AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Guay-Poliquin (234)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le fil des kilomètres

Une formidable trilogie que les trois romans de Christian Guay-Poliquin ("Le fil des kilomètres", "Le poids de la neige" et "Les ombres filantes") ! L'auteur nous emmène sur les pas d'un homme seul, sans plus aucune attache, qui s'enfuit de l'ouest vers l'est dans cet immense pays qu'est le Canada. Une étrange panne d'électricité que rien n'avait annoncé a paralysé tout le pays et de livre en livre nous allons suivre avec un vif intérêt le devenir de cet homme, mécanicien de son état, qui a choisi de tout quitter pour traverser le continent et revoir son père dont il sait qu'il est en train de mourir.



Le premier ouvrage, "Le fil des kilomètres", nous emmène sur les routes de l'ouest du Canada jusqu'au village paternel, très à l'est. L'homme conduit sans relâche, faisant fi de sa fatigue qui confine à l'épuisement au fil des kilomètres qui s'enchaînent inexorablement. Durant le trajet, peu à peu le paysage se fait plus inquiétant du fait de l'absence d'activité humaine, les vivres emportés viennent à manquer ; il faut trouver de l'essence, les groupes humains qu'il croise au fil des villes et villages traversés se font hostiles. Il prend en stop une jeune femme, puis un drôle de stoppeur qui raconte histoire sur histoire sans qu'il soit possible de distinguer s'il dit vrai ou pas. Le lecteur que nous sommes ne peut s'arrêter de décompter les kilomètres, espérant que l'homme arrivera à temps et les pensées du conducteur font écho à l'imagination du lecteur.



Christian Guay-Poliquin nous offre ici une ode à la nature, une histoire de survie dans des contrées hostiles, une approche d'une situation apocalyptique et surtout une analyse de la psychologie humaine très fine et sensible, où nécessité et entraide génèrent des sentiments complexes tels la confiance obligée, la suspicion inquiète, l'envie de loyauté, la volonté de survie, le détachement des choses du passé, le sentiment de paternité, la peur de la trahison et l'amour familial. Ces trois volumes se lisent à la file, tellement cet homme nous bouleverse, nous emporte dans ses aventures, nous ramène à notre propre humanité.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Le Poids de la neige

Un 1er roman tout en maîtrise, qui réussit à nous aspirer malgré le huis-clos étouffant. Que se passe t-il? Pas grand chose pourtant : les deux personnages principaux sont retenus "prisonniers" par l'hiver et la neige qui se referment sur eux et leur véranda de fortune, situé dans un village perdu des montagnes du Canada. C'est tout l'art de l'auteur de nous maintenir en alerte, tendu comme le narrateur en attente du printemps et du dégel. Phrases courtes, style fluide et incisif où chaque geste prend de l’importance. La nature domine les personnages et ce qu’ils vivent. Ambiance de fin du monde, mais c’en est pourtant un nouveau qui nait sous nos yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Les Ombres filantes

Les Ombres filantes, ça se passe dans l'ouest du Canada. C'est l'histoire d'un homme, seul, qui évolue dans une nature post-catastrophe suite à une panne d'électricité générale.

Il a pour objectif de rejoindre «Le Refuge », camp de chasse de son grand-père où se trouve le reste de sa famille, question de survie.

Pour y arriver, il va braver vents et marées (enfin, surtout montagnes, ruisseaux, forêt, faune affamée, vous voyez le genre), jusqu'à ce qu'il rencontre un jeune garçon de 12 ans qui va devenir son compagnon de route.

Que fait donc ce garçon tout seul dans cette nature hostile ? Qui est-il ? Peut-on vraiment lui faire confiance ?



La sublime narration promet une immersion totale dans cette nature singulière et permet de s'évader dans les grands espaces. Tous nos sens sont en éveil, j'ai presque entendu le bois craquer et senti les épines des résineux au fil de ma lecture. Plus qu'une narration sensorielle, c'est aussi la nature humaine qui est interrogée.

