AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chimamanda Ngozi Adichie (1000)


Vous aviez dit que vous seriez très occupé aujourd'hui, mon père, fit remarquer Obiora.
- Je dis ces choses-là pour justifier le fait que l'Eglise me nourrit.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on a des aigreurs d'estomac, c'est pas une raison pour projeter sa mauvaise foi sur les autres!
Commenter  J’apprécie          00
- Vous croyez dans ces garçons, dis-je abruptement
- Oui, répondit-il en m'observant Et ils n'ont pas tant besoin que je croie en eux que je n'en ai besoin pour moi-même
- Pourquoi?
- Parce que j'ai besoin de croire en quelque chose que je ne remette jamais en cause
Commenter  J’apprécie          00
Jaja tourné la tête vers la statue du lion plein de superbe au moment où nous passions devant, et remua silencieusement les lèvres.
Pour rétablir la dignité de l'homme.
Obiora lisait la plaque lui aussi. Il émit un petit gloussement et demanda : "Mais quand l'homme a-t-il perdu sa dignité? "
Commenter  J’apprécie          00
Tu ne peux pas arrêter de recevoir le corps de Notre-Seigneur. C'est la mort, tu le sais.
- Alors je mourrai.
Commenter  J’apprécie          00
Nous appartenons au tiers-monde et sommes par conséquent tournés vers l’avenir, nous aimons ce qui est nouveau, parce que le meilleur est encore devant nous, tandis que pour les Occidentaux le meilleur appartient au passé et c’est pourquoi ils ont le culte du passé.
Commenter  J’apprécie          00
La race n’est pas un génotype; la race est un phénotype. La race compte à cause du racisme. Et le racisme est absurde parce qu’il concerne uniquement l’apparence.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes la preuve que le monde peut ressembler à cette pièce. Il peut être un espace égal et sûr pour chacun. Il nous faut simplement démanteler la muraille des privilèges et de l’oppression.
Commenter  J’apprécie          00
Le problème est là: les manifestations de racisme ont changé mais pas le langage.
Commenter  J’apprécie          00
« Expulsé ». Ce mot faisait de lui un être inanimé. Une chose privée de respiration et d’esprit. Une chose.
Commenter  J’apprécie          00
Vous devez faire très attention, sinon l’Amérique vous corrompra.
Commenter  J’apprécie          00
Les mots mettaient si longtemps à prendre un sens.
Commenter  J’apprécie          00
Mais Ifemelu avait toujours senti bouillonner chez sœur Ibinabo une hostilité profondément enracinée envers les jeunes filles. Sœur Ibinabo ne les aimait pas, elle se bornait à les observer et à les mettre en garde, comme si elle était offensée par ce qu’il y avait encore de neuf en elles, et qui était chez elle depuis longtemps desséchée.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant des mois, l’atmosphère familiale ressemblait à une vitre fêlée. Chacun marchait sur la pointe des pieds autour de sa mère qui était devenue une étrangère, maigre, osseuse et sévère. Ifemelu s’inquiétait de la voir, un jour, simplement se briser et mourir.
Commenter  J’apprécie          00
En outre, l’humilité lui avait toujours paru une qualité fallacieuse, inventée pour rassurer autrui; vous êtes apprécié pour votre humilité parce que vous ne faites pas ressentir aux gens leur insuffisance.
Commenter  J’apprécie          00
Certains me demandent : "Pourquoi employer le mot féministe? Pourquoi ne pas vous contenter de dire que vous croyez profondément aux droits de l'homme, ou quelque chose comme ça?" Parce que ce serait malhonnête. Le féminisme fait à l'évidence partie des droits de l'homme, mais se limiter à cette vague expression des droits de l'homme serait nier le problème particulier du genre. Ce serait une manière d'affirmer que les femmes n'ont pas souffert d'exclusion pendant des siècles. Ce serait mettre en doute le fait que ce problème ne concerne que les femmes. Qu'il ne s'agit pas de la condition humaine mais de la condition féminine. Durant des siècles, on a séparé des êtres humains en deux groupes, dont l'un a subi l'exclusion et l'oppression. La solution à ce problème doit en tenir compte, ce n'est que justice.
Commenter  J’apprécie          00
D'après un journaliste, (il fallait) éviter à tout prix de me présenter de la sorte (comme féministe) car les féministes sont malheureuses, faute de trouver un mari.

Cela m'a incitée à me présenter comme une Féministe Heureuse.

Puis une universitaire nigériane m'a expliqué que le féminisme ne faisait pas partie de notre culture, que le féminisme n'était pas africain, et que c'était sous l'influence des livres occidentaux que je me présentais comme féministe.

(...) puisque le féminisme n'était pas africain, j'ai décidé de me présenter comme une Féministe Africaine Heureuse.

C'est alors qu'un de mes proches amis m'a fait remarquer que me présenter comme féministe était synonyme de haine des hommes. J'ai donc décidé d'être désormais une Féministe Africaine Heureuse qui ne déteste pas les hommes, qui aime mettre du brillant à lèvres et des talons hauts pour son plaisir, non pour séduire les hommes.
Commenter  J’apprécie          00
En milieu de matinée, de discrètes domestiques noires faisaient le lit, nettoyaient la luxueuse baignoire, passaient l'aspirateur sur la moquette et disposaient des fleurs sauvages dans des vases faits à la main. Ujunwa trouvait étrange que l'Atelier des écrivains africains se tint là, à Jumping Monkey Hill, dans les environs du Cap. Le nom lui même, la"colline du singe sauteur", était incongru, et le village de vacances exsudait une complaisance de bien-nourris; c'était le genre d'endroit ou elle imaginait de riches touristes étrangers courir en tous sens pour prendre des photos de lézard, avant de rentrer chez eux sans s'être vraiment rendu compte qu'il y avait en Afrique du Sud plus d'humains noirs que de lézards à tête rouge.
Commenter  J’apprécie          00
La culture ne crée pas les gens.
Les gens créent la culture.
Commenter  J’apprécie          00
Dis lui que si quoi que ce soit la met mal a l'aise, elle doit s'exprimer, le dire, le crier.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chimamanda Ngozi Adichie Voir plus

Quiz Voir plus

Americanah

What is the name of the main protagonist in the novel "Americanah"?

Obinze
Curt
Ifemelu
Dike

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Americanah de Chimamanda Ngozi AdichieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}