AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Estrada (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hilarion : L'araignée d'Apollon

Versailles, hiver 1777, le chevalier Hilarion et son fidèle valet Pierre, un ancien galérien, enquêtent sur des libelles mettant en cause la jeune reine Marie-Antoinette. Mais ils sont rapidement desarconnés quand Jean-Baptiste de Rancy, maître d'Hôtel ordinaire du roi et principal suspect, est retrouvé pendu dans l'opéra de Versailles. Un meurtre ou un suicide, une première question à élucider, à laquelle vont s'ajouter les pièges, les nombreuses fausses pistes et surtout la difficulté d'investiguer dans le milieu des courtisans, des princes de sang et dans un château de Versailles où fourmillent passages secrets et sous-sols propres à toutes les attaques, duels et combats à l'épée...



Ouf...je finis péniblement la lecture de ce pavé qui avait tout pour plaire, un enquêteur intelligent et bon breteur, assisté d'un ancien galérien et un contexte historique intéressant puisqu'il s'agit du début de règne de Louis XVI. Malheureusement cette lecture s'est vite gâtée avec un nombre pléthorique de personnages (un ou deux nouveaux apparaissant tous les deux ou trois chapitres qui sont au nombre de cent cinq), les mêmes chapitres trop courts pour développer les différentes pistes, le tout se deroulant dans tous les salons, antichambres, galeries de Versailles, sans compter les canaux, les fontaines et les bassins...

Hilarion l'araignée d'Apollon s'est révélé être un roman fourre-tout, une intrigue bien maigre, complexifiée artificiellement, sur laquelle se greffe la visite de Benjamin Franklin, bref beaucoup trop d'éléments qui apportent plus de confusions que de plaisir.

Un roman qui ne tient pas ses promesses, qui pourra convenir aux spécialistes de Versailles, à fuir si l'on espère lire une enquête policière historique.
Commenter  J’apprécie          310
Hilarion : L'énigme des fontaines mortes

En ce début de règne de Louis XVI, le Chevalier Hilarion retrouve sa tante Mme d'Espinouse à Aix en Provence, il est chargé de représenter le Roi dans la ville, après avoir déjoué un complot fomenté par les pénitents rouges contre le monarque. A peine arrivé, il est pris à parti par Hercule de Rognac, fils unique d'une des familles nobles les plus connues d'Aix qui le provoque en duel dans la salle d'armes bien connue de la ville. Au même moment, le Chevalier est approché par le lieutenant criminel Lebrest, après la découverte du corps du jeune Maurel du Chaffaud, compagnon d'armes d'Hercule de Rognac appartenant à la même jeunesse dorée. le jeune homme, retrouvé recroquevillé dans une fontaine tarie, a été étranglé et émasculé. Lebrest, mal accepté dans la petite noblesse de la ville, compte sur la réputation et les accointances du Chevalier pour délier les langues des grandes maisons de la ville...Aidé de Foulques, son compagnon muletier et son valet Pierre, un grand échalas recommandé par Lebrest, Hilarion commence ses investigations, quand un deuxième corps est retrouvé présentant le même mode opératoire.



L'énigme des fontaines mortes est une très bonne surprise, un polar historique qui décrit le XVIIIème siècle de Louis XVI dans une ville de province, sa noblesse locale, ses magistrats qui dirigent la ville, les réceptions où l'on tisse les liens entre familles, où l'on joue au tric trac ou au pharaon, les secrets et les non-dits, le mépris des nantis pour les moins favorisés, les embouteillages de carrosses et de chaises à porteurs dans les rues étroites, mal éclairées qui deviennent coupe-gorges dès la nuit tombée et où règne la puanteur la plus ineffable. L'enquête concerne des fils de famille et Hilarion, le jeune chevalier charismatique, bon bretteur mais qui peut faire preuve de morgue, va découvrir les dessous peu reluisants de ces jeunes nobliaux, plus familiers de rencontres louches, de jeux et de trafics que défenseurs de valeurs et d'honneur que les nobles sont censés représenter......

Christophe Estrada avec une écriture fouillée sans être ampoulée, des personnages bien trempés et en respectant la mentalité de l'époque, plonge le lecteur dans la vie quotidienne d'une ville de province.