Christian Guay-Poliquin, que je découvre pour la 1e fois ici, est un conteur exceptionnel qui m'a transportée.
Commenter  J’apprécie          20
Les Ombres filantes

Les auteurs en ce moment, sont très tournés vers la fin du monde... Cette fois ci il n'y a plus d'électricité...

Histoire très bien écrite, décomposée en 3 parties, l'avancée dans la forêt, le camp familial et le départ vers un ailleurs. Dans chaque partie, les sentiments sont extrêmement bien décrits et l'environnement : forêt, comportement des différentes rencontres sont détaillés avec une justesse incroyable. Il y a même un peu d'humanité, la rencontre entre l'adulte et l'enfant...

Commenter  J’apprécie          20
Les Ombres filantes

LE MONDE D'APRES



▶️Dans une forêt dense, que l’on sent hostile, un homme marche pour rejoindre le camp de chasse où sa famille s’est réfugiée après les bouleversements causés par une panne électrique généralisée ; plus d’électricité, plus d’essence, la nourriture qui se fait rare - le pays est paralysé, les villages sont abandonnés, les maisons pillées, les habitants cherchant pour la plupart à rejoindre la côte où des éoliennes fonctionneraient toujours..

▶️L’homme est blessé au genou, il avance lentement, craint de tomber sur un ours ou un loup, prends soin d’éviter tous ceux qui comme lui vivent dans la forêt, certains armés, aussi dangereux que les animaux sauvages...

▶️...il tombe alors sur un très jeune ado, Olio, 12 ans, seul et livré à lui-même, un gamin mystérieux, menteur, voleur et débrouillard...

▶️Tous deux vont faire la route ensemble jusqu’au camp : la famille de l’homme vit là en autarcie, de chasse, de pêche et de troc - une économie de survie, rude, sommaire et parfois violente... L'homme et Olio resteront un temps au camp avant de partir et tenter de rejoindre la côte...

▶️Roman de survie, conte écologique (la forêt, dense et oppressante, personnage à part entière), fable sociale sur les comportements humains et les liens familiaux - une réflexion forte sur «le monde d’après », post-catastrophe et les comportements sociaux quand l’Homme est ramené à sa nature primaire, à la fois proie et prédateur...

▶️Une écriture descriptive et poétique, un final brutal et bouleversant - un très beau roman!..
Commenter  J’apprécie          20
Les Ombres filantes

Il était une fois l’arrêt d’un monde. Suite à l’arrêt de l’électricité, les gens tentent de survivre. Un homme marche dans la forêt en quête de sa famille. Il croise un garçon, seul, et à deux, sont prêts à affronter la nature et ses dangers.

Quel beau récit d’anticipation, sur l’importance d’être en équipe, de surmonter les épreuves à deux. Les ombres filantes met en avant un duo improbable (un homme & un garçon, sorte de duo père/fils), où ce dernier démontre un courage sans faille alors que le premier vit encore dans un passé sans danger. Ce récit souffle une brise de liberté, sur l’émancipation, sur la famille que l’on se choisit. Comment accepter ce que l’on est devenu au fil des rencontres. Un très beau roman sur l’importance d’être soi et de bien s’entourer, à la couverture somptueuse sortie tout droit d’un conte.
Commenter  J’apprécie          20
Le Poids de la neige

Un huis clos qui vous prend aux tripes.c'est une lutte pour la vie en milieu hostile

C'est aussi la preuve que si les hommes s'écoutent,ils arrivent à de grandes choses

J'ai beaucoup aimé et lu ce livre d'une traité.

J'ai maintenant envie d'en lire d'autres du même auteur
Commenter  J’apprécie          20
Le Poids de la neige

J'ai trouvé que le roman commençait bien lentement; l'auteur met du temps à installer ses pièces. Flaubert non plus, ne se presse pas pour camper ses personnages; mais n'est pas Flaubert qui veut. Cependant la patience du lecteur sera récompensée. Tout se joue dans la deuxième partie, et l'histoire devient alors prenante.



En fait, je ne sais pas pourquoi je parle de Flaubert ici, ça n'a rien à voir.
Commenter  J’apprécie          20
Le Poids de la neige

Il est des livres que l'on referme sans savoir qu'en penser, en ayant vaguement la sensation d'avoir perdu son temps. Ni bons, ni mauvais, pas vraiment mal écrits, mais ne présentant pas de qualités particulières : moyens en tout.



