EAN : 9782302099678
Soleil (06/12/2023)
3.8/5   22 notes
Dans les montagnes perdues, tout n'est que désolation. Les survivants errent dans un paysage désolé où ne subsistent que des ruines prises dans les glaces. De grands cataclysmes ont soumis la planète à d'interminables hivers. Il existerait pourtant un sanctuaire où vivrait un enfant bleu, qui aurait conservé la mémoire des temps anciens. Une légende que va tenter de vérifier le sniper nommé Sol.

Un beau livre exceptionnel et prestigieux. Un récit pos... >Voir plus
Que lire après InexistencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Einstein disait : « Je ne sais pas quelles seront les armes de la Troisième Guerre mondiale, mais celle de la quatrième seront des pierres et des bâtons. »
Et pourtant, dans Inexistences, la Troisième Guerre Mondiale a eut lieu et les armes destructrices existent toujours.
En réalité, elles participeront aux derniers vestiges du passé de l'humanité. Des armes à feu, des armes créer dans le seul but de tuer, toujours entre les mains des êtres humains. Mais s'ils savent s'en servir, ils sont incapables d'en fabriquer. Les armes ont toujours été là, dans leurs vies.
Ils possèdent des armes à feu, des drones, des conserves. Ils se nourrissent de ses vieilles conserves, de cafards et autres insectes. Ils parcourent le monde, des blocs de béton en ruine, dont ils ignorent l'usage, ni les fonctions d'autrefois. Ils sillonnent ses terrains hostiles et froids, s'en quitter leurs armes dans un monde qu'ils ont toujours connu ainsi. Ils se posent des questions, s'interrogent.
« - D'où viennent votre technologie et vos armes ?
- Je ne sais pas. Personne ne le sait, nous avons oublié, rétorqua-t-il. Et nous ne savons pas si nous contrôlons cette technologie, ou si c'est elle qui nous maîtrise. »
Comme la trilogie Rempart de Mike Carey, on a oublié d'où viennent ses armes mais elles nous possèdent dans ce sinistre futur de bleu, de gris, de blanc et de noir.

« Je ne voulais pas voir la vérité en face, mais l'artefact était possessif. »
Bien que possessif, ses armes, cette technologie développée, qui possèdent les êtres du futur, n'ont absolument aucune empathie…

Dans ce monde futuriste, le ciel est gris en permanence, la Terre glaciale, l'herbe ne pousse plus, les plantes n'existent plus. Les clans formés se font la guerre. Autre vestige du passé : la guerre. Elle est toujours présente.

Une rumeur d'un petit garçon bleu qui connaitrait le passé, devient une quête. Trouver cet enfant pour comprendre le passé. Mais, la révélation est inacceptable. Un monde vert, jaune, rose, ciel, rouge, orange, lumineux, changeant par saison, avec des animaux dans l'eau, dans les airs et sur Terre ? Des forêts, des arbres ? Non, personne ne va croire cela !!

L'oeuvre de Christophe Bec n'est pas qu'un livre, c'est un récit existentialiste en couleurs, avec des peintures absolument magnifiques. Des quadripages minutieuses qui montrent le talent artistique de l'auteur. Ses peintures montrant une Terre glaciale, déshumanisée, angoissante, hostile, a ceci de paradoxale : c'est qu'on les trouve sublimes.
Alors sublimes parce qu'elles ne sont pas réelles, comme Mad Max Fury Road est une oeuvre d'art mais on n'aimerait pas y vivre. Ce n'est beau que pour les yeux mais pas pour le coeur.

Inexistences c'est l'existence des nouveaux hommes, ceux qui ne vivent pas, mais survivent. Inexistences c'est aussi le déni de la vie du passé. Inexistences ce sont les armes qui ne sont pas censés nous posséder. Inexistences c'est encore d'autres symboles.

Ceci est un très beau livre, un très beau cadeau et je remercie Babelio et les Editions Soleil de m'avoir sélectionnée pour me partager cette magnifique oeuvre d'art lors de la masse critique de la Couleur sous le Sapin.
Club N°56 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Un trait de dessin intéressant et dur.

Une forme originale, un bel album à grandes cases et grandes illustrations.

Graphiquement superbe.

Une dystopie glaçante dans sa vraisemblance.

Certains peuvent être frustrés par un scénario non abouti, pour ma part cela ne m'a pas gêné, je crois que cela fait partie du projet...

Laurent
------------------------------------

Un grand format ne fait pas un grand livre !

J'ai l'impression de voir des images perdues d'un film avorté, orphelin tellement le fond de l'histoire est encore rabâché...

Le projet semblait de loin ambitieux mais pas de près...

Benoit
------------------------------------

Louons tout d'abord ce format large qui donne énormément d'impact à ces superbes dessins de montagnes écrasants nos personnages.

Louons cette touche graphique qui donne vraiment une atmosphère très belle aux lieux...

Mais ce n'est pas vraiment une BD.