Une enquête qui se tient et un contexte historique très bien rendu
Commenter  J’apprécie          240
Hilarion : L'araignée d'Apollon

Les livres oublié de Ge

Enfin la suite de "L'énigme des fontaines mortes"

Il était tant que je le sorte de ma PAL ou plûtot que je le retrouve dans ma bibliothèque.

Mais alors que nous raconte ce deuxième opus d'"Hilarion : L'araignée d'Apollon"

Février 1777. Le chevalier Hilarion quitte la Provence pour s'installer au château de Versailles. Il est chargé par le roi Louis XVI de retrouver la correspondance dérobée à la reine et dont les lettres permettent d'alimenter des libelles injurieux. Mais le principal suspect est retrouvé mort suicidé tout près des appartements du roi, jetant le doute et la peur au sein des dignitaires.

Cette fois l'auteur nous entraîne dans les coulisses de Versailles, où le roi observe les jeux de pouvoir...

Politique, pouvoir et alliances secrètes font la trame de ce roman historique. Un subtil et réussi mélange de roman policier et de la grande histoire.

Une belle redécouverte... des intrigues imbriquées. avec mensonges, enchevêtrement d’intérêts et, pistes multiples, il y a ici tout ce que l'on attend d'un parfait polar historique.

Maintenant il faudrait que je me procure la suite des aventure d'Hilarion, j'ai cru voir que Christophe Estrada avait fait paraitre cette année un 3e tome, "La couleur de l'Apocalypse"
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
Hilarion : L'énigme des fontaines mortes

On met un peu de temps à se plonger dans l'ambiance, les lieux, les personnages mais après on est pris dans l'histoire et on ne lâche plus ce roman d'un peu plus de 500 pages. L'écriture est un peu complexe avec beaucoup de descriptions historiques et de langage de l'époque. Il faut se concentrer au début mais après quelle aventure! ce chevalier Hilarion a une sacrée personnalité, l'enquête est intéressante et la fin de l'histoire assez surprenante... quel plaisir de replonger dans cette ambiance particulière du XVIIIème siècle à Aix en Provence avec les duels et combats à l'épee et toute cette ambiance particulière un peu sordide des rues la nuit. Une très bonne découverte. J'espère que l'auteur a prévu de se lancer dans d'autres aventures du chevalier Hilarion
Commenter  J’apprécie          90
Hilarion : L'énigme des fontaines mortes

Hilarion est un chevalier envoyé en Provence par Louis XVI pour asseoir son autorité. À Aix-en-Provence, en cet automne 1776, il est chargé officieusement, à la demande du lieutenant criminel Lebrest, d’enquêter sur la mort de jeunes nobles retrouvés émasculés dans des fontaines. Mais il n’est pas facile, même au nom de la justice, d’interroger des nobles et de mettre à jour leurs secrets.



En grand format, Hilarion est vendu comme un roman historique. En effet, l’enquête policière, si elle est menée de manière très crédible, est surtout un prétexte pour reconstituer les villes d’Aix et de Toulon au XVIIIe siècle. Christophe Estrada cherche moins à créer un suspense (même si son intrigue est bien ficelée et la résolution de l’énigme inattendue) qu’à mettre en scène de manière très documentée les allers et venues de son héros éponyme et les remous qu’il provoque dans la noblesse provençale. L’auteur soigne ainsi jusqu’aux détails pour nous plonger au XVIIIe siècle : les domestiques se déplacent à dos de mule, les rues sont de vrais cloaques…



Pour son premier roman, Christophe Estrada signe une enquête érudite et très réussie dans la Provence de l’automne 1776. Ne reste plus qu’à espérer qu’Hilarion (sur lequel on apprend finalement peu de choses en 400 pages) devienne un héros récurrent.

Commenter  J’apprécie          70
Hilarion : L'énigme des fontaines mortes

Automne 1776, Aix s'anime : les hommes du Parlement font leur rentrée après avoir passé les mois d'été dans leur villégiature. De Toulon, arrive une rumeur. Les salons, de nouveau, ouvrent leurs portes à une jeunesse que l'on dit plus dissipée, plus insolente, plus violente que jamais. Ce n'est pas le vicomte Hercule de Rognac, qui affiche ouvertement son arrogante supériorité, qui démentira la rumeur. Mais les apparences sont trompeuses. Dans l'ombre du vieux palais comtal, le drame se noue. Le chevalier Hilarion, dont la réputation d'investigateur n'est plus à faire, est chargé officieusement de l'enquête. Il doit affronter un monstre qui le défie en signant ses crimes : les corps sont tous abandonnés dans les lieux les plus répugnants.