« le poids de la neige », de Christian Guay-Poliquin, a donc rejoint ma liste de livres « bof ». Ce n'est pas parce qu'il ne s'y passe quasiment rien, non, cela tient plutôt à une absence de passion, comme s'il s'agissait d'un exercice de style (tiens, si j'écrivais un huis-clos ?) et pas d'une absolue nécessité dans le chef de l'auteur de conter cette histoire, contrairement à ce que Rilke, dans sa grande sagesse, conseille au jeune poète.



Le sujet ? Une panne d'électricité immobilise les habitants d'un village (et probablement ceux de la ville voisine et peut-être même le pays tout entier, voire le monde, ce n'est pas précisé) en plein coeur d'un rude hiver. Coincé

dans cet écrin glacé, un homme mutique et gravement blessé. C'est le fils du mécanicien, revenu après un long exil. Un accident de voiture lui a brisé les jambes lors de son arrivée.



Au village, pas de médecin. le pharmacien et la jolie vétérinaire le soigneront comme ils pourront avec les moyens du bord. Il est demandé à Matthias, un vieil homme, de s'occuper du blessé. En échange, une place dans le premier convoi qui sera organisé à destination de la ville la plus proche lui est promise. Matthias accepte, désirant plus que tout repartir pour veiller sa femme gravement malade restée en ville.



Voilà, c'est tout. Ou à peu près. Désolée d'avoir spoilé.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le Poids de la neige



Un livre vraiment original, sur le fonds comme sur la forme. De petits chapitres courts qui s’ouvrent sur les centimètres de neige qui s’accumulent autour de la maison où cohabitent le narrateur, cloué au lit par un accident, et le vieil homme en charge de le soigner et de s’occuper de lui. Un hiver qui n’en finit pas et qui isole les habitants d’un petit village dont on ne connaîtra que quelques personnages au cours de ce récit apocalyptique : que s’est il passé pour que tout vienne à manquer et que les villageois cherchent à tout prix à partir ? On ne le sait pas vraiment mais ce n’est pas important car ce qui compte c’est le climat du livre : au sens propre, avec cette nature magnifique mais hostile, cette neige qui envahit tout jusqu’à la véranda ou sont installés les 2 hommes. Et au sens figuré , avec l’évolution des rapports entre les personnages : entraide, méfiance, colère, et presque amitié.

C’est écrit de façon très sobre, et on se prend à tourner les pages pour voir comment la situation va se dénouer . Je l’ai lu , pour ma part , en une journée ...
Commenter  J’apprécie          20
Le Poids de la neige

Un roman apporté du Québec par ma tante Rolande, en visite pour quelques jours en France. C est un de ses romans fétiches.



Un jeune homme revient dans son village d origine pour retrouver son père. Mais arrivé proche du village, il a un accident de voiture et se retrouve avec les jambes en compote. C est le début de l hiver. Il neige fortement. Et commence un huit clos, entre ce jeune homme et Matthias, un homme âgé qui habite dans une maison isolée proche du village. S il s?occupe bien de lui et arrive à le guérir, alors Mathias aura le droit de prendre une voiture pour retourner en ville, comme il le souhaite. Mais la neige ne faiblit pas. Il n y a plus d électricité, plus d eau courante. Les réserves de nourriture s amenuisent. Comment survivre à cet hiver, comment l homme peut il réagir quand il se trouve enfermé, qu il doit survivre...



Un très bon livre. Un rapport avec la neige qui est très plaisant. Un univers clos mais pas oppressant, tout du moins au début.



Des relations entre les gens qui laissent à réfléchir. Comment ferions nous dans la même situation ? Je vous laisse lire ce livre pour répondre à cette question.
Commenter  J’apprécie          20
Les Ombres filantes

Dystopie - post apocalyptique - survie à travers la forêt québécoise.



Depuis « La Panne », la vie dans les

villes, l’économie, l’électricité, tout a disparu…

Notre héros marche dans la forêt pour rejoindre le domaine de sa famille au fin fond du pays, essayant d'éviter la violence, les pilleurs, la famine.

On ne craint pas le retour à la nature mais plutôt les rapports sociaux et on accompagne notre héros dans ce nouveau monde.

On peut le comparer au livre La Route de McCarthy, je l’ai trouvé bien meilleur, surtout dans le travail de description et dans ses dialogues.

Un coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          10
Les Ombres filantes

Un beau périple... Cette ouvrage nous fais découvrir tant de personnages plus moins complexe mais riche en réalisme. C'est le premier atout de ce livre, le réalisme. Ce texte est écrit à la première personne et en plus, au présent ! Quel bonheur, nous nous sentons vraiment comme impliqué dans cette histoire. Il ne faut malgré tout pas s'attendre à des intrigues complexifiées. L'auteur ne va pas assez loin et reste trop timide dans son histoire, c'est son seul gros point négatif.
Commenter  J’apprécie          10
Le Poids de la neige

Un petit roman de moins de 300 pages. Une structure intéressante où le nombre de centimètres de neige au sol a remplacé les numéros de chapitres habituels. Une description de l’hiver, du froid et de la neige très bien faite. Une description de l’attente et de l’inconnu intéressante aussi. Mais un manque total d’action. On n s’ennuie à lire ce roman. On a l’impression d’être devant quelqu’un qui aime parler, qui aime s’écouter parler. J’ai terminé le livre par une froide et venteuse journée d’hiver. C’était ce qu’il fallait pour achever ce roman. A la belle saison je ne pense pas que j’aurais pu en terminer la lecture. Le livre a été primé. Tant mieux, pour l’auteur mais moi, comme lecteur, je me suis profondément ennuyé même si j’ai persévéré. 3/10
Commenter  J’apprécie          10
Le Poids de la neige

Un village enseveli sous la neige et coupé du monde.

Un jeune homme blessé et un vieillard bourru se retrouvent prisonniers dans une maison isolée.



Avis :

Un huis-clos tendu, où les liens se développent, méfiants, face aux menaces extérieures et intimes. A découvrir !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          10
Les Ombres filantes

Première lecture de 2023 &#xNaN



Le précédent roman, Le Poids de la Neige, a été un grand coup de cœur.



Dans cette "suite", on retrouve le même narrateur, et l'histoire suit la précédente, mais il est tout à fait possible de la lire indépendamment de l'autre.



Un homme seul dans la forêt. Le monde moderne n'est plus depuis la mystérieuse panne. La survie s'organise, la communication s'étiole. On se méfie de l'autre. On se cache, on se défend. Il a entrepris de traverser l'immensité des montagnes et de la forêt pour rejoindre sa famille dans leur camp de chasse.



Cette fois encore, rien n'est vraiment nommé. Ni le narrateur, homme sans âge ni apparence, ni l'époque, plutôt contemporaine, ni les lieux, même si les animaux et quelques expressions nous donnent cette fois des indications.



Après le huis-clos, les grands espaces. Et pourtant, on pourrait parler de huis-clos aussi.



L'homme seul face à lui-même.

L'homme face à la vie sauvage.

L'Homme face à la Nature.



Puis, l'homme face à ce jeune garçon rencontré dans les bois. Un nouveau duo de personnages, dont les liens se tissent, mêlés de méfiance, de confiance, de curiosité, de crainte, de peur et d'affection.



Toujours des chiffres pour égrainer les chapitres, derniers repères humains (montre, calendrier) ou naturels, lorsqu'on en est dépourvu.



Je ne veux pas dévoiler la seconde partie, alors c'est compliqué de tout dire. Mais l'humain apparaît dérisoire dans l'immensité. Ses préoccupations, petites. Son besoin de territoire, de ses repères physiques et temporels, ridicule. Son amour, pauvre.



On est loin d'un roman apocalyptique, les événements sont à peine évoqués. C'est une plongée dans ce qu'il nous reste lorsque tout s'effondre. Une réflexion sur notre rapport aux autres, à la planète et à nous-même. Les trois revenant au même.



Et, cette fois encore, une Nature silencieuse à la présence assourdissante. Puissante. Tragique.



Bref, vous l'aurez compris, encore une sublime lecture. De quoi ouvrir l'année avec un premier grand coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Le fil des kilomètres

Le fil des kilomètres est le premier roman de Christian Guay Poliquin. Je suis tombée dessus en fouillant sur la bibliothèque numérique que je fréquente. Son plus récent roman, les ombres filantes, est dans ma bibliothèque personnelle depuis sa sortie. Je me suis dit que son premier roman me donnerais un indice sur le genre et le talent. Mais ce fut une erreur car je me suis ennuyé ferme.

J'aime beaucoup les huis clos en général car ils viennent majoritairement dans le cadre d'un roman policier mais cette fois l'action est inexistante. Ont y suit l'histoire d'un homme qui quitte sa ville en auto pour retrouver son père alors que tout le pays est sans électricité. Il recueillera également une jeune femme sur la route. Et pendant 4736 kilomètres il ne se passera rien!

Je n'ai clairement pas aimer ce roman mais je me suis dis que ceux qui aiment les roman lents avec des personnages intense peuvent apprécier Le fil des kilomètres mais pour moi, ce ne fut qu'ennui et déprime.
Commenter  J’apprécie          10
Le Poids de la neige

Le québecois Christian Guay-Poliquin nous propose un huis-clos dans l'immensité des paysages enneigés. Il y a un côté hypnotique très marqué.Nullement un thriller mais on a l'impression que le pire va se produire dans les plus brefs instants. Jusqu'à la fin, nous sommes tenus sous tension. Nos deux héros vont-ils tenir le coup ???

Une belle découverte de la part d'un auteur qui m'était parfaitement inconnu.
Commenter  J’apprécie          10
Les Ombres filantes

Dans un futur intemporel, une grande panne a rendu tout appareil électrique inutile. Les hommes se sont organisés pour survivre.

Depuis plusieurs jours, une homme marche dans la forêt, un environnement hostile où chaque rencontre peux être dangereuse.

Un récit comtemplatif mais prenant qui nous plonge dans une ambiance post apocalyptique où l on se demande quelle sera l'issu.
Commenter  J’apprécie          10
Les Ombres filantes

Changement total d'ambiance avec ce nouveau livre : Le poids de la neige, le précédent roman de cet auteur québécois, était un huis clos hivernal renforcé par une neige toujours plus abondante. Cette fois, on est en chemin, avec un adulte, le narrateur, auquel se joint bientôt un jeune garçon.

On ne sait si l'Apocalypse a eu lieu, mais une gigantesque panne électrique provoque un exode massif.

Le narrateur, un homme seul, retardé dans son départ par une blessure au genou, souhaite rejoindre sa famille, oncles et tantes essentiellement, dans un camp de chasse, où elle a prévu de se réfugier.

L'irruption d'Olio, au comportement fantasque et au discours changeant, va transformer cette marche solitaire en aventure humaine. L'adulte est seul et indépendant, l'enfant a semble-t-il perdu sa famille pendant l'exode.

On pense inévitablement au grand livre La route de Corman Mc Carthy, mais l'atmosphère est ici moins oppressante, sans doute grâce à l'immersion dans un environnement naturel, et surtout, l'essentiel est ici la relation extrêmement forte qui se construit entre l'adulte et l'enfant.

Plusieurs rencontres, quelquefois tendues, ponctuent leur cheminement, permettant grâce aux échanges d'en apprendre un peu plus sur notre duo et les conditions de subsistance qui prévalent désormais : chasse, troc... et brigandage!

Leur lien devient quasi-exclusif, et les conduit à quitter la famille, et ses règles trop strictes pour l'enfant, pour poursuivre leur chemin...

La seule faiblesse du livre m'a semblé être sa fin, trop mélodramatique à mon goût.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christian Guay-Poliquin (968)Voir plus

Quiz Voir plus

Passer son galop 1

Quel est la 1er brosse utilisé pour le pansage ?

Le curt pied
Le bouchon
L'étrille
Le peigne

11 questions
230 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}