Le zoo des animaux disparus tome 2 sur 5

Christophe Cazenove (Autre) Bloz (Autre)Sylvie Bonino (Autre)
Bamboo Edition (05/05/2021)
4.11/5   14 notes
Le seul endroit où découvrir des animaux jamais vus ou qu’on ne verra malheureusement plus.
Dans ce parc zoologique très particulier qui ne présente aux visiteurs que des animaux éteints depuis des siècles, quelques décennies ou même quelques mois, Déborah, stagiaire vétérinaire, a fort à faire pour suivre toutes les naissances extraordinaires de ces espèces disparues. Et elle s'émerveille de pouvoir côtoyer le dodo, la véritable star du zoo ! Tandis que de n... >Voir plus
Que lire après Le zoo des animaux disparus, tome 2Voir plus

Sylvia Douyé

4.11★ (3349)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jai bien aimé cet album, sans doute même plus que le premier. Les gags ne sont pas forcément hyper drôles, mais on apprend plein de choses sur les animaux en voie de disparition avec en fin de chaque petite histoire une petite fiche technique sur l'animal dont il est question. Pour une fois, nos vétos amateurs quittent le zoo et font même de la réintroduction d'espèces au Pérou. On se demande dans quelle mesure l'album n'est pas financé par le lobby des zoos tant il fait la part belle à ces opération de réintroduction à partir de naissances en captivité mais bon cela reste une bonne source de connaissance pour les plus jeunes.
Si les animaux n'ont rien à faire en cage, cette bande dessinée, sous couvert d'un zoo fictif, retrace le destin des animaux disparus, la plupart du temps en raison de l'activité humaine.

L'ouvrage permet de retrouver ces espèces disparues et de leur rendre ainsi hommage. Nous apprenons leur aspect, mais aussi souvent leur caractère et leurs spécificités.

Une mini fiche de synthèse revient enfin sur l'année et les causes d'extinction, les particularités et la répartition géographique

Il constitue une ressource pour nous permettre de réaliser notre devoir de mémoire. Alors qu'elles sont les principales raisons de leur disparition ?

Il y a principalement la chasse, la destruction de leur milieu comme la déforestation ou la construction de barrage et l'introduction d'autres animaux par l'homme.

Sous forme de planches humoristiques, il pose le problème de la coexistence entre l'homme et la nature.

Mes préférées sont le "quatre en un" sur la difficulté à catégoriser les espèces, "quel cirque" sur l'exploitation des animaux et "Retour au pays" qui évoque la réintroduction d'espèces.

L'ouvrage se termine avec des explications concernant la protection des espèces en danger.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Ce n'est certainement pas la bande dessinée la plus drôle que j'ai lue, avec beaucoup de gags prévisibles, mais elle a le mérite de mettre à l'honneur des espèces animales disparues à l'état sauvage ou en danger d'extinction. C'est une bande dessinée d'humour et en plus un plaidoyer pour la protection animale. D'ailleurs les dernières pages présentent quelques animaux en danger. le public ciblé est clairement identifié, et il est vrai que la protection des espèces est le grand leitmotiv du moment ( et heureusement). Cette BD a le mérite d'exister et rempli tout à fait son rôle d'information tout en faisant rire ou sourire les jeunes lecteurs.
J'ai lu cette BD (tome 2), "Le zoo des animaux disparus". L'histoire se déroule dans un parc réservé aux espèces éteintes à l'état sauvage. On suit les aventures de la stagiaire Déborah mais aussi Ernold, Lenny et d'autres personnages.

La BD est a la fois humouristique et ludique. de petites histoires avec les animaux et les personnages sont racontées et une petite fiche explicative en bas de page nous dévoile l'année d'extinction de l'animal, ses particularités, les espèces cousines à celles-ci.

A la fin de l'ouvrage il y a un cahier pédagogique avec des informations très intéressantes sur les différentes espèces, la protection des espèces en danger, la réintroduction des espèces...

Une BD qui fait partie de la collection "Apprendre en s'amusant", une collection qui porte bien son nom: on y apprend tout en souriant et c'est très agréable !

Je la recommande autant pour les petits que pour les grands, c'est une mine d'informations et un bon moment assuré.
Le tome peut se lire indépendamment du tome précédent.
Je n'ai pas encore lu le tome 1.
Je trouve l'idée très sympa. Alors que le tome 1 ne se consacrait a priori qu'aux animaux disparus, celui-ci évoque ceux que l'on croyait disparus mais en fait non, où ceux qui ont disparus dans la nature et survivent dans les zoos, voire ceux qui ont pu être réintroduits dans leur milieu sauvage.

Sous couvert d'humour, qui ne fait pas toujours mouche, on apprend plein de choses et surtout on découvre de nombreux animaux.

Une idée originale et sympa

critiques presse (1)
Sceneario
24 août 2021
Passez un excellent moment de divertissement et d'instruction grâce à cette bande dessinée, qui mérite vraiment d'être découverte. Alors, profitez donc pour visiter ce parc zoologique un peu spécial.

Lire un extrait