Néanmoins, le jeune chevalier Hilarion peut-il compter sur le lieutenant criminel Lebrest, si soucieux de défendre ses prérogatives face à une noblesse qui n'a que mépris pour lui ? La vérité, au demeurant, intéresse-t-elle ce bourgeois à qui ces messieurs du parlement ferment leurs portes ? Après tout, l'assassin ne paraît s'en prendre qu'à ces « aristos », auxquels Pierre, nouveau domestique du chevalier, semble vouer une haine farouche. Un valet rebelle qu'il faudra mettre au pas !

Fort de sa réputation d'investigateur et de duelliste, Hilarion, tout à la fois cruel et précieux, est un personnage bien déconcertant.

Christophe Estradanous propose un excellent roman historique. Avec son intrigue d'une parfaite maîtrise, son écriture soignée, l'auteur entraîne le lecteur, quelques année avant la révolution, dans une France qui souhaite s'émanciper du pouvoir royale.

Si comme moi vous aimez apprendre des choses par vos lectures, vous allez aimer l'érudition de l'auteur. Vous allez aussi apprendre énormément de chose sur l'escrime et les bretteurs.

Voilà donc un roman d’excellente qualité couplé d'une belle révélation.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Hilarion : L'énigme des fontaines mortes

Un roman policier historique captivant et de qualité ! Une intrigue policière bien menée, une écriture particulièrement soignée et vivante, un cadre historique bien décrit, une plongée très réaliste dans les lieux et le temps. Quant au héros, Hilarion, j'ai apprécié qu'il ne soit pas présenté comme un personnage parfait : l'auteur n'hésite pas à nous montrer parfois ses points faibles, ses failles, ce qui le rend d'autant plus vivant, réel et attachant.

Un bémol : cet ouvrage est présenté comme le premier roman de Christophe Estrada, mais il y est fait plusieurs fois allusion à une précédente affaire, celle des pénitents rouges. J'ai eu beau chercher sur Internet, nulle trace d'un précédent roman de cet auteur. C'est bien la première fois que je me trouve confrontée à ce type de situation et aucune note explicative ne figure dans l'ouvrage. D'où la sensation assez énervante et frustrante d'avoir "loupé un épisode".
Lien : http://romans-historiques.bl..
Commenter  J’apprécie          63
Hilarion : L'énigme des fontaines mortes

Un bien curieux personnage que cet Hilarion balafré, bras droit du roi de France. Heureusement né dans la noblesse, il peut se déplacer aisément au sein de celle-ci afin de faire avancer son enquête.



Une enquête qui avance doucement mais sûrement, car ce qui importe dans ce roman, ce n'est pas tant l'intrigue en elle-même que l'arrière-plan historique.



L'auteur nous plonge en effet au coeur de la ville d'Aix en plein 18e siècle. On y boit du chocolat (beaucoup), on y marche dans des rues crottées et insalubres, on ne se mélange pas.



Un roman à la fois passionnant et instructif, malgré les trops nombreuses descriptions de duels à mon goût.



L'image que je retiendrai :



Celle du parfum de violette, clé de l'énigme.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Hilarion : L'énigme des fontaines mortes

La lecture du jour :

"Hilarion, l'énigme des fontaines mortes", de Christophe Estrada, Babel noir.



Quelle magnifique écriture ! Dans un style d'une élégance rare, Christophe Estrada nous emmène sur les traces du Chevalier Hilarion mener une enquête pleine de parfums, d'odeurs, de duels... Sans être le moins du monde didactique ou ennuyeux, le récit est particulièrement bien documenté, et m'a donné une autre vision de cette époque du début du règne de Louis XVI. Tous ces détails historiques sont intégrés à une histoire intéressante, pleine de suspense, et ne cassent en rien son rythme, bien au contraire.

J'ai déjà acquis le second roman de Christophe Estrada, et je suis impatiente de retrouver ce charmant écrivain et son non moins charmant héros Hilarion.