C'est un ouvrage qui mélange des illustrations, de la fiction écrite et quelques planches de BD.

A l'image de "l'Inexistences" de l'humanité que Christophe Bec illustre avec grand talent, l'inexistence de tout scenario donne un ouvrage qu'on ne sait pas trop comment traiter.

Sans départ ni fin, on aimera à se perdre dans ces superbes illustrations mais on restera déçu de ce qui aurait pu être.

Un grand dommage, surtout qu'il est également scénariste de BD, donc je ne comprends pas la volonté d'avoir voulu laisser ça de côté.

Greg
------------------------------------

Dans cette galerie post-apocalyptique, des bâtiments industriels perchés dans des endroits très beaux et montagneux, se succèdent.

Les dessins sont magnifiques mais Il n'y a pas de scénario !

Franck
------------------------------------

Une vraie réussite visuelle, une volonté d'élargir le format, une claque graphique sur la montagne bleue mais de scénario peu...

Vincent
------------------------------------
Un projet très personnel du dessinateur et scénariste Christophe Bec ; un récit post-apocalyptique où les survivants auraient oublié les causes de la catastrophe, désormais dispersés dans des clans en lutte permanente, hantant les ruines gigantesques d'un ancien monde ultra-technologique. Les pics sombres, recouverts de neige évoquent l'isolement et la détresse de ces héritiers malheureux. Les montagnes "hallucinées" se dressent de tous côtés, obstruant l'horizon et l'espoir. L'auteur propose l'hybridation des formes : peintures à l'huile, panoramas sur des quadruples pages, croquis en noir et blanc, nouvelle illustrée, etc. Il s'agit presque d'un artbook à l'atmosphère désespérée, aux longs silences contemplatifs. Mais il y a bien un fil conducteur ; cette quête du monde disparu, enregistré dans la mémoire de quelque machine étrange. Christophe Bec se place sous le patronage de Druillet, Moebius et Philippe Caza, et rend explicitement hommage à la revue "Métal Hurlant", nom du dernier chapitre de sa bande dessinée.
Toujours délicat de ne pas aimer un ouvrage reçu dans le cadre d'une opération masse critique. Cela me donne presque l'impression d'être un ingrat. Je remercie tout de même Babelio et les éditions Soleil pour l'envoi de ce beau livre.

Car oui, « Inexistences » est un beau livre. Les dessins de Christophe Bec sont splendides et magnifiquement mis en valeur par de larges cases, des pleines planches voire des panoramas de quatre pages. J'aurais bien du mal à en redire sur l'aspect visuel.

Mais le plaisir des yeux ne fait pas tout et la déception est venue du scénario. Pas de réelle intrigue dans « Inexistences » mais, à l'instar d'un recueil de nouvelles, quelques aperçus de la vie humaine après une apocalypse. Dans cet ouvrage, l'humanité doit affronter une ère glaciaire et peine à survivre au milieu des ruines de ses ancêtres. Univers peu original mais avec un traitement qui l'est encore moins. Si le coup de crayon de Bec m'a séduit, sa plume pas du tout. Ses textes, avec les réflexions et messages qu'ils véhiculent, sont d'un lieu commun qui frise le vide absolu. Bref, c'est peu inspiré avec un côté moralisateur amené d'une manière grossière.

Bien dans la forme mais très faible sur le fond. J'en retire malheureusement une bonne dose d'ennui.
un très beau livre , Un objet hybride, avec de superbes planches que l'on peut déplier en grand , une nouvelle fort bien écrite , et de superbes histoires glaçantes post apocalyptique, philosophiques .
Ici on baigne dans une atmosphère, une ambiance, le récit est secondaire, on explore l'univers passionnant qui obsède Christophe Bec depuis bien longtemps.
Je suis très heureux qu'il revienne enfin au dessin !

critiques presse (4)
Bedeo
15 février 2024
Une BD ambitieuse et artistique, dans la lignée de Metal Hurlant.
BDGest
13 décembre 2023
Superbe effort visuel, "Inexistences" démontre tout le talent d’un artiste en pleine possession de ses moyens. Le côté désuet ou déjà vu du propos devient pratiquement secondaire face à une réalisation graphique inspirée et techniquement sans faute.
LigneClaire
12 décembre 2023
"Inexistences", on le ressent, est pour lui son grand œuvre dans lequel il s’est donné totalement et c’est vrai qu’il est impressionnant. Et pessimiste. Étranges et pourtant fascinantes ces Inexistences même après plusieurs lectures.
BDZoom
12 décembre 2023
Nul doute qu’« Inexistences », où sa démesure graphique est magistrale et sa narration tirée au cordeau, est à marquer d’une pierre blanche dans sa déjà longue carrière : il se pourrait, même, que ce soit son grand œuvre !
" Nous sommes tous des visiteurs de ce temps, de ce lieu.

Nous ne faisons que les traverser. "

PROVERBE ABORIGÈNE

Lire un extrait