Les amies de papier tome 3 sur 5
Bamboo Edition (03/04/2019)
4.03/5   31 notes
Une belle relation épistolaire à l'heure du portable et des réseaux sociaux. Drôle de vacances pour nos amies de papier. La maman de Meï a proposé à Charlotte de venir passer un mois d'été avec elles à la plage, mais une fois sur place Charlotte découvre que Meï est avec son père en Ardèche pile pour cette période. Ne serait-ce pas le signe que cette année sera placée sous le signe des surprises les plus inattendues ?
Que lire après Les amies de papier, tome 3 : Treize envies de te revoirVoir plus
Voici le tome 3 de cette bande dessinée qui me plaît énormément car elle met en scène la relation amicale de deux jeunes filles, Charlotte et Meï, qui ont fait le choix très original pour notre époque d'entretenir une vraie correspondance papier d'où le titre de la série « amies de papier ». Dans ce tome, qui peut se lire indépendamment des deux autres, on retrouve Charlotte et Meï à 13 ans. Elles n'ont pas pu se voir aux vacances d'été mais elles continuent à s'écrire jusqu'au jour où Meï reçoit en cadeau un téléphone portable et a la mauvaise idée d'envoyer une lettre très courte écrite comme un texto à Charlotte qui n'apprécie pas du tout et le lui fait savoir ! J'aime cette histoire qui met en avant l'importance des lettres qu'on prend le temps d'écrire, auxquelles on réfléchit pendant plusieurs jours et qui ne sont pas truffées de fautes ! J'apprécie aussi beaucoup ce mélange de bande dessinée et de lettres manuscrites : cette alternance me fait penser aux Carnets de Cerise, ma série fétiche. Une réussite !
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Résumé : Charlotte est toute heureuse car elle va passer un mois de vacances à la plage avec son amie Meï. Mais en arrivant sur place, elle découvre que seule la maman de Charlotte est là, car Meï a dû partir au dernier moment en vacances avec son père et son frère !

Mon avis : Ce tome 3 est tout autant un plaisir à lire que les deux premiers !

J'ai bien aimé retrouvé nos deux amies qui correspondent par papier dans ce monde numérique. D'ailleurs, en parlant de numérique, celui-ci va jouer un rôle dans le récit, car Meï va se voir offrir par son père un téléphone portable flambant neuf, et elle va vite devenir accro à la messagerie instantanée, délaissant les lettres écrites à Charlotte.

Cette dernière se dit alors qu'elles sont peut-être à un tournant de leur amitié, et que celle-ci va peut-être prendre fin, ce qui la désole, car elle adore correspondre sur du papier à lettres, prendre le temps de raconter ce qui lui arrive, ses idées, le tout agrémenté de petits cadeaux divers… Charlotte va d'ailleurs faire découvrir à un petit garçon qu'elle garde le pouvoir des lettres sur les gens.

Et pendant ce temps, Meï va aussi comprendre que ses parents ne se remettront plus ensemble, et que chacun a peut-être envie de refaire sa vie.

Encore une belle réussite que ce tome 3 mettant au coeur du récit la correspondance entre deux amies, et abordant des thèmes qui vont intéresser nos jeunes adolescentes : le divorce, les familles recomposées, l'amitié, la tolérance, la curiosité, et mettant aussi en avant l'amour des livres et de la littérature.

Une belle série à lire, que je vous recommande !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Le thème de l'amour revient dans ce troisième et dernier volet (actuellement) de cette série. La correspondance postale est toujours au centre du lien d'amitié entre les deux adolescentes. Prendre le temps d'écrire manuellement permet de réfléchir et de prendre réellement conscience de ses sentiments et du message qu'on souhaite transmettre. J'aime cette histoire qui met en scène une vie dans la société d'aujourd'hui et la possibilité de continuer à être original. le récit est prévisible donc un peu décevant pour un adulte. Mais la bande-dessinée se lit avec facilité et plaisir. C'est là le plus important.
Dans ce troisième tome, Charlotte et Meï on bien grandit. Elles ont désormais 13 ans et c'est le troisième été où elle vont pouvoir, enfin, se retrouver. Mais un changement de programme va faire en sorte que les deux amies ne pourront finalement pas du tout se voir….!!
C'est donc la première fois que l'on ne retrouvera pas nos deux protagonistes ensemble, et en tant que lecteur, nous sommes nous aussi, tout aussi frustrés qu'elles. Ainsi, la construction de la bande-dessinée s'adapte à ce fait: on va suivre successivement, par le biais de petites sénettes, un épisode de la vie de Charlotte ou de Meï, qui se conclura par la rédaction de la lettre de l'une à son amie.

Outre cette frustration et cette impatience de se retrouver, on va retrouver un autre sujet majeur: celui de la communication moderne. En effet, Meï va se voir offrir un smartphone: l'adolescente découvre alors les jeux ou encore les sms, ces échanges si rapides et si faciles. Elle va alors tombée dans le piège de l'addiction: le portable est constamment greffé en main sans jamais le poser, les nuits deviennent courtes et même Charlotte (et donc leur amitié) est impactée puisque Meï fournit des lettres atypiques en terme d'orthographe et de longueur!!!
A notre époque, c'est un sujet incontournable et c'est une très bonne idée que l'avoir intégré dans cette histoire.
Lien : http://blogleslecturesduchat..

critiques presse (1)
Bedeo
07 mai 2019
Cazenove et Chabbert nous offrent un troisième tome où l’émotion est toujours au rendez-vous. Cécile au dessin donne vie avec beaucoup de tendresse à cette galerie de personnages qui s’étoffent, dans un monde joliment mis en couleur par Sandrine Cordurié.
C'est juste que ça m'a montré qu'il ne faut pas hésiter à sortir de sa "zone de confort", c'est ma mère qui dit ça! J'suis pas sûre de bien comprendre ce que ça veut dire, mais bon... (...) Je me dis que si c'est pour aller voir quelque chose que je n'ai jamais vu, faut pas se poser de questions et foncer! Même si des fois, ça vaut le coup de réfléchir deux secondes... parce que, sérieux, Marie-Nat', ton défilé de tracteurs...
Elle m’a expliqué que si tu ne t’intéresses qu’à des gens qui ont les mêmes goûts que toi, tu n’éveilles pas ta curiosité…
Tu sais, c’est parfois tellement mieux lorsque les choses changent !
- Moi je discute qu'avec des gens qui aiment jouer au foot, sinon ça m'intéresse pas. Normal, quoi!
- Tu es sacrément ouvert comme garçon, dis donc!

Lire un extrait