Le quatrième de couverture :

Automne 1776, Aix s'anime : les hommes du Parlement font leur rentrée après avoir passé les mois d'été dans leur villégiature. De Toulon, arrive la rumeur des frasques des fils de bonne famille qui servent le roi dans les Gardes Marines. Une jeunesse plus dissipée, plus insolente, plus violente... Mais les apparences sont trompeuses. Dans l'ombre du vieux palais comtal, le drame se noue. Le chevalier Hilarion, dont la réputation d'investigateur n'est plus à faire, est sollicité pour débusquer l'auteur de mises en scène autant macabres que scandaleuses. La noblesse d'Aix enterre ses morts, Hilarion poursuit ses fantômes.
Commenter  J’apprécie          30
Hilarion : L'araignée d'Apollon

Il m' est bien difficile de faire une critique de ce livre sans paraphraser la quatrième de couverture où tout est dit, ou presque.

Je trouve ce roman plus un roman d'espionnage qu'un pur polar, même s'il y a pléthore de morts.

L'intrigue, comme le château de Versailles, est labyrinthique, et les personnages si nombreux ( c'est normal, à la cour, il y a beaucoup de courtisans ) que je me suis perdue parfois.

J'ai été frappée par le fait que le froid soit très fortement présent, tout au long du roman et que le chevalier soit si sensible aux odeurs. Je ne me souvenais pas de ce détail.

Pour ceux qui aiment les romans historiques, je le recommande : vous y rencontrerez plein de personnages très connus !

Pour finir, j'ajouterai simplement que c'est avec plaisir que j'ai retrouvé le bel Hilarion dans de nouvelles aventures.
Commenter  J’apprécie          30
Hilarion : L'araignée d'Apollon

Beu...ça aurait pu, mais non. Beaucoup de remue ménage pour pas grand chose, dommage car plein de bonnes intentions! L'époque est passionnante, la situation de même, mais les personnages manquent de densité et l'intrigue est compliquée sans raisons...Déçue.

Commenter  J’apprécie          30
Hilarion : L'énigme des fontaines mortes

Erudit et passionnant
Commenter  J’apprécie          30
Hilarion : L'araignée d'Apollon

Un homme est retrouvé pendu à l'intérieur du château de Versailles.



Hilarion arrive sur les lieux et se rend vite compte qu'il s'agit, en réalité, d'un meurtre déguisé en suicide. Le voilà parti à la recherche du ou des meurtriers.



Cela a-t-il à voir avec les pamphlets qui circulent et que le mort, d'après certains, aurait écrits ?



Hilarion et Pierre, son valet - provinciaux qui ne connaissent pas tous les rouages de la Cour - doivent dénouer l'écheveau de cette intrigue policière mais aussi politique.



De plus, il apprend que son père, le Comte Henri, est vivant et qu'il est à Versailles.



J'ai beaucoup aimé ce livre qui restitue la vie de l'époque et cette fourmilière et labyrinthe qu'était Versailles.
Commenter  J’apprécie          20
Hilarion : L'araignée d'Apollon

Je ne sais pas si cela vous fait la même chose mais en ce début d’année, j’ai très à coeur d’avancer, voir de terminer mes séries en cours. C’est pourquoi j’ai choisi Hilarion 2, L’araignée d’Apollon de Christophe Estrada. Je m’étais laisser prendre avec le 1er tome, L’énigme des fontaines mortes et me voila pris par le 2e.



Christophe Estrada parvient à nous plonger dans un XVIIIe siècle de cours, à Versailles cette fois, durant un hivers neigeux. Un premier cadavre et l’enquête démarre abbé le chevalier Hilarion que tout le monde ne souhaite pas voir démêler l’intrigue. Et l’intrigue policière est la trame principale pour nous permettre une visite du Château de Versailles à nulle autre pareille. Cette construction est d’une démesure sans nom !



Une nouvelle fois, j’ai aimé suivre les péripéties de cet enquêteur dont le nez n’est pas le moindre de ses atouts. Le maniement de l’épée en est un autre et Christophe Estrada nous fait vivre un film de capes et d’épées avec un soucis du détail historique évident.



De nombreux rebondissements font avancer cette intrigue géopolitique et tient le lecteur en haleine du début à la fin.



Un 3e tome est sorti et cela veut dire que je vais bientôt pouvoir terminer une série. Ou du moins être à jour.
Lien : http://livrepoche.fr/hilario..
Commenter  J’apprécie          20
Hilarion : L'énigme des fontaines mortes

Les couvertures des 2 derniers tomes, d’une élégance folle, ont porté mon regard vers cette série d’enquêtes historiques de Christophe Estrada. La série Hilarion. Je commence avec L’énigme des fontaines mortes, le 1er tome.



On découvre ici le chevalier Hilarion qui revient en Provence auréolé de la confiance du Roi après avoir exécuté une mission d’ordre militaire. Il est un parfait bretteur et ne refuse pas de sortir l’épée. Et dans ce 1er tome, il va y avoir quelques occasions de passer de vie à trépas.



Je ne lis pas souvent de polars historiques mais c’est quelque chose que je vais corriger et ça va commencer avec les 3 tomes d’Hilarion. J’avais été un peu déçu par les 2 premiers tomes de la série William Monk d’Anne Perry.



J’ai aimé me plonger dans cette époque dans cette époque, en Province car Christophe Estrada décrit très bien, à la fois le décor, les ambiances mais aussi les mentalités. Je me suis un peu senti chez Alexandre Dumas avec un peu moins de romanesque, faut l’avouer. L’enquête de L’énigme des fontaines mortes est de bonne facture avec son lot de révélations et de rebondissements qui noua amène à découvrir Toulon tel que je ne l’imaginais pas. En tous cas j’ai hâte de lire les nouvelles aventures du chevalier Hilarion.
Lien : http://livrepoche.fr/hilario..
Commenter  J’apprécie          20
Hilarion : La couleur de l'Apocalypse

Ce livre m'a beaucoup rappelé ceux de Jean François Parot: l'époque sous Louis XVI, les lieux Paris, le Châtelet, les personnages le lieutenant de police , l'aristocratie, les bordels...la comparaison s'arrête là. C'est bien écrit mais il m'a manqué quelque chose, l'enquêteur Hilarion est comme détaché, à peine intéressé par la résolution du crime qu'on lui confit, comment dans ce cas happer le lecteur? J'ai préféré le complice ex-galérien plus humain. De bons ingrédients, bien écrit mais qui ne m'ont pas complétement convaincue, j'avoue je ne l'ai pas fini malgré ces qualités reconnues.
Commenter  J’apprécie          20
Hilarion : L'araignée d'Apollon

Après "L'énigme des fontaines mortes", je guettais de loin en loin une nouvelle parution de Monsieur Estrada.

L'aspect historique est merveilleusement traité à mes yeux; la restitution du quotidien de Versailles, les dialogues, ah les dialogues !

Dans le premier ouvrage, j'avais regretté que le passé d'Hilarion soit seulement évoqué à quelques traits; quelques éclaircissements encore dans ce tome, mais point trop (et c'est tant mieux, le mystère autour du Chevalier fait partie du charme)

C'est affreux, faudra t-il attendre encore cinq ans?

Bon, je vais tout relire, en attendant...
Commenter  J’apprécie          20
Hilarion : L'énigme des fontaines mortes

C'est un roman policier historique et j'aime ce genre.

La société du début du règne de louis XVI y est parfaitement décrite avec le mépris des aristos ( caste qui doit être protégée ) envers les bourgeois et le peuple.
Commenter  J’apprécie          20
Hilarion : L'araignée d'Apollon

Quel plaisir de découvrir enfin la suite des aventures du Chevalier Hilarion de S. ! De retrouver ce jeune homme mystérieux, au corps couturé de cicatrices, à la figure pâle, et de son compagnon et dévoué serviteur, Pierre, ancien galérien.



Surtout que dans les couloirs de Versailles, les libelles circulent et les cadavres s'amoncellent.



Dans la profusion des courtisans (on pourrait s'y perdre, du Marquis Machin à la Princesse Bidule), dans cet hiver exceptionnellement froid de 1777, l'auteur tisse son intrigue, et donne à son héros du fil à retordre : si les meurtres sont liés, leur dessein presque connu (il s'agit de retrouver des lettres compromettantes pour la royauté), les vraies raisons sont plus obscures...



On croise Benjamin Franklin et des espions anglais, les fontainiers du parc et le Comte de Provence, au détour des antichambres ou dans les allées gelées du parc. Et, dans ce monde à part, une Araignée tisse sa toile...



C'est tout le sel de ce polar historique dont la narration parfaite laisse entrevoir une possible suite.
Commenter  J’apprécie          20
Hilarion : L'énigme des fontaines mortes

J'ai beaucoup aimé ce roman et l'on s'attache vite au personnage principal, le chevalier Hilarion, qui peut se révéler aussi cruel que juste. Le roman nous entraîne dans une enquête policière passionnante, qui nous surprend jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Estrada (112)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}