L'inventaire (14/09/2005)
3.75/5   2 notes

" Elle est coupable, elle le sait, l'a toujours su. " Elle, c'est Apolline qui, enfant, pendant la guerre, a dénoncé ses parents résistants, sa mère surtout. Et l'histoire a suivi son cours : la grande Histoire, avec les déportations en Allemagne et les camps de la mort, puis la fuite vers le " paradis sur terre ", l'Union soviétique ; la petite histoire, individuelle, celle d'Apolline, entre autres. Apolline a grandi. Jamais... >Voir plus
Que lire après La Griffe intérieureVoir plus
C'est l'histoire d'une femme de 48 ans, Apolline et de sa mère, qui semble t'il après tant d'années passées loin l'une de l'autre, se trouvent être de parfaites inconnues.
Apolline à commis une erreur à l'âge de 7 ans, pendant la guerre, envers ses parents et cherche à fuir son passé lorsqu'un jour, elle se retrouve face à face avec sa mère, qui décèdera à ce moment là, sans qu'elles n'aies voulus échanger un seul mot.
Les souvenirs d'Apolline se réveillent et la font sombrer dans une dépression.
Elle décide néanmoins, avec le soutien de son compagnon, de faire traduire le cahier qu'Adélaide, sa mère, avait emmené avec elle.

Une roman qui retrace la vie que devaient mener les communistes et enfants de communistes pendant la guerre et l'oppression en URSS.
Une écriture forte, un roman costaud dans lequel on y découvre la vie qu'a dû mener Adélaide, après qu'elle et son mari soient dénoncés auprès des nazis.

Un roman de 145 pages.
Petit bémol sur l'objet en lui-même : trop rigide à mon goût Il est difficile de le tenir à une main et il faut presque forcer pour l'ouvrir, ce qui n'est pas forcément agréable.

La Griffe intérieure de Christine Deroin aux éditions L'inventaire

Apolline a tué Paul. Pas moi. Pourtant, c'est ma peau qu'elle voulait. Il n'a rien dit quand il a su. Il s'est ratatiné sur son siège. Et il ne s'est jamais relevé. Il a été si facile à abattre...
A l'arrivée, il était à moitié mort. Il l'ont achevé deux jours après. D'une rafale de mitraillette. Alors qu'il marchait vers les barbelés, refusant d'entendre leurs sommations. Suis-je encore vivante ? Ou ne le suis-je qu'en apparence depuis que, moi aussi, j'ai appris ? Je ne suis sûre de rien.
Il ont tout fait pour retrouver notre fille. Nos amis, nos familles avaient dû mettre en place un sacré plan pour les en empêcher.
Est-ce qu'il n'aurait pas mieux valu qu'elle parte avec nous ?
Qu'elle voie notre souffrance ? Qu'avec nous, elle en crève ?