s'écria le révérend Gaines en sursautant comme si Jackson avait proféré un blasphème. Vous voulez vous remettre entre les mains du Seigneur ? Mais, mon pauvre ami, vous le prenez pour qui le Seigneur ? Faut aller de ce pas vous remettre entre les mains de la police. Jamais le Seigneur ne voudra intervenir dans un pareil micmac.
Commenter  J’apprécie          100
Ce pauvre déchard, il a pas palmé une malheureuse pièce de vingt-cinq cents depuis l'époque où le petit Jésus, il allait à l'école.
Commenter  J’apprécie          90
Le jazz était à la fois triste et joyeux, le gémissement plaintif contre l'oppression et une irrépressible joie de vivre.
Commenter  J’apprécie          30
Park Avenue, à Harlem, est bordée de tristes maisons de rapport, sans confort et sans dignité, qui contemplent à leurs pieds des cimetières de vieilles bagnoles, des entrepôts sinistres, des usines, des garages et des terrains de décharge publique, où les voyous avisés cultivent la marijuana.
Commenter  J’apprécie          20
Hank eut tout juste le temps de faire un bond de côté.
La sang avait jailli de la gorge tranchée de Goddy, tel un geyser, inondant la chaussée obscure, le pare-chocs et la roue avant du corbillard. Il flamboya un bref instant, jetant sur le pavé noir des reflets vermeils,. Puis, très vite, perdit son éclat, vira au rouge sombre, puis au violet noir. Le geyser ne fut plus qu'une source intermittente, rythmée par les ultimes pulsations du coeur. Les lèvres de la blessure béante se retroussèrent en une grimace sanglante, et un parfum douceâtre et écoeurant de sang frais se mêla aux relents fétides de la rue et à l'odeur rance de garni surpeuplé, qui est celle de Harlem.
Commenter  J’apprécie          10
Sur le trajet de Goldy, il y avait plus de bars et de bastringues que partout ailleurs dans le monde, à longueur de parcours égal.Dans tous ces établissements, beuglaient des appareils à disques. Des voix sirupeuses diffusaient des blues goutte à goutte, à travers les lamentations fauves d'un saxo, les clameurs des trompettes et les trépidations du piano. Dans tous ces établissements régnait une odeur de bagarre, bagarre en cours, bagarre à peine terminée, bagarre à peine commencée ou conversation sur le thème "bagarre" autour d'une tournée de casse-patte.
Commenter  J’apprécie          110
Si t'es blanc, marre-toi! Si t'es brun, gaffe-toi ! Si t'es noir, barre-toi!
Commenter  J’apprécie          30
- Un type a été tué.
On eût dit que les mots lui avaient été arrachés par la lueur féroce qui avait soudain jailli dans les yeux de son interlocuteur. Johnny tourna la tête pour regarder, puis s'approcha du corps de Val. Il demeura comme pétrifié pendant près d'une minute. Quand il revint, son visage noir avait viré au violet et les tentacules de sa cicatrice, sur le front, semblaient s'être animées d'une vie propre. Ses yeux avaient cet éclat assourdi du bois gorgé d'eau qui commence à brûler.
Mais sa voix de flambeur demeura ce qu'elle était toujours, sourde, lente, immuable.
- Vous savez qui l'a suriné ?
Commenter  J’apprécie          00
Dans un hôtel, un bonhomme applique son oreille à la porte de la chambre où se sont enfermés des jeunes mariés au soir de leurs noces. Ces jeunes mariés sont en train de s'acharner à fermer une valise trop bourrée. "Non, pas comme ça, dit-il alors qu'elle presse avec ses mains. Je vais la poser par terre et tu monteras dessus." Les oreilles de l'indiscret s'allongent de l'autre côté de la porte. La valise ne se ferme toujours pas. "Zut ! ça ne marche pas. Mets-toi par-dessus", dit la femme. Les oreilles de l'indiscret s'agitent frénétiquement. Alors l'homme dit : "Mettons-nous dessus tous les deux." L'indiscret enfonce la porte en hurlant : Ça ! il faut que je voie comment vous faites."
Commenter  J’apprécie          110
(...) il y avait quelque chose, dans son amour pour moi, qui semblait transcender sa déchéance et le haussait même jusqu'à une sorte de sainteté.
Commenter  J’apprécie          20
Toi qui entres ici, abandonne tout espoir.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne faut jamais trop penser à la liberté, sinon elle vous tue.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chester Himes (1275)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des romans de Chester Himes

Quel est le titre correct ?

La Reine de la nuit
La Reine de glace
La Reine des neiges
La Reine des pommes

11 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Chester HimesